AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Maltraitance des personnes âgées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Maltraitance des personnes âgées   Ven 24 Jan - 17:50

personne agée maltraité

Ces personnes âgées qu'on maltraite
Les maisons de retraite sont pointées du doigt.
Sale temps pour les maisons de retraite... Non seulement plusieurs livres-brûlots, dont « On achève bien nos vieux » de Jean-Charles Escribano qui sort jeudi, décrivent les maltraitances qu'y subissent les personnes âgées. Mais elles s'offrent, en plus, une publicité dont elles se seraient bien passées avec la comparution, hier, de l'ex-directrice d'une maison de retraite devant le tribunal correctionnel de Bordeaux contre laquelle une peine d'emprisonnement laissée à l'appréciation du tribunal a été requise . Dans cette affaire, anciens pensionnaires et salariés de cette femme de 81 ans ont dépeint un personnage tyrannique, à la gestion douteuse. Leurs témoignages font froid dans le dos : personnes âgées forcées à manger en se faisant pincer le nez ou tirer les cheveux, parfois en leur faisant réingérer leurs propres déglutitions. Ou contraintes de dormir sur des fauteuils convertibles ou des lits pliants en salles communes. Des agissements relevant « de la barbarie » selon la partie civile, doublés de pratique illégale de la médecine et d'extorsions diverses, sous la forme de fausses facturations. Bref, un vrai cauchemar pour les 70 résidents de cette maison de retraite... agréée pour en accueillir seulement 44.
Hasard de calendrier ou opportunisme politique ? En tout cas, l'annonce de Philippe Bas, ministre délégué aux personnes âgées, semble arriver à point nommé. Dans ses valises : le plan de lutte contre la maltraitance des personnes âgées dépendantes, qui sera présenté le 14 mars.
« L'objectif est de créer une charte de qualité, basée sur l'accueil, le personnel et la qualité du service, à la manière des certifications ISO », explique-t-on au cabinet de Philippe Bas, « tout en développant, en parallèle, les soins à domicile. »
Augmentation des contrôles, correspondants départementaux spécialisé dans la maltraitance dans les Dass, renforcement des sanctions administratives sont également au programme, sans oublier « la création de 25 000 places supplémentaires en maisons de retraite d'ici 2012 ».
Car des places, la France en manque cruellement. L'Hexagone est même très en retard en comparaison de ses voisins européens. Etablissements insuffisants et manque de personnel qualifié sont à l'origine d'une dégradation des soins et de ce que les professionnels appellent la « maltraitance passive ». Dans un pays à la population vieillissante, la situation risque de s'empirer si les bonnes intentions ne sont pas rapidement suivies d'actions.

 a demain   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maltraitance des personnes âgées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations de personnes célèbres sur la Liberté.
» Spock.com : Moteur de recherche de personnes
» Citations de personnes extérieures [2]
» Citations de personnes extérieures [1]
» Walt Disney World - Hôtels - Chambre 5 personnes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: