AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Soins du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Soins du chat   Mar 12 Nov - 14:38




Malheureusement pour leur maître, les chats n'ont pas neuf vies, mais ils vivent assez vieux. La moyenne de vie des chats est de 14 à 17 ans quoiqu'on en connaisse qui ont vécu 30 ans.
De nos jours, plusieurs facteurs contribuent à prolonger la vie d'un chat:


Des vétérinaires d'une haute compétence, l'amélioration des soins médicaux, de meilleurs diagnostics.

Meilleur contrôle de maladies infectieuses.

Mise en marché de meilleurs insecticides, miticides et fongicides.

Les chats sortent moins, donc moins de vagabondage et de risque de batailles.

Des propriétaires de chats mieux renseignés.

Sélectivité génétique pour la reproduction des chats.

Amélioration marquée des aliments commerciaux.

Certains chats sont très âgés, compte tenu de leurs années de vie mais ils ne donnent aucun signe de sénilité ou de vieillesse avant 20 ans. Votre chat, malgré son âge est en bonne santé si son pelage est épais et lustré, s'il a encore assez de dents pour pouvoir manger quoique ce soit de dur, s'il a les yeux brillants et s'il est alerte. Un chat demeure jeune de coeur jusqu'à ce qu'il arrête de jouer; cela indique quelque chose de sérieux.
On observe généralement pas de symptômes de sénélité chez le chat avant huit ou neuf ans. Le processus de vieillesse est lent, il lui enlève graduellement un peu d'agilité sans toutefois causer de problèmes graves. Contrairement au chien, le chat ne souffre pas de surdité ou de vision affaiblie.
Comme l'humain, votre chat commence à vieillir dès sa naissance. Le processus sera plus ou moins rapide. Tout dépendra des soins que vous lui prodiguerez et des facteurs héréditaires.



Alimentation
Une bonne alimentation est essentielle. Elle prolongera la vie de votre chat et il aura une vieillesse plus active. La diète de votre chat doit être riche en protéines de qualité et doit comporter assez de gras, de vitamines et de minéraux. Des suppléments de vitamines et de minéraux ne sont habituellement pas nécessaires s'il reçoit une diète équilibrée.
Lorsque votre chat vieillit, ses sens du goût et de l'odorat peuvent diminuer proportionnellement. Essayez d'ouvrir son appétit en lui offrant son mets favori et en ne lui donnant que de petites portions à la fois, mais plus souvent. Essayez de lui apporter son plateau plutôt que de l'y faire venir. Attention de ne pas trop le nourrir car l'obésité le guette et elle est plus dangereuse chez le chat âgé. Le chat âgé est souvent déshydraté, faites lui boire beaucoup d'eau.


Soins au chat âgé
La vitalité du chat âgé diminue progressivement et il requièrt plus de sommeil. Son poil raidit parfois et il devient grisâtre. Sa vision et son ouie baissent. Ce sont là des signes qui n'apparaissent que très lentement.
Une maladie affecte un chat âgé plus sérieusement qu'un jeune animal. Voyez donc votre vétérinaire régulièrement pour de examens et des rappels de vaccination, suivez de près ses conseils. Nous vous suggérons de tenir un journal où vous inscrirez les problèmes de votre chat, ses maladies et les vaccins qu'il a recu (carnets de santé).
Il y a plusieurs maladies communes chez le chat âgé. De plus certains changements pathologiques des organes vitaux et dans le fonctionnement du corps peuvent poser de problèmes particuliers dont les principaux sont les suivants:


Bouche et dents
Lorsqu'il perd ses dents, le chat devient plus capricieux. Il est important de consulter votre vétérinaire régulièrement. Si nécessaire on lui fera une extraction. Une infection aux gencives et aux dents peuvent être la cause d"infections subséquentes dans d'autres régions du corps. Garder ses dents propres et vous lui éviterez des problèmes. Les cancers de la bouche et des lésions inflammatoires de la langue sont plus fréquents chez le chat âgé.


Difficultés à avaler
Il existe une forme de cancer de l'oesophage qui cause des difficultés à avaler. Les vomissements et l'amaigrissement progressifs présagent aussi ce cancer. Si votre chat a un de ces symptômes, voyez immédiatement votre vétérinaire.


La constipation
La constipation est fréquente chez le chat âgé car il a moins d'exercice, il mange et boit moins et il avale des boules de poils. Une bonne alimentation, des médicaments et des lubrifiants prescrits par votre vétérinaire l'aideront à surmonter ce problème. En le brossant régulièrement, il avalera moins de poils. Surveillez de près la constipation , car chez le chat âgé, elle peut aggraver toute maladie déjà présente.


Diarrhée
Le chat âgé subit très peu de changements gastriques. Il peut toutefois être sujet à des diarrhées ou à des lésions intestinales à cause de problèmes au niveau du petit intestin. Votre vétérinaire prescrira les médicaments nécessaires pour arrêter la diarrhée.


Tumeurs
Le chat, particulièrement le chat âgé, peut souffrir de tumeurs. Votre vétérinaire vérifiera si une tumeur est présente ou non et si elle est bénigne ou maligne. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie mais la guérison est plus certaine si la tumeur a été décelée très tôt.


Le diabète
Comme chez l'humain, un mauvais fonctionnement du pancréas augmente la quantité de sucre dans le sang. Le chat qui fait de l'embonpoint est plus sujet au diabète. Les symptômes sont une augmentation de l'appétit, il boit plus d'eau, il perd du poids et les selles sont molles. Le diabète est plus fréquent chez les chats de huit ans ou plus. Une diète sévère et le traitement à l'insuline permettront au chat diabétique de vivre plus vieux.



bonne après midi 1 il pleut  Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soins du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers soins aux animaux lors d'empoisonnement
» La fille, le chat et l'oiseau...
» hymne du chat- foin
» l'oeuf chat
» dessin de chat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: