AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Vote_lcapAUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Voting_barAUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Vote_rcap 
Josiane
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Vote_lcapAUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Voting_barAUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes)

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Empty
MessageSujet: AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes)   AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:16

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE

LE BATTAGE DES BLES

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) A0403c51
Pour illustre mes propos j'ai  choisi une [size=13]image sur ce site très bien fait[/size]
[size=13]http://www.regardsetviedauvergne.com/article-juillet-les-moissons-d-antan-en-auvergne-107951699.html [/size]
j'avais dit autrefois on ne moissonait pas avant que la rosée ne soit levée vers 11  heures du matin  vers les 17 h. toutes les gerbes devaient étre mises
 " en chévre " c'est à dire plantées les unes contre les autres par 6 à 8 les
épis en haut . Par la suite lorsque  les gerbes auront bien séchées elles seront mises en  " pignons " d'une centaine  sur le champ en plein air....

A LA SOUPE TOUT LE MONDE !!!

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 83acb030
Et tu manges tant que c'est chaud  !!!

BIENTOT L' HEURE A LA SOUPE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 157adc2f
La femme prépare la soupe " on disait monter la soupe  " peut étre parce qui fallait suspendre le chaudron au dessus du foyer

C' ETAIT HIER

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 060fcc16
Et dire que nos jours on ne pense plus qu'aux radars pour controle de vitesse ......
Personnellement je suis admiratif devant ces hommes qui se sont donnés  pour faire évoluer
cette merveille  dont nous sommes devenus un peu esclave , bon , mais c'est un tout autre sujet !!!
( Surtout n'oubliez pas  un click sur l'image pour lire confortablement )

CARTES POSTALES ANCIENNES

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 758e0969
Nostalgie des anciennes cartes postales
[size=16]http://www.cpa-bastille91.com/cartes-postales/auvergne/>[/size]

CONCLUSIONS

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) B51c4b2e
Pain de campagne
Un [size=13]article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigationrechercher
Le pain de campagne ou pain paysan est l'appellation donnée en France dans la deuxième moitié du XX[size=13]e siècleà certains types de pain de fabrication courante, censés posséder le goût et les caractéristiques du pain ordinaire des campagnes d'autrefois en opposition au pain à la mie très blanche et de peu de saveur qui était devenu la norme quasi-industrielle dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale. C'est donc un pain « citadin » bien rarement fabriqué selon le savoir-faire traditionnel et qui ne justifie pas, au-delà de l'aspect flatteur recherché (même - comme souvent - par saupoudrage d'un peu de farine avant l'enfournage), par ses qualités gustatives et de tenue dans le temps une appellation propre.[/size]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_de_campagne
Vous m'avez vu venir avec mes gros  sabots . j'ai insisté sur les moissons bien séches pourquoi
à mon sens il est impossible de faire du bon pain avec des farines de mauvaises qualités
alors vous trouvez  : des pains aux  raisins   , à la levure  sans levure ,  bio , aux 25 céréales au ceci au cela  bien sur tout cela a un cout et aujourdh'hui petit à petit on paie le pain au prix de la brioche  .....
MARIE ANTOINETTE AVAIT DIT S'ILS N'ONT PLUS DE PAIN QU'ILS MANGENT DE LA BRIOCHE !!!
La guillotine est rangée Mais la colére grandit chaque jour de tous les bords ....

CORVEE DE PELOTON

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 3bdff9f3
Aprés avoir était filée ; le fil  est euroulé en anneaux  qui étaient lavés et une fois secs la[size=16]femme en fait des pelotes tandis que le garçon tiens l'anneau ( l'échantou ) bras écartés .....[/size]
Arrivé en fin la pelotonneuse lui doit un baiser

ENCORE UN ATTELAGE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) F152c154
Et en ville !!!

FOLKLORE D'AUVERGNE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) A19f015d
Des groupes folkloriques perpétuent les traditions costumes et danses sont ainsi  connus de la jeunesse

HISTOIRES DE GRAND MERE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 58ff1b28
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Empty
MessageSujet: Re: AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes)   AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:28

L'AUVERGNE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) A18eaaf4
J'ai fait une petite tournée sur [size=16]internet et bien sur j'ai parcouru des blogs supers[/size]
<[size=16]http://lusile17.centerblog.net/rub-cartes-province-de-france--5.html[/size]
chezLlusile  ; je vous conseille mais emportez votre casse croute c'est la caverne d'Ali Baba dans sa rubrique les provinces de France je n'ai pas vu l'Auvergne alors étant sur place 

LA MOISSONNEUSE BATTEUSE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) E8371625
ET .........Et quelques années plus tard vers les années 70 dans nos montagnes  !!!
voila les moissonneusses batteuses qui vont travailler jours et nuits  la saison des moissons n'est pas très longue certains entrepreneurs moissonnent d'abord les seigles ensuite ils reviennent pour les blés , [size=13]chez nous le blé s'appelle " le froment " et ils reviendrons une derniére fois pour l'orge et l'avoine ......[/size]
En géneral le grain est dirigé vers des immenses silos ou il est plus que difficile de l'empécher de fermenter ......
Autrefois les grains de froment dorés gonflés à souhait étaient étalés dans des greniers et plusieurs fois remués aéré passé au  "vanoir " un appareil qui trie les petites mauvaises graines ( on séparre l'ivré du bon grain )  une odeur
agréable se dégage ensuite des tas qui attendent sagement d'étre amenés
au moulin  ....
Pour devenir d'un coté une farine plus blanc que blanc ; et du son qui permettra d'alimenter les cochons et les volailles avec les petites pommes de terres  de  la saison .....
Soit les paysans faisaient eux méme leur pain soit il portaient la farine  et des fagots de bois sec [size=13]chez le boulanger qui tenait des carnets tant de kilos de farines tant de stéres de bois  tant de kilos de pain [/size]
Jusqu'au jour ou la perception s'est sentie brimée et a  exigée des factures  à tout ce petit [size=13]monde .[/size]

LE JOUR J LA BATTEUSE

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 7bb6a4e5
La journée commencait à l'aube; pour se terminer souvent à la nuit .
Entrecoupée de plusieurs repas matin avant de commencer café noir généreusement arrosé ,
8heures la soupe et charcuteries ,fromages ....
 10 heures casse croute
  Midi (midihoj" ) (repas de Batteuse )
16 h (lés quatres)
et le souper  (la soupo ) enfin pour ceux qui tenaient encore debout car si la jounée était chaude à cette époque on allait à pied ou en vélo et certainsouvriers, des voisins , avaient souvent le gossier sec en plus la poussiére enfin les litres de vin n'étaient pas toujours à la féte ...
 Ma foi la paille était à l'abri .les  grains au grenier  plus rien à craindre
coté pluie  ....
 Uu site très interrescent ou j'ai pris cette [size=13]image il faut dire qu'à mon époque la batteuse était actionnée soit par un moteur électrique soit un moteur thermique[/size]
 [size=13]http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1257[/size]

Les petits métiers du temps jadis.wmv

[size=16]https://www.youtube.com/watch?v=56jPzbfvuA8[/size]
Les petits métiers du temps jadis.wmv

MARCHAND DE CHANSONS

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 74793b3f
[size=12]http://chanson.ameriquefrancaise.org/img/slide-mediatheque.jpg
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 02-tag

OUPS UNE PETITE RECREATION

[/size]
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) F9d9c0f9
[size=16]La soupe est en général faite à partir des plus beaux légumes du jardin  !!!!
Les raves sont une espéce de navets roses trés courant en Auvergne on en donne au bétail mais dans la soupe c'est excellent

REPAS DE NOCES

[/size]
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 184576c1
[size=16]Aprés en avoir salivé sur les crépes j'ai pensé que j'avais cette catrte postale en attente
Des repas à faire palir un ogre qui pouvaient durer plusieurs jours et ne prenaient fin que faute de combatants 
Les gens ne se déplaçaient qu'à pied ou en [size=16]voiture à cheval bien pratique pour  trouver le chemin du retour  merci cheval !!![/size]

TRAVAUX A LA VEILLEE

[/size]
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) A8b72ae9
Pas de TV de ce temps on filait la laine ou les " grandes "  les grands méres tricotaient des chaussettes avec 4 aiguilles

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 247179ae
1902 fait ses confidences à 1903

[size=24]VIENT ENFIN LA SAISON DES BATTEUSES

[/size]
AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes) 49a5698a
[size=13]Par une [size=13]belle journée fin Aout les "pignons " vont étre "charriés" prés des batiments sur l'aire de battage on  va faire en général 2 grosses "mailles "[/size]
 la batteuse se plaçant entre les deux  mailles de 2 à 3000 gerbes  ou plus suivant les récoltes,seul le patron savait construire  ,ce savant assemblage
 les épistoujours au centre  .....

A cette adresse vous trouverez des aires de battage bien plus anciens
 [size=13]http://www.cugistoria.fr/aires_de_battage_ou_aires_de_foulage.html[/size]

bonne après midi 1    Ninnenne         blog de partage[/size]
Revenir en haut Aller en bas

AUVERGNE AU DEBUT DU XXéme SECLE(cartes anciennes)
Page 1 sur 1