AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: 10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???   Mar 14 Nov - 15:08

10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3
Certains gras sont dits « essentiels » pour l’homme car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Parmi eux, les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Pour les consommer, pas besoin de recourir aux compléments alimentaires : certains aliments en contiennent en quantité suffisante. Découvrez lesquels.

L’huile de Colza (Canola)


L’huile de colza (canola) est une source d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras de la famille des oméga-3, à chaîne courte. L’acide alpha-linolénique ne peut pas être fabriqué par l’organisme : on le dit "essentiel" car il doit nécessairement être fourni par l’alimentation.
Dans l'organisme, les acides gras à chaîne courte peuvent se transformer en acides gras à chaîne longue. Ceux-ci sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Mais le taux de conversion reste faible (de 1 à 3%). C’est pourquoi il est impératif de consommer des aliments riches en oméga-3 à chaîne longue.



[size]


 

La noix



La noix possède un contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, soit plus de 70 % de ses lipides totaux. Près d'un cinquième de ces acides sont des acides gras oméga-3 essentiels à chaîne courte.
Sa proportion en oméga-3 par rapport aux oméga-6 est idéale, mais elle ne contient pas d’oméga-3 à chaîne longue.
Il est préférable d'acheter les noix dans leur coque : les gras insaturés des noix vendues écalées s'oxydent plus facilement .



Le maquereau


Le maquereau est une excellente source d’oméga-3 à chaîne longue (l’AEP et l'ADH).
Ceux-ci sont les plus bénéfiques pour l’organisme. Ils sont connus pour réduire la tension artérielle, les triglycérides et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.


Le maquereau est l’un des poissons les plus riches en AEP et ADH. Une portion de 100 g de maquereau en fournit environ 1,2 g, ce qui correspond à plus de deux fois la recommandation journalière.

L’huile de chanvre



Les graines de chanvre sont une source unique d’oméga-3. Bien évidemment, la version alimentaire (Cannabis Sativa) ne contient pas de THC, une molécule hautement psychotrope.
L’huile de chanvre contient non seulement des oméga-3 « à chaîne courte » que l’on retrouve dans d’autres huiles végétales mais aussi des SDA (chaîne moyenne). Ceux-ci sont assimilés beaucoup plus facilement par l’organisme. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles à un prix très élevé.

Les graines de chia



Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment de 15 à 17% d’Oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL).
Elles contiennent également 5 à 8% d’acide gamma-linoléique (AGL), un Oméga-6 difficile à synthétiser par l’organisme. En revanche, les acides gras oméga-3 à chaîne longue ne font pas partie de leur composition.
On peut les manger telles quelles, les moudre pour les incorporer à des recettes ou les saupoudrer sur des plats.


L’huile de lin



L’huile de lin renferme une grande quantité d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras oméga-3 à chaîne courte. Les praticiens conseillent d’en prendre une cuillère à soupe par jour pour réduire les risques de maladie cardiovasculaires.
L'huile de graines de lin rancit très facilement. Conservez-la au réfrigérateur et consommez-la rapidement une fois le contenant ouvert. Achetez de petites quantités à la fois et privilégiez les contenants opaques.


La crevette


Tout comme les poissons gras, la crevette contient de l’AEP et de l’ADH, deux acides gras polyinsaturés à chaîne longue de la famille des oméga-3. La quantité d’oméga-3 présente dans la crevette varie d’une espèce à l’autre. Ainsi, des analyses effectuées au Québec montrent que la crevette nordique contient de trois à cinq fois plus d’AEP et d’ADH que les crevettes d’élevage importées d’Asie.

Une portion de 75 g de crevettes nordiques fournit 300 mg d’AEP et d’ADH.


Les sardines



Conservée dans l’huile d’olive vierge, la sardine est un mets de premier choix, recherché par les gourmets. Sa teneur élevée en matières grasses en fait l’une des meilleures sources d’oméga-3 à chaîne longue. Comme la plupart des poissons gras, elle contient de l’AEP et de l’ADH. Une portion de 100 g de sardines en fournit environ 1 g.
Pour bénéficier pleinement des vertus attribuées aux acides gras oméga-3, évitez de cuire les poissons trop longtemps.


La mâche



Naturellement riche en oméga-3, la mâche se place parmi les meilleures sources d’ALA. Elle compte 200 à 360 mg d’oméga-3 à chaîne courte pour une portion de 100g.
Cette petite plante fragile doit être assaisonnée au moment de servir. Préférez une huile douce (de noix par exemple) et ne mettez que très peu de vinaigre ou de citron. D’autres légumes verts comme le chou ou la laitue contiennent aussi des oméga-3.


L'oeuf enrichi en oméga-3



Les œufs oméga-3 sont identiques aux œufs classiques en ce qui concerne la teneur en gras, en protéines et en cholestérol. Seul la teneur en oméga-3 change. Ces oeufs sont fabriqués de façon naturelle: des graines de lin sont ajoutés à la ration alimentaire de la poule.
La poule va transformer une partie des oméga-3 à chaîne courte, contenues dans les graines de lin, en oméga-3 à chaîne longue (que l’on retrouve en abondance dans le poisson gras).


passeportSANTE.net       bonne après midi 1   marileine[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???   Mar 14 Nov - 15:17

Comment faire pour manger moins d'aluminium ?



L'aluminium est un neurotoxique qui passe dans le sang et se fixe dans le cerveau accélérant ainsi son vieillissement et détruisant le système nerveux. Des troubles neurologiques, notamment des démences, peuvent alors apparaître.
L'aluminium peut, par ailleurs, entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux sous dialyse (l'aluminium étant présent dans l'eau du liquide de dialyse qui passe directement dans le sang, et le cerveau).
Quelle est la dose maximale recommandée ?


L’exposition moyenne de la population française à l’aluminium est de 0,28 mg par kg  par semaine chez les adultes et de 0,42 mg par kg par semaine chez les enfants et adolescents.
La dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP) est, quant à elle, fixée à 1 mg par kg par semaine (contre 7mg en 1989 selon les recommandations de l’OMS). Ces doses, selon l’EFSA, sont très probablement dépassées par l’ensemble de la population européenne.
Limiter sa consommation de papier alu


Pour limiter sa consommation d’aluminium, il faut commencer par supprimer le plus évident, c’est-à-dire le papier aluminium qui sert à la conservation des aliments. Le papier alu, en contact avec les denrées alimentaires, peut y laisser de fines particules qui seront ensuite ingérées par l’organisme et stockées par le foie.  Préférez du papier cuisson, s’il est végétal, c’est encore mieux ! Et vérifiez les composants des emballages de vos aliments (packs, étuis, etc.)
Surveiller son alimentation...

Des études récentes ont montré des liens entre aluminium et maladies du tube digestif : l’aluminium participerait à l’inflammation de l’intestin et augmenterait la sensibilité à la douleur. Attention donc aux aliments qui en contiennent sans qu’on puisse s’en apercevoir. C’est le cas des différents pains, viennoiseries, biscuits industriels, charcuteries industrielles et plats préparés dont la composition révèle des poudres à lever, des anti-agglomérants et des colorants qui renferment de l’aluminium.

On retrouve ces agents sous les additifs suivants :
-E173 : colorant alimentaire
-E520-E521-E522-E523 : les plats préparés
-E554-E555-E556-E559 : dans le lait en poudre, le sel, le sucre, le cacao, certains fromages, le riz, la charcuterie
-E541 : dans les viennoiseries, pains, biscuits...)
Eviter l'eau du robinet !


Mieux vaut acheter de l’eau minérale ou de l’eau de source (après avoir vérifié sa teneur en aluminium) plutôt que de consommer de l’eau du robinet à laquelle a pu être ajouté du sulfate d'aluminium ou du chlorure d'aluminium pour la rendre moins trouble. Pour savoir si c’est le cas dans votre ville, vous pouvez consulter le site social-sante.gouv.fr qui précise la présence et la teneur en aluminium de l'eau de chaque commune.
Alternative moins coûteuse que d’acheter de l’eau en bouteille, investissez dans une carafe filtrante qui filtre l’aluminium. Bon à savoir : la carafe filtrante, filtre tous les éléments de l’eau, les mauvais (l’aluminium par exemple), comme les bons (le calcium par exemple).
Réduire sa consommation de thé...


Le thé fait partie des "denrées alimentaires à très fortes concentrations moyennes en aluminium" indique le groupe scientifique AFC en 2008. Les feuilles de thé issues du théier dont les racines se trouvent dans la terre, contiennent beaucoup d’aluminium.
Mieux vaut donc préférer, comme l’a préconisé l’ANSES en 2003, les infusions qui ne contiennent pas plus de 5mg d’aluminium par litre.
Modérer le chocolat !


Outre le fait qu’il ne soit pas bon pour la ligne, le cacao et ses dérivés font partie des aliments les plus riches en aluminium.
A tel point qu’en 2014, un rapport de l’ANSES indiquait que le chocolat favorisait l’exposition alimentaire à l’aluminium chez les enfants.
Eviter la cuisson en paillotes !


La cuisson en papillote dans du papier d'aluminium est déconseillée d’autant plus si celle-ci contient des aliments acides comme des agrumes ou du vin. Préférez la cuisson à la vapeur.
Par ailleurs, il est préférable d’éviter les ustensiles de cuisine en aluminium, surtout ceux qui sont abîmés. Là aussi, l’acidité de certains aliments associée à une cuisson haute température, dans une poêle ou une casserole en aluminium peut faire migrer l'aluminium vers les aliments.
Se méfier des médicaments...


Certains médicaments visant à réduire l’acidité de l’estomaccontiennent de l'aluminium. Outre leur forte teneur en aluminium, leur posologie est par ailleurs très élevée elle aussi, ce qui fait que même en respectant la posologie, on arrive à des doses hebdomadaires qui dépassent plus de 400  fois la dose hebdomadaire maximale recommandée par l'EFSA !
Certains vaccins seraient également incriminés. Pour savoir lesquels, n’hésitez pas à questionner votre médecin.

Lire les étiquettes de ses cosmétiques !


L’aluminium est fortement présent dans les produits cosmétiques, et notamment dans les crèmes et les déodorants. Ces dernières années, les déodorants anti-transpirants ont fait l’objet de polémiques étant donné qu’ils s’appliquent près de la poitrine et sont donc pointés du doigt dans l’apparition des tumeurs mammaires.
Pour éviter tout risque inutile, préférez donc des déodorants bio en évitant ceux qui contiennent des silicates d’aluminium pour une sécurité maximale. Ils sont considérés comme non dangereux, mais une évaluation complète de l’Agence de sécurité sanitaire des médicament (AFSSAPS) sur les silicates d’aluminium est actuellement en cours pour le prouver... ou pas !
passeportSANTE.net        bonne  journée00   marileine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???   Mer 15 Nov - 12:36

Le bicarbonate de soude : un produit indispensable !
Le bicarbonate de soude est un produit aux multiples bienfaits.
[size=11]Le bicarbonate de soude est un produit aux propriétés étonnantes. Qu'il sagit de l'utilisation du bicarbonate dans l'alimentaire ou au quotidien, le bicarbonate fait partie des supers produits à avoir absolument chez soi. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine pharmaceutique, médical, en nettoyage ou, encore, en élevage. 


Pourquoi utiliser du bicarbonate ?

Son utilisation est justifiée car le bicarbonate :
[/size]

  • n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)

  • est biodégradable

  • ne contient aucun conservateur

  • est économique


[size]
Il existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté :
[/size]

  • Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.

  • Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l'élevage. Il possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux qui consomment trop de protéines.

  • Le bicarbonate de soude technique est plus abrasif que l’alimentaire, ce qui restreint son utilisation aux tâches ménagères uniquement. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.

  • Le bicarbonate de sodium pharmaceutique c'est le plus pur et le plus dispendieux. De plus, son utilisation est strictement médicale. On peut donc le retrouver en pharmacie.



Astuce afin de vérifier si le produit est périmé :
Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.
[size]


Il blanchit les dents et rafraîchit l’haleine

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l'utiliser une fois par semaine.

Il désinfecte

Il élimine également les bactéries de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries. Se gargariser au bicarbonate de soude peut faire partie de la routine quotidienne et ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela permet de désinfecter l’espace buccal.

Il soulage les aphtes et les gencives

Le bicarbonate de sodium est également efficace pour le soulagement des aphtes ou des gencives douloureuses. Il apaise la douleur et accélère leur guérison. Son application peut se faire directement sur l’ulcération. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de sodium sur votre doigt avant d'en enduire la aphte. Un bain de bouche est également conseillé (diluer une cuiller à soupe de poudre dans ½ tasse d’eau froide).

Il est un bon shampoing sec

La poudre appliquée sur le cuir chevelu absorbe l’excès de sébum. Après l’application, il suffit de laisser agir le produit quelques minutes et de se brosser les cheveux. Ils seront ainsi plus propres et plus doux. Il faut cependant faire attention et ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine car les propriétés abrasives du bicarbonate de sodium peuvent endommager les cheveux dans le cas d’un usage trop fréquent.

Il fait du bain un moment de détente

Diluer un demi-verre de bicarbonate de sodium dans l’eau du bain a un effet relaxant. De plus, ses propriétés alcalines font de lui un bon hydratant pour la peau.

Le bicarbonade de soude est un déodorant sans danger

Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité car il est hypoallergène. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur. Pour un résultat optimal, saupoudrez un peu de poudre sous les aisselles lorsque la peau est légèrement humide.

Il élimine les mauvaises odeurs

Tout comme pour les aisselles, le bicarbonate de soude est efficace contre les mauvaises odeurs des pieds. Il peut être utilisé en bain, directement sur la peau ou saupoudré dans les chaussures!

Il est efficace contre les mycoses

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter le pied d’athlète ou les mycoses. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner les pieds pendant 15 minutes. Il est également conseillé de saupoudrer le bicarbonate de sodium sur la peau atteinte de mycose juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Il absorbera ainsi l’humidité tout au long de la journée.

Il soulage les brûlures d’estomac  

Il est conseillé de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et de le boire lentement. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable.

Il permet un nettoyage sans danger

Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin de désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour récurer la baignoire ou le four ou encore, comme fongicide pour le jardin ! De plus, en grande quantité, le bicarbonade de sodium peut réguler le pH de la piscine. Ses multiples usages font de lui le produit idéal à conserver dans la maison en tout temps ! 
passeportSANTE.net       bonne après midi 1   marileine[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???   

Revenir en haut Aller en bas
 
10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3 (passeportSANTE.net) + autres???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES
» Un poème pour faire recette! A plusieurs.
» trucs et astuces pour faire de la végétation
» Application pc pour faire des videos
» mandrin pour faire des anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: