«Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie.»Montaigne. Des cannibales (cité par Hubert Nyssen)Lu dansHubert Nyssen. Ce que me disent les choses. 2009. Actes Sud. 209 pages. Extrait p.155Cathérine Clément. Claude Levi Strauss. PUF. Que sais-je? 2002. 125 pages. Extrait p. 11.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Elle allait
à sa droite un ange gardien
à sa gauche un garde du corps
Prenez l'âme
dit l'ange à l'homme
moi cette nuit
je garde le corps."
André Schmitz
Lu dans
Francis Dannemark. Ici on parle flamand et français. Anthologie 2005. Une centaine de poèmes d'auteurs belges d'expression française et néerlandaise. Le Castor Astral. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne saurait être loin."
Hésiode. VIIIe siècle av.JC
Lu dans
Ce que me disent les choses. Journal de l'année 2008. Hubert Nyssen. L'écritoire. Léméac/Actes Sud. 2009. 204 pages. Extrait p.54
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Point n'est besoin d'aller bien loin pour rencontrer des sauvages."
Célestin Bouglé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Citation :
- "On est toujours content quand les gens qui nous aiment relèvent nos travers comme des raisons supplémentaires de nous aimer."
E. Carrère
[size]
Lu dans:
Emmanuel Carrère. D'autres vies que la mienne. P.O.L. 2009. 310 p. Extrait p.119
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !"
Vladimir Jankélévitch
Lu dans:
La Mort, Vladimir Jankelevitch, Flammarion, Champs, 2008.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Nathanaël, enseigne-moi la ferveur.»
A Gide
Lu dans :
André Gide. Les Nourritures terrestres. NRF Gallimard. 1897.
Young@Heart. You're never too old to rock. Stephen Walker. 1h50 minutes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/size]
- Citation :
- «lci, au bord de la rivière, les motifs se multiplient, le même sujet vu sous un angle différent offre un sujet d'étude du plus puissant intérêt, et si varié que je crois que je pourrais m'occuper pendant des mois sans changer de place en m'inclinant tantôt plus à droite, tantôt plus à gauche. »
Cézanne
[size]
Lu dans :
Oliver Sacks. Un anthropologue sur Mars. Ed du Seuil. 1995. Points. 460 pages. Extrait p. 190.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Il ne faut pas préparer la poêle tant que le poisson est dans la mer."
Proverbe bulgare
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l'arbre, la foi dans les beaux jours à venir."
Zahrad.
"J'eus le sentiment que cet arbre venait d'entendre les pesantes questions qui me tourmentaient et s'amusait d'elles, allègrement."
Henri Gougaud.
Lu dans:
Cécile Bolly. Paroles d'arbres. Weyrich Editions. 2002. 125 pages. Extrait p.42
André Malraux. Les chênes qu'on abat. Correspondance. Gallimard. 1971.
Herman Van Rompuy tourne la page belge. Interview Le Soir Martine Dubuisson & Véronique Lamquin. 12-13 décembre 2009. page 24. .
"Ne faites rien que votre ennemi ne puisse savoir."
Nicolas Machiavel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. »
Montesquieu
Montesquieu (1689-1755). Cahiers.
Je ne mangerai plus de cerises en hiver. Alain JUPPE. Plon . 2009. 252 pages
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne
[/size]