AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Tsunami solaire + autres articles???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Tsunami solaire + autres articles???   Mar 24 Oct - 10:56

Tsunami solaire


 
Encore un évènement dont seul notre univers a le secret.
Dans la nuit du 1er août 2010, il y a eu une impressionnante éruption solaire qui a créé un tsunami. Et oui mes ami(e)s même le soleil "vit" comme une planète à l'identique de notre Terre.
J'ai mis une vidéo du tsunami solaire pour mieux vous rendre compte de la "chose".

Il n'a eu aucune conséquence sur notre bonne vielle Terre, seulement de superbes et nombreuses aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août. Et au niveau environnemental, rien de néfaste non plus (mais nous n'avons que la parole des ces scientifiques).
Comme le disait Mulder de "X Files : "la vérité est ailleurs".....
Ce tsunami a été observé par de nombreux satellites des 4 coins de la planète.
Le satellite américain "Solar Dynamics Observatory" nous a montré des images d'un vaste arche magnétique (cf la vidéo) qui c'est formée au sein de la couronne solaire. Puis elle c'est brisée entrainant la propulsion dans l'espace des atomes qui la formaient.
 

 
En gros (explication de "MaxiSciences"), l'éruption entraine  un arrachement de particules solaires chargées en neutrons et protons (sortir vos cours de physique-chimie des placards, je les ai toujours....) qui sont projétés dans l'espace (comme une "vague" de vent solaire) et qui ont percuté la Terre dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais notre Terre fait bien les choses en se protégeant des "agressions" par un champ magnétique.
Les particules ont quand même pénétré notre atmosphère et entrainé la formation d'aurores boréales au nord et australes au sud.
 

 
Je trouve cela magnifique, ensorcellant, magnétique, hypnotique, éblouissant, enchanteur, troublant..... que sais-je encore.
je crois en la vie extraterrestre. Pourquoi serions nous les seuls dans cette immensité spatiale et temporelle ?
Nous, la Terre et les humains ne sommes que des infimes poussières dans ce vaste plan universel.
 

 
C'est pour cela que je suis passionnée de paléoanthropologie. J'adore Yves Coppens, Pascal Pick... La science m'enthousiasme et fait de moi une athée (ne me dite jamais que la terre a été créée en 7 jours... la science nous dit que non), et même si je dis "je crois", ce n'est pas en Dieu, mais en des phénomènes scientifiques et dont on n'a pas toutes les réponses.
Car il aurait fallu d'une seule erreur pour que "nous" ne soyons pas là. Une erreur de 0,000.....0001 près. Mais les faits se sont enchainés de telle sorte que nous existions. Un gigantesque puzzle et qui n'en finit toujours pas de durer.
Et c'est beau.
Et c'est magique.
Et c'est fort.
Des milliards d'année de "construction" que nous sommes en train de réduire à néant par notre cupidité, avidité, malveillance....
Ne détruisons pas ce qui nous a été "offert" par un coup du sort.

 l'ile de la Réunion

 
Hier, 1er août 2010, l'ile de la Réunion a rejoint Albi (Tarn) en entrant au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
 
Les pays présents dans la capitale brésilienne Brasilia ont décidé que les pitons avec entre autre celui de la Fournaise, les cirques (Salazie, Mafate, Cilaos)et les remparts (la rivière des remparts) de l'ile de la Réunion méritaient d'entrer dans ce patrimoine et qui fait la fierté de la France.
 
Piton de la Fournaise :
 
Deux lieux français, que tout opposent, vont enrichir ce qui fait la beauté de notre planète, la Terre.
 
Cirque de Salazie :
 
Ils seront encore plus à l'abri des humains qui ont la facheuse de tout saccager... Toute cette diversité biologique comprenant la faune et la flore seront mieux protégées. Je l'espère de tout coeur.
 
Cirque de Mafate :
 
Mais, rien n'empêchera certains de passer au travers et de détruire, c'est si facile....
 
Cirque de Cilaos :
 
Le périmètre comprend le parc national de la Réunion créé en 2007 et qui recouvre 40% de la surface de l'ile tropicale et volcanique.
 
Rivière des Remparts :
 
Combien de fois avons nous contemplé de visu ou à la télévision ce piton de la Fournaise entrant régulièrement en éruption ?
 
Takamaka :
 
Un communiqué du parc national nous dit :
"L'UNESCO reconnait que l'ensemble des pitons, cirques et remparts créént un paysage spectaculaires et contribuent signicativement à la conservation de la biodiversité terrestre".
 
Rempart de Mafate :
 
Personnellement je ne suis jamais allée visiter ce lieu, dont les photographies révèlent un endroit enchanteur.
 
Trou de fer :
 
L'ile de la Réunion est situé dans l'océan indien, dans l'archipel des Mascareignes. Son plus haut sommet (3071 mètres) est le piton des Neiges suivit du piton du volcan de la Fournaise (2632 mètres).
 
