Patrick Dempsey "Dr Mamour" de la série TV "Grey’s Anatomy"
Patrick Dempsey participera aux 24h du Mans 2009 avec l’équipe Seattle Team
L’épreuve d’endurance mancelle ne sera pas la première à laquelle se frottera l’aspirant pilote, puisque Dempsey a déjà pris part aux 24h de Daytona et s’offre régulièrement une bouffée d’oxygène asphaltée sur différents circuits américains.
De nombreux people ont pris part aux 24 Heures du Mans : Paul Newman, Paul Belmondo, mais aussi Steve Fossett, ou encore David Halliday.
La tradition continue cette année avec le héros de la série Grey's Anatomy, Patrick Dempsey. Avant de prendre le départ samedi à 15h, l’acteur américain revient sur sa présence dans la Sarthe
: « C’est vraiment très spécial d’être ici, dans cet endroit magique. C’est un grand honneur pour moi de faire partie de cet évènement. J’adore tout ce qui entoure les 24 Heures du Mans : l’histoire, mais aussi l’engouement autour de cette course. Je vais piloter pour récolter des fonds pour un hôpital à Seattle qui s’occupe depuis 11 ans d’enfants souffrant de problèmes cardiaques. On va courir avec ça en tête, et ce sera un moment inoubliable. Notre objectif est évidemment d’aller au bout. Je me suis d’ailleurs entraîné toute la nuit sur ma console de jeu pour reconnaître le circuit. »
0utre le cinéma et ses différents engagements
Paul Newman avait une passion : la course automobile.
Il était aussi un excellent pilote, passé professionnel en 1977... à 52 ans.
Il s'était notamment illustré aux 24 Heures du Mans (deuxième en 1979) ou à Daytona (vainqueur en 1995, à 70 ans !).
Il avait même côtoyé, et soutenu à ses débuts, le pilote français Sébastien Bourdais, passé depuis en Formule 1.
Le jeune homme a piloté durant 5 ans pour l'écurie Newman-Haas, engagée dans le Championnat nord-américain Champcar, dont Paul Newman était copropriétaire.
Il considérait l'acteur comme son "grand-père spirituel".
L'acteur avait assisté à son mariage. Il l'avait invité à fêter Thanksgiving chez lui lorsque le Manceau courait aux Etats-Unis.
Steve McQueen est un grand amateur de sports mécaniques et réalise lui même plusieurs cascades dans ses films.
C'est cette passion qui est à l'origine du film Le Mans. Sa voiture une Jaguar XKSS
Ninnenne