Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: SYMBOLES (du Monde,de France.....) Ven 10 Fév - 12:09
SYMBOLES
LE TRÈFLE A 4 FEUILLES
[size=32]Le trèfle à 4 feuilles[/size]
La symbolique du trèfle à quatre feuille est très ancienne puisqu'on dit qu'Eve en rapporta du jardin d'Eden. On voit aussi sur certaines représentations des chinois en train de cueillir des trèfles à quatre feuilles. Même les druides parait-il… Il existe environ 1 trèfle à 4 feuilles pour 10 000 trèfles à 3 feuilles. Ces 4 folioles rappellent la forme d’une croix qui est censée protéger. Seul le trèfle cueilli à la main porte chance. Chaque feuille de Trèfle a une symbolique: La 1ère représente l’espoir La 2ème, la FOI La 3ème l’amour Et la 4ème la CHANCE Pour les anglo-saxons la 1ère représente la renommée, la 2ème la richesse, la 3ème l’amour et la 4ème la santé. Au 15ème siècle trouver un trèfle à 4 feuilles promettait bonheur et richesse pour toute la vie. De nos jours, il annonce une rencontre amoureuse et le mariage. A la fin du 19ème siècle, les parisiens portaient des trèfles en bracelet, en collier, en chaîne de montre, en épingles à cravate, etc… Dans les années 60, le trèfle à 4 feuilles devient le symbole de l’Alfa Roméo. On offre un trèfle à 4 feuilles en porte-bonheur mais aussi pour protéger des fantômes en Lorraine, du diable en Bretagne et il fait gagner des procès en Belgique. Mais il existe encore plus rare que le trèfle à 4 feuilles, le trèfle à 5 feuilles qui rend chanceux au jeu et permet des conquêtes féminines sauf aux USA où il porterait malheur. Mais ce ne serait qu’un oxalys, autrement dit une autre espèce. [size=16][/size] Humour : Si vous glissez un trèfle à quatre feuilles sous votre lit ou votre oreiller, aucun fantôme ne viendra jamais troubler votre sommeil ! D'où vient la légende? Ce qui est étonnant avec le pouvoir d'un Trèfle à quatre feuilles, c'est qu'il est universel. On en retrouve trace tant chez les Celtes que dans la civilisation chinoise. Dans le texte de la Genèse dans l'Ancien Testament, Eve la première femme aurait emporté un tel Trèfle de l’Éden.
Les premiers celtes considéraient la plante comme un charme contre les esprits mauvais. De l'autre côté du monde, on peut aussi voir les petits chinois chercher les Trèflespourqu'ils leur portent chance. Le trèfle à quatre feuilles est donc symbole de bonheur pour son propriétaire, ce dernier serait un bouclier redoutable contre les mauvaises énergies. Pour Sophocle, ce trèfle renfermait un venin terrible alors que, pour le Romain Pline, elle était un antidote à la morsure de serpent. On s’en servait pour créer des philtres d’amour. Les druides croyaient que le détenteur de ce trèfle avait le don de percevoir la présence des démons. Chez certains peuples, le trèfle à quatre feuilles est lié au pouvoir. Ainsi, dans la tribu des Abourés, celui qui trouvait un trèfle à 4 feuilles prenait le pouvoir de la tribu, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne en trouve un. La probabilité de trouver un trèfle à quatre feuilles étant si faible, il faut déjà avoir de la chance pour en trouver, mais celui qui en trouve aurait donc d'après la légende, de grands biens à venir suite à cette trouvaille. Toutefois, certains disent qu'il faut le trouver sans le chercher, par hasard, pour qu'il ait véritablement son effet porte bonheur, et d'autres ajoutent même qu'il doit être trouvé par un soir de pleine lune. J'admet que là, celui qui trouve un trèfle dans ces conditions, est un sacré veinard.
[size=16]Je vous offre celui -ci[/size]
LE CADUCÉE
Origine du caducée
Le caducée est une sorte de sceptre qui atteste de la fonction de celui qui le porte. Apollon, Hermès, Esculape, qui était le véritable propriétaire du caducée dans la mythologie ? Cet « insigne du héraut », attribut de Hermès-Mercure, constitué par une baguette autour de laquelle s'enlacent deux serpents ailés symbolise le commerce. Selon l'Encyclopédie de Diderot et le Littré, le caducée est l'attribut de Mercure et c'est l'opinion que partagent les auteurs qui ont étudié le sujet. Certains revendiquent cette même dénomination au bâton serpentaire d'Esculape voire à la coupe d'Hygie enlacée par le serpent.
Le caducée pharmaceutique représente un serpent qui s'enroule, se redresse et renverse sa tête vers le bord d'une coupe. La coupe est celle dans laquelle Hygie, fille d'Esculape et déesse de la santé, donnait à boire au serpent du temple d'Epidaure. C'est vers le IXème siècle avant Jésus-Christ que s'établit en Grèce le culte d'Asklepios, dieu de la médecine représenté avec un bâton autour duquel s'enroule un serpent. Le serpent serait lié à l'art de guérir, à la fécondité et à la vie. Le bâton représenterait l'axe du monde, l'arbre de vie ou une arme magique. Le bâton d'Esculape aurait été utilisé pour la première fois comme emblème de la Médecine au VIème siècle.
Le serpent d'Epidaure enlaçant une coupe apparaîtrait, dès 1222, chez les apothicaires de Padoue comme symbole distinctif de la pharmacie, figurant comme motif principal de leur bannière. Il apparaît en France en 1820, à côté de la tête d'Hygie sur un jeton gravé par Barre pour la Société de Pharmacie de Paris, devenue depuis le décret du 5 septembre 1946, l'Académie de Pharmacie. L'usage de ce symbole n'était pas très répandu en France, lorsqu'en 1942 le Conseil Supérieur de la Pharmacie, à la demande du Secrétariat d'Etat à la Santé, le choisit comme emblème de la pharmacie française. Le modèle proposé par la Maison Draeger fut adopté, le seul dont les pharmaciens soient autorisés à se servir officiellement et publiquement, -qu'il s'agisse d'enseignes, lumineuses ou non, d'affiches, d'appositions sur papier de commerce ou de toutes autres signalisations d'ordre professionnel- selon le Bulletin de la pharmacie française de 1942.
Le caducée n'est plus utilisé pour la signalisation des officines il a été remplacé par les croix vertes qui prennent parfois des couleurs et des formes qui n'ont plus rien à voir avec la croix grecque.
[size=16][/size]
Origine de la croix verte
La croix verte, enseigne des officines françaises s'est progressivement substituée à la croix rouge sur fond blanc ou blanche sur fond rouge après l'adoption de la croix rouge comme emblème de l'Organisation Internationale de la Croix-Rouge ratifiée par la Convention de Genève en 1864. A cette époque de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques ajoutent la croix rouge à leur marque de fabrique et certains pharmaciens l'adoptent comme enseigne lumineuse jusqu'à 1913 date à laquelle la loi en interdira l'usage. A la fin des années 1950, il existait encore des croix rouges éclairées au néon malgré les prescriptions légales et la création de l'emblème officiel de la pharmacie. Leur suppression et le passage du rouge au vert soulevèrent quelques difficultés : afin de respecter la loi les pharmaciens de Toulouse transformèrent leurs enseignes mais ils furent poursuivis par un de leurs confrères qui avait déposé comme raison sociale « A la Croix verte » complétée d'une enseigne de la même couleur. Le tribunal de Toulouse lui donna raison ainsi que le droit exclusif d'utiliser cette enseigne.
Cette croix connue comme symbole du secours et de la protection militaire et civile a une origine héraldique. Croix grecque dont les quatre branches sont égales, elle est devenue au cours du temps symbole du christianisme et doit sa diffusion aux croisés qui l'avaient adoptée comme emblème. Les premiers croisés portaient une croix grecque d'étoffe rouge cousue sur leur vêtement. En 1188 au départ de la troisième croisade, la nécessité se fit sentir de différencier les contingents et chaque pays eut une couleur attribuée : la croix verte était réservée aux Flamands, la blanche aux Anglais et la rouge aux Français. Mais pourquoi la croix de la pharmacie est-elle verte ? Est-ce à cause du règlement du 30 Floréal an IV qui attribua aux pharmaciens militaires des collets de velours vert : le vert fut choisit comme caractère distinctif du rouge attribué aux chirurgiens militaires puis en 1852 au corps unifié des médecins et chirurgiens. Existe-t-il un lien entre la couleur des collets des pharmaciens militaires et l'enseigne des officines ? Ou bien est-ce tout simplement parce que la couleur verte était représentative d'une profession qui utilisait les ressources du règne végétal pour la préparation de ces remèdes ?
[size=16][url=http://petitcoeurdu10.p.e.pic.centerblog.net/o/pharmacie_caduce.jpg::Agrandir l'image de petitcoeurdu10.centerblog.net] [/url][/size]
Le caducée et la croix verte, sont les deux seuls emblèmes réservés aux pharmaciens dont l'usage est admis aux fins d'enseigne ou autres modes d'identification. Le caducée a été déposé en tant que marque collective en 1968 par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, la croix verte en 1984.
Le dépôt est l'objet d'un enregistrement par l'Institut National de la Propriété Industrielle : c'est le dépôt comme marque collective qui autorise l'utilisation de ces emblèmes aux seuls pharmaciens. L'usage d'une marque collective n'est pas imposé, elle est réservée ou souhaitée par l'ensemble de la profession qui en partage la propriété.
