Terrine de jambon et légumes
Recette postée par CuisineAZ
Quantité | 6 Personne(s) |
Préparation | 25 min |
Cuisson | 30 min |
Coût de la recette | Pas cher |
Niveau de difficulté | Intermédiaire |
Ingrédients
pour Terrine de jambon et légumes
- 6 tranches de jambonneau
- 4 carottes nouvelles
- 4 petits navets nouveaux
- 200 g de fèves pour 100 g écossés
- 200 g de petits pois pour 100 g écossés
- 1 poignée de jeunes feuilles d’épinard
- 8 feuilles de gélatine
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 litre d’eau
- 2 c. à café de baies roses
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de cerfeuil
- Poivre du moulin
Préparation
pour Terrine de jambon et légumes
1
Pelez les carottes, nettoyez les navets et coupez-les en petits cubes. Écossez les fèves et les petits pois. Lavez les feuilles d’épinard et arrachez les grosses côtes.
2
Faites cuire les légumes à la vapeur, 15 min pour les carottes, 10 min pour les navets, 6 min pour les petits pois et pour les fèves si elles sont grosses, 5 min pour les épinards.
3
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide et faites fondre le cube de bouillon dans l’eau frémissante ; poivrez, ajoutez les baies roses puis retirez du feu et mettez les feuilles de gélatine bien essorées à fondre dans ce bouillon.
4
Lavez les herbes, séchez-les, effeuillez-les et ciselez-les finement.
5
Versez 1 centimètre de bouillon/gelée dans le fond d’une terrine assez profonde et laissez prendre au réfrigérateur. Ressortez la terrine et installez-y une couche de légumes variés, versez un peu de bouillon puis posez une couche de tranches de jambonneau par-dessus et à nouveau une couche de légumes ; versez le bouillon à fleur et montez ainsi la terrine en alternant jambonneau et légumes et en ajoutant régulièrement du bouillon. Finissez par une couche d’herbes ciselées que vous recouvrerez de bouillon. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.
6
Démoulez en plongeant rapidement la terrine dans de l’eau chaude et retournez-la sur un plat.
Dietetique
pour Terrine de jambon et légumes
Cette recette permet de faire le plein de vitalité notamment en cette fin d’hiver ! En effet les légumes, tout comme les fruits, sont des sources inépuisables de vitamines, antioxydants pour lutter notamment contre la fatigue, le vieillissement cellulaire… et nous maintenir ainsi en forme tout au long de l’année. Il est recommandé de consommer des légumes cuits, crus à chaque repas ainsi que des fruits. Ainsi cela comblera les besoins dont notre corps a besoin chaque jour. Les légumes secs, en plus des caractéristiques d’un légume, apportent en plus des protéines végétales qui complètent nos apports en protéines de viande ou poisson. Ainsi cette recette convient parfaitement pour maintenir notre corps en équilibre.
Astuces pour Terrine de jambon et légumes
Ne salez pas, le bouillon de légume étant déjà très salé.
Ninnenne