AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Histoire de Nelson Mandela avant son décès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Histoire de Nelson Mandela avant son décès   Jeu 19 Déc - 13:28

NELSON MANDELA




Nelson Mandela a passé sa troisième nuit à l'hôpital, dimanche 9 juin, alors que l'Afrique du Sud retient son souffle. Les Sud-Africains, inquiets, oscillent entre angoisse et fatalisme. Le pays se prépare un peu à faire le deuil. Des voix s'élèvent pour laisser le héros de l'apartheid s'en aller (en paix).

L'Afrique du Sud retient son souffle. Nelson Mandela a passé, dimanche 9 juin, sa troisième nuit à l'hôpital pour une infection pulmonaire. La présidence sud-africaine a publié ce lundi matin un communiqué pour annoncer que l'état de santé du héros de l'apartheid restait « inchangé ».

Cela signifie que l'état de Santé de Madiba reste « préoccupant mais stable », comme l'affirmait samedi le cabinet du président Jacob Zuma. Et de préciser : « Le président Zuma, au nom du gouvernement et de toute la nation, souhaite à Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l'intimité de Madiba et de sa famille ».

Selon des sources d'Afrik.com, le premier président noir de l'Afrique du Sud serait dans un état critique. Ses jours seraient même comptés.

« It's time to let him go »

Il est temps de le (Nelson Mandela) laisser s'en aller (en paix). Cette phrase est en train de gagner du terrain en Afrique du Sud. Certaines voix s'élèvent, même dans les médias, pour appeler à l'acceptation de la mort probable du héros de l'apartheid.

« Sur Twitter, les appels à le laisser finir sa vie paisiblement s'accumulent. "Faut-il prier pour que Tata Madiba aille bien ou pour que Dieu le délivre de ses souffrances ? Je crois qu'il est temps que nous le laissions partir" », rapporte LeParisien.fr.

Les Sud-Africains, inquiets, oscillent entre angoisse et fatalisme. Le pays se prépare un peu à faire le deuil. D'autant que c'est la quatrième hospitalisation en deux ans et demi de Madiba.

Hospitalisation en série

L'ancien président sud-africain a été transporté en soins intensifs dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 mars suite à une rechute de son infection pulmonaire. L'hospitalisation de Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, avait suscité de nombreuses réactions. Jacob Zuma, actuel président de l'Afrique du Sud, avait même demandé des prières de la part du peuple sud-africain et du monde entier.

Par ailleurs, le Prix Nobel de la Paix avait été victime d'une longue hospitalisation qui a duré 18 jours en décembre 2012. Cette hospitalisation était aussi liée à une infection pulmonaire.

Nelson Mandela, président sud-africain de 1994 à 1999, vit aujourd'hui complètement retiré. Il partage son temps entre Johannesburg et Qunu (Sud), le village de son enfance. Il aura connu de nombreux ennuis de santé. En 1988, alors qu'il était en prison, il avait souffert d'une tuberculose, maladie dont son père est décédé. En 2001, il avait été traité par radio thérapie pour un cancer de la prostate et avait déclaré l'année dernière à des journalistes qu'il était définitivement guéri.

Nelson Mandela doit fêter ses 95 ans le 18 juillet. Toute l'Afrique du Sud espère qu'il sera vivant le jour de son anniversaire.


[img][/img]


 bonne après midi 1   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de Nelson Mandela avant son décès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libération de Nelson Mandela
» Au revoir Nelson Mandela
» NELSON MANDELA, la fin de la course?
» [Mandela, Nelson ] Conversations avec moi-même
» WINNIE MANDELA ACCUSE NELSON MANDELA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: