APPETIT
APPETIT
FAIM, MANGER, NOURRITURE, VENTRE.
Grec : Il n'est condiment que d'appétit.
Xénophon
Latin Médiéval : L'appétit est le meilleur cuisinier.
Anglais : Tout exige de l'habilité, sauf l'appétit.
Français : L'appétit vient en mangeant.
Rabelais
Quelques autres :
La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l’influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.
Alexandre Dumas
Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.
Paul Guth
Mieux vaut bon appétit que bonne sauce.
Proverbes belges
J'appelle société de provocation toute société d'abondance et en expansion économique qui se livre à l'exhibitionnisme constant de ses richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population qu'elle provoque à l'assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu'elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit.
Romain Gary
La vieillesse est le pire des maux, car elle prive l’homme de tous les plaisirs en lui en laissant l’appétit.
Giacomo Leopardi
Si l'on croit en quelque chose, si l'on porte en soi-même suffisamment d'énergie, suffisamment de passion, suffisamment d'appétit de vivre, on peut trouver dans les ressources qu'offre le monde d'aujourd'hui les moyens de réaliser quelques-uns de ses rêves.
Amin Maalouf
« Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.
Albert Camus
L’amour, après tout, n’est qu’une curiosité supérieure, un appétit de l’inconnu qui vous pousse dans l’orage, poitrine ouverte et tête en avant.
Gustave Flaubert
La mélancolie des jeunes gens n'est que l'appétit du bonheur ; celle des vieillards en est le regret.
Lucien Arréat
Quand on a peu d'appétit, on trouve facilement les autres gourmands.
Anne Barratin
L'appétit et la joie entretiennent l'esprit.
Hauteroche
Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.
Victor Hugo
APPÂT
APPÂT
PIEGE
Latin médiéval : Main vide n'est pas leurre pour faucon
John of Salisbury
Anglais : On prend la truite en la chatouillant
Shakespeare
La souris échappée sent toujours l'odeur de l'appât.
Le petit poisson sera bientôt pris qui mordille à tous les appâts.
Danois : Qui veut attraper le renard, qu'il chasse avec des oies.
Espagnol : Si l'appât ne manque point au colombier, les pigeons n'y manqueront pas non plus.
Malgache : C'est la [size=16]tendresse de la glu qui fait périr l'oiseau.[/size]
Nigritien : C'est l'appât puant qui prend l'hyène.
Quelques autres :
« Avec un petit appât on capture de gros poissons. »
Proverbe chinois
« Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré par l'appât d'un bien par un mal plus grand que celui-ci, l'on est pris au piège. »
Epicure
La plupart des gens, séduits par les apparences, se laissent prendre aux appâts trompeurs d'une basse et servile complaisance ; ils la prennent pour un signe d'une véritable amitié, et confondent, comme disait Pythagore, le chant des Sirènes avec celui des Muses.
Montesquieu
J'admire éperdument Schopenhauer et sa théorie de l'amour me semble la seule acceptable. La nature qui veut des êtres, a mis l'appât du sentiment autour du piège de la reproduction.
Guy de Maupassant
Amusez les rois par des songes ; - Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges : - Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, - Ils goberont l'appât ; vous serez leur ami.
La Fontaine
Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
Nelson Mandela
Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom.
Bossuet
L'appât du gain n'a pas de limites.
Jean Jules Richard
Ninnenne