L'ANNEAU DE CLADDAGH
L’Anneau de Claddagh : un Symbole d’Amour et d’Amitié
L’Anneau de Claddagh est une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables.
La légende remonterait à il y a 300 ans. A cette époque, l’Irlande était la proie de conquérants vivant de trafic d’esclaves.
Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouvait un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. Ce village ne fut malheureusement pas épargné Richard Joyce, un habitant du village, aurait la veille de son mariage, été enlevé dans son village ou selon les versions, capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. Dans les deux cas sa destination fut la même.
C’est un orfèvre turc qui acheta l’Irlandais pour l’aider dans son travail. Le cœur qu’il mettait à l’ouvrage était à la hauteur de son chagrin d’être loin de sa bien aimée. Au fil du temps il devint Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il avait laissé sur son île il créa un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.
Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques. Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !
L’origine est multiple: histoire d’amour entre un irlandais et une espagnole, entre un irlandais et une créole, on retrouve la bague du Claddagh tout autour du monde. Les Irlandais aimant les mythes autant que la Guinness, on retrouve la bague dans toutes les versions de l’histoire comme preuve d’amour de l’amant à l’être aimé. Et c’est bien là la signification de cette bague. L’amour pour le coeur, l’amitié pour les mains, la loyauté pour la couronne. Les trois valeurs du mariage (ou du moins ce qui doit en rester même après dix années de vie commune!).
le Claddagh Ring est aussi l’emblème de nombreux groupes tels que Simple Minds ou repris par les groupes celtiques. Avec la harpe et les instruments de musique celtique, le Claddagh Ring est l’un des emblèmes de l’Irlande moderne.
LE YIN ET LE YANG
Yin et Yang : découvrez la signification de ce symbole !
Vous avez souvent vu ce symbole, vous savez vaguement à quoi il correspond… Mais connaissez-vous la réellesignification du Yin et du Yang ?
Le Yin et le Yang est aussi connu sous le nom de Taï Chi, L’ultime Suprême ou le Grand Art. Le symbole représente lesdeux principes fondamentaux de la philosophie chinoise.
Complémentaires, ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble.
Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit,chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement.
Le cercle
Le cercle extérieur représente le « tout », c’est à dire l’univers et tout ce qu’il contient. Il renferme la dualité de tout ce qui existe,l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.
Les formes en noir et blanc dans le cercle représententl’interaction de deux énergies opposées, appelées « Yin » (noir) et « Yang » (blanc). Combinées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.
Laforme en « S »des sections noires et blanches du symbole symbolise elle-même le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin.
[size=14][/size]
La partie noire
LeYinreprésente :
Le féminin (désolé mesdames !)
Le passif
L’intuitif
Le fantasme
La lune
L’obscurité
Le froid
La soumission
La raideur, l’inertie
Le mouvement descendant
La nuit
La faiblesse
L’immobilité
Les rivières
La partie blanche
Le Yang, lui, symbolise :
Le masculin
L’actif
La logique
La compréhension spirituelle
Le clair
Le soleil
La lumière
La création
La domination
Le mouvement vers le haut
La vigueur
Le chaud
L’expansion
La force
Le mouvement
Les montagnes
Les deux points dans le Yin et le Yang
Vous remarquerez cependant les deux points à l’intérieur des formes, un noir dans la partie blanche et inversement. Ils sont là pour nous rappeler que dans l’univers comme dans la vie, rien n’est jamais absolu (soit tout noir, soit tout blanc).
En effet, dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout Yin il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin.
Cela est vrai pour tout dans l’univers : par exemple, dans chaque femme on peut trouver du masculin et dans toute bonne chose se trouve un peu de mauvais.
En somme, chaque chose a besoin de son contraire et chacune a besoin de l’autre pour exister !
[size=14][/size]
LA FLEUR DE LOTUS
Légende et symbolisme de la fleur de lotus
La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde et son parfum est subtil. En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri. Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde » ; symbole de fécondité oblige .
Une Legende Arabe qui explique l’origine des rêves...
