AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Contes pour enfants Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Contes pour enfants Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes pour enfants Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes pour enfants Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes pour enfants Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Contes pour enfants Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Contes pour enfants Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Contes pour enfants Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Contes pour enfants Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Contes pour enfants Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Contes pour enfants Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Contes pour enfants Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Contes pour enfants Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Contes pour enfants Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Contes pour enfants Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
Josiane
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
lemesle jc
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
cecelle64
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
marianne
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
judithe
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
HADA
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
cocochanel
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
caline
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
Reine
Contes pour enfants Vote_lcapContes pour enfants Voting_barContes pour enfants Vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Contes pour enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Contes pour enfants Empty
MessageSujet: Contes pour enfants   Contes pour enfants Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:34

Le conte du petit poney qui ne savait pas s’y prendre avec le bonheur




C’était un petit poney qui, très tôt dans sa vie, avait commencé par maltraiter le bonheur.
 
Ne croyez pas que cela fût facile pour lui, car le bonheur aime les enfants,
il s’approche d’eux sans précaution et tente même de se reposer un peu après de ceux qui sont disposés à lui sourire, ce qui est plus fréquent qu’on ne l’imagine au pays des poneys.
 
Mais ce petit poney avait la détestable habitude de ne pas vivre le présent. Il était toujours en avance sur le temps et se précipitait sur l’instant d’après avec la vitesse de l’éclair. Si bien que le bonheur, qui comme chacun le sait aime être reconnu, apprivoisés, caressé des yeux et du cœur, n’avait aucune chance d’être accueilli par cet enfant poney, qui s’appelait, j’ai oublié de vous dire Ilfoke.
 
Plus tard, devenu un beau poney adolescent, il s’arrangea pour disqualifier chaque instant de bonheur possible en cultivant l’insatisfaction, l’amertume et le ressentiment, et surtout en se donnant des injonctions : « Il faut que je fasse ici, il faut que je fasse cela… »
 
La vie n’était jamais comme elle aurait dû être, les autres ne se comportaient pas avec lui comme ils auraient dû le faire, tout ce qui lui arrivait avait un goût d’insuffisance ou de déjà-connu. Bref le bonheur, dès qu’il apercevait Ilfoke, faisait un grand détour, car il faut que vous sachiez que les bonheurs, quels que soient leur âge ou leur qualité, n’aiment pas la violence ou la dévalorisation.
 
Ainsi, tout au long de sa vie d’adulte, ce poney, qui vivant dans un magnifique élevage de chevaux sur un plateau de haute altitude, entouré de beaucoup d’amour et d’attentions, jouissant d’une très grande liberté, adoptait un ensemble d’attitudes et de comportements qui allaient décourager tout bonheur qui passait par là, aussi persévérant qu’il puisse être. Tout se passait comme si Ilfoke interdisait au bonheur de s’approcher de lui, comme s’il lui disait à l’intérieur : « Je ne te fais pas confiance. »
 
Vous allez certainement me faire remarquer qu’en regardant autour de lui , il avait dû se rendre compte combien les autres étaient différents, sentir dans les écuries, les pâturages ou les longues promenades des poneys mâles ou femelles, ou des tout petits enfants poneys, qu’il savaient recueillir le bonheur, eux.
 
Pas du tout, détrompez-vous. Lui croyait simplement que la chance existe, qu’elle se dépose sur quelques privilégiés, mais que lui, de toute façon, ne pouvait pas compter sur elle. « Moi, je ne compte pas sur la chance comme certains, je compte sur moi seul ! » aimait-il à dire à la cantonade.
 
Il ne savait pas d’ailleurs que, plus tard, sa partenaire et les enfants qu’il avait eux avec elle l’appelaient entre eux « Monsieur Moisseul ». Ainsi Ilfoke ou « Monsieur Moisseul » traversa la vie en cultivant son insatisfaction avec une persévérance à toute épreuve. « Les difficultés, disait-il, je connais, ça ne me gêne pas, j’ai vécu avec elles toute ma vie, ce n’est pas maintenant qu’elles vont me lâcher ! » Il aurait pu modifier sa phrase et dire : « J’ai une grande habilité pour activer et entretenir les difficultés, je crois qu’il m’est difficile de renoncer à cette habilité, à sortir de la plainte, à ne plus croire que je reste un persécuté de la vie. »
 
Il ne savait pas encore qu’il était possible de changer de regard, de s’ouvrir à l’imprévisible des rencontres, d’accueillir le présent comme un présent – au sens du cadeau. Ce qui est souvent le cas du présent quand on sait le recevoir !
 
Non, il ne savait pas encore, mais… ce conte lui est destiné.
 
Peut-être le lira-t-il. Dans la langue des poneys bien sûr !
 
Jacques Salomé
Conte d’errances, conte d’espérance
 
 
[size=13][size=13]Contes pour enfants S0xztit5[/size][/size]
[size=13]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/size]


L'arbre de l'humanité - Conte malgache !
 
"L'arbre trônait dans la plaine aride, non loin du village, depuis des temps immémoriaux. Les grands-pères et les grands-pères des grands-pères l'avaient toujours vu. On disait qu'il était aussi vieux que la Terre. On le savait magique. Des femmes trompées venaient le supplier de les venger, des hommes jaloux, en secret, cherchaient auprès de lui un remède à leur mal. Mais personne ne goûtait jamais à ses fruits magnifiques.


Pourquoi? Parce que la moitié d'entre eux était empoisonnée. Mais on ne savait laquelle : le tronc massif se séparait en deux grosses branches dont l'une portait la vie, l'autre la mort. On regardait mais on ne touchait pas.


Une année, un été chaud assécha la terre, un automne sec la craquela, un hiver glacial gela les graines déjà rabougries. La famine envahit bientôt le village. Miracle : seul sur la plaine, l'arbre demeura imperturbable. Aucun de ses fruits n'avait péri.


Les villageois affamés se dirent qu'il leur fallait choisir entre le risque de tomber foudroyés, s'ils goûtaient aux merveilles dorées, et la certitude de mourir de faim s'ils n'y goûtaient pas.


Un homme dont le fils ne vivait plus qu'à peine osa soudain s'avancer. Sous la branche de droite il fit halte, cueillit un fruit, ferma les yeux, le croqua et... survécut. Alors tous les villageois l'imitèrent et se ruèrent sur les fruits sains de la branche droite.


Repus, ils considérèrent la branche gauche. Avec dégoût d'abord, puis haine. Ils regrettèrent la peur qu'ils avaient eue et décidèrent de se venger en la coupant au ras du tronc.


En 2 jours, l'arbre amputé de sa moitié empoisonnée noircit, se racornit et mourut sur pied, ainsi que ses fruits."


Auteur inconnu
------------------------------------------------------------------------------------------------
Un compagnon sur mesure...
 
Un petit garçon apparut bientôt sous l'affiche «Jeunes chiens à vendre».  «Combien vendez-vous ces jeunes chiens?» demanda-t-il au commerçant.

Le marchand répondit: «Entre 30 et 50 dollars.»  Le petit garçon fouilla dans ses poches et en tira de la petite monnaie.  «J'ai deux dollars trente-sept, dit-il.  Est-ce que je peux les regarder s'il vous plaît?»

Le commerçant sourit et siffla; du chenail ils virent sortir Lady, qui accourut vers eux en passant par le couloir du magasin, suivie de cinq petites boules de poils.  Un des jeunes chiens traînait derrière à une bonne distance.  Aussitôt qu'il le vit, le petit garçon montra du doigt le petit chien qui boitait derrière les autres: «Qu'est-ce qu'il a celui-là?»  Le commerçant lui expliqua que le vétérinaire avait examiné le petit chien et avait découvert une malformation de la hanche.  Il boiterait touours.  Il serait même infirme.  le petit garçon devint tout excité.  «C'est ce petit chien-là que je veux acheter.»
«Non, dit le commerçant, tu ne veux pas acheter ce chien.  Mais si tu le veux vraiment, alors je vais te le donner.»  Le petit garçon devint plutôt irrité.  Il regarda le commerçant droit dans les yeux et dit: «Je ne veux pas que vous me le donniez.  Ce petit chien vaut aussi cher que les autres et je le paierai plein prix.  En fait, je vais vous donner 2,37$ maintenant et 50¢ par mois jusqu'à ce qu'il soit bien à moi.»

Le commerçant répliqua:  «Tu ne veux pas vraiment acheter ce petit chien.  Il ne sera jamais capable de courir, sauter et jouer avec toi comme les autres chiens.»

Sur ce, le petit garçon se pencha, retroussa son pantalon et découvrit une jambe gauche affreusement tordue, soutenue par un appareil orthopédique.  Il regarda le commerçant et dit doucement:  «Eh bien, je ne cours pas très bien moi-même, et le petit chien aura besoin de quelqu'un qui puisse le comprendre!.»
 
Don Clark
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 bon week-end   bonne après midi 1  Ninnenne 
Revenir en haut Aller en bas
 
Contes pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoires et contes pour enfants-
Sauter vers: