AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Mes promenades en France (un peu de tout) Vote_lcapMes promenades en France (un peu de tout) Voting_barMes promenades en France (un peu de tout) Vote_rcap 
Josiane
Mes promenades en France (un peu de tout) Vote_lcapMes promenades en France (un peu de tout) Voting_barMes promenades en France (un peu de tout) Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mes promenades en France (un peu de tout)

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Mes promenades en France (un peu de tout) Empty
MessageSujet: Mes promenades en France (un peu de tout)   Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:11

CUCUGNAN

(source wikipédia)

Commune des [size=13]Corbières située au pied du Mont Tauch sur le Verdouble et sur le terroir viticole Corbières (AOC)

[/size]
Histoire
Cucuniano est mentionné par écrit pour la première fois en [size=13]951, lorsque le comte du RazèsRoger Ier de Carcassonne fait don d'une partie du territoire de Cucugnan à l'abbaye de Lagrasse. Le territoire de Cucugnan fait alors partie du pagus du Perpertusès, division administrative du comté du Razès, alors sous la souveraineté des Carolingiens.[/size]
Vers 863-864, le conté du Razès passe aux mains du [size=13]comte de Carcassonne.[/size]
Après la guerre du Razès, qui débute en 981, le [size=13]comte de Besalu prend en main, vers 1010, le commandement du Perapertusès.[/size]
À la fin du [size=13]Xe siècle, l'émiettement du pouvoir carolingien entraine la multiplication des forteresses sur les hauteurs telles que Quéribus et Peyrepertuse.[/size]
En [size=13]1070, Cucugnan est cité lors des serments prêtés au comte de Besalu par les nobles.[/size]
En [size=13]1111Peyrepertuse et tout le territoire qui lui appartient, dont Cucugnan, entrent dans le domaine ducomte de Barcelone[/size]
En [size=13]1140Bérenger de Peyrepertuse rend hommage au comte de Barcelone pour la Forteda de Cucuniano. Un ouvrage fortifié, dépendant des seigneurs de Peyrepertuse, est mentionné dès le début du XIIe siècle.[/size]
En [size=13]1193, le seigneur de Cucugnan est cité pour la première fois. Il fait partie de la branche cadette des seigneurs de Peyrepertuse.[/size]
De [size=13]1209 à 1255, pendant la croisade des Albigeois, les seigneurs de Peyrepertuse se joint à la résistancelanguedocienne, puis se soumet au roi de France saint Louis en même temps que le comte de Toulouse en1241.[/size]
En [size=13]1258, le traité de Corbeil, entre les royaumes de France et d'Aragon, fixe la frontière dans leFenouillèdes. Cucugnan sera ainsi en première ligne lors des guerres contre les espagnols jusqu'au traité des Pyrénées de 1659.[/size]
À la fin du [size=13]XVe siècle Cucugnan est détruit. Le traité des Pyrénées mettra fin à cette situation avec l'annexion par la France du Roussillon.[/size]
Au [size=13]XVIe siècle, un nouveau village voit le jour au-dessous du village médiéval totalement ruiné. En 1692, les archives font état d'une maison du seigneur, qui était située, selon la tradition orale, en face de l'église actuelle. Ce village semblait fortifié comme semble l'attester une porte fortifiée située à l'Ouest....

[/size]

Origine du nom

Avec son Cucu, le nom de Cucugnan, popularisé par [size=13]Alphonse Daudet dans une de ses Lettres de mon moulin, a toujours fait rire les enfants.[/size]
Cependant ce Cucu a une origine très sérieuse qui a été redécouverte en [size=13]avril 2006, en décodant un texte écrit de façon très particulière et datant du IVe siècle. Selon cette étude, le nom d’origine de Cucugnan a été donné en l’an 359 sous une forme qui devait être Cococoquieno. Ce nom a été conçu comme une abréviation, qui se voulait évidente, de l’expression latine qui signifie justement 359; c'estCCCVIV en chiffres romains, et cela se dit en latin : « centum centum centum quinquagenta et novem » ou peut-être « cento cento cento quinquagenta et novem....[/size]

Sur la route menant a Cucugnan
Une belle journée ensoleillée pour faire de la route ...

Le plan du village :

Mes promenades en France (un peu de tout) 1-5-2012-CUCUGNAN-076
Mes promenades en France (un peu de tout) 1-5-2012-CUCUGNAN-080
Mes promenades en France (un peu de tout) 1-5-2012-CUCUGNAN-082
Mes promenades en France (un peu de tout) 1-5-2012-CUCUGNAN-085

Foix
(en [size=13]occitan Fois [?fujs, ?fuj?] ) est une commune française, ancienne capitale du Comté de Foix, elle est aujourd'hui la préfecture du département de l'Ariège situé en région Midi-Pyrénées.

Au recensement de 2009, la ville comptabilisait 9 861 habitants. Elle n'est que la deuxième ville de son département derrière Pamiers qui est l'une de ses deux sous-préfectures.[/size]
Ses [size=13]habitants sont appelés les Fuxéens.

[/size]

Situation et voies de communication

Petit carrefour touristique, Foix se situe ainsi à 83 km au sud de [size=13]Toulouse, sur la route nationale 20 entre Pamierset la Principauté d'Andorre et sur la route départementale 117 entre Perpignan et Saint-Girons. La ville est directement reliée à Toulouse par voie express (jusqu'à Pamiers) puis par autoroute (autoroute A 66).
De plus la ville se situe sur la ligne du Transpyrénéen oriental, qui relie Toulouse à la Cerdagne par la vallée de l'Ariège et le Col de Puymorens.

[/size]

Climat

Foix est situé dans une zone de climat montagnard. Les étés sont chauds, les automnes pluvieux, les hivers froids et neigeux, et les printemps doux et orageux.

Les origines
Les Romains sont les premiers à bâtir un fort sur la colline rocheuse où se trouve aujourd'hui le château et qui surplombe l'actuelle ville

La cité comtale et son château

Le château, dont les premières bases datent du X e siècle,est une solide place forte qui résiste aux assauts répétés de [size=13]Simon IV de Montfort entre 1211 et 1217, lors de la croisade des Albigeois ce qui ne l'empêche pas de mettre à feu et à sang le reste du comté. En 1272, le comte de Foix refuse de reconnaître la souveraineté du roi de France, Philippe le Hardi prend en personne la direction d'une expédition contre la ville, le comte capitule.[/size]
En 1290, réunion du Béarn et du comté de Foix, la ville est pratiquement abandonnée par les comtes.

[size=13]Gaston Phoebus
 est le dernier a avoir vécu au château qui, au XVIe siècle perd son caractère militaire. Le château est ensuite transformé en prison jusqu'en 1864.

[/size]

Les guerres de religion

En 1536 commencent les première prêches réformées à Foix, et en 1579, l'église de Montgauzy est détruite par les réformés. Le même sort est réservé à l'abbaye et à son église en 1581. L'année suivante, Foix est reprise par les catholiques, et en 1589 le comte de Foix, Henri de Navarre, est couronné roi de France et devient [size=13]Henri IV.

[/size]

Le château

• Le château se dresse sur un piton rocheux, juste à l'ouest du centre-ville. La majorité de l'édifice actuel date du XIIe siècle au XIVe siècle. Nous distinguons alors actuellement :

• Au Nord, la tour carrée, couverte d’un toit d’ardoises à la fin du XIXe siècle, qui est certainement la tour la plus ancienne car elle daterait des XIe et XIIe siècles.

• La tour du milieu construite au cours du XIIIe siècle qui fut entièrement réaménagée au XIVe siècle. Elle présente de belles caractéristiques architecturales : têtes sculptées aux culs de lampes et blasons en clefs de voûtes.

• La tour ronde, plus tardive, qui présente quant à elle une architecture gothique avec de vastes baies éclairant de belles salles voûtées de plan hexagonal.

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Blason_ville_fr_Foix_%28Ari%C3%A8ge%29.svg
    Blason de Foix
    D'or à trois pals degueules

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Blason_de_Foix-B%C3%A9arn.svg
    Blason de Foix-Béarn
    Écartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules et en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Armoiries_Foix-B%C3%A9arn-Bigorre.svg
    Blason de Foix-Béarn-Bigorre
    Ecartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules, en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre et au centre d'or à deux lions léopardés de gueules armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre.

L'abbatiale Saint-Volusien

Des [size=13]chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d'une abbaye abritant les reliques de saint Volusien.

C'est alors que la construction d'une vaste église à trois nefs, 
[/size]
On y trouve un orgue de 40 jeux construit par [size=13]Fermis en 1869 et restauré en 2007..[/size]

Vieille ville : elle conserve aujourd'hui son caractère médiéval.
En témoignent les ruelles étroites (Rue des Marchands, rue des Chapeliers), ainsi que quelques maisons à colombage.

Sur la route de Foix et de l'Ariège.

Panneau qui démontrent que l'Ariège est riche en sites préhistoriques également

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03988

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03989

Nous empruntons des artères que nous ne connaissions pas encore
C'était très animé de bon matin ..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1-1598-F

Des ruelles qui n'ont pas perdu leur caractère médiéval pour certaines

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1599
Un ruisseau central , et des pavés qui nos indiquent que nous sommes bien dans la vieille ville .Nayant pas perdu ses caractéristiques..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1600
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1679

Au détour d'une rue la silhouette pour laquelle nous sommes venus 

[size=13]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1604_1
[/size]
Mais tout dabord nous choississons de visiter l'Abbasiale de saint Volusien
Autre lieu mythique de  la ville.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1611

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03999
Petit rappel  de l'histoire   de ce lieux

Des [size=13]chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d'une abbaye abritant les reliques de saint Volusien

C'est alors que la construction d'une vaste église à trois nefs, comprenant un transept, est entreprise. Au XIVesiècle, le chevet roman est remplacé par un nouveau chœur de forme polygonale.

[/size]
L'édifice est ruiné pendant les [size=13]Guerres de religion ; les reliques sont brûlées. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de 1609, et sont vraisemblablement achevés vers 1670 (voûte).[/size]
De l'église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef.
On y trouve un orgue de 40 jeux construit par [size=13]Fermis en 1869 et restauré en 2007.

Les trois cloches qui donnent un son vivifiant , dont on se rappelle longtemps..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC04000

La porte imposante

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1609_1

L'entrée ou sont inscrites des indications sur l'histoire de ce lieux
(agrandir pour mieux lire .Comme pour les autres photos dailleurs))

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03997
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

MessageSujet: Re: Mes promenades en France (un peu de tout)   Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:14

FOIX(6)

Suite et fin de mon petit reportage photo sur Foix et son château

Sans avoir eu l' aide d'accompagnateurs lors de cette visite
, je recherche des informations sur le net , pour compléter ...

je continuerai bien après avoir clôturé le sujet
Alors vous pourrez revenir pour le voir ..

Dans un excellent état, puisque jamais abandonné, cette forteresse connaîtra sans doute ses plus belles aventures au Moyen-Age.

Refuge des Cathares durant la croisade contre les albigeois au XIIIème siècle, il sera l'asile idéal des persécutés.

Puis viendra le XIVème siècle avec un Comte hors du commun, Gaston Phoebus, "le soleil", qui donnera à la ville une fière devise "Touches-y si tu l'oses". 

Voilà bien quelques mots qui en disent long sur la détermination de ce Comte, à vouloir défendre un Comté qu'il aimait plus que tout.

Il faut noter que c'est au cours de ce siècle que les Comtes de Foix devinrent également Rois de Navarre et ce jusqu'au XVIIème. 

Le plus connu d'entre eux fût bien évidemment Henri de Navarre qui, en devenant Henri IV, Roi de France, annexera les Pyrénées au royaume................

La tour ronde :
 [size=16]datant du XVème siècle, dans la partie basse se trouvait le cachot,
[/size]

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1752NN

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1760UU

Le crénelage et la tour de l'Arget vus du pied de l'escalier menant à la tour du Milieu

[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1759BB[/size]
Vue d'en haut de la tour ronde : la tour d'Arget
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1762ZZMes promenades en France (un peu de tout) DSCF140G
[/size]
La tour du Milieu
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1756BBEntre  la courtine ,qui permet de contourner et d'accéder aux  trois tours.

Dans l’architecture militaire médiévale, une courtine est la muraille reliant deux tours ; dans l’architecture militairebastionnée, c’est le rempart reliant deux bastions.

Plaques explicatives , et bancs donnent le choix de se reposer et de prendre son temps ...
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1763DFacilités pour voir le site dans toute sa splendeur également

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1769JJ

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1770OO
Les pierres sont un véritable témoignage de l'ancienneté des tours
Elles sont érodées par le temps de manière très visible malgré la rénovation 
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1772MM

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1771DD

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1773PP
[size=16]Durant le Moyen Age le château était considéré comme imprenable et bien que souvent menacé par Simon de Montfort durant la croisade des Albigeois où les comtes de Foix protégeaient les cathares persécutés, il ne capitula qu'une fois en 1272 face à l'armée de Philippe le Hardi. 

Pendant cette période médiévale le château ne comportait que deux tours: la tour d'Arget au nord qui fut couverte d'un toit au XIVème siècle et la tour carrée centrale.

La tour ronde ne fut construite qu'au XVème siècle, plus pour renforcer le prestige des comtes que pour un strict usage militaire.

[/size]

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1775
Nous grimpons  successivement dans la tour ronde puis dans la tour carrée
L'escalier en colimaçon est assez étroit , et a la sortie , les visiteurs sont en nage ^^

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030026GG

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030033Z
Vue d'en haut des tours
Mes promenades en France (un peu de tout) S1030018J

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030017H
Vue de la tour ronde a travers une fenêtre très étroite
Mes promenades en France (un peu de tout) S1030034FF

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030015D
Dans une des tour , le lit du roi Henri IV, c'est le principal meuble présenté au château des comtes de Foix, c'est un objet majeur du patrimoine historique et artistique de l'Ariège. Il symbolise les liens politiques et familiaux qui unissaient le roi Henri IV aux terres ariègeoises

[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030016T[/size]
Véritable oeuvre d'art, ce lit royal présente un magnifique travail de broderies sur soie, velours et tissu. De par les matières employées, les couleurs et motifs, il semble avoir été fabriqué dans un atelier d'artisans au grand savoir faire, tel qu'il en existait à Toulouse à la fin du XVIème siècle et au XVIIème siècle.
Le décor floral et végétal évoque un parterre de fleurs à la française, conçu pour la promenade de l'oeil, comme ceux que réalisait le jardinier du roi Claude Mollet (1563-1650). Ce lit classé monument historique en 1965, il a été acquit en 1991 par le Conseil Général de l'Ariège, lors d'enchères publiques pour intégrer les collections du musée départemental de l'Ariège.

Le lien entre l'ours et le château c'est évidemment Gaston Fébus, maître des lieux au XIVe siècle, et dont on connaît le goût pour la faune et la chasse. 
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030030OO
[/size]
De cet endroit il était projeté de l'eau , ou de l'huile bouillante pour se défendre contre les assaillants.
(d'Après d'autres sources  , l'huile était trop chère pour qu'elle soit jetée et ce serait de l'eau bouillante qui était le plus utilisée )
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030023EE[/size]
Sur les murs ; les métiers de l'époques sont représentés
Le forgeron
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1O30021Qq[/size]
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030020N[/size]
Le tailleur de pierre et 

l'architecte
[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030022C[/size]
[url=http://le-coin-de-verdure-d-andrea.l.e.pic.centerblog.net/o/S1030025B.jpg::Agrandir l'image de le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net]

[/url][size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) S1030025B

La porte du cachot
Mes promenades en France (un peu de tout) S1030029Les portes sont impressionnantes
[/size]
ci dessus,,,  celle ci est authentique et peu restaurée
Le cachot très sombre (d'ou la photo un peu trouble et troublante ) donne un peu la chair de poule
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1776BB

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF17622S
Après la visite nous sommes tout de même heureux de retrouver le bon air et le paysage plus serein et tranquille ...
Mes promenades en France (un peu de tout) S1030042FIN

Et nous nous dirigeons vers la sortie ...

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030044FO

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030049JJ

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030045FF

FOIX(5)

Toujours a Foix et dans son château
Nous poursuivons notre visite dans son musée ^^
Puis dans une salle pour voir les différentes armures du comte de FoixMes promenades en France (un peu de tout) Icon_smile

Différents chapiteaux des églises des environs
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1715S
Chapitaux récupérés pour être protégés  et restaurés

Chapiteaux du cloître St Volusien (aujourdhui disparu)
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1716D
Informations tout au long de la visite sur ces panneaux ludiques et très bien faits
J'essaye de vous les faire partager (agrandir les images pour mieux les voir   )

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF111O
Ici le chapiteau d'une église de Pamiers

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF112P

Certaines de mes photos étant inexploitables j'ai emprumpté celle ci sur le net pour montrer les différents chapiteaux dont ceux  de Saint Vélusien (merci a son auteur);

Mes promenades en France (un peu de tout) FoixC05
scène de la vie de la région par la suite...
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF117F

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1718G
Des explications instructives sur les différents sites et monuments de la région

Mais aussi sur l'histoire cathare et croisades des rois de France
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1749NLes thèmes présentés dans ces expositions concernent l'histoire du comté de Foix.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1748L

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1747J
[size=16]l'un des rares mobiliers visibles dans le château, trône seigneurial des comtes de Foix.
(pardon pour la qualité de la photo mais l'éclairage était souvent trompeur)
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1709Ee[/size]

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF151B
Une salle où sont assemblés les différentes armes et armures du comte de Foix

Pointes des différentes lances ou autres armes

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1719
Epées , et autres mode de défense

En haut à droite un Chanfrein qui date du XVIème siècle, au centre un décor gravé avec un écusson autrichien.
C'est une pièce d'armure protégeant la tête du cheval de guerre ou de tournoi.
Les chevaux étaient équipés dés la fin du XIIIème siècle, et ces armures étaient aussi richement décorées que celles de leurs cavaliers

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1720H
Cette cote était la seul protection pour les combattants de guerre au 11ème siècle,..

elle les rendaient très lourd , les mouvements ,étaient très difficiles,  et quand ils tombaient  de cheval ils ne pouvaient  plus se relever,leurs armures été composée de :
cottes de maille ( appelée aussi Haulet) 

Le casque protège le combattant (souvent une simple calotte de fer,ces casques articulés rendent la vision difficile le la respiration aussi, ...
Le plastron, pièces d'arme couvrant le torse, elle se substituent a la cote de maill
e

[size=16]Arme de choc : le marteau d'arme (Hammer) datant du XVIème siècle, arme offensive employée par les fantassins vers le XIIIème siècle, puis adoptée par les cavaliers avec une hampe plus courte.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1721I
Boucliers , casques et protections pour les mains

A droite un armet datant aussi du XVIème siècle, cette protection du visage apparue à la fin du moyen-âge, plus léger que le heaume ou le bassinet, il offrait un meilleur confort.
L'armet faisait partie des armures de luxe et était très apprécié par la noblesse
 au XVIème siècle.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF134N
cottes de maille (  Haulet)
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1723L

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030009L
Plastrons, pièces d'armure couvrant le torse, elle se substitua à la cotte de maille à la fin du XIIIème siècle. L'armure se développa surtout aux XVème et XVIème siècle. En même temps que l'armure de guerre ou harnois se développèrent les armures de tournois, plus lourdes.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1728W
Armets, le casque protégeant le combattant au moyen-âge était souvent une simple calotte de fer, mais les plus chères pouvaient être complet et couvrir entièrement la tête comme ici. 
Aux XVème et XVIème siècles, ces casques articulés, appelés "armet" rendaient la vision et la respiration plus faciles.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1729X
Casques avec protection pour le cou
Et armes très acérées qui lorsqu'elle  voulaient être  enlevées laissaient des déchirures redoutables ....

Arme d'hast : Godendac datant du XVIème siècle utilisé par les fantassins pour accrocher, percer, arracher les plaques d'armures des cavaliers.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1732V
[size=16]Paire de gantelets datant du XVIème siècle, pièce d'armure décorée recouvrant le dessus de la main protégée par un gant de cuir, les plaques sont articulées laissant le pouce libre.[/size]

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1733B
Le bouclier était très lourd
Et par la suite j'ai appris que Gaston phoebus ne mesurait que 1m50
Imaginez les difficultés pour se battre et se défendre en même temps ,avec ces armures et ces boucliers si encombrants
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1735Z
n'hésitez pas à agrandir les photos
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1736R
Armure complète aux pièces de fer ajustées et articulées.

Etait fragile et coûteuse, l'armure se développa surtout aux XVème et XVIème siècles. Vous aviez l'armure de guerre ou harnois, l'armure de parade finement ciselée et l'armure de tournois plus lourde.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1724MArmure et également  boulets
Le boulet de droite pèse 15 kg

Mes promenades en France (un peu de tout) S1030007
Boulets de couleuvrine, la couleuvrine apparue au XVème siècle était un petit canon au tube long et fin tirant des boulets de métal. Elle était issue du perfectionnement des armes à poudre arrivées en Occident à la fin du XIIIème siècle  (mon mari a mis la main pour que l'on ai une idée sur la grosseur de ces boulets).
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1739T[/size]

FOIX(4)

Suite de notre balade a Foix
Et plus particulièrement vers le château que nous connaissions mais que nous avions envie de retrouver ..
Après des années on voit les sites différemment ....

Toujours sur le chemin de ronde nous pouvons découvrir toutes les faces du château , et plus particulièrement les faces câchées comme celle ci .
Elle nous fait prendre conscience que le travail pour ériger ce château  devait être colossal

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1697
Directement "posé" sur la roche c'est aussi son point fort pour vaincre les assaillants

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1698
Des dispositifs pour illuminer le château le soir
Lorsque la nuit tombe , le château se pare d'un  halo doréou bleuté selon...
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1699
Une arche impressionnante qui donne accès a l'autre face du château
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1700A
Pas de visite guidée pour nous
Mais tout le long du parcours des renseignements en plusieurs langues , présentés sous forme de plaque comme celle ci pour donner les raisons pour laquelle la tour ronde a été construite(agrandissez la photo pour lire si celà vous interesse)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1701Z
Enfin parvenus au second palier nous pouvons juger de l'épaisseur des meurtrières ou autre accès défensifs pour lancer divers  projectiles...
En bas Foix

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1702E

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1704T
Puis accès a une salle de musée
ou différents objets de "l'époques sont exposés
Pas seulement ceux du château

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1705Y

En tout premier  ces vitrines où sont exposés les différentesmonnaies ou autres objets et  clefs du château

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1710I

FOIX (3)

Poursuite de notre balade à Foix
Nos objectifs étant surtout le château,, et la vieille ville 
En ajoutant les fontaines qui sont très présentes
Elles jouèrent un rôle social considérable

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1680F

Fontaine de la Place de la Pyrène au pied du château
(photo du net)

Mes promenades en France (un peu de tout) 15671970

Et bien sûr la plus célèbre
la fontaine de l'oie
Mes promenades en France (un peu de tout) Foix02-007

Puis poursuite de notre petit périple dans la vieille ville
Maisons aux colombages qui gardent leurs caractéristiques de l'époque médiévale

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCN8072
La roche omniprésente
Une atmosphére particulière , et des endroits "fraîcheurs " qui permettent de se reposer de la chaleur estivale

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCN8074

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF16O1N
Puis nous voilà sur le chemin de notre objectif : le château

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1682
L'entrée du site , laisse présager  qu'il nous fallait  de bonnes chaussures
Si vous agrandissez la photo en cliquant dessus , vous serez au courant des différentes animations de l'année )

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1683
le temps était frais de bon matin
Et les brumes étaient présentes
Mais elles étaient les bienvenues étant donnée le contexte ^^

A l'entrée nous sommes reçus par le comité d'accueil (je n'ai pas fais de photos) qui nous explique les différentes possibilités et   nous donnent  des prospectus pour mieux nous situer et profiter de la visite
La caractéristique la plus dominante de Foix, le château, est aussi le point focal de l'histoire de la ville et le centre de votre visite.
Le château de Foix a été construit avant le septième siècle (il a été mentionné dans le testament de Roger 1er quand il légua ce château à son fils cadet Bernard). 

Assis au sommet d'une butte, cette pièce étonnante de l'architecture est un incontournable site pendant notre visite ..
Le château a subi une rénovation récente et est le joyau de la ville.

Contrairement à de nombreux châteaux, les autorités touristiques ont également fourni d'abondantes informations pour les visiteurs et offrent  des visites guidées enregistrés en nombreuses langues. 

Mais nous sommes venus a une heure ou la visite n'était pas guidée (c'était notre choix de venir a une heure ou les températures sont plus fraîches)

Photo un peu sombre , parce que nous étions encore dans les brumes matinales ^^
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1684
La roche témoigne de l'âge du site et du château

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1685
Le chemin qui accède au château est pavé de pierres rondes (parfois même avec une recherche de l'esthétique) qui rendent la marche difficiles pour celles qui ont choisi des talons pour effectuer l'ascension(heureusement ce n'était pas mon cas ;)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1686
Nous voilà arrivés au premier palier et chemin de ronde avec une vue privilégiée
Au loin une petit vigne dont nous nous étonnons de la présence

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1687
La montagne semble très proche .
Une vue que nous avons savourée
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1689

L'ombre du château est  impressionnante
Et pourtant je le connaissais déjà(il était a l'ombre d'où le manque de clarté)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1688
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1690
Vue imprenable sur Foix
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1693
Nous voyons les touristes se presser a l'entrée , mais nous choisissons de nous attarder
Nous prenons notre temps (il faut savoir que l'ont peut brûler les étapes ,et aller directement au but ,, mais ce n'était pas notre choix )
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1694
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1695
Petit chemin de ronde qui permet de voir toutes les faces du château

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1696
marileine
moderateur
moderateur
marileine

MessageSujet: Re: Mes promenades en France (un peu de tout)   Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:15

FOIX(3)

Suite de la visite Abbasiale Saint Volusien:
la disposition des différentes oeuvres de l'Abbasiale

[size=13]Mes promenades en France (un peu de tout) A_SaintVolusien-24
[/size]

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03993

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03994
Hotel de Saint Volusien
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1628V

Mes promenades en France (un peu de tout) A_SaintVolusien-20

Confessional (très ancien)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1629C

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1636TLa Vierge
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1648L

Lieu d'offrande des fidèles ou des touristes
Des bougies sont constamment allumées (je n'ai pas dérogé à la règle)
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1658G

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1631S

La voute
Le premier âge de l'art roman (le XIème siècle)
Durant cette période, les bâtisseurs du comté de Foix et du Couserans reprennent des techniques utilisées en Catalogne et qui y ont été importées de Lombardie pays où est né ce nouvel art. Ce premier âge se caractérise par l'utilisation de la pierre concassée comme matériaux de construction. La voûte en berceau se généralise et avec l'apparition de l'arc doubleau les voûtes s'élèvent.

Les décorations se limitent aux bandes lombardes qui ornent les façades et les absides. Celles-ci ont aussi pour fonction de renforcer l'édifice en le ceinturant.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1615
Le coeur de l'Eglise

[size=13]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF11630CC

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1637YMes promenades en France (un peu de tout) Foix_09_abbatiale_Saint_Volusien_4

Orgue de coeur

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1650H
Les portes d'origine sont impressionnantes

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1666P

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1677Fe

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1671A

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1O

Nous nous dirigeons vers la sortie

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1673Z
Bénitier
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF16F6R[/size]

FOIX (2)

Suite de ma petite visite de Foix ,,et dans l'abbatiale Saint Volusien

Des photos qui ne sont pas toujours d'excellente qualité et toujours faites plus avec le coeur qu'avec professionnalisme.
Elles ont au moins le mérite d'être prises sur le vif
Je remplacerai les plus troubles par celles que je jugeraient meilleures au fur et à mesure.
Certainement en revenant sur les lieux et en faisant d'autres photos également...

L'entrée avec une plaque commémorative :

[size=16]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1613-F2
Vue d'ensemble de l'intérieur de l'Abbatiale
Les touristes étaient plus nombreux que les fidèles ce jour là , puisque nous étions un lundi...
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1616
[/size]
La chaire
Un travail de sculpture admirable
Mais elle n'est certainement pas assez sûre pour que les prêtres s'aventurent à l'utiliser
(la photo est un peu trouble , parce que j'étais en mode macro.je m'en suis appercue bien plus tard .Heureusement que mon mari faisait aussi des photos)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1626
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1627_1

Mes promenades en France (un peu de tout) P1000854

L'orgue
Restaurée grace à l'association des amis de l'orgue de Saint Volusien en 2000
Il était Classé monument historique depuis  1997 ..
Après de longues démarches la restauration a pu commencer enfin en 2004
L'association a permis ensuite de réorienter la promotion de ce magnifique instrument à travers l'organisation d'évènements musicaux
Quand nous sommes rentrés dans l'Abbassiale nous avons eu la chance de l'entendre
L'organiste était difficile à percevoir tellement l'orgue est grand..

Nous n'avons pu le voir que grâce au camescope qui approche mieux que l'objectif d'un appareil photo (j'essayerai de mettre la vidéo plus tard)

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1623_1L'organiste est en bleu
Vous pouvez l'appercevoir et mesurer la taille de l'orgue

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1655B2

Mes promenades en France (un peu de tout) 201208101508_w350Je suis allée chercher une photo plus nette sur un site
Mais j'ai l'impression que les photos dans un tel lieux ne sont pas faciles a faire , et elles ne sont guère mieux    (j'avoue que ça me rassure un peu .C'est une preuve que je ne suis pas une si "photographe"médiocre...

Trouble , mais la galerie de tableau a été rephotographiée par la suite
je chercherai d'autres clichés plus clairs

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1632
Le Christ et une toile magnifique a ses côté (j'était en macro et donc comme est est prise de plus prêt la photo est enfin de meilleure qualité  )
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1646
, La belle mise au tombeau du christ en terre cuite fut exécutée au XIXème siècle par l’atelier toulousain de Virebent. 
Il s'agit d'une copie de l'oeuvre du XVIème siècle en pierre polychrome qui se trouve au Métropolitan Muséum de New York(photo trouble a nouveau , ce qui me conforte dans l'idée de revenir sur les lieux pour en refaire d'autres)

Sur un panneau des explications indiquant les rôles des différents personnages .

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1643

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1641
une statut du Christ magnifique
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1639

FOIX(1)

Foix
(en [size=13]occitan Fois [?fujs, ?fuj?] ) est une commune française, ancienne capitale du Comté de Foix, elle est aujourd'hui la préfecture du département de l'Ariège situé en région Midi-Pyrénées.

Au recensement de 2009, la ville comptabilisait 9 861 habitants. Elle n'est que la deuxième ville de son département derrière Pamiers qui est l'une de ses deux sous-préfectures.[/size]
Ses [size=13]habitants sont appelés les Fuxéens.

[/size]

Situation et voies de communication

Petit carrefour touristique, Foix se situe ainsi à 83 km au sud de [size=13]Toulouse, sur la route nationale 20 entre Pamierset la Principauté d'Andorre et sur la route départementale 117 entre Perpignan et Saint-Girons. La ville est directement reliée à Toulouse par voie express (jusqu'à Pamiers) puis par autoroute (autoroute A 66).
De plus la ville se situe sur la ligne du Transpyrénéen oriental, qui relie Toulouse à la Cerdagne par la vallée de l'Ariège et le Col de Puymorens.

[/size]

Climat

Foix est situé dans une zone de climat montagnard. Les étés sont chauds, les automnes pluvieux, les hivers froids et neigeux, et les printemps doux et orageux.

Les origines
Les Romains sont les premiers à bâtir un fort sur la colline rocheuse où se trouve aujourd'hui le château et qui surplombe l'actuelle ville

La cité comtale et son château

Le château, dont les premières bases datent du X e siècle,est une solide place forte qui résiste aux assauts répétés de [size=13]Simon IV de Montfort entre 1211 et 1217, lors de la croisade des Albigeois ce qui ne l'empêche pas de mettre à feu et à sang le reste du comté. En 1272, le comte de Foix refuse de reconnaître la souveraineté du roi de France, Philippe le Hardi prend en personne la direction d'une expédition contre la ville, le comte capitule.[/size]
En 1290, réunion du Béarn et du comté de Foix, la ville est pratiquement abandonnée par les comtes.

[size=13]Gaston Phoebus
 est le dernier a avoir vécu au château qui, au XVIe siècle perd son caractère militaire. Le château est ensuite transformé en prison jusqu'en 1864.

[/size]

Les guerres de religion

En 1536 commencent les première prêches réformées à Foix, et en 1579, l'église de Montgauzy est détruite par les réformés. Le même sort est réservé à l'abbaye et à son église en 1581. L'année suivante, Foix est reprise par les catholiques, et en 1589 le comte de Foix, Henri de Navarre, est couronné roi de France et devient [size=13]Henri IV.

[/size]

Le château

• Le château se dresse sur un piton rocheux, juste à l'ouest du centre-ville. La majorité de l'édifice actuel date du XIIe siècle au XIVe siècle. Nous distinguons alors actuellement :

• Au Nord, la tour carrée, couverte d’un toit d’ardoises à la fin du XIXe siècle, qui est certainement la tour la plus ancienne car elle daterait des XIe et XIIe siècles.

• La tour du milieu construite au cours du XIIIe siècle qui fut entièrement réaménagée au XIVe siècle. Elle présente de belles caractéristiques architecturales : têtes sculptées aux culs de lampes et blasons en clefs de voûtes.

• La tour ronde, plus tardive, qui présente quant à elle une architecture gothique avec de vastes baies éclairant de belles salles voûtées de plan hexagonal.

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Blason_ville_fr_Foix_%28Ari%C3%A8ge%29.svg
    Blason de Foix
    D'or à trois pals degueules

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Blason_de_Foix-B%C3%A9arn.svg
    Blason de Foix-Béarn
    Écartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules et en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre

• Mes promenades en France (un peu de tout) 109px-Armoiries_Foix-B%C3%A9arn-Bigorre.svg
    Blason de Foix-Béarn-Bigorre
    Ecartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules, en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre et au centre d'or à deux lions léopardés de gueules armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre.

Des [size=13]chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d'une abbaye abritant les reliques de saint Volusien.

C'est alors que la construction d'une vaste église à trois nefs, 
[/size]
On y trouve un orgue de 40 jeux construit par [size=13]Fermis en 1869 et restauré en 2007..[/size]

Vieille ville : elle conserve aujourd'hui son caractère médiéval.
En témoignent les ruelles étroites (Rue des Marchands, rue des Chapeliers), ainsi que quelques maisons à colombage.

Sur la route de Foix et de l'Ariège.

Panneau qui démontrent que l'Ariège est riche en sites préhistoriques également

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03988

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03989

Nous empruntons des artères que nous ne connaissions pas encore
C'était très animé de bon matin ..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1-1598-F

Des ruelles qui n'ont pas perdu leur caractère médiéval pour certaines

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1599
Un ruisseau central , et des pavés qui nos indiquent que nous sommes bien dans la vieille ville .Nayant pas perdu ses caractéristiques..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1600
Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1679

Au détour d'une rue la silhouette pour laquelle nous sommes venus 

[size=13]Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1604_1
[/size]
Mais tout dabord nous choississons de visiter l'Abbasiale de saint Volusien
Autre lieu mythique de  la ville.

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1611

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03999
Petit rappel  de l'histoire   de ce lieux

Des [size=13]chanoines réguliers de saint Augustin prennent possession en 1104 d'une abbaye abritant les reliques de saint Volusien

C'est alors que la construction d'une vaste église à trois nefs, comprenant un transept, est entreprise. Au XIVesiècle, le chevet roman est remplacé par un nouveau chœur de forme polygonale.

[/size]
L'édifice est ruiné pendant les [size=13]Guerres de religion ; les reliques sont brûlées. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de 1609, et sont vraisemblablement achevés vers 1670 (voûte).[/size]
De l'église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef.
On y trouve un orgue de 40 jeux construit par [size=13]Fermis en 1869 et restauré en 2007.

Les trois cloches qui donnent un son vivifiant , dont on se rappelle longtemps..

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC04000

La porte imposante

Mes promenades en France (un peu de tout) DSCF1609_1

L'entrée ou sont inscrites des indications sur l'histoire de ce lieux
(agrandir pour mieux lire .Comme pour les autres photos dailleurs))

Mes promenades en France (un peu de tout) DSC03997

[/size]
A plus tard pour la suite du reportage
je rajouterai ou changerai  des photos ,,au fur et a mesure (certaines étant de meilleure qualité , puisque nous avons photographié souvent en double) 
Ayant de la documentation écrite je pourrai également compléter avec ..

bon week-end bonne après midi 1      Ninnenne        blog de partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes promenades en France (un peu de tout)   Mes promenades en France (un peu de tout) Icon_minitime

Mes promenades en France (un peu de tout)
Page 1 sur 1