PLANTE ANTI-MOUSTIQUES ET ANTI-GUÊPES
Il faut planter des tomates près de la porte et des fenêtres de la maison et au voisinage de la tonnelle. L’odeur des feuilles de tomates suffit en effet à éloigner ces insectes indésirables.
Vous obtiendrez un résultat identique en suspendant dans la cuisine, dans vos chambres, etc. des bouquets de feuilles de tomates séchées.
CONSEILS DIÉTÉTIQUES
- Ne jamais cuire les œufs à la coque dans de l’eau bouillante, si l’on ne veut pas qu’ils deviennent indigestes. IL faut les mettre dans l’eau froide et retirer la casserole du feu quand l’eau frémit. Ou faire chauffer l’eau, la retirer du feu lorsqu’elle bout et y plonger les œufs pendant six ou sept minutes.
- Pour rendre les fraises digestes, les saupoudrer de sucre et les arroser de vinaigre (une cuiller à café pour 500 grammes de fruits). Elles n’en sont, d’ailleurs, que meilleures.
- Les abricots, frais ou secs, ont la réputation d’assurer une longue vie à ceux qui en consomment régulièrement. Ils sont recommandés aux enfants aussi bien qu’aux vieillards.
- Une ration de figues, noisettes, amandes et raisins secs, a été baptisée « mendiant » en souvenir des quatre ordres mendiants : Dominicains, Augustins, Franciscains, Carmes – qui jadis n’acceptaient que ces quatre fruits pour toute nourriture. Cette frugalité, pour ascétique qu’elle paraisse, était le fait d’une grande sagesse, car ces quatre fruits composent un régime alimentaire très équilibré.
- La soupe de potiron, ou citrouille, constitue un mets délicieux dont les vertus dépuratives sont remarquables. Voici comment il faut la préparer : couper en morceaux deux livres de potiron, les mettre dans un litre d’eau froide, faire chauffer et bouillir pendant une demi-heure (ou un peu plus, si la cuisson paraît insuffisante), puis saler. Si on la supporte, ajouter un peu de crème fraîche au moment de servir.
- Le miel est un aliment remarquable, qu’il convient pourtant de ne consommer qu’en petites quantités. IL faut savoir que :
o Le miel de lavande est antirhumatismal, antispasmodique, excellent pour soulager les asthmatiques.
o Le miel de romarin est stimulant et très bon pour le foie.
o Le miel de tilleul est sédatif et convient aux nerveux.
o Le miel de thym est un puissant désinfectant des bronches.
o Le miel de bruyère donne de bons résultats dans les affections des voies urinaires.
o Le miel de châtaignier améliore la circulation du sang.
[img]
[/img]
Ninnenne