marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:Franck Thilliez "Vertige" Ven 19 Juin - 15:12 | |
| Franck Thilliez "Vertige"Résumé :"Certains secrets sont inavouables, mais serions nous prêts à mourir pour les cacher?Un homme se réveille au fond d'un gouffre. Au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidéle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchainé au poignet. L'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là?Pourquoi? Bientôt une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut il aller pour survivre?" Pour son dixième roman ( je les ai tous et j'attends toujours le suivant) Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huit clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur (on s'y croit!!) manipulé jusqu'à la dernière ligne, et qui sait peutêtre plus encore..."
L'auteur : Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas De Calais. Il est l'auteur de :"Train d'enfer pour Ange Rouge"(2003), "La chambre des morts" (2005), "Deuils de miel"(2006),"La forêt des ombres" (2006), "La mémoire fantôme" (2007), "L'anneau de Moebius" (2008), et de "Fractures" (2009) tous disponibles chez Pocket. "La chambre des morts" adapté au cinéma en 2007 a reçu le prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Ses deux derniers romans "Le syndrome E" et "GATACA" en 2010 et 2011 sont déjà en cours de traduction dans 10 pays dont les Etats Unis."Mon avis : Encore un livre qui passionne, dérange, déroute, angoisse, tient en haleine...on s'attache aux personnages...J'ai adoré le milieu de l'alpinisme et je suis une passionnée deschiens loups tchécoslovaques...Encore un livre qu'on ne peut pas lacher...on est dans ce huit clos... J'ai aimé aussi les "citations" de début de chaque chapitre.
Extraits:
"Il est des hommes que l'épreuve révèle et auxquels la difficulté sert de tremplin..." Marcel Bleustein-Blanchet.
..."Tu sais les grosses difficultés permettent de cacher les plus petites. Nous grimpons tous notre Everest, à un moment de notre existence. Une mère qui donne la vie, un jeune couple qui se serre la ceinture pour acheter sa propre maison...Il n'est point de tâche plus aisée qu'une autre."...
"Parce qu'il y a quelque chose de profondément illogique là-dedans, un mystère qui pousse notre volonté de survivre au delà des limites physiques et mentales."
Chiens loups tchécoslovaques : ELEVAGE DE LA COMBE NOIRE. Ninnenne
| |
|