MICHEL-MARIE SOLITO DE SOLIS : AU PLUS PRES DES FLEURS
Nigelle.
Les fleurs et les plantes, Michel-Marie Solito de Solis les connaît bien. Rapprochez-vous d'elles avec ces macrophotographies et suivez les conseils de l'auteur.
"Une des plus belles fleurs à photographier avec la fleur de bourrache. Elle se dégage bien sur le fond noir et les détails sont nets presque partout, mais pourtant je trouve qu'il lui manque l'éclat qu'elle aurait eu avec un supplément de soleil tiède." © Michel-Marie Solito de Solis
(Photos, conseils et textes : Michel-Marie Solito de Solis - reportage : "L'Internaute")
Datura.
"Comme d'habitude, Datura photographiée en contre-plongée pour saisir la transparence de sa robe, mais l'épaisseur de sa texture malgré le beau soleil ce jour-là n'a rien laissé transparaître de sa vie interne." © Michel-Marie Solito de Solis
Joubarbe Sempeverum.
"Une des photos de joubarbe en bouton que je trouve des plus réussies. J'ai bien mis la lumière sur l'avant. Les fleurs semblent de cire et les reflets de la lumière ne sont pas trop désagréables sur les pétales encore fermés. Magnifique ensemble et photo bien équilibrée." © Michel-Marie Solito de Solis
Cultivar Cathanrathus Roseus.
"Cette fleur de Catharantus est unique. Elle est le résultat du collage de deux photos : une pour le pistil et l'autre pour les pétales. La distance entre le bout du pistil et les pétales manque de profondeur de champ parce que j'étais trop près de la fleur. J'ai dû retoucher la photo afin d'avoir de la netteté partout." © Michel-Marie Solito de Solis
Fleur de Baobab.
"Fleur de baobab approchée en Casamance en mai 2008. Elle ne fleurit qu'une journée et elle est assez haute, ces arbres sont assez imposants et il a fallu faire de l'escalade pour y parvenir sans téléobjectif." © Michel-Marie Solito de Solis
Vieil Hibiscus.
"Alors on y est, les vieilles fleurs ont des textures intéressantes et si on s'y prend assez tôt, elles offrent encore bien du plaisir aux yeux. Cet hibiscus mauve a nourri mon émotion toute une semaine." © Michel-Marie Solito de Solis
Giroflées.
"Plutôt que de photographier le cœur de ces fleurs si communes, je les ai prises par surprise du dessous en contre-jour et on peut ainsi apprécier ce que j'aime : leur transparence et leurs circuits veineux." © Michel-Marie Solito de Solis
Passiflore.
"Passiflore, presque banale tellement elle est photographiée à cause de sa singularité. Devant la maison à Angleur, chez la voisine. Il a fallu une échelle pour l'approcher. La fleur est large, difficile en macro d'obtenir un bon piqué pour tous les détails de la fleur. Je la préfère lorsqu'elle est fanée. Je trouve ces fleurs très tristes." © Michel-Marie Solito de Solis
Vigne Vierge.
"Vigne vierge en émoi. Sur un mur de maison à Saint-Siffret. J'apprécie le "complet" de la plante : les vrilles, les fruits verts, les feuilles abîmées, rien que du vivant." © Michel-Marie Solito de Solis
Echinacea.
"Fleur d'echinacea purpurea, conquise chez un pépiniériste alors que la plupart étaient déjà fanées. C'est une rescapée qui laisse tomber ses bras pétales colorés et qui offre encore une dernière fois son cœur." © Michel-Marie Solito de Solis
Chicorée.
"Je l'ai bien photographiée cent fois cette fleur de chicorée pour obtenir enfin cette dernière photo. Sur les chemins de campagne dans l'Yonne, il fallait retenir à la fois les détails des pétales, les gouttes de rosée et la finesse de ses étamines." © Michel-Marie Solito de Solis
Lierre.
"Boutons de fleurs de lierre que l'on regarde si rarement. Le long d'un mur de maison à Saint-Siffret (Uzès)." © Michel-Marie Solito de Solis
Lys.
"Photo prise dans le jardin de la voisine, il suffisait de se pencher. La lumière était triste ce jour-là. Mes appareils rendent mal les teintes rouges". © Michel-Marie Solito de Solis
Eglantier.
"Le long d'une haie, dans les Ardennes. La peau du fruit est trop lisse pour empêcher le reflet de la lumière du jour. J'ai eu beau le retourner dans tous les sens, ce reflet ne l'a pas lâché." © Michel-Marie Solito de Solis
Châtaigne.
"Une des premières bogues de châtaignes 2009, ramassée dans un parc. Le contraste est bon et les blancs sont corrects mais je pense qu'il manque de la profondeur de champ." © Michel-Marie Solito de Solis
Pyracantha.
"Pyracantha ou Buisson ardent. J'ai longtemps confondu ses fruits avec ceux de l'argousier. La lumière ne permettait pas de rendre la teinte bien plus brillante et plus « ardente » au soleil. Mais en Belgique il fait gris si souvent." © Michel-Marie Solito de Solis
Bourrache.
"Fleur que j'adore pour l'intensité de son bleu et la transparence de ses pétales. Mais aussi pour son goût de concombre dans les salades". © Michel-Marie Solito de Solis
Centaurée Bleuet.
"Lorsque c'est possible, je préfère photographier les fleurs à la lumière du soleil, découpée par une haie ou un treillis, pour que les taches de lumière ne soient pas continues. On peut obtenir cet effet en jouant avec photoshop, mais c'est plus magique de l'obtenir naturellement. Belle photo." © Michel-Marie Solito de Solis