Atomka Thriller de Franck THILLIEZ
Biographie de Franck Thilliez
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais.
Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge (2003) a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts (2005), Deuils de miel (2006) La Forêt des ombres (2006) La Mémoire fantôme ( 2007) Lanneau de Moebius(2008) Fractures (2009).La chambre des morts est adapté au cinéma en 2007
Les deux premières aventures communes de Franck Sharko et Lucie Henebelle : "Le syndrome E" et "GATACA"
Il a publié Vertige (2011).
Atomka est son 11 ème roman et on y retrouve Franck et Lucie.
L'histoire :
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... Mais peut-on jouer avec la mort?
Si les thrillers scientifiques de Franck Thilliez rencontrent un tel succès, c'est sans doute grâce à la fabuleuse capacité de l'auteur à nous entraîner dans la noirceur de l'âme humaine, au moment précis où l'homme moderne se meut en redoutable apprenti sorcier.
Extraits :
"Une fois seule, la flic appela le second ascenseur, toute plongée dans les dernières paroles de son interlocuteur. L'âme, la mort, l'au-delà... Non, il ne pouvait pas s'agir que de signaux électriques, il y avait forcément quelque chose, derrière. Lucie n'était pas croyante, mais elle était persuadée que les âmes voguaient, quelque part, que ses petites filles étaient là, autour d'elle, et qu'elles pouvaient la voir."
"Il pensait à Tchernobyl, à ses découvertes dans la péniche, à ces êtres qui répandaient le mal, chacun à leur façon. Pourquoi ce besoin de faire souffrir, de tuer ?"
"D'ici à demain, deux hydres se seront complètement régénérées, à partir de ces deux morceaux.C'est l'une des particularités extraordinaires de cet animal : que vous coupiez un tentacule, un morceau de tronc, ou n'importe quelle autre partie, cela finira par redonner une hydre complète, avec une bouche, de nouveaux tentacules, une tête. J'ai fait l'expérience hier soir. Les deux hydres que vous voyez dans la coupelle proviennent du même individu, celui de droite. Celui de gauche va grossir et finira par avoir la même taille que son voisin. Génétiquement, ils ont exactement le même ADN. Ce sont des clones.
Sarko resta subjugué devant ce curieux spectacle de la nature. Il avait déjà entendu une chose pareille avec la queue des lézards ou le bras des étoiles de mer, mais jamais une reconstruction intégrale à partir d'un morceau quelconque."
"Tous les regards sont braqués sur Fukushima alors que là, devant nous, on assiste à un génocide nucléaire. C'est purement et simplement monstrueux."
[size=16]"Pour lui, les Occidentaux étaient comme des pêches, et les Russes comme des oranges. D'un côté, des individus d'apparence ouverts, qui se saluaient dans la rue, mais qui cachaient un noyau dur dès qu'on creusait. De l'autre, des gens de prime abord fermés, mais qui s'ouvraient jusqu'au cœur une fois la carapace percée."[/size]
"Ils avaient d'abord traversé des villages pris dans les glaces de l'hiver. Des icebergs de civilisation coupés par une route centrale, avec leurs rangées de maisons en bois bordées d'un lopin de terre. Des habitations sans eau courante, dépendantes de puits reliés à des rivières malades qui brassaient l'atome. Puis arrivèrent les installations industrielles abandonnées, accrochées au paysage comme des sangsues d'acier. Sarko eut le sentiment d'un monde post-apocalyptique, frappé jadis par la folie humaine, et dont ne restaient que les plaies béantes."
Mon humble Avis :
Thriller scientifique, expériences médicales, spécialistes en physique-chimie, la cryogénisation, études aux portes de la mort, réalité de Tchernobyl...
Franck Thilliez, encore une fois, a fait un extraordinaire travail de documentation et de recherches qui ne peut me laisser indifférente. Passionnant, Captivant, Dérangeant, Angoissant...on ne sort pas indemne car il parle de grands sujets qui sont des interrogations permanentes dans nos vies.
J'ai retrouvé avec bonheur Franck et Lucie, comme de vieux amis dont on a besoin d'avoir des nouvelles, un peu comme si on les avait quitté la veille. On en vient à oublier qu'ils sont des personnages de fiction...
Comme à la fin de chacun de ses livres, je languis le suivant...
Dans sa "note au lecteur", à la fin de ce livre, il termine ainsi et ce sera mon mot de fin :
"J'ai commencé ce roman en étant persuadé qu'il n'y aurait plus jamais de Tchernobyl.
Je l'ai terminé avec le goût de l'atome sur les lèvres."
Sacré travail Monsieur Thilliez...et cela ne fait que confirmer ma peur pour le monde de demain.
(J'avoue avoir aimé que l'histoire ait des rebondissements à Chambéry et à Embrun...)
Ninnenne