marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:"La noyée" Auteur Thérèse Bohman"+Folie d'une femme séduite" Suzan Fromberg Schaeffer Ven 19 Juin - 13:38 | |
| "La noyée" Auteur Thérèse Bohmanhttp://bonheurdelire.over-blog.com/article-la-noyee-therese-bohman-84649246.html
Tableau de Millais, dont il est question dans ce livre, pris sur le site l'art magique.
En plein [size=16]coeur d'un été caniculaire, Marina se rend en vacances chez sa soeur Stelle qui vit à la campagne avec son compagnon, Gabriel, un écrivain.Elle va explorer cette grande et vieille maison, son jardin envahi de plantes grimpantes, defleurs rares, comestibles ou toxiques. Une végétation qui foisonne et se révèle pleinement dans cette chaleur humide, où l'on suffoque, où l'on peine à respirer.Au fil des jours s'installe entre les deux soeurs un état de tension, de jalousie et d'angoisse : Marina se persuade que la relation amoureuse entre sa soeur et Gabriel est une impasse; Stella garde un lourd secret qu'elle n'arrive pas à partager. Dans cette atmosphère torride et étouffante naît entre Gabriel et Marina une attirance physique irrésistible. Insidieusement, de ce triangle amoureux va surgir le drame...Ecrit dans un style raffiné et captivant, ce roman nous donne accès à l'intimité de trois personnages dont la tension dramatique est palpable. Un roman subtil, entre séduction, silence et trahisons.Un suspense psychologique haletant, bestseller en Suède. La révélation littéraire de l'année.""C'est un début littéraire plein de qualités, une écriture confiante et sensuelle, et la volonté de créer des décalages subtils hors des sentiers battus de la littérature traditionnelle" Magnus Persson, SvD.L'auteur : Thérèse Bohman vit à Stockholm. Elle dirige le magazine culturel Axess et écrit de nombreux articles dans la presse. La noyée, publiée en 2010 en Suéde, est son premierroman.
Extraits : "Je l'invite à poursuivre d'un hochement de tête.Je me dis que c'est peut-être juste le début d'une conversation. Elle attend peut être de moi que je lui pose d'autres questions, mais je ne suis pas douée pour ça."
"Nous n'avons absolument rien en commun. Parfois, il n'est même pas spécialement agréable...Pourtant personne ne me demande jamais ce que je lui trouve tant il a du charme...."
Mon avis :
Un très beau premier roman. C'est écrit comme j'aime : on sent les odeurs, on foule le sol boueux, on ressent la chaleur ou l'humidité...J'ai beaucoup aimé ce livre car il va au delà de ce qu'on peut imaginer en lisant le résumé...J'y ai vu un livre sur la puissance de l'attrait amoureux par le charme qui amène au harcelement moral...
[/size] "Folie d'une femme séduite" Suzan Fromberg SchaefferLa redécouverte d’un livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un [size=16]romanpsychologique d’une émotion poignante, une inoubliable peinture de l’obsession amoureuse doublée d’un portrait de femme du siècle dernier aussi troublant que Tess d’Uberville ouLesHauts de Hurlevent.
Ayant quitté sa ferme natale, Agnès Dempster découvre du haut de ses seize ans la [size=16]viecitadine. Quand Frank Holt, tailleur de pierres de son état fait irruption dans sa vie, elle s’en éprend sur-le-champ. Abandonnant travail, amis et même l’enfant qu’elle porte, elle se donne corps et âme à cet homme fruste qu’elle pare de toutes les couleurs du héros romantique et de l’artiste d’exception, jusqu’à perdre sa propre identité.
Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s’échappe dans les bras d’une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l’opinion publique et aux médecins de l’asile.[/size][/size] Née en 1941 à New York, Susan Fromberg Schaeffer est considérée comme un auteur de premier plan de la fiction américaine contemporaine. Son œuvre a obtenu de nombreux prix. « Folie d’une [size=16]femme séduite » a été élevé au rang de classique de la littérature amoureuse par des générations de lectrices.[/size] Traduit de l’américain par Eléonore Bakhtadzé. [size=16]http://www.belfond-noir.fr/[/size] troublante et intemporelle. | | Depuis sa première publication en 1985 aux Presses de la Renaissance, Folie d’une femme séduite a été élevé au rang de livre-culte par une génération de lectrices. Un roman psychologique intense, d’une émotion poignante, une peinture inoubliable de l’obsession amoureuse à laquelle s’ajoute un incroyable portrait de femme du siècle dernier, une héroïne dont la passion destructrice n’est pas sans rappeler les personnages d’Emma Bovary ou de Tess d’Uberville. Épuisé depuis plusieurs années, les Éditions Belfond sont heureuses de faire redécouvrir au public français ce monument de la littérature féminine. |
Ninnenne | |
|