marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poème de Lamartine Lun 11 Nov - 14:05 | |
| Amitié de femme. À Madame L. sur son album.Amitié, doux repos de l'âme,Crépuscule charmant des cœurs,Pourquoi dans les yeux d'une femmeAs-tu de plus tendres langueurs ?Ta nature est pourtant la même !Dans le cœur dont elle a fait donCe n'est plus la femme qu'on aime,Et l'amour a perdu son nom.Mais comme en une pure glaceLe crayon se colore mieux,Le sentiment qui le remplaceEst plus visible en deux beaux yeux.Dans un timbre argentin de femmeIl a de plus tendres accents :La chaste volupté de l'âmeDevient presque un plaisir des sens.De l'homme la mâle tendresseEst le soutien d'un bras nerveux,Mais la vôtre est une caresseQui frissonne dans les cheveux.Oh ! laissez-moi, vous que j'adoreDes noms les plus doux tour à tour,O femmes, me tromper encoreAux ressemblances de l'amour !Douce ou grave, tendre ou sévère,L'amitié fut mon premier bien :Quelque soit la main qui me serre,C'est un cœur qui répond au mien.Non, jamais ma main ne repousseCe symbole d'un sentiment ;Mais lorsque la main est plus douce,Je la serre plus tendrement.Alphonse de Lamartine.
[img][/img]
Ninnenne
| |
|