« Les rêves s’embarquerent un jour,en compagnie de leur pere le Sommeil,en direction d’une ïle enchantée.Mais le Sommeil,qui avait offensé le dieu des Tempêtes en accordant un repos nocturne à certains marins que ce dieu irrascible poursuivait de sa fureur,vit à son tour les vents se venger sur lui en le jetant sur une terre hospitaliere ou rien ne protegeait les hommes de l’ennui.Cependant le pouvoir du dieu des Tempêtes cessait avec le crepuscule,au commencement du règne de la Nuit et de la Lune.Ainsi le pere des Rêves,pris de pitié devant la tristesse de ses enfants,leur permit de s’evader,dès que le soir venait.Voilà pourquoi,lorsque tombent les ombres de la nuit,les Rêves prennent leur envol,et s’en vont ça et là,apportant,selon leur caractere,aux uns de douces illusions,aux autres de penibles cauchemars. »
La légende du Lotus en Egypte
Le lotus faisait partie du mythe égyptien de la création du monde ; d’après la légende, le lotus était issu du limon originel, et c’est de son calice qu’était sorti, sous les traits d’un bel adolescent, le divin Créateur. La fleur de lotus, qui s’ouvre au lever du soleil pour se refermer à son coucher, était de ce fait même comparée au dieu du Soleil et au déploiement de la lumière hors du limon originel. Dans les tombes, où l’on déposait des couronnes de lotus, de nombreuses peintures murales, à Thèbes notamment, représentent des étangs recouverts de ces fleurs sur lesquels les morts naviguent dans des barques de roseaux. Les colonnes « lotiformes » sont typiques de l’architecture égyptienne. Le lotus et le papyrus réunis symbolisaient l’union des deux parties du royaume égyptien (la Haute et la Basse-Egypte). Le lotus bleu était plus apprécié que le lotus blanc car il exhalait une odeur plus suave ; il était l’attribut de Néfertoum, le jeune dieu de Memphis qui était le « Seigneur des parfums ». Ce lotus était appelé « la belle nennufer »
Le lotus est parfois le symbole d’un couple heureux parce que ses fleurs s’épanouissent parallèlement à ses fruits (male + femelle = par extension le couple). Quand on le représente avec le poisson il est symbole d’opulence matérielle. Une scène reprenant un enfant et un lotus véhicule l’annonce d’une naissance précieuse. Bref autant de présages qui ont multiplié la présence des lotus dans les arts.
[url=http://petitcoeurdu10.p.e.pic.centerblog.net/o/4bb2d04d.gif::Agrandir l'image de petitcoeurdu10.centerblog.net] [/url]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
Ninnenne
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Vous connaissez les crop circles ("cercles de culture" en français, mais ça sonne nettement moins bien), ces motifs géants réalisés dans des champs de céréales ? Destinés à être vus du ciel, ils sont parfois attribués à des extra-terrestres ou à d'autres phénomènes paranormaux. En réalité, ces œuvres sont humaines, n'en déplaise à Night Shyamalan, ce qui n'enlève rien à leur valeur artistique. Voici maintenant la version sous-marine ! Le crop-circle ci-dessous a été débusqué en mer, au nord du Japon. Qui a bien pu le tracer ?
[size=14][/size]
C'est au cours d'une plongée au nord du Japon que le photographe Yoji Ookata aperçoit cette forme bizarre sur le fond sableux, à 25 mètres de profondeur. En s'approchant, il découvre un motif géométrique d'environ deux mètres de diamètre. Très intrigué, il fait part de sa découverte à son entourage et se rend compte que personne n'a jamais observé ces étranges traces circulaires (en réalité, des témoignages isolés sont rapportés à partir de 1995). Il contacte alors des collègues qui travaillent pour la chaine NHK. Ensemble, ils mènent une enquête sous-marine et finissent par obtenir une explication.
Le coupable est démasqué !
Un poisson boule décidé à se faire respecter
Quel est donc l'auteur de cette étrange construction? Cette fois, l'artiste est un "poisson-boule" (dugenreTetraodon) : un poisson connu pour sa chair toxique et sa capacité à se gonfler d'eau ou d'air pour impressionner ses prédateurs. Les cameramen l'ont filmé en train de travailler nuit et jour, pendant plus d'une semaine, à la construction méticuleuse de la figure circulaire. Il prélève aussi de petits coquillages qu'il casse et dispose dans les parties creuses de son œuvre.
Ce crop circle sous-marin a bien sûr un but : attirer les femelles et leur signaler sa disponibilité ! Les scientifiques ont noté que plus le motif est grand et élaboré, plus les femelles sont susceptibles de succomber au charme de Monsieur Poisson-Boule. Les femelles visitent plusieurs fois les crop-circles avant de se décider. Quand elles ont arrêté leur choix, les femelles pondent leurs œufs au milieu du cercle, où ils seront à l’abri des courants. Le mâle garde les œufs pendant pratiquement une semaine, pendant laquelle la construction est lentement détruite par les courants. Les scientifiques pensent également que les débris de coquillage peuvent servir de premier casse-croûte aux nouveaux nés : papa a tout prévu. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir l'artiste en plein travail :
L’impressionnante migration des monarques
UNIQUE.La migration du papillon Monarque (Danaus plexippus) sur le continent américain est un spectacle saisissant. Il est même considéré comme une des merveilles du monde...
Une fois par an, des millions de ces papillons orange et noir quittent le Canada et les États-Unis pour passer l'hiver au Mexique. De août à octobre, les Monarques se dirigent vers le sud. Pendant le voyage, ils se reproduisent sur plusieurs générations. Au printemps, ce sont leurs descendants qui reprennent la route du nord. Ce phénomène est unique de par son ampleur. Mais aussi car les monarques américains sont les seuls à migrer.
[size=19][/size]
Des papillons qui volètent par milliers en un seul et même endroit. C'est l'extraordinaire spectacle auquel peuvent assister ceux qui se rendent au sanctuaire de papillons près de Angangueo dans l'état du Michoacán au Mexique. C'est en ce lieu que des millions de lépidoptères se rendent chaque année afin d'hiverner parmi les conifères. Les insectes proviennent du Canada et du nord des États-Unis et entament deux fois par an une migration de plus de 4.500 kilomètres à travers le continent. A partir d'août, ils se dirigent vers le sud avant de remonter vers le nord à l'arrivée du printemps. Un évènement qui s'avère toujours très impressionnants car les papillons voyagent par groupe de milliers d'individus.
L’ORAGE DE CATATUMBO
L’orage de Catatumbo est un phénomène météorologique à la durée et l'intensité impressionnantes. Il se produit au nord-ouest du Venezuela et a la particularité de perdurer pendant près de 6 mois.
Des éclairs par dizaine en l'espace de quelques heures. C'est ce qu'offre au Venezuela l'orage de Catatumbo, l'orage le plus persistant du monde. Le phénomène se déchaine entre 140 et 160 nuits par an, soit un peu moins de 6 mois. Chacune de ces nuits, il perdure pendant une dizaine d’heures et transcende le ciel nocturne au dessus du lac de Maracaibo, au nord-ouest de l’état sud-américain. Sa fréquence d’éclairs est impressionnante : en moyenne, ce sont plus de 28 coups de foudre à la minute qui illuminent les cieux. Mais la démesure de cette perturbation atmosphérique ne s’arrête pas là, les éclairs sont produits à plus de 4 kilomètres au-dessus du sol et dépassent largement la puissance d’une décharge électrique d’un orage classique. En effet, les éclairs de la foudre de Catatumbo transportent un courant électrique dont l'intensité est comprise entre 100.000 et 300.000 ampères alors que pour un coup d'éclair d'un orage classique, elle se situe plutôt entre 10.000 et 50.000 ampères.
Un record mondial Cet exceptionnel phénomène météorologique a été inscrit l’année dernière dans le livre Guinness World Records. L’orage de Catatumbo détient à ce jour le record du plus grand nombre de coups de foudre par kilomètre carré et par an. En moyenne, il est estimé que plus de 1,6 million de décharges électriques sont produites tous les ans.
Orage mystérieux: Depuis de nombreuses années, les scientifiques s’interrogent sur ce phénomène unique en son genre qui se déroule près de l’embouchure du río Catatumbo, un affluent du lac de Maracaibo. Toutefois, une récente hypothèse a été proposée par des chercheurs pour tenter de comprendre l'origine de la perturbation atmosphérique. En cause : des vents circulant et la présence de méthane. Les vents chauds et humides qui proviennent de la mer des Caraïbes s’engouffrent dans le bassin du lac de Maracaibo et rencontrent l’air froid de la Cordillères des Andes, provoquant des perturbations atmosphériques. Pendant ce temps, le méthane stocké dans le lac s’évapore et gagne en altitude. Les courants d’air ascendants des nuages répartissent alors aléatoirement le méthane qui va se concentrer à différents endroits. De là, le méthane va affaiblir les propriétés d’isolation de l’air qui servent à réduire l’activité électrique. Ceci va alors permettre à l’orage de se former et de perdurer. Mais pourquoi l’orage se déroule t-il uniquement la nuit ? A cause du rayonnement solaire. Pendant la journée, ce dernier décompose les molécules de méthane dans l’atmosphère.
La lave bleue du volcan Kawah ljen
Le volcan Kawah Ijen fait partie du complexe Ijen de volcan de l’est de Java en Indonésie et il produit une fantastique lave bleue visible la nuit.
Son cratère actif est profond de quelques 200 mètres et sa lave contient du souffre qui donne une flamme bleutée la nuit.
Cette poussée de lave a lieu dans une mine de souffre alimenté par la solfatare du volcan.
Si durant le jour, l’apparence du volcan est normale, c’est la nuit que la beauté du site est saisissante.
