CONTRADICTION
CONTRADICTION
AFFIRMER, ARGUMENT, DISCUSSION, NIER, PERSUADER, PREUVE
Espagnol : Un doute affecté est une fausse clé de fine trempe.
Baltasar Gracian Français : Contredire, c'est souvent frapper à la porte pour savoir s'il y a quelqu'un à la maison.
Mme de Girardin
Quelques autres :
« Intelligence militaire est une contradiction. »
de Groucho Marx
« Un expert, c'est une opinion. Deux experts, c'est la contradiction. Trois experts, c'est la confusion. »
de Anonyme
« Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir. »
de Gilbert Keith Chesterton
« Il y a une contradiction entre se consacrer à l’essentiel et vivre une vie sociale. Peu y parviennent. »
de Christian Clavier
« L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle. »
de Marcel Proust
« Il n'y a point de contradictions dans la [size=13]nature. »[/size]
de Vauvenargues
« Il faut s’emparer des tabous, combattre l’hypocrisie, assumer ses contradictions. »
de Nicolas Bedos
« Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictions à l'aide des mystères. »
de Baron d’Holbach
« Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde. »
de Simone de Beauvoir
« Les [size=13]femmes ne sont guère changeantes ; elles restent elles-mêmes, jusque dans leur contradictions. »[/size]
de Henri de Régnier
« La douleur et l’espoir, la dignité et la résignation, je crois que ces contradictions vivent en chacun de nous. »
de Victor Del Arbol
Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.
Cioran
L’amour se fout des raisons de son existence. L’amour est un sentiment totalitaire : il n’accepte aucune contradiction, contestation ou controverse. Il vous demande de vous plier à sa loi, de remiser vos facultés intellectuelles derrière des images aux couleurs pastel. Il exige votre servitude et vous promet, en retour, le bonheur de l’irresponsabilité.
Thierry Cohen
C'est là une des contradictions de la [size=13]littérature, qu'il ya un temps pour vivre, et un temps pour écrire, et que, dans le temps où l'on écrit, on n'a guère celui de vivre.[/size]
Morgan Sportès
Désir de vivre à deux et peur du couple : les amants s'installent de plain-pied dans cette contradiction impossible. On veut être ensemble, mais pas encore, pas complètement et d'une manière qui ne soit jamais définitive.
Pascal Bruckner
Si quelqu'un avait fait un catalogue exact de toutes les opinions qu'il a eues depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse, sur l'Amour, la Politique, la Religion et le Savoir, quel affreux chaos de contradictions n'y trouverait-il pas ?.
Jonathan Swift
Les contradictions du coeur n'en sont pas.
Louis Dumur
Ninnenne