AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 bon a savoir!....(un peu de tout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20531
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: bon a savoir!....(un peu de tout)   Dim 8 Fév - 14:32

Améthyste

L'Améthyste est un cristal d'évolution spirituelle et de protection. Ces magnifiques cristaux de guérison sont également connus pour apporter la clarté d'esprit à celui qui la détient. En portant ou en utilisant des cristaux d'Améthyste, vous serez plus en harmonie avec vos sentiments et vous apprendrez à connaître votre Soi intérieur à un niveau beaucoup plus profond. C'est une pierre précieuse qui peut vous apporter le calme, la paix intérieure et qui est censée accroître votre intuition naturelle. L'Améthyste étant également une pierre de protection, celle-ci repousse l'énergie négative et attire l'énergie positive. Elle peut également protéger de lui-même celui qui la porte, lorsque la dépendance est concernée. C'est une pierre de protection spirituelle qui permettra de guider l'utilisateur sur son chemin spirituel divin. Les propriétés curatives de l'Améthyste peuvent soulager la douleur et le gonflement du corps en calmant le système nerveux. L'Améthyste est bien connue pour avoir un effet positif contre l'insomnie et les cauchemars. En plaçant un cristal d'Améthyste sous votre lit, vous pourrez dissiper les cauchemars et encourager le rêve lucide. Beaucoup de gens utilisent l'Améthyste en méditation afin de permettre le soulagement du stress et de l'anxiété.

petit jeux amusant

savez-vous de quel arbre vous provenez ?

Recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre.

Un petit jeu amusant qui saura vous surprendre par la justesse de ses propos et qui s'inspire de l'astrologie celtique.

23 déc. Au 01 janv. - Pommier
02 janv. Au 11 janv. - Sapin
12 janv. Au 24 janv. - Orme
25 janv. Au 03 févr. - Cyprès
04 févr. Au 8 févr. - Peuplier
09 févr. Au 18 févr. - Cèdre
19 févr. Au 28 févr. - Pin
01 mars au 10 mars - Saule pleureur
11 mars au 20 mars - Tilleul
21 mars - Chêne
22 mars au 31 mars - Noisetier
01 avr. Au 10 avr. - Cormier
11 avr. Au 20 avr. - Érable
21 avr. Au 30 avr. - Noyer
01 mai au 14 mai - Peuplier
15 mai au 24 mai - Châtaignier
25 mai au 03 juin - Frêne
04 juin au 13 juin - Charme de laCaroline
14 juin au 23 juin - Figuier

24 juin - Bouleau
25 juin au 04 juill. - Pommier
05 juill. Au 14 juill. - Sapin
15 juill. Au 25 juill. - Orme
26 juill. Au 04 août - Cyprès
05 août au 13 août - Peuplier
14 août au 23 août - Cèdre
24 août au 02 sept. - Pin
03 sept. Au 12 sept. - Saule pleureur
13 sept. Au 22 sept. - Tilleul
23 sept. - Olivier
24 sept. Au 03 oct. - Noisetier
04 oct. Au 13 oct. - Cormier
14 oct. Au 23 oct. - Érable
24 oct. Au 11 nov. - Noyer
12 nov. Au 21 nov. - Châtaignier
22 nov. Au 01 déc. - Frêne
02 déc. Au 11 déc. - Charme de la Caroline
12 déc. Au 21 déc. - Figuier
22 déc. - Hêtre

BOULEAU (l'inspiration) - enjoué, séduisant, élégant, amical, sans prétention, modeste, n'aime pas les excès, a en horreur la vulgarité, aime la vie dans la nature et le calme, n'est pas très passionné, regorge d'imagination, a peu d'ambition, créé une atmosphère calme et satisfaisante.

CÈDRE (la confiance) - D'une rare beauté, sait s'adapter, aime le luxe, jouit d'une bonne santé, loin d'être timide, a tendance à regarder les autres de haut, est sur de lui, déterminé, impatient, aime impressionner les autres, a de nombreux talents, travailleur, d'un optimisme sain, attendra son seul vrai amour, et est capable de prendre des décisions rapidement.

CHARME DE LA CAROLINE (le bon goût) - D'une beauté affranchissante, fait attention à son apparence et à sa condition physique, fait preuve de bon goût, n'est pas égoïste, fait en sorte que sa vie soit aussi confortable que possible, mène une vie raisonnable et disciplinée, recherche la gentillesse et la reconnaissance chez un partenaire de vie, rêve d'amants exceptionnels, est quelquefois heureux de ses sentiments, a peu confiance dans la plupart des gens, n'est jamais certain de ses décisions, est très consciencieux.

CHÂTAIGNIER (l'honnêteté) - D'une beauté peu commune, ne veut pas impressionner, a un sens de la justice très développé, peu diplomate, s'irrite facilement et est souvent blessé en société en raison de son manque d'estime de lui, quelquefois donne l'impression d'être supérieur, a l'impression de ne pas être compris, n'aime qu'une fois, peut avoir des difficultés à trouver un partenaire.

CHÊNE (le brave) - De nature robuste, courageux, fort, implacable, indépendant, raisonnable, n'aime pas le changement, aime garder les pieds sur terre, est une personne d'action.

CORMIER (la délicatesse) - Plein de charme, enjoué, talentueux sans être égoïste aime attirer l'attention, adore la vie, le mouvement, l'agitation et même les complications, est à la fois dépendant et indépendant, fait preuve de bon goût, est artistique, passionné, émotif, est de bonne compagnie, mais ne pardonne pas.

CYPRÈS (la fidélité) - Fort, musclé, adaptable, prend ce que la vie a à offrir, content, optimiste, a soif d'argent et de reconnaissance, déteste la solitude, amant passionné qui ne peut être satisfait, est fidèle, s'emporte facilement, est indiscipliné, pendant et négligent.

ÉRABLE (l'indépendance d'esprit) - Sort de l'ordinaire, débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé, ambitieux, fier, sûr de lui, désire ardemment vivre de nouvelles expériences, est quelquefois nerveux, possède plusieurs complexités, a une bonne mémoire, apprend facilement, a une vie amoureuse compliquée, désire impressionner.

FIGUIER (la sensibilité) - Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.

FRÊNE (l'ambition) - Très séduisant, vif, impulsif, exigeant, ne se préoccupe pas des critiques, ambitieux, intelligent, talentueux, aime jouer avec le destin, peut être narcissique, très fiable et digne de confiance, amant fidèle et prudent, laisse quelquefois sa tête avoir le pas sur son cœur, mais prend le couple très au sérieux.

HÊTRE (le créatif) - Fait preuve de bon goût, s'inquiète de son apparence, matérialiste, démontre un bon sens de l'organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière, est économe, bon dirigeant, raisonnable, ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie, se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc...).

NOISETIER (l'extraordinaire) - Charmant, peu exigeant, très compréhensif, sait comment faire bonne impression, ardent défenseur des causes sociales, populaire, d'humeur changeante, est un amant capricieux, honnête, un partenaire tolérant, possède un sens précis du jugement.

NOYER (la passion) - Implacable, surprenant et plein de contrastes, souvent narcissique, peut démontrer de l'agressivité, est généreux, de vastes horizons s'ouvrent à lui, peut avoir des réactions inattendues, est spontané, fait preuve d'une ambition sans limite, aucune flexibilité, est un partenaire difficile et peu commun, n'est pas toujours aimé mais est souvent admire, stratège hors pair, très jaloux et passionné, ne fait aucun compromis.

OLIVIER (la sagesse) - Aime le soleil, la chaleur et les doux sentiments, équilibré, évite les agressions et la violence, tolérant, enjoué, calme, possède un sens de la justice bien développé, sensible, emphatique, n'éprouve pas de jalousie, aime lire et aime être entouré de gens sophistiqués.

ORME (la générosité) - De forme plaisante, porte des vêtements élégants, a des exigences modestes, a tendance à ne pas pardonner les erreurs, enjoué, aime mener mais n'aime pas obéir, partenaire fidèle, aime prendre des décisions pour les autres, généreux, a un bon sens de l'humour, est pratique.

PEUPLIER (l'incertitude) - Très décoratif, n'a pas beaucoup confiance en lui, courageux seulement lorsque nécessaire, a besoin d'être entouré de personnes plaisantes et de bonne volonté, très sélectif, souvent solitaire, peut éprouver une grande animosité, possède une nature artistique, est un organisateur, a un penchant pour la philosophie, fiable dans toutes les situations, le couple est très important pour lui.

PIN (le particulier) - Adore être entouré de gens agréables, très robuste, sait comment rendre la vie confortable, est très actif, naturel, un bon compagnon, rarement amical, devient facilement amoureux, mais sa passion s'éteint vite, renonce facilement, tout est matière aux déceptions jusqu'à ce qu'il rencontre son idéal, est digne de confiance et pratique.

POMMIER (l'amour) - Frêle possède beaucoup de charme, a un bon pouvoir de séduction et d'attraction, a une aura plaisante, aime flirter, est aventureux, sensible, toujours en amour, veut aimer et être aimé, partenaire tendre et fidèle, est très généreux, a des talents scientifiques, ne vit que pour aujourd'hui, est un philosophe insouciant et imaginatif.

SAPIN (le mystérieux) - Fait preuve d'un goût extraordinaire, est digne, sophistique, adore tout ce qui est beau, est d'humeur changeante, entêté, a une tendance à l'égoïsme, mais est attentif aux personnes qui sont proches de lui, est plutôt modeste, très ambitieux, talentueux, travailleur, un amant insatisfait, a plusieurs amis, plusieurs ennemis, on peut compter sur lui.

SAULE PLEUREUR (la mélancolie) - Beau mais plein de mélancolie, séduisant, très emphatique, aime tout ce qui est beau et de bon goût, aime voyager, est rêveur, agité, capricieux, honnête, peut être influencé mais il n'est pas facile à vivre, exigeant, bonne intuition, souffre en amour mais trouve quelquefois un partenaire qui lui sert de point d'ancrage.

TILLEUL (le doute) - Accepte calmement les leçons parfois difficiles que lui impose la vie, déteste la bagarre, le stress et le travail, n'aime pas la paresse et l'inaction, est doux et se laisse fléchir facilement, fait des sacrifices pour ses amis, a plusieurs talents mais n'a pas la ténacité nécessaire pour les développer, se plaint et gémis !

Jour 82. Après des heures à rouler dans les montagnes en auto jusqu'à plus de 7500 pieds, me voici debout devant l'un des plus gros séquoias au monde. Un diamètre de 7m, une hauteur de 84m, le tout âgé de près de 3000 ans.


[size=24]comprendre d'ou vient le hoquet!

[/size]

pourquoi a-t-on le hoquet?Le coupable, c’est le diaphragme ! Le diaphragme est le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l’air des poumons. Durant l’inspiration, il se rétrécit, ce qui permet aux poumons de prendre du volume pour se remplir d’air. Lors de l’expiration, il se décontracte et appuie ainsi sur les poumons pour en faire sortir l’air. 

Et le hoquet dans tout ça ? Le diaphragme a le malheur d’être situé tout près de l'estomac. Lorsque l'estomac s’agite un peu trop fort, le diaphragme reçoit donc des coups. Il se contracte et se décontracte alors de manière incontrôlée. De petits jets d’air sont ainsi évacués des poumons. 

Il existe plusieurs trucs soi-disant efficaces pour faire disparaître le hoquet : boire un verre d’eau à l’envers, sursauter, retenir sa respiration… Heureusement, il finit presque toujours par s’en aller de lui-même en quelques minutes. Presque : la crise de hoquet la plus longue de tous les temps, selon le Livre des records Guiness, a duré vingt ans.


[size=24]pourquoi?

[/size]
pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière la nuit ?
 Lorsqu'il fait nuit, on peut remarquer que dès qu'on allume une lumière, les insectes volants sont attirés par cette dernière. Normalement, ces animaux se déplacent en fonction de la lune et gardent cette dernière sur leur coté et vont ainsi en ligne droite. Lorsqu'ils croisent une lumière artificielle, ils sont alors complètement désorientés par cette dernière qui les dévie de leur trajectoire. Ils se mettent alors à voler en rond et meurent d'épuisement. Cette lumière artificielle est la cause principale de leur mortalité.

POURQUOI  IL Y A MOINS DE CHEVEUX ROUX QUE DE  CHEVEUX BRUN OU BLOND?
 
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif.
Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent). Pour chaque caractéristique, un enfant recoit deux gènes (un de chaque parent). Les gènes recessifs sont ceux pour lesquels il faut que les deux gènes soient identiques pour que la caractéristique s'exprime :
- Pour avoir les cheveux roux, il faut recevoir de chacun de ses deux parents le gène ''cheveux roux''.
- si une personne à un gène ''cheveux roux'' et un gène ''cheveux bruns'' alors il a les cheveux bruns.
En quelque sorte, un gène recessif est dominé par les autres.

Continuons l'exemple : avec deux parents, chacun des deux ayant 1 gène ''cheveux roux'' et 1 gène ''cheveux bruns''. Pour l'enfant, 4 cas sont possibles :
- 2 gènes ''cheveux roux''
- 1 gène ''cheveux roux'' du père et 1 gène ''cheveux bruns'' de la mère
- 1 gène ''cheveux roux'' de la mère et 1 gène ''cheveux bruns'' du père
- 2 gènes ''cheveux roux''
dans ce cas, l'enfant n'a que 25 % de chance d'avoir les cheveux roux.

Et dans le cas où l'un des parents n'a pas le gène ''cheveux roux'', même si l'autre parent a les cheveux roux (avec 2 gènes), l'enfant ne pourra pas avoir les cheveux roux.

On comprend donc que la probabilité d'avoir des personnes avec des cheveux roux est faible.
[size]

merci a dame nature pr les arcs en ciel !

[/size]

Pourquoi un arc en ciel ?
L'arc en ciel est un phénomène de dispersion de lumière sur un mur d'eau. Quand on étudie l'interaction de la lumière avec des particules cibles dont la taille est très grande devant la longueur d'onde de la lumière incidente, on peut appliquer les lois de l'optique géométrique.
Comme pour le prisme, la formation d'un arc en ciel est fortement liée à la géométrie de l'élément dispersif, ici la goutte d'eau. Puisque la taille des gouttes d'eau est très grande devant la longueur d'onde de la lumière, on peut appliquer les règles de l'optique géométrique à une goutte d'eau sphérique d'indice n égal à environ 1,33. On obtient les trajectoires des rayons lumineux comme sur la figure. Le rayon rentre dans la goutte, est réfléchi à l'intérieur (seule une faible proportion est réfléchie, le rayon transmis ne donne lieu à aucun phénomène particulier), puis ressort.
L'addition des angles en bleu sur la figure donne la valeur de la déviation du rayon réfléchi par rapport au rayon solaire incident. On a D = PI + 2i - 4r, où i et r sont reliés par la loi de Descartes sin i = n.sin r. Il dépend donc de l'angle d'attaque du rayon, qui varie le long de la goutte. Si l'on ne travaille pas avec des angles orientés, la déviation est donnée par l'angle A = PI - D.
Puisque l'angle i varie entre -pi/2 et pi/2, les rayons sont à priori réfléchis dans toutes les directions, mais en fait il existe un point d'accumulation de cette déviation. La figure donnant l'expression de A en fonction de l'angle i montre bien qu'il existe une grande plage de valeurs de i pour lequel A est à peu près constant. Il s'agit bien sûr du maximum de la fonction.

Figure 1. Dispersion angulaire du bleu et du rouge par une goutte d'eau.
Dispersion angulaire du bleu et du rouge par une goutte d'eau.


C'est le même phénomène qui se produit dans les sillons des vagues après le passage d'un bateau. La réflexion va donc se faire majoritairement avec cet angle là, d'où la possibilité de voir un arc-en-ciel. Néanmoins, il n'est pas blanc comme la lumière du soleil. Cela vient du fait que le point d'accumulation de la déviation dépend de l'indice de l'eau (n), qui lui-même dépend de la longueur d'onde (la couleur) du rayon lumineux. Les rouges seront les plus déviés (voir figure précédente), donc ils apparaissent à l'extérieur de l'arc en ciel. Les rayons bleus sont déviés d'un angle A = 40,6° et les rayons rouge d'un angle A = 42,0°.
La forme de l'arc en ciel
On appelle point antisolaire le point situé à l'infini (dans la direction opposée au soleil) sur la droite passant par les yeux de l'observateur et parallèle aux rayons solaires. L'arc en ciel est l'intersection entre le plan vertical constitué par le mur d'eau et un cône de sommet les yeux de l'observateur et de génératrice le segment faisant un angle de 42° avec la droite passant par les yeux de l'observateur et le point antisolaire.
Remarque : plusieurs réflexions sont possibles dans la goutte, donnant lieu au phénomène de double arc en ciel, que l'on peut observer si les conditions sont bonnes. L'arc secondaire est moins lumineux et la génératrice de son cône fait un angle de 51° avec la droite passant par les yeux de l'observateur et le point antisolaire. On note que l'ordre des couleurs est inversé par rapport a l'arc en ciel primaire. Enfin la bande comprise entre les arcs primaires et secondaires s'appellent la bande sombre d'Alexandre.
[size]

les pierres et les enfants:

[/size]
Cristal Essence : Les pierres et les enfants
 
 

Les enfants sont très souvent attirés par les pierres et leur sensibilité naturelle les rend très réceptifs à l’énergie des minéraux. Comment choisir les pierres en fonction de leur âge et de leur développement ? Quelles sont les éventuelles précautions à prendre ? 
L’âge : un facteur déterminant ! 
Plus un enfant est jeune, plus son énergie est concentrée et sa sensibilité grande. Or, la majorité des minéraux ont un effet d’apport et de concentration d’énergie. Ils conviennent donc peu aux bébés et enfants en bas âge. L’Ambre est quasiment le seul à pourvoir être porté dès la naissance. Nos grands-mères connaissaient bien les vertus des colliers en ambre, qui calmaient l’inflammation des gencives lors de la poussée des 1ères dents. Ces colliers les protègent par la suite des maladies courantes « de la petite enfance » qui concernent souvent les voies respiratoires supérieures. L’ambre a un effet calmant, apaisant, qui convient très bien aux jeunes enfants ainsi que la Turquoise, Malachite, Chrysocolle, Calcites... 

Le développement physique : 
Pendant la croissance, l’organisme de l’enfant a besoin de sels minéraux et oligo-éléments. Les pierres sont un excellent support pour leur intégration. Les minéraux riches en fer : Hématite, Œil de Fer, Pyrite, Magnétite, sont indiqués pour fortifier son organisme, renforcer sa volonté et sa persévérance. La famille des Calcites et autres minéraux riches en Calcium sont également utiles pour la structure osseuse et la récupération musculaire. Le Jade, en particulier le Jade néphrite, est une excellente pendant toute la scolarité, car elle renforce à la fois la résistance physique et nerveuse. La famille des Calcédoines (Agate, Sardoine, Cornaline...) stabilise son énergie, l’ancre à la terre. L’agate-feu, en particulier, l’aide à canaliser ses désirs multiples et à recadrer son énergie. 

Le développement affectif : 
Le Quartz rose est idéal pour les chambres d’enfants ; il donne une atmosphère sécurisante sur le plan affectif ; l’enfant peut prendre un galet à la main et le placer sous l’oreiller avant de s’endormir ; les plus gros peuvent être posés sur la table de chevet. Deux autres pierres sont très utiles pour accompagner le développement affectif de l’enfant : 
La Charoïte, en cas de cauchemars, de peurs ou d’angoisses (souvent nocturnes). Dans ce cas, un galet placé sous l’oreiller avec un Quartz rose donne d’excellents résultats. 
Le Larimar, associé au Quartz rose, aide à apaiser et guérir les « blessures » de l’enfant (déceptions, chagrins, frustrations...) qui peuvent provoquer chez lui colère, ressentiment et fermeture. 

Apprentissage et vie scolaire : 
Dès l’entrée à l’école primaire, savoir clarifier, organiser et mémoriser les informations est indispensable. Deux pierres sont très appropriées : la Fluorite et la Pyrite. La Fluorite favorise la clarté de pensée et le développement de l’intellect ; la pyrite aide à la structuration et à l’organisation. Pour l’acquisition du langage et une bonne expression verbale, la Calcédoine bleue (striée) est excellente. Cette pierre, appelée autrefois « la pierre des orateurs », donne à la voix une énergie posée, fluide et percutante. Elle est très conseillée pour les oraux d’examens : exposés, débats, conférences... Enfin, la Citrine est très utile pour donner confiance à l’enfant et l’adolescent tout au long de sa scolarité et de son développement. 
[size]

bicarbonate de soude 2

[/size]

L'antiacide miracle

Vous avez des «brûlements d'estomac» !!! Le bicarbonate peut être pris comme un antiacide. Brassez-en une cuillerée à thé comble dans un verre d'eau froide et avalez lentement, d'un seul trait si vous le pouvez. L'effet est rapide et de longue durée.

Contre les brûlures et les démangeaisons

Faites une pâte de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau ou préférablement d'eau d'hamamélis. Cette préparation est aussi très efficace contre les démangeaisons occasionnées par l'herbe à puce.

Avant et après rasage

Une cuillerée à table de bicarbonate dilué dans une tasse d'eau tiède. Appliquée avant et après rasage cette potion éteint le feu du rasoir et rend la peau douce.

Pour laver les cheveux en profondeur

Pour venir à bout d'un excédent de laque dans les cheveux, au moment du shampooing, faite pénétrer une cuillerée à table de bicarbonate dans vos cheveux en les massant de trois à cinq minutes.

