[size=30]
Riz à la fondue de poireaux[/size]
Recette postée par Christiane de Monchy le Preux
1
Je veux la cuisiner
[url][/url]
2
Je l'ai cuisinée
[url][/url]
0
Je l'ai goûtée
[url][/url]
[size][color][font]
5 / 5
2 avis[/font][/color][/size]
1
Quantité | 4 Personne(s) |
Préparation | 10 min |
Cuisson | 30 min |
Coût de la recette | Pas cher |
Niveau de difficulté | Facile |
Sauvegarder
Noter
Commenter
Envoyer
Imprimer
Ingrédients
[size=11]pour Riz à la fondue de poireaux[/size]
- 1 kg de poireaux (ou poireaux surgelés)
- 150 g de riz
- 50 g de beurre
- 2 c. à soupe de créme fraîche
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 jaune d'oeuf
- 120 g de gruyére râpé
- un peu de muscade
- sel, poivre
Résumé
[size=11]pour Riz à la fondue de poireauxRecette trouvée il y a 35 ans dans un livret et jamais plus retrouvée ailleurs ! Délicieux ![/size]
Préparation
[size=11]pour Riz à la fondue de poireaux1Préchauffez le four th.8 (240°C).
2Faites cuire le riz dans l'eau salée, (temps indiqué sur le sachet), coupez le vert des poireaux et gardez-le pour une autre recette ! Coupez le blanc des poireaux en rondelles.
3Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse, mettez les poireaux en rondelles et tournez-les pendant 5 min à feu moyen, salez et poivrez. Versez le vin blanc et 1/2 verre d'eau. Laissez cuire à feu trés doux, jusqu'à l'évaporation compléte du liquide.
4Egoutter le riz, mélangez-le aux poireaux.
5Délayez le jaune d'oeuf avec la créme fraîche, et versez sur le riz-légumes, ajoutez 80 g de gruyére râpé. Remuez bien et mettez le tout dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez du fromage restant et faites dorer au four.
6Sortez du four et servez.
7S'accompagne d'une tranche de jambon blanc ou fumé.
[/size]
Signaler une erreur sur la recette >>
Astuces[size=11]pour Riz à la fondue de poireauxQuand je fais un repas avec du riz, je fais cuire 1 sachet de riz en plus, pour faires cette recette le lendemain. Ensuite je prends des poireaux surgelés en rondelles, je mets tout : le vert et le blanc, c'est aussi bon. Je mets quelquefois un peu plus de crème fraîche et j'ajoute un jaune d'oeuf en plus. Et un peu plus de gruyère râpé. C'est une recette vite faite quand on a préparé tous les ingrédients comme je viens de le citer ci dessus et c'est délicieux. A présenter avec une tranche de jambon pour le soir ou un steack le midi. On peut aussi mettre cette préparation dans des petites tourtes individuelles et les présenter en entrée. Je mets d'habitude cette préparation dans une tourtière beurrée, et je la présente en quartiers.
Ninnenne[/size]