"Auprès de moi toujours" Livre de Kazuo ISHIGURO
RÉSUMÉ DU LIVRE
Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham : une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les [size=16]enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.[/size]
BIOGRAPHIE KAZUO ISHIGURO
C'est à l'âge de 6 ans que Kazuo Ishiguro met pour la première fois le pied en Angleterre, pays qui deviendra sa patrie de coeur. Toute la famille quitte le Japon et s'installe dans le Surrey pour suivre son père, océanographe, muté afin de travailler sur les développements pétroliers de la mer du Nord. Le jeune Kazuo Ishiguro entame donc ses études au pays de Shakespeare, découvrant avec curiosité une culture si éloignée de la sienne. Avant d'entrer à l'université, il voyage pendant un an aux Etats-Unis et au Canada. Durant cette période, il se met à tenir un journal, sa première tentative d'écriture. Il s'inscrit ensuite à l'université de Kent, d'où il sort diplômé avec les honneurs en [size=16]littérature et en philosophie. Il prend encore une année sabbatique pour écrire avant de finir ses études et, en 1980, il obtient un master en création littéraire à l'université d'East Anglia. Deux ans après, Ishiguro devient citoyen britannique : il est alors clair pour lui que sa vie et son oeuvre se dérouleront en Angleterre. Car plus qu'une simple langue d'adoption, l'anglais est devenue pour lui la langue de l'expression la plus profonde de son art : il la maîtrise, joue de ses subtilités à la perfection, et la préfère au japonais pour l'écriture. Son premier roman, 'Lumières pâles sur les collines', paru en 1982, lui vaut l'attention de la critique ainsi qu'un prix décerné par la Royal Society of Literature. D'autres livres suivront, renforçant à chaque fois son succès. Mais Kazuo Ishiguro ne se limite pas à l'édition : attiré par le cinéma, il écrit également des scénarios, et a vu un de ses romans, 'Les Vestiges du jour', adapté par le réalisateur James Ivory. En 2005, il faisait partie de la liste des cent meilleurs auteurs anglophones choisis par le Times.[/size]
Critiques
The Independent :Ishiguro est un maître, d’une classe à part.
Le Nouvel Observateur :Ecrivain majeur, Ishiguro ne pouvait passer sous silence les interrogations contemporaines, les progrès scientifiques aux effets aberrants, et la démoralisation générale de l’esprit occidental qu’il dépeint finalement mieux que personne, comme dans cette nouvelle bouleversante.
HELENE de FNAC Vannes : Bouleversant d'humanité. Qu'est-ce qui fait notre humanité? Jusqu'où l'amour de soi peut-il mener? des questions douloureuses qui ne trouveront leurs solutions qu'en toute fin de récit! haletant comme un polar, troublant comme l'anticipation, bouleversant comme une belle histoire d'amour! une belle écriture tout en finesse.. j'ai adoré!
Extraits :
« Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans. Je sais que cela paraît assez long, pourtant ils me demandent de continuer huit mois encore, jusqu'à la fin de l'année. Cela fera alors presque douze ans. Si j'ai exercé aussi longtemps, ce n'est pas forcément parce qu'ils trouvent mon travail formidable. Je connais des accompagnants très compétents qui ont été priés d'arrêter au bout de deux ou trois ans à peine. Et je connais le cas d'un accompagnant au moins qui a poursuivi son activité pendant quatorze ans alors qu'il ne valait rien. Je ne cherche donc pas à me vanter. »
« Au cours des années, il y a eu des périodes où j'essayais d'effacer Hailsham de ma mémoire, où je me disais que je ne devais plus regarder autant en arrière »
« A la fin de l’année, je ne serai plus accompagnante, et bien que cela m’ait beaucoup apporté, je dois admettre que je serai heureuse de pouvoir me reposer - de m’arrêter, de penser de de me rappeler. »
"Il y a quelques jours je parlais à l'un de mes donneurs qui se plaignait que les souvenirs, m^me les plus précieux, s'estompent à une rapidité surprenante. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s'estomper..."
Mon humble avis :
J'ai découvert le film et je l'ai mis dans les films que j'aime. Mais j'ai vraiment eu envie de lire le livre...pour approfondir plus ce récit peu ordinaire qui soulève tant de questions ethiques, déontologiques et humaines. Avec les progrès de la science, le désir si fort à l'homme de prolonger de plus en plus sa vie...mais à quel prix? Jusqu'où peut il aller?
Dans un récit sans mélodrame, toujours digne, merveilleusement écrit notre émotion devient palpable au fil des lignes que nous dévorons...et jusqu'à la dernière ligne...
Juste envie de revoir le film...
Je ne sais mettre qu'un livre par page,sinon il n'est pas inscrit"dans la rubrique:expressions ....
Ninnenne