Cratère du piton de la Fournaise :
 
Elle est apparue à la surface de l'océan il y a 3 millions d'année et est constituée de 2 massifs volcaniques d'âges différents.
 
Lorsque le feu rencontre l'eau :
 
Elle fait partie d'un des départements français d'outre-mer (974). Avant elle s'appelait "ile Bourbon".
 
 
Aujourd'hui, je suis fière que 2 lieux français deviennent des "patrimoines mondiaux". Cela attirera de nombreux touristes. 
 
L'oiseau vert, endémique de l'ile :
 
Messieurs et mesdames les "étrangers" qui viendront comtempler nos merveilles, respectés les. Je suis certaine que vous n'aimeriez pas que l'on viennent "saccager" vos lieux protégés.
 
 
La photo du haut représente le piton des Neiges.
 
bonne après midi 1    marileine   blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tsunami solaire + autres articles???   Ven 27 Oct - 10:39

seisme




Un séisme de magnitude 3,66 ressenti en Savoie
 C'est le plus important enregistré ces derniers jours alors quela Maurienne connaît une intense activité sismique ces dernières semaines. La terre continue de trembler en Savoie. Le plus important, d'une magnitude de 3,66 a été enregistré vers 5h30 du matin, à Montgellafrey, en Maurienne.
SISMalp, le réseau de surveillance des tremblements de terre dans les Alpes, a enregistré plus d'une centaine de séismes en 60 jours. La majorité d'entre eux se situent entre 0 et 2 sur l'échelle de Richter et ne sont donc pas perceptibles. Mercredi matin, les habitants de Montgellafrey et des communes alentours ont cependant sentis la terre trembler sous leurs pieds.
Aucun dégât n'est cependant à déplorer. Une centaine de séismes en quelques semaines La semaine dernière, le 17 octobre, un séisme de magnitude de 2,9 avait été ressenti à La Chapelle.
"Cela fait plusieurs mois que la terre tremble dans ce secteur", explique alors Philippe Guégen, du SISMAP. "Un "essaim de sismicité" a été repéré depuis environ 1 an mais l'activité s'est renforcée ces 3 derniers mois."
La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés Les derniers séisme les plus puissants dans la région ont été enregistrés en 2005 à Chamonix et en 1996 à Annecy avec une magnitude de 4,8.

japon




Au Japon, c'est la saison de Kôyô, l'automne en rouge et or
Alors que l’automne avance, les forêts luxuriantes des montagnes du Japon changent doucement de couleur, s’habillant de rouge, d’orange et de jaune. Le début de la saison de Kôyô (rougissement des feuilles), symbole de l’automne sur l’archipel, promet encore cette année un magnifique spectacle naturel !
La contemplation de ces changements de couleur est une tradition populaire chez les Japonais, comme le hanami au Printemps, qui voit les Japonais affluer par milliers dans les parcs pour admirer les fleurs de cerisiers. La saison du kôyô commence, elle, à la mi-septembre sur l'île de Hokkaido, et se termine à la mi-décembre dans la région de Tokyo.
Pour de nombreuses personnes, le Japon est le meilleur pays pour admirer la splendeur des feuilles d’automne. L’archipel est recouvert à 60% de forêts, et compte pas moins de 26 espèces d’arbres à feuilles caduques dans ses quatre principales îles étendues de Hokkaidô au nord à Kyûshû au sud. En automne, les arbres vedettes sont le ginkgo et l’érable.
Le premier offre des feuilles d’un jaune flamboyant, tandis que celles du second passent du jaune à l’orangé puis au rouge. Mais les seconds rôles ont aussi leur place : sorbier, mélèze, hêtre ou bouleau participent eux-aussi à la magie automnale !
Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa.

bon week-end    marileine   blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tsunami solaire + autres articles???   Dim 29 Oct - 10:44

Agriculture en 1950



Le tracteur de mon grand-père à l'époque entrepreneur agricole, région Toulousaine, il parcourait les fermes pour les moissons. Quelle ambiance à l'époque ! . Moissonneuse, batteuse, tracteur, grandes bandes pour tout entraîner, beaucoup de monde, grande bouffe à la fin.
Pour mettre en marche le tracteur, pré-chauffage avec une lampe genre à  souder, entraîner à la main le gros cyclindre, deux ou trois fois, enfin un bruit d'enfer prêt à fonctionner.

bon week-end    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tsunami solaire + autres articles???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsunami solaire + autres articles???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres articles retirés de la collection lemax 207
» Focus Stacking (ou hyperfocus) grâce à Helicon Focus de Heliconsoft + autres articles
» Sandales et autres articles de plage
» Carnets, stylos et autres articles de papeterie
» Autres articles Lemax retirés en 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: