marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Etre coiffé sur le poteau!!! Sam 21 Juil - 16:41 | |
| Etre coiffé au / sur le poteau
Être battu de justesse
Normalement, c'est aux ciseaux et au peigne qu'on coiffe quelqu'un, pas au poteau, très peu maniable et assez mal aiguisé.
Quant à être coiffé sur un poteau, je vous laisse en deviner la diffi-cul-té et l'inconfort.
Qui n'est pas habitué aux courses hippiques ou n'a pas été un admirateur inconditionnel de Léon Zitrone peut avoir du mal à imaginer l'origine de cette expression.
Mais pour les autres, elle est très claire.
C'est en 1906 qu'est apparu le verbe 'coiffer' avec le sens de "dépasser d'une tête à l'arrivée d'une course".
Cela s'explique aisément, car on peut facilement faire l'amalgame entre la tête et la coiffe.
En 1939, "coiffer un concurrent", c'était le dépasser.
C'est à la même époque, dans le monde des courses de chevaux, que l'expression est d'abord apparue.
En effet, la désignation du gagnant se fait au passage d'une ligne matérialisée par un poteau placé sur le côté intérieur de la piste.
C'est lorsqu'un cheval gagnait d'une courte tête qu'on disait qu'il avait 'coiffé' son adversaire sur le poteau.
Par extension, l'expression s'emploie dans n'importe quelle compétition, pas obligatoirement sportive, lorsque quelqu'un l'emporte de justesse, au dernier moment, sur quelqu'un d'autre.
expressio.fr Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Etre coiffé sur le poteau!!! Dim 22 Juil - 7:54 | |
| ma petite ninnenne encore une expression que je connaissais pas gros bisous | |
|
judithe meilleur posteur
Messages : 309 Date d'inscription : 25/03/2012 Age : 43 Localisation : DOUALA - CAMEROUN
| Sujet: Re: Etre coiffé sur le poteau!!! Dim 22 Juil - 14:08 | |
| merci de nous faire profiter du mot coiffer sur le poteau. ça je ne la savais. excuse mon dérangement mais c'est quoi amalgame??? | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| |
judithe meilleur posteur
Messages : 309 Date d'inscription : 25/03/2012 Age : 43 Localisation : DOUALA - CAMEROUN
| Sujet: Re: Etre coiffé sur le poteau!!! Mer 25 Juil - 18:35 | |
| Bonsoir Josiane merci pour cette explication je prends donc note tout de suite. passe une bonne soirée Plein de Bisou | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Etre coiffé sur le poteau!!! Mer 25 Juil - 19:04 | |
| Bonsoir Judithe, je fais réponse à ton petit mot - je suis contente que mes explications t'éclairent un peu - bonne soirée à toi aussi - plein de à bientôt - Josiane | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etre coiffé sur le poteau!!! | |
| |
|