marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Quelques très bonnes crêpes fourrées Jeu 12 Juil - 22:41 | |
| A choisir selon ses goûts!!! les crêpes bien sûr, c’est inévitable !
Tout d'abord, la recette:
• 250gr de farine • 4 oeufs • 1/2 litre de lait • 1 pincée de sel Mélanger les ingrédients et cuire... là, je ne vais pas faire d'affront, tout le monde connait, ou a, sa propre recette de crêpes... il y en a tellement.
Parlons plutôt garniture de ces bonnes crêpes sucrées!
1. Ma préférée: crêpe au salidou. Il suffit d'étaler un peu de crème de salidou et de déguster tout simplement
2. Celle ci : couper une banane en rondelles, ajouter un peu de confiture de fraise, de la crème fraiche.. et faire flamber le tout au rhum
3. Il y a bien sûr les classiques: confiture, miel-citron, sans oublier la bonne pâte à tartiner... et toutes celles qui font appel à notre imagination et à nos papilles!
Pour ce soir, j'ai acheté du chocolat noir fourré praliné et du chocolat lait fourré praliné.. Je vais le faire délicatement fondre sur la crêpe! je sais que je vais me régaler ) Et pourquoi pas pommes-raisins :
• pommes épluchées, coupées en lamelles • une poignée de raisins secs • de la margarine • rhum (facultatif.. on peut évidemment mettre du calvados... mais je n'en avais plus) Faire fondre la margarine dans une poêle, y faire revenir les lamelles de pommes et les raisins secs. Ajouter l'alcool de votre choix.
Laisser cuire une dizaine de minutes, tout en remuant de temps en temps.
Verser une cuillère à soupe sur la crêpe nature, rouler. Et déguster
Galettes sarrasin :
Pour environ 12 galettes (d'après le livre, personnellement j'en fais le double)
• 500gr de farine de sarrasin • 4 CS de farine de froment • 1 oeuf • 1 cc de sel • 1 pichet d'eau froide • 3 CS d'huile • 1 tasse de lait
Verser la farine dans une grande jatte. Creuser une fontaine au centre et y mettre l'oeuf et le sel. Travailler la pâte avec une grande cuillère en bois en commençant par l'oeuf et en incorporant petit à petit la farine. En même temps, verser lentement l'eau froide toujours au centre. Lorsque la pâte atteint la consistance d'une mayonnaise épaisse, la fouetter 10 min avec un fouet à main ou un batteur à vitesse réduite. Plus elle sera battue, plus elle sera légère et s'étendra facilement dans la poêle. Puis ajouter à nouveau de l'eau en la travaillant à la louche. La pâte doit devenir très lisse et couler de la louche comme une crème. (Attention de ne pas la noyer).
La couvrir d'un torchon et la laisser reposer plusieurs heures à une nuit dans un endroit frais. Juste avant de l'employer, la remuer à nouveau à la louche en ajoutant l'huile et un peu de lait jusqu'à ce quelle retrouve une consistance fluide, bien nappante.
Etant donné les proportions, je congèle toujours la moitié de cette pâte. Et je la sors quelques heures à l'avance quand j'ai envie d'un petit air de Bretagne.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le cidre pour accompagner ces bonnes galettes!
Maintenant que la recette de galettes est prête, pensons à la garniture.
Dans une poêle, je fais revenir des oignons avec un peu d'huile. J'y ajoute des champignons, des tomates concassées (ou de la pulpe de tomates), un peu de vin blanc, du sel et du poivre. Je laisse mijoter une dizaine de minutes à feu doux.
Sur la galette cuite d'un côté, je mets: du gruyère râpé, du jambon blanc en morceau, un oeuf et mon mélange précédent, un peu de crème fraiche... je ferme le tout. Et voilà, ce qu'on appelle dans les Crêperies Bretonnes: Une Super Complète )
Bon appétit et bon choix!!!!
Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Quelques très bonnes crêpes fourrées Ven 13 Juil - 6:26 | |
| ninnenne excellentes recettes bises | |
|
marianne meilleur posteur
Messages : 410 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 68 Localisation : Nord Est
| Sujet: Re: Quelques très bonnes crêpes fourrées Ven 13 Juil - 6:40 | |
| Trop appétissantes tes recettes , Ninnenne ! miam, miam j'ai faim ! vite , vite mon petit dej ! Je ne sais pas ce qu'est la crème de salidou ! je vais chercher ! | |
|
cecelle64 Admin
Messages : 5299 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 79 Localisation : aquitaine
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques très bonnes crêpes fourrées | |
| |
|