C’est à l’extrême Est de l'île de Java que l’on trouve le volcan Kawah Ijen, un massif volcanique dont le cratère abrite un lac acide réputé pour être le plus acide du monde. Formé sur le rebord Sud de la caldeira de Kendeng voilà 2 590 ans, le Kawah Ijen possède la particularité de produire de grandes quantités de soufre en raison de la présence de solfatare sur le flanc interne sud-est de son cratère.
"Le feu bleu" de Kawah Ijen Voilà également pourquoi le lac aux eaux bleues turquoises abrité par le volcan au sein même de son cratère est considéré comme le plus acide de la planète. Lorsque le soufre présent dans le cratère brûle, celui-ci se pare alors d’une étonnante couleur bleue que certains appellent aussi le phénomène de "feu bleu" du Kawah Ijen. De quoi faire le bonheur des touristes qui viennent visiter cette merveille de la nature et qui à la nuit tombée peuvent alors apercevoir les fumerolles s’échapper du cratère en formant comme de la lave en fusion de couleur bleue.
Le cratère a également le lac considéré comme le plus acide du monde.
La splendeur de l’endroit n’est toutefois pas la préoccupation des mineurs qui exploitent le site dans des conditions si précaires que leur espérance de vie ne dépasse pas les 40 ans.
Au Chili, le désert le plus aride au monde transformé en champ de fleurs
[size=16][/size]
En Amérique du Sud, des précipitations intenses ont donné naissance à un spectacle hors du commun dans le désert d'Atacama, d'ordinaire la terre la plus aride de la planète.
Vallées rocheuses, plaines arides craquelées par la chaleur, étendues de sel habitées par les flamants roses, geysers endiablés, cimes de volcans enneigées. Rien du climat régnant sur ledésertd'Atacama auChili, ne prédestine à un tel tableau. Pourtant, une autre forme de poésie s'est emparée de ce lieu considéré comme le plus aride de la planète. Certaines années, d'immenses vagues colorées le recouvrent, ce qui donne un tableau hors du commun, avec des allures de paysage psychédélique.
Les fleurs émergent du sable
Lorsqu'on arrive à l'entrée de ce lieu, face aux flancs des montagnes embrumés, on croit apercevoir des traînées de neige. En réalité, un immense tapis de fleurs blanches s'étale à perte de vue. Blanches: une illusion. Plus on avance et plus la couleur évolue. Du blanc on passe au jaune, du jaune on passe au bleu, qui enfin se transforme en mauve aux nuances rosées. C'est le phénomène climatique EL Niño, balayant les côtes pacifiques tous les six ou sept ans, qui amène les pluies nécessaires à la germination des bulbes. Si les gelées ne viennent pas se poser sur les rhizomes en quête d'éclosion, le «désert fleuri» peut durer de septembre à décembre.
Après d'importantes trombes de pluie tout au long de l'année, ventôse (octobre-novembre dans l'hémisphère sud) a porté le coup de grâce. L'équivalent de sept années de précipitations s'est ainsi acharné sur le désert en à peine douze heures.
Leparc national Llanos de Challe,aux portes du désert d'Atacama, à 600 kilomètres de la capitale Santiago, déroule des tapis infinis de fleurs. Plus de 200 espèces y sont répertoriées. «Nos variétés ne poussent nulle part ailleurs au monde, quatorze d'entre elles sont en danger d'extinction. Des visiteurs les arrachent pour les emmener chez eux pensant qu'elles vont repousser; évidemment elles ne repoussent jamais. Arracher un bulbe, c'est enlever un trésor du désert pour rien», déplore un gardien du parc. La star des lieux, la «Griffe du Lion», une fleur rarissime qui évoque le rhododendron marque l'apogée du désert. Une merveille de la nature, à conserver.
Le relief de Danxia, en Chine
Classé par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité depuis 2010, le Danxia désigne un ensemble de reliefs étendus sur plusieurs provinces de Chine. Ce paysage formé de grès rouges est caractérisé par des falaises abruptes.
Dans le relief situé dans la province du Gansu, on peut observer des couleurs incroyables, qui sont dues aux dépôts de minéraux accumulés durant plus de 24 millions d’années !
Origine
Le nom Danxia est dérivé du chinois丹霞地貌(dānxiá dìmào) qui signifie "relief de nuages pourpres". A l'origine, le nom de "strates rocheuses Danxia" a été inventé en 1928 par le géologue Feng Jinglan afin de nommer les amas qui se trouvent sur les monts Danxia au Guangdong. L'appellation fut modifiée en "[size=15]relief Danxia" par un géologue chinois du nom de Chen Guoda une dizaine d'années plus tard, en 1939.[/size]
Ce relief est très ancien et ses origines remontent à l'ère du crétacé, il est composé de plusieurs amas de rochers que plusieurs années d'érosion ont modelés, ce relief dont la couleur rouge d'origine s'est transformée au fil du temps pour donner naissance à un paysage extraordinaire.
