LES RENARDS
Etre dans la peau d'un renard
"c'est par la ruse que tu évites les erreurs."
Ils sont enfumés comme des renards, se dit de ceux qui demeurent dans une maison qui fume.
Faire la guerre en renard, agir en renard, faire la guerre avec ruse, agir finement.
Il se donne la discipline avec une queue de renard, se dit d'un faux dévot sensuel.
Une toux de renard qui conduit au terrier, vieille toux qui dure jusqu'à la mort.
Vendre la poule au renard, trahir les intérêts qui nous sont confiés.
Prendre martre pour renard, prendre une chose pour une autre, étant trompé par la ressemblance.
Se confesser au renard, découvrir son secret à celui qui en tire avantage, ou qui a intérêt d'empêcher l'affaire (locution tirée du roman de Renart, où le goupil se fait confesseur pour attraper ses ouailles).
Au renard, cri qu'on adresse à un homme qui a été trompé, croyant avoir trouvé quelque chose de bon.
&
Au renard ! cri en usage parmi les ouvriers qui enfoncent les pilotis avec un mouton : c'est un signal pour s'arrêter.
J'avais un livre quand j'étais enfant avec de superbes illustrations du Roman de renard...Je le cherche quand je promène dans des vides- greniers car j'ai retrouvé l'édition : édition Gallimard, bruno Heitz...
Ce sont les dessins qui ne s'oublient jamais...mais je ne l'ai encore jamais vu.
Si tu étais lion, le renard te duperait ; si tu étais agneau, le renard te mangerait ; si tu étais renard, le lion te suspecterait, quand, par aventure, tu serais accusé par l’âne ; si tu étais âne, ta stupidité ferait ton tourment, et tu ne vivrais que pour servir de déjeuner au loup ; si tu étais loup, ta voracité te persécuterait, et souvent, tu hasarderais ta vie pour ton dîner ; si tu étais licorne, l’orgueil et la colère te perdraient et feraient de toi-même la victime de ta furie ; ours, tu serais tué par le [size=13]cheval ; cheval, tu serais saisi par le léopard ; léopard, tu serais proche parent du lion, et les marques mêmes de ta parenté conspireraient conter ta vie : ton unique salut serait la fuite ; ta seule défense, l’absence.[/size]
William Shakespeare
Il vaut mieux être à la suite des lions qu'à la tête des renards.
Proverbes juifs
Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Antoine de Saint-Exupéry
« Un renard change de poil, non de caractère. »
de Suétone
« Le renard qui attend que la poule tombe reste affamé. »
Proverbe grec antique
« Renard n'est pas juge à un [size=13]concours d'oies. »[/size]
Proverbe anglais
« C'est un opprobre pour le lion de pleurer face au renard. »
de Le Talmud
« Choisis plutôt d'être la queue du lion que la tête du renard. »
de Le Talmud
« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard. »
de Napoléon Bonaparte
« Il est certain qu'il y a des circonstances où l'on est forcé de suppléer à l'ongle du lion, qui nous manque, par la queue du renard. »
de Denis Diderot
J'ai malheureusement oublié qu'il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et que la sottise attire toujours un[size=13]homme d'esprit de l'espèce des Renards.[/size]
Pierrette de Honoré de Balzac
Les lapins courent plus vite que les renards simplement parce qu’ils courent pour survivre.
Gataca de Franck Thilliez
Les renards peuvent oublier le piège, mais le piège n'oublie pas les renards.
Franz-Olivier Giesbert
Le renard accuse le piège, pas lui-même.
William Blake
Il n’y a pas plus malin que le renard, et pourtant les marchés regorgent de sa peau.
Proverbes Kurdes
Le renard bavard se laisse toujours prendre au piège.
Proverbes Kurdes
Quand les poules auront des dents, les renards auront des tenailles.
Cavanna
La valeur d’un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !.
Andrea H. Japp
Chaque [size=13]oiseau chante sa chanson : chaque renard vante sa queue.[/size]
Proverbes russes
Le lion serait rusé, si conseillé par le renard.
William Blake
ils sont mes amis,ce renards détestés par beaucoup,chaque soir,ils sont nourris et entrent dans la maison et c'est merveilleux!!! De petits renardeaux vont bientôt apparaître!!!!!
Ninnenne