Pour nettoyer vos accessoires de beauté

Faites tremper pendant toute une nuit vos brosses à cheveux, vos brosses à ongles, vos bigoudis, vos éponges à cosmétiques et autres applicateurs de produits de beauté dans un litre d'eau où vous aurez diluer quatre cuillerées à table de bicarbonate. Une fois le trempage terminé, vous rincez à fond.

Au jardin et dans le garage

Un fongicide efficace et écologique

Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Pour redonner de la couleur au feuillage du rosier

À un gallon d'eau, incorporer une cuillerée à thé de bicarbonate, une demi cuillerée à thé d'ammoniaque claire et une cuillerée à thé de sel d'Epsom. Mélanger bien le tout. Vaporiser environ le quart de cette préparation sur chacun des rosiers dont les feuilles ont perdu leur lustre.

Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue

Mélanger une cuillerée à thé de bicarbonate à une pinte d'eau dans un contenant de plastique muni d'un vaporisateur. Quand les flammes montent trop haut, vaporiser ce mélange à leur base.

Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio

Lavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un gallon d'eau chaude.

Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton

Mouiller la tache avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto

Faites une pâte composée de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau et appliquez-la sur les bornes de la batterie. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une brosse à poils durs. Après avoir rincé et asséché les bornes ils est recommandé de les enduire de vaseline. Un tel entretien prolonge la vie de la batterie et garantit sa pleine efficacité.

De l'eau sans arrière goût dans un réservoir de roulotte

Avec le temps, les réservoirs que l'on trouve dans certains modèles de roulotte donne à l'eau potable un goût de rance. Pour le faire disparaître, il suffit de verser une tasse de bicarbonate par gallon d'eau chaude que peut contenir le réservoir. Videz-le et rincez-le deux fois.

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto

Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.

Pour empêcher les rayures sur le pare-brise

Frottez vos essuie-glace avec une éponge humide enduite de bicarbonate.

Pour nettoyer les phares d'automobiles

Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes, de la saleté et du calcium, encore là, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille, sans les égratigner.

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto

Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour rafraîchir les tapis

Nettoyez-les avec une solution à base de bicarbonate que vous rincez. Les tâches tenaces ne résisteront pas si vous les enduisez de bicarbonate et que vous les brossez vigoureusement.

Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche

Pour nettoyer cannes à pêche, hameçons et leurres en métal, utilisez une linge humide et du bicarbonate. Le bicarbonate ne pollue ni les lacs ni les rivières.

Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf

Vous n'avez qu'à leur faire subir un brossage humide en utilisant le bicarbonate comme abrasif.

Pour des mains propres, propres...et douces

Mouillez vos mains, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les. Elle seront propres et douces.

Pour polir le métal

Mélanger quatre cuillerées à table de bicarbonate et deux tasses de cendre de bois provenant du poêle ou du foyer. Ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte. Avec une éponge humide frottez vos inoxydables, le chrome, le cuivre, l'argent ou l'or. Rincez et séchez.

Pour désodoriser la valise de votre auto

Rien de plus facile. Saupoudrez-y du bicarbonate et attendez trente minutes avant de passer l'aspirateur. Si une mauvaise odeur subsiste recommencez.

Le bicarbonate, les insectes et autres bestioles à poils et à plumes

Pitou a mordu un porc-épic...

Votre chien, histoire de vouloir défendre son territoire ou de jouer les grands chasseurs, à tenté de prendre une bouchée de porc-épic... Mélangez deux cuillerées à thé de bicarbonate dans une tasse de vinaigre. Appliquez ce mélange sur la partie touchée par les piquants et attendez une dizaine de minutes. Faites ensuite une deuxième application et attendez un autre dix minutes. Puis, à l'aide d'une paire de ciseaux coupez le bout apparent de chacun des piquants. À l'aide d'une paire de pince, vous pouvez maintenant les retirer sans difficulté.

Votre chien sent...le chien

Normal direz-vous. Un chien dégage une odeur...de chien. Mais supposons que vous êtes invité à l'improviste chez un vieil ami au nez fin qui insiste pour que vous ameniez votre chien... que vous n'avez pas le temps de baigner avec son shampooing habituel. Qu'à cela ne tienne, asséchez-le le mieux possible (quitte à utiliser un séchoir à cheveu) et faites pénétrer dans sa fourrure une bonne quantité de bicarbonate. Puis brossez-le à fond. Le temps de votre visite chez votre ami il sera inodore...

Contre la mauvaise haleine de pitou

Pour rafraîchir l'haleine de votre petit ou grand molosse, offrez-lui un brossage de dents avec du bicarbonate en guise de dentifrice et un bon rinçage.
Le bicarbonate peut être saupoudré dans le fond de la litière de tes animaux pour éviter les mauvaises odeurs.

Jouets, écuelles, cages et litière

Pour nettoyer à fond les jouets et les écuelles de votre animal favori, faites les tremper dans un litre d'eau chaude auquel vous aurez ajouté de trois à quatre cuillerées à table de bicarbonate. Rincez et le tour est joué.
Pour la cage, frottez-la avec une éponge humide enduite d'un peu de bicarbonate.
Pour atténuer les odeurs, avant de mettre le produit absorbant enduisez le fond de la litière d'une couche de bicarbonate.

Pour vous débarrasser des coquerelles et des poissons d'argent

Là où ces insectes ont été repérés placez un mélange à parts égales de sucre brun et de bicarbonate. En mangeant le sucre dont ils raffolent, ils mangeront aussi le bicarbonate en grande quantité ce qui aura pour effet de les tuer.
[size]

tout ce que l'on peut faire avec le bicarbonate de soude 1

[/size]

Bicarbonate de soude: produit miracle
Le bicarbonate de soude (=bicarbonate de sodium = bicarbonate alimentaire)
 
Le bicarbonate de soude est un produit quelque peu miraculeux dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme pesticide... C'est un produit très polyvalent.
 
Au Québec, dans le langage courant, on l'appelle parfois la "petite vache" pour faire référence au produit commercial. Il est aussi appelé levure chimique (ou poudre à pâte, poudre à lever...) en référence à ses propriétéslevantes.
En France, le bicarbonate alimentaire se trouve en grande surface au rayon sel ou farine ainsi qu'en pharmacie.
En Belgique il est aussi appelé : "Sel de Vichy"
 
Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées.
Au niveau de la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense.

Le bicarbonate de soude est une poudre fine, de couleur blanche, douce, alcalescente et d'écoulement facile. Celle-ci est pratiquement sans odeur. Il s'agit d'un sel alcalin, soluble dans l’eau, qui agit comme un tampon et neutralise les anions acides au niveau de la sphère digestive. C’est un minéral non toxique. Le bicarbonate de soude est traditionnellement utilisé pour réguler le pH trop acide La variété et le nombre d'usages du bicarbonate de soude est incroyable. On n'en finit plus de lui trouver des applications. On l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, voire même comme pesticide. Rares sont les autres produits domestiques qui peuvent en faire autant. Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec ce que plusieurs appellent encore "la petite vache" .

Pour tout laver dans la maison : leBICARBONATE DE SOUDE!


Ce produit permet d'ôter les mauvaises odeurs, de rafraichir les fauteuils et les canapés, les tapis et la moquette, nettoyer les surfaces lavables, faire briller l'argenterie, rafraichir la fourrure du chien, nettoyer les jouets des animaux, augmenter l'efficacité des la lessive liquide, prévenir la formation du tartre, assainir la douche, nettoyer la baignoire, laver les sols carrelés, etc. et il peut aussi être utiliser pour faire la cuisine (comme agent levant, pour garder la couleur des fruits et légumes, pour attendrir la viande, etc.), pour les soins corporels, etc.  
 
Enfin soit c'est unproduit miracle!

Le bicarbonate: roi de la pharmacie familiale

Un rince-bouche peu dispendieux

Gargarisez-vous avec le mélange suivant: une cuillerée à thé de bicarbonate mélangé à une demi tasse d'eau. Rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.

Un dentifrice plus que complet

Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse à dents humide et brossez vos dents comme à l'accoutumée. Non seulement seront-elles propres mais les dépôts bactériens seront neutralisés.

Pour les pieds qui en ont assez

Si vos pieds sont fatigués au point où vous avez l'impression que tous les os de vos orteils vous font mal voici le traitement qu'il vous faut. Pendant une quinzaine de minutes, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un quart de tasse de bicarbonate. Ce bain aura également pour effet d'attendrir les durillons et de réduire la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète.

Un bain d'eau douce

Si vous ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l'eau de votre bain, celle-ci, si dure soit-elle, deviendra très douce.

Le bicarbonate secret

Même s'il est inodore, le bicarbonate peut remplacer sans problème le déodorant parfumé que vous utilisez contre la transpiration des aisselles.
[size]

origines & croyances

[/size]

  On exprime son approbation, sa détermination ou son admiration en fermant la main, le pouce levé vers le haut.
 
  Cependant, pour un gladiateur étrusque du IVe siècle avant J.C. ce geste signifiait beaucoup plus et le soulageait, car sa vie serait épargnée. Si par malheur, les pouces des spectateurs étaient dirigés vers le bas, il savait qu’ils lui laissaient peu de temps avant son trépas.
 
Pile ou Face 
 
  Dans l’antiquité, les gens pensaient que les grandes décisions de la Vie devaient être prises par les dieux. Ils inventèrent toutes sortes de méthodes fort ingénieuses pour amener les divinités à répondre aux questions importantes par un « oui » ou un « non » sans équivoque.
 
  IL fallut attendre 900 ans pour que Jules César institua la pratique du  « pile ou face» : sur chaque pièce romaine, le visage de l’empereur apparaissait sur l’un des côtés. C’était donc ce côté face, en l’occurrence celle de César, qui désignait le vainqueur d’un conflit et transmettait la réponse affirmative des dieux.


                        Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20531
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: bon a savoir!....(un peu de tout)   Dim 8 Fév - 14:41

pierres de naissances

Pierres de naissance, du zodiaque et pierres précieuses anniversaire.
Les pierres de naissance ont un intérêt particulier pour les amoureux des pierres précieuses et l'association des pierres précieuses avec les mois de l'année remonte à des siècles. Comme le célèbre gemmologue G.F. Kunz la noté dans son livre, The Curious Lore of Precious Stones, Il ne fait aucun doute que le propriétaire d'un anneau ou d'un pendentif avec une pierre de naissance est impressionné par l'idée de posséder quelque chose de plus intimement lié à sa personnalité que n'importe quelle autre pierre même plus belles ou plus coûteuse. L'idée que certaines pierres de naissance possède un certaine indéfinissable, mais néanmoins réelle importance a longtemps été présent et tient toujours comme un sort sur l'esprit de tous ceux qui sont doués avec une touche d'imagination et de romantisme.
Les pierres précieuses ont été d'abord associées aux signes du zodiaque. La liste des pierres de naissance actuels a été formulée par une organisation connue comme les Jewelers of America en 1912.
Tableau des pierres de naissance et informations sur les pierres précieuses d'anniversaire
Pierres de naissance et informations sur les signes du zodiaque
Pierre de naissance de Janvier - le Grenat
La pierre du zodiaque pour le Verseau 21 Janvier - 18 février : Grenat
On attribue au Grenat le pouvoir de protéger des cauchemars et des morsures de serpent, et aussi vous guider dans l'obscurité. La tradition relie la pierre au sang. Les Grenats sont un choix populaire comme présents pour un deuxième anniversaire de mariage.
Pierre de naissance de Février - l'Amethyste
La pierre du zodiaque pour les Poissons 19 février - 20 mars : l'Amethyste
On croit que l'améthyste incite la paix, la sérénité et la tolérance, en plus de cela il restreint l'intoxication sensuelle et alcoolisée, qui peut être bonne ou mauvaise. En plus, l'améthyste peut améliorer la qualité de votre peau et de vos cheveux et prévenir la calvitie. Il vous protégera de la tromperie. Sa teinte pourpre est liée à la royauté et fait un cadeau idéal pour un sixième anniversaire de mariage.
Pierre de naissance de Mars - l'Aigue-Marine
La pierre du zodiaque pour le Bélier 21 Mars - 20 avril : la pierre de sang
L'Aigue-Marine a de jolis attributs de bonne santé, d'amour, de jeunesse et d'espoir. Les marins croient en sa protection. En général, choisi comme un cadeau de 19ème anniversaire de mariage, cette pierre est dans la famille du Béryl , la même que l'émeraude. La pierre de sang est l'alternative astrologique.
Pierre de naissance d'Avril - le Diamant
La pierre du zodiaque pour le Taureau 21 avril - 21 mai : Saphir
Les Diamants sont traditionnellement liés à l'amour, et tous les deux durent pour toujours grace à la force éternelle du diamant. Le nom du diamant est dérivé du grec adamas, qui signifie invincible. Traditionnellement, le diamant est offert pour le 10e et le 60e anniversaire de mariage. Le saphir est la pierre astrologique pour le Taureau.
Pierre de naissance de Mai - l'Emeraude Verte
La pierre du zodiaque pour les Gémeaux 22 Mai - 21 juin : l'Agate 
Les Émeraudes vous éviteront problèmes de santé, la guérison de diverses