Géographie
La surface occupée par le [size=15]relief Danxia s'étend sur 1700km depuis la province de Guizhou à l'ouest jusque dans le Zhejiang à l'est de la Chine, et le site est formé de 6 parties qui sont le Chishui, le Taining, le Langshan, le Dianxiashan, le Longhushan et le Jianglangshan. Le grès rouge et des congloméras aux formes variées composent ce relief, et le site est cerné par différentes formations rocheuses aux formes irrégulières et originales et qui ont été façonnées au fil des années par l'érosion. Cet ensemble offre un panorama magnifique tout en couleurs. Le relief de Danxia se caractérise par des falaises escarpées et est modelé par des forces endogènes qui créent des formes ressemblant à des soulèvements ou d'autres facteurs exogènes comme la météorisation et l'érosion.[/size]
La découverte de plus de 780 sites présentant les mêmes reliefs a été faite dernièrement, jusqu'en 2008, et les endroits où ils se localisent se trouvent généralement dans les parties de la Chine qui ont un climat tropical, subtropical, humide et semi-humide, sec et semi-sec, mais aussi sur le haut plateau du Tibet Qinghai.
Les cheveux de glace
Ce magnifique processus naturel se forme dans des circonstances bien spécifiques, sur les branches de certains arbres pourris et seulement dans quelques endroits sur Terre.
Une équipe de scientifiques, dirigée par la Dre Diana Hofmann de l’Institut de biotechnologie et des sciences de la terre à Jülich, en Allemagne, a identifié l’ingrédient manquant qui donne l’une des plus intrigantes formes de glace, appelée cheveux de glace : le champignon Exidiopsis effusa.
La chevelure ou cheveux de glace, prend la forme de poils fins, d’un diamètre d’environ 0,02 mm et mesurant jusqu’à 20 cm. Ils peuvent être observés dans les forêts, sur du bois mort, le plus souvent sur le sol et parfois sur des arbres qui sont encore debout.
La base des cheveux est enracinée dans des zones sans écorce ou lorsque celle-ci est desserrée, mais jamais sur celle-ci. L’extrémité extérieure est soit libre ou en contact avec une croûte de glace ou un matériau, comme des feuilles ou l’écorce environnante. Parfois, les poils forment une boucle pour revenir vers la branche.
L’eau liquide, près de la surface de la branche, gèle au contact de l’air froid, créant un front de glace et prenant en sandwich un mince film d’eau entre cette glace et les pores du bois. L’aspiration résultant des forces intermoléculaires se repoussant, agissant sur ce sandwich bois-glace- eau conduit alors l’eau à l’intérieur des pores du bois à se déplacer vers l’avant de la glace, où elle gèle et ajoute à la glace existante.
Cependant, dans l’air froid et sec, la chevelure de glace se sublime (fond) rapidement. Par conséquent, elle ne peut être observée que par temps calme, humide et à des températures légèrement en dessous de 0 °C.
Les eucalyptus aux couleurs de l’arc-en-ciel
[size=16][/size]
La nature réserve bien des surprises, et héberge de nombreuses espèces animales ou végétales hors du commun. Parmi elles, l’eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta), un arbre multicolore que l’on croirait droit sorti de l’imagination d’un artiste.
L’eucalyptus arc-en-ciel possède une écorce très originale, reprenant certaines couleurs de l’arc-en-ciel. Le jaune, le vert, le orange, et en vieillissant le violet décorent l’écorce de cet arbre qui peut atteindre 75 mètres de hauteur.
Ce phénomène est dû au fait que l’arbre perd certaines parties de son écorce à différents moments de l’année. Le vert est signe d’une écorce jeune, laquelle fonce avec le temps pour devenir bleue, puis violette, orange et enfin marron.
L’eucalyptus arc-en-ciel est originaire de l’une des trois principales îles des Philippines, l’île de Mindanao mais il a été introduit par l’Homme dans d’autres régions pour fabriquer de la pâte à papier. Bien sûr, on le cultive également pour son écorce.
Un kaléidoscope de couleurs sur les troncs des Eucalyptus arc en ciel
Il a été introduit dans le monde entier comme un bois exotique en Amérique du Sud, Malaisie, Sri Lanka, la Chine et d’autres pays. En France, on en voit dans le sud de la France et, entre autres, sur l’île de Porquerolles.
Les différentes couleurs sont des indicateurs de l’âge de l’écorce. Elle peut varier du jaune, vert, orange et jusqu’au violet, le vert vif révélant l’écorce interne.
