ACTRICE : LAUREN BACALLLAUREN BACALL nous a quittée ce 12 août 2014
Hollywood est de nouveau en deuil .
Pour voir la biographie et filmographie de cette immense Dame et voir des [size=18]photos rendez-vous ici[/size]
Lauren Bacall née Betty Joan Perske le 16 septembre 1924 à New York est une actrice de cinéma [size=18]américaine.[/size]
Betty Joan Perske n’a que cinq ans quand ses parents divorcent. Elle est élevée par sa mère qui la pousse à apprendre la danse et la comédie.
Lauren Bacall commence des études à l'American Academy of Dramatic Arts en 1939, qu'elle ne peut continuer faute de moyens. Après un emploi d’ouvreuse, elle entame une carrière de mannequin. Parallèlement, elle fait de petites apparitions sur scène à Broadway. Engagée par le magazine Harper's Bazaar en 1942 comme modèle, elle en fait la couverture en mars 1943.
Cette photo attire l'attention de la femme du cinéaste Howard Hawks. Cette dernière voit en elle la possibilité de réaliser l'ambition de son mari qui consiste à « créer » un nouveau profil de star de cinéma .
Celui-ci lui propose alors d'interpréter le personnage principal de son prochain film le Port de l'angoisse, adaptation du roman d'Ernest Hemingway En avoir ou pas. Lorsqu'il lui annonce qu'elle aura pour partenaire Humphrey Bogart, elle ne se montre guère enthousiaste et aurait préféré Cary Grant.
Le tournage est marqué par deux événements importants pour Bacall. Premièrement, elle est terrifiée par la caméra et garde la tête baissée, levant seulement les yeux pour regarder son partenaire. C'est de là que lui vient son surnom « The Look ». Deuxièmement, sa relation avec Bogart quitte le registre professionnel et ils entament une relation amoureuse, au grand dam de Hawks .
L'alchimie entre les deux acteurs est fortement ressentie à l'écran et la réplique de Bacall à Bogart « Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! » est classée 34e dans le « top 100 » des répliques les plus mémorables. Le film est un succès, et à seulement dix-neuf ans avec sa voix rauque si particulière, sa carrière est lancée.
Jack Warner la choisit alors pour un autre film noir, Agent secret (1945) avec Charles Boyer, pour lequel elle doit prendre l'accent anglais. Des années plus tard, elle admet l'avoir mal fait et déteste le film qui est, par ailleurs, un échec, ce qui affecte provisoirement sa carrière.
Elle épouse Humphrey Bogart en 1945. Considérés comme incarnant un couple modèle à Hollywood, ils restent ensemble jusqu'à la mort de l'acteur en 1957.
Ils tournent ensemble quatre films après le Port de l'angoisse, Le Grand Sommeil (The Big Sleep), les Passagers de la nuit (Dark Passage)
et Key Largo de John Huston.
À la mort de Bogart, Bacall quitte la Californie pour New York où elle se produit au théâtre à Broadway. Elle joue dans plusieurs pièces jusqu'en 1995, dont Goodbye, Charley en 1959, Cactus Flower en 1965, Applause en 1970 et Woman of the Year en 1981. Si celle-ci se ralentit, elle n'abandonne pas pour autant sa carrière cinématographique et tourne régulièrement depuis 1959 avec des réalisateurs aussi différents que Sidney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express) en 1974,
Robert Altman (Health en 1979, Prêt-à-porter en 1994), ou Lars von Trier (Dogville en 2002). Lauren Bacall a deux enfants de son mariage avec Bogart, un fils producteur, Stephen Bogart et une fille infirmière, Leslie Bogart.
Elle épouse Jason Robards en 1961 dont elle a un fils, l'acteur Sam Robards. Ils divorceront en 1969.
Lauren Bacall a écrit deux autobiographies, Lauren Bacall : By Myself en (1978) et Now en (1994). Autre orthographe de son identité : Lauren Baccal. Étant une légende d'Hollywood, elle continue à tourner malgré son âge, comme Danielle Darrieux en [size=18]France, même si depuis de nombreuses années elle n'assure plus que des voxographies dans des séries ou films d'animation. Elle a reçu un Oscar d'honneur en 2009. Elle est la cousine de Shimon Peres né Szymon Perski (en Pologne d'avant-guerre), l'actuel président de l'état d’Israël.[/size]
Récompenses
1996 : César d'honneur
1997 : Prix honorifique récompensant l'ensemble de sa carrière, au Festival de Berlin.
1997 : Présélectionnée pour l'Oscar de la meilleure actrice de second rôle dans le film Leçons de séduction de Barbra Streisand.
2009 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Ninnenne