ACCIDENT EN 1885 A LA GARE MONTPARNASSE
Accident gare Montparnasse le 22 octobre 1895
Depuis déjà plusieurs décennies que le chemin de fer avait envahi les campagnes , les déraillements , tamponnements et autres catastrophes faisaient florés.La [size=19]belle Epoque se singularisa par un accident peu banal:un train fou défonça carrément une gare terminale à Paris .[/size]
Les gazettes en rapportèrent les faits essentiels:
"Terrible accident à Paris le 22 octobre au soir .A la gare Montparnasse , une locomotive et son tender (le train No56 venant de Granville )n'ayant pas été arrétés par le mécanicien , brisèrent les heurtoirs , défoncèrent le mur pour atterrir sur la place de Rennes ,neuf mètres plus bas .Le fonctionnement tardif du frein "Westinghouse" bloqua le reste du convoi et les 123 passagers ne subirent que de rares contusions.Une femme , la marchande de journaux , fut écrasée , tuée par la chute d'un bloc de pierre arraché à la façade et une autre eut le bras coupé.La commotion se révéla si violente que toutes les horloges de la gare s'arrêtèrent subitement .Contrairement à l'affirmation du mécanicien Pellerin et du chauffeur Garnier , on constata que le frein avait fonctionné à fond .Tous deux furent arrêtés."
Le jeudi matin de 9h00 à 11h00 , MM.Attinanalin , procureur de la République , Bertelus , juge d'instruction , Lépine , préfet de police et Lévy , ingénieur expert poursuivirent leur enquête.Les résultats furent communiqués le soir , au ministre des travaux publics;La responsabilité du mécanicien établie.Pellerin serra bien les deux freins , mais il eut le tort de ne pas renverser la vapeur en temps utile.On conclut au renvoi de celui-ci en police correctionnelle pour homicide par imprudence .
Dans la soirée de l'accident , le nombre des ouvriers employés au chantier installé gare Montparnasse pour le déblaiement des gravas et l'enlèvement de la locomotive se comptèrent jusqu'à cinquante .
la gare Montparnasse avant l'accident.
Avec des soins infinis ils étayèrent les roues de la machine .Les travaux durèrent toute la nuit à la lueur de deux foyers à essence installés de chaque coté de la locomotive .La foule était considérable malgrè la pluie , les agents moins nombreux que dans la journée laissèrent pénétrer sur la place quelques curieux intrépides en toute insécurité.
L'enquête détermina donc la responsabilité du mécanicien .on reprocha finalement à Pellerin , même dans le cas où le train à air n'aurait pas fonctionné , d'être arrivé à 800 métres de la gare avec une vitesse trop grande et d'autre part , de n'avoir pas employé immédiatement tous les moyens dont il disposait pour arrêter le train .
Chroniques mémorables de la [size=19]Belle Epoque[/size]
Serge PACAUD
Editions CPE
Collection nos Terroirs , nos Racines
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Ninnenne