[size=30]
Moussaka[/size]
Recette postée par Michèle de Sainte-Clotilde
10
Je veux la cuisiner
[url][/url]
4
Je l'ai cuisinée
[url][/url]
0
Je l'ai goûtée
[url][/url]
[size][color][font]
4,5 / 5
12 avis[/font][/color][/size]
Quantité | 6 Personne(s) |
Préparation | 5 h 30 min |
Cuisson | 1 h |
Coût de la recette | Abordable |
Niveau de difficulté | Intermédiaire |
Sauvegarder
Noter
Commenter
Envoyer
Imprimer
Ingrédients
[size=11]pour Moussaka[/size]
- 800 g d'aubergines
- 200 g d'oignons
- 600 g de tomates
- 600 g de bœuf haché
- 3 œufs
- 50 g de beurre
- 75 cl de lait
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 cl d'huile d'olive
- 2 c. à café de jus de citron
- 4 c. à s. de farine
- 1/4 de c. à café de sucre
- 1/2 de c. à café de cannelle
- 1 c. à café d'origan séché
- 1 bouquet de persil plat
- 100 g de chapelure
- 100 g de parmesan râpé
- 1 noix de muscade fraîchement râpée
- sel, poivre noir du moulin
Résumé
[size=11]pour MoussakaCette recette est de la Grèce continentale, c'est long à faire. Je commence en général cette recette le matin pour le soir. Je fais revenir les aubergines, je les dépose (dans une passoire assez large) en pile de 6 ou 7 tranches sur du papier absorbant doublé. J'attends 1 heure puis je renverse la pile et je change feuille par feuille le papier absorbant. Je répète cette opération encore une fois au bout d'une heure. Cela nécessite beaucoup de papier absorbant, mais les aubergines sont parfaitement dégraissées. Cette recette vient d'un livre sur la cuisine grecque et c'est une merveille de saveurs.[/size]
Préparation
[size=11]pour Moussaka1Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles de 0,5 cm, plongez-les dans de l'eau froide pendant 20 min.
2Égouttez-les dans une passoire et essuyez-les avec du papier absorbant.
3Faites chauffer 3 ou 4 c. à s. d'huile dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-y dorer les rondelles d'aubergine par petites quantités,
4sur les deux faces, en ajoutant de l'huile au fur et à mesure.
5Retirez-les à l'aide d'une spatule en bois et posez-les sur du papier absorbant (répétez cette opération 3 fois de suite pour bien dégraisser les aubergines).
6Pelez les oignons et hachez-les.
7Ébouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en morceaux.
8Faites fondre les oignons dans l'huile de cuisson des aubergines, puis ajoutez la viande hachée et faites-la revenir sur feu vif en l'émiettant, jusqu'à ce que le jus rendu soit résorbé.
9Incorporez les tomates, arrosez de vin et poudrez de sel, de sucre, de cannelle et de poivre.
10Laissez cuire à couvert pendant 5 min, à feu modéré.
11Lavez l'origan et le persil, effeuillez-les et hachez-les , incorporez-les au hachis et poursuivez la cuisson pendant 5 min..
12Retirez du feu.
13Préchauffez le four à th.5 (170°C).
14Incorporez à la préparation précédente 2 c. à s. de chapelure et la moitié du fromage.
15Faites cuire la farine pendant 1 min dans une casserole, avec 40 g de beurre, ajoutez le lait en battant au fouet et portez à ébullition.
16Laissez cuire encore 5 min, en mélangeant sur feu doux, puis assaisonnez de sel, de poivre, de muscade et de jus de citron.
17Laissez refroidir légèrement.
18Battez 2 œufs et incorporez-les à la sauce, avec le reste de fromage.
19Enduisez l'intérieur d'un plat à feu du reste de beurre, saupoudrez-le de chapelure et garnissez-en le fond avec la moitié des aubergines.
20Battez le dernier œuf et incorporez-le au hachis de viande, puis étalez celui-ci dans le plat.
21Recouvrez avec le reste des aubergines et nappez de sauce.
22Mettez 1 heure au four.
23Servez dans le plat.
Ninnenne
[/size]