marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: La Dentellière (oeuvres d'art) et autres Dim 14 Déc - 14:23 | |
| Oeuvres d'Art Le 28 juillet : La Liberté guisant le Peuple, signée Delacroix, présentée au Salon de 1831, est devenue le symbole des Trois glorieuses, insurrection populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris. L'artiste place le spectateur au cœur des barricades où les républicains révoltés sont menés par l'allégorie de la Liberté.
[size=16]
Madeleine à la veilleuse
Pécheresse repentie, La Madeleine à la veilleuse du Louvre peinte par Georges de La Tour vers 1642-1644, est représentée en pleine méditation sur la vie et sa fragilité, évoquée par le crâne et la flamme qui n'éclaire que son visage.
Olympia
Objet de tous les scandales, L'Olympia de Manet, peinte en 1863, fut l'œuvre la plus controversée de l'artiste par l'atmosphère érotique qui se dégage de cette scène provocante. Loin des références mythologiques, cette odalisque nue ne fait référence à aucune divinité mais semble bien plus relever d'une scène de maison close.
La descente de la Croix
La descente de la Croixdu Palais des Beaux-Arts de Lille, a été peinte vers1617 par Rubens, peintre majeur de la peinture flamande du XVIIe siècle, pour le maître-autel du couvent des Capucins de Lille. Dans cet enchevêtrement de mouvements formant un ligne sinueuse, Rubens compose une mise en scène grandiose.
La Grande Odalisque
En 1914, avec sa Grande Odalisque, Ingres transpose le thème du nu mythologique en Orient. Un orientalisme sensuel évoqué par cette femme de harem nue portant un turban et par le rendu des étoffes précieuses. Mais les libertés anatomiques prises par le peintre, les lignes allongées et sinueuses du modèle, seront violemment attaquées par la critique.
Le radeau de la Méduse
Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, peinte par Géricault entre 1817 et 1819, Le Radeau de la Méduse s'inspire d'un fait réel, le naufrage d'une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal. Le peintre compose avec le plus grand réalisme, une immense toile où les hommes, livrés à eux-mêmes, se divisent entre abandon et espoir vain.
Paul Alexandre devant un vitrage
Premier collectionneur de l'artiste et ami proche, le peinture et sculpteur italien Modigliani laissera de nombreux portraits de Paul Alexandre, dont celui de 1913 exposé au musée des Beaux-Arts de Rouen. L'oeuvre annonce pour la première fois une stylisation extrême du travail de l'artiste.
La Classe de Danse
Sujet de prédilection du peintre Degas, la danse donnera lieu à de nombreuses œuvres à partir de 1970. Spectateur assidu d'Opéra, il fréquente également le foyer de danse, où il se plaît à observer le travail des ballerines. La classe de Danse est exposée au musée d'Orsay à Paris.
Le Jeune mendiant
Inspiré par la grande misère qui régnait dans les rues de Séville au XVIIe siècle, Murillo représente un Jeune Mendiant en train de se débarrasser de puces. Dans cette œuvre de jeunesse de Murillo datant des années 1645-1650, l'artiste assez influencé par la technique du Caravage, offre ici une peinture de genre dont le caractère social correspond aux doctrines chrétiennes.
Pommes et biscuits
Artiste proche du mouvement impressionniste, le travail de Paul Cézanne marque cependant l'art du XXe siècle par ses recherches sur le volume et l'épuration des formes, annonçant ainsi les prémices du cubisme de Picasso. Pommes et Biscuits est l'une des natures mortes les plus épurées de l'artiste.
Le serment des Horaces
Achevé en 1785,Le Serment des Horaces est une immense toile peinte par David et considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du néoclassicisme. Tiré de l'histoire romaine, David choisit de représenter le moment, avant le combat pour la cité de Rome qui opposera les Horaces aux Curiaces, le serment des trois frères de se battre pour leur patrie, tandis que les femmes éplorées s'effondrent.
Impression, Soleil Levant
Peint au port du Havre en 1872, Claude Monet présente Impression Soleil Levant lors d'une exposition où sont réunis des œuvres de Degas, Pissarro, Renoir et Sisley... Un critique malveillant, s'inspirant du nom du tableau, ironise en l'appelant "l'Exposition des Impressionnistes". L'expression donnera son nom au mouvement le plus important de la seconde moitié du XIXème siècle : L'impressionnisme.[/size] Ninnenne
| |
|