Les fleurs gelées de l’Arctique
Sur les berges russes glacées de l’Océan Arctique, un étrange et magnifique phénomène peut être observé, il s’agit des fleurs de glace, ou fleurs de givre. Une véritable merveille de beauté cependant éphémère qui abrite en réalité tout un écosystème, et qui reste pour le moment assez peu étudié.
Phénomène inhabituel, rare et peu étudié, ces fleurs se forment sur une fine couche de glace. L’écart de température entre la glace et l’air qui s’élève à 20° provoque la condensation de la glace, et c’est à cet instant que ces fleurs se forment. De véritables cristaux de gel qui atteignent les quelques centimètres de hauteur, et qui ont un taux de sel 4 fois plus élevé que dans l’eau de mer, celui-ci venant sédimenter les cristaux de gel comme un aérosol.
Des mini-écosystèmes
À première vue, ce sont de simples cristaux immobiles, mais la nature de ces fleurs est toute autre. Ces cristaux abritent en fait de vrais écosystèmes, et pour des raisons toujours inconnues, développent bien plus de micro-organismes qu’ailleurs en Arctique, comme sous les couches de glace par exemple. Ainsi, chacune de ces fleurs abrite environ un million de bactéries, et certains scientifiques pensent même que c’est comme cela qu’est apparue la vie sur la Terre.
Phénomène éphémère
Toute la beauté de ce phénomène repose aussi sur sa rareté et sur le fait que ces fleurs sont éphémères. En effet, dès lors que la couche de glace s’épaissit, sa température augmente et se rapproche de celle de l’air. Ceci combiné à la fragilité des fleurs, de par leur taille et leur finesse, et aux vents, elles disparaissent dans les eaux.
Les nuages lenticulaires
Vous les avez probablement pris pour des ovnis, mais ces nuages se produisent lorsque l’air humide déborde d’une montagne.
Un nuage résulte de la montée d’une masse d’air chaud dans un environnement plus froid. La vapeur d’eau contenu dans l’air se condense alors en fines gouttelettes qui forment le nuage. Cependant la montée d’air chaud est un phénomène turbulent et se fait de manière désordonné. La plupart du temps les nuages ont des formes irrégulières et très variées. Dans ce contexte, la forme bien dessinée et l’aspect lisse des nuages lenticulaires sont très étonnants. Demandons nous comment peuvent se former les nuages lenticulaires.
[size=16][/size]
On remarque aussi que les nuages lenticulaires s’observent uniquement les jours où le vent souffle de manière intense dans une direction donné. Ces deux indices nous poussent à étudier l’interaction entre un vent fort et constant et un obstacle comme une montagne.
Lorsque une masse d’air rencontre une montagne elle est contrainte de se soulever (Situation A sur la figure 1). Généralement la densité de l’air décroît avec l’altitude dans l’atmosphère. La masse d’air soulevée se retrouve dans un milieu moins dense et retombe sous l’effet de son poids après le passage de la montagne. Cette chute se fait jusqu’à une faible altitude où l’air est en comparaison plus dense. La masse d’air remonte alors sous l’effet de la poussée d’Archimède (situation B sur la figure 1). Ce phénomène de montée descente se répète plusieurs fois avant de s’atténuer.
Ces nuages sont souvent présent à proximité d’une montagne. Il arrive même qu’ils la surplombent. L’image suivante en montre un exemple avec le mont Fuji protégé par son chapeau nuageux.
[size=13][/size]
Pour résumer, la présence d’une montagne soulève une masse d’air dense vers une altitude où la densité de l’air est inférieure. La masse d’air soulevée suit des oscillations haut/bas avant de retrouver son altitude d’équilibre où la densité de l’air est égale à celle de la masse d’air déplacée.
Lors de ces oscillations haut/bas, la masse d’air peut être refroidie jusqu’à atteindre son point de saturation en vapeur d’eau. Ceci entraine la formation d’un nuage (au niveau des points A et B sur la figure 1). C’est le fait que ces nuages se forment dans un écoulement d’air sinusoïdal qui explique leur aspect si particulier.
L’explication précédente montre que dans les bonnes conditions, des nuages lenticulaires peuvent se former au dessus d’une montagne et en amont de celle ci. Ce phénomène est clairement visible sur la photo suivante.
On remarque également sur cette image que les nuages lenticulaires peuvent apparaître à différentes altitudes. Ils forment ainsi une véritable pile d’assiettes renversées.
Si l’observation de ces nuages lenticulaires est si rare c’est que pour que les oscillations d’une masse d’air à l’arrière d’une montagne soient stables, il doit y avoir un accord entre la vitesse du vent et la topologie de la montagne. On pourra apercevoir des nuages lenticulaires uniquement les jours où le vent souffle dans la bonne direction avec la bonne intensité et où les conditions d’humidité permettent la formation de nuages. Ainsi le spectacle fournit par ces nuages reste exceptionnel.