7 ans après de Guillaume Musso
Résumé :
Un divorce les avait séparés…… le danger va les réunir
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des [size=16]enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.[/size]
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
Un thriller implacable brillamment construit
Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.
Biographie :
Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la [size=16]littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu’il veut écrire un jour des romans.[/size]
A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en [size=16]France avec des idées de romans plein la tête.[/size]
Après une licence de sciences économiques, il passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. Il enseigne actuellement dans un lycée international.
En 2004, Guillaume Musso confie son roman Et Après... à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l’atmosphère unique que crée ce jeune auteur à l’écriture moderne. Et Après… est vendu à près d’1 million d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Cette incroyable rencontre avec les lecteurs, suivie par l’immense succès de Sauve-moi, Seras-tu là ?, et Parce que je t’aime, fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
Et Après…, produit par Fidélité Productions et réalisé par Gilles Bourdos, avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly, sera sur les écrans français en octobre 2008. Les droits de Seras-tu là ? et Parce que je t’aime ont également été acquis.
Guillaume Musso, 37 ans, est un auteur malheureux. Bien que ses romans se vendent très bien (il a écoulé plus de 430 000 exemplaires de L'Appel de l'ange en 2011), il reproche aux critiques de mépriser sa "littérature populaire". Maigre consolation, le ministère de la Culture l'a nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2012. C'est promis, nous le lirons de la façon la plus impartiale possible.
Ses livres :
"Et après" 2004
"Sauve moi"2005
"Seras tu là?" 2006
"Parce que je t'aime" 2007
"Je reviens te chercher" 2008
"Que serais je sans toi?" 2009
"La fille de papier" 2010
"L'appel de l'ange" 2011.
Critiques de Jerome Vermelin, Metro:
« Une réunion de famille en forme de thriller, aussi haletante qu’originale. Guillaume Musso surprend jusqu’à la toute dernière page. »
Critique du Figaro :
Mais où est donc passé le gentil Musso? Le champion du roman sentimental à suspense change de ton. Derrière un titre, 7 ans après…, qui rappelle les romances habituelles de l'auteur à succès, se cache un thriller bien ficelé où l'ultraviolence est présente. À tel point qu'au fil d'une aventure sanglante, qui passe notamment par le Brésil et ses narcotrafiquants, on se croirait presque dans un roman de Jean-Christophe Grangé. Pas tout à fait cependant, tant l'univers si personnel de Musso, qui mêle sentiments et psychologie, enveloppe l'intrigue.
Le romancier a su trouver le bon dosage qui lui permettra, certainement, de ne pas trop effrayer ses fans. Ainsi la trame de son histoire repose-t-elle sur les difficultés d'une famille new-yorkaise qui a éclaté à la suite d'un divorce douloureux. L'occasion pour Musso de camper des personnages attachants, pris dans le tourbillon de la vie.
Comment, en effet, ne pas être touché par Sebastian, la quarantaine, brillant luthier de Manhattan, qui élève seul sa fille, Camille, âgée de quinze ans? Et par Nikki, son ex-épouse, une artiste instable qui vit, de son côté, avec Jeremy, le frère jumeau de Camille? L'auteur prouve une nouvelle fois sa capacité à donner vie à des individus auxquels chacun peut s'identifier. Sauf que, bien sûr, ils vont être confrontés à des situations extraordinaires.
Tuer ou être tué
Tout bascule le jour où Jeremy disparaît. Fugue? Rapt? Très vite la piste de l'enlèvement s'avère la plus plausible. Face à ce bouleversement, les deux parents séparés, dont les relations sont placées sous le signe du mépris et de l'incompréhension, vont se rapprocher pour retrouver leur enfant. Tous les deux vont mener une enquête, de New York à Paris en passant par Rio et Manaus, qui va les confronter directement à la mort. Par exemple à celle d'un barman trafiquant de drogue retrouvé sauvagement trucidé: «De sa chemise (…) largement ouverte sur son torse (…) débordaient des viscères. Intestins, foie, estomac s'étaient amalgamés pour former une bouillie poisseuse et visqueuse.»
