AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bienfaits du soleil!!! (Ninnenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21175
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Bienfaits du soleil!!! (Ninnenne)   Sam 7 Sep - 15:42

bienfait du soleil maisa cnsommer moderement

Bienfaits et méfaits du soleil : le saviez-vous ?
Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Sans lui, pas de vie possible. Cependant, il peut être dangereux ! En effet, il est responsable de lésions cutanées et d'accélération du vieillissement. On en revient toujours à la même constatation: c'est l'excès qui est néfaste. Etes-vous bien sûr de connaître tous les effets du soleil ?

De merveilleux bienfaits
• Les rayons du soleil favorisent l'apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os. Attention, seules quelques minutes d'exposition par jour à un soleil modéré suffisent.

• Le soleil stimule notre moral. C'est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre moral et qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.

• Notre sensation de bien-être est également améliorée. Certes, une peau bronzée y contribue, mais cette sensation est équivalente à ce que l'on peut ressentir après un bon repas ou lorsqu'on est en vacances plutôt qu'au travail.

• Les UV sont parfois utilisés comme traitement dans certaines pathologies cutanées, comme le psoriasis et le vitiligo. Mais le degré d'exposition est rigoureusement contrôlé et les patients étroitement surveillés.

Des méfaits très dangereux
• Le coup de chaleur est particulièrement dangereux chez les nourrissons et les personnes âgées.

• A trop forte dose, l'exposition aux UV provoque des brûlures, c'est le coup de soleil. La peau est rouge et douloureuse. Par la suite, elle pèle, signant la mort de millions de cellules. Plus les couches profondes de la peau sont touchées, plus le coup de soleil est grave. Parallèlement, la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d'autant plus s'ils se sont produits durant l'enfance.

• Le bronzage peut constituer une protection vis-à-vis du soleil, mais il ne faut pas oublier qu'il est la réponse de la peau à une agression.

• Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau qu'ils soient émis par le soleil ou par des lampes à bronzer. Comme pour le coup de soleil, plus la peau est claire, plus elle est sensible à ce phénomène. La peau perd de sa souplesse, s'assèche, les rides apparaissent et se creusent.

• Le cancer de la peau lié aux surexpositions solaires est devenu un véritable problème de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde, dont 200 000 mélanomes malins. Tout grain de beauté qui se transforme doit vous amener à consulter un dermatologue.

• L'exposition aux UV en association avec la prise de certains médicaments (comme les anti-inflammatoires) rend la peau photosensible et déclenche des réactions exagérées. C'est le cas également avec certains cosmétiques.

• Les UV semblent impliqués dans l'immuno-dépression, c'est-à-dire qu'ils diminuent les capacités de l'organisme à lutter contre les risques d'infection.

• Le soleil n'épargne pas les yeux. Les UV sont responsables de cataractes, première cause de cécité dans le monde. Selon l'OMS, 20% des cataractes sont liées aux expositions solaires. Jeunes et moins jeunes, portez systématiquement des lunettes de soleil enveloppantes ayant des verres filtrant d'indice élevé. Les ophtalmies, heureusement rares, sont des brûlures oculaires provoquées par de fortes doses d'UV.


En conclusion :
- Ne vous exposez jamais au soleil de façon prolongée.

- Appliquez toujours une crème protectrice d'indice de filtration élevé contre les UVA et B, à renouveler toutes les deux heures.
- Portez lunettes et chapeau.

- Ne vous exposez jamais entre midi et 14 heures. Si vous ne pouvez faire autrement, portez un tee-shirt, mais surtout, n'exposez pas les enfants.


bon week-end  bonne après midi 1    Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bienfaits du soleil!!! (Ninnenne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienfaits de la tisane de verveine (Ninnenne)
» Bienfaits de certains fruits et légumes (Ninnenne)
» Bienfaits des petits pois (Ninnenne)
» Le quartz rose (bienfaits) (Ninnenne)
» [Feuilleton] G. Leroux L'Epouse du Soleil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: