AVIS
AVIS
CONFORMISME, CONSEIL, OPINION, OPPORTUNISME
Latin : Autant de têtes, autant d'avis.
TérenceMauvais est l'avis qui ne peut varier.
Publilius Syrus
Souvent un seul a plus de bon sens que tous.
Phèdre
Français : Chacun abonde en son sens.
RabelaisNous ne trouvons guère de gens de bon sens que ceux qui sont de notre avis.
La Rochefoucauld
Quelques autres :
« Deux avis valent mieux qu’un. »de Proverbe français « Changer d'avis c’est changer de [size=13]vie. »[/size]
de Anonyme
« Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis. »
de Oscar Wilde
« Avis aux personnes sur le point de se marier : "N'en faites rien" »de Anton Tchekhov « Qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers. »
Proverbe danois
« On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis. »
de Jules Renard
« Quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup. »de Walter Lippmann « Comment peut-on espérer que des hommes acceptent des avis quand ils n'acceptent même pas des avertissements ? »
de Jonathan Swift
« Un expert, c'est un homme ordinaire qui donne son avis... quand il n'est pas à la maison. »
de Oscar Wilde
« De tous les [size=13]animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme. »[/size]
de Nicolas Boileau « Dans votre bouche comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire : "Il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis". »
de Alphonse Karr
Ninnenne