Rapidement, Nikki et Sebastian devront tuer où être tués. L'engrenage dans lequel Jeremy est tombé fait frémir. Comment un adolescent a-t-il pu se retrouver impliqué, sans même s'en rendre compte, dans un trafic de drogue international? À l'heure d'Internet et de la mondialisation, tout paraît possible, même le pire. Mais au bout du compte, Musso veut croire que l'amour, au sein d'une famille de nouveau unie, peut vaincre la mort.
[size=16]Critique de l'Express :
Le titre de ce nouveau thriller: 7 ans après ... Une allusion à la suite des Trois mousquetaires, Vingt ans après? C'est se placer sous de bons augures. Mais les trois mousquetaires ne sont que deux, Sebastian et Nikki, qui se retrouvent après 7 ans de divorce pour rechercher leur fils Jeremy: "Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne - Un thriller implacable brillamment construit - Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal", comme l'expose la quatrième de couverture.
"La fascination opère. On plonge dans le "mystère Musso" comme gamin, on sautait à pieds joints dans les flaques."
Pierre Vavasseur "Le Parisien".[/size]
"Une intrigue foisonnante(...) un concept original, une écriture très visuelle"
Thomas Mahler "Le point"
"Une stupéfiante révélation fait basculer "l'appel de l'ange" dans un trriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent."
Bernard Lehut RTL.
Extraits :
Trépignant d'impatience, Lorenzo Santos s'agitait dans le [size=16]fauteuil de la salle d'attente, un long couloir de chrome et de verre qui surplombait l'est de Manhattan.[/size]
Le lieutenant du New York Police Department regarda nerveusement sa montre. Il attendait Nikki depuis plus d'une heure. Avait-elle renoncé à venir déclarer la disparition de son fils?
Santos sortit son téléphone et laissa un nouveau message à Nikki. C'était sa troisième tentative, mais elle filtrait manifestement ses appels. Cela le mit en rage. Il était certain que tout était la faute de Sebastian Larabee, cet ex-mari dont il ne voyait pas d'un bon oeil la réapparition.
Bordel! Il était hors de question qu'il perde Nikki! Depuis six mois, il en était tombé désespérément amoureux.
...
Loin de chercher à brider ses sentiments, elle leur ouvrit les vannes. Elle laissa les larmes affleurer et les images se bousculer dans sa tête. Le present, le passé se mélangeaient. Il fallait cependant qu'elle trouve la limite, la bonne position du curseur. Ne pas se laisser submerger par l'émotivité, mais l'utiliser de façon constructive pour en capter le message.
Constance eut une ultime hésitation. Etait-elle capable de mener une dernière enquête ? Allait-elle tenir le coup ou s'effondrer cent mètres plus loin, rattrapée par la fatigue et la paralysie ? elle ferma les yeux quelques secondes et respira profondément. Puis elle fit rugir les deux cent chevaux et ses doutes se dissipèrent.
Comme beaucoup de flics, elle était accro à son boulot. Fondamentalement, la maladie ne changeait rien à l'affaire. Elle avait besoin d'une certaine dose d'adrénaline. Surtout, elle cherchait un dérivatif à la peur qui la cernait de toutes parts.
...
Mon humble Avis :
Depuis son premier livre, je suis une passionnée des livres de Guillaume Musso et j'attends toujours le prochain avec impatience. J'ai toujours été captivé par ses histoires.
Mais celui ci est différent.. Bien sûr, on retrouve l'écriture que j'aime, cette façon de nous transporter d'un endroit du monde à l'autre, son style, ses personnages attachants...
Néanmoins, j'ai eu le sentiment d'un livre fait plus pour le cinéma...un bon scénario de film d'action...
Cela ne m'empêchera pas d'attendre son prochain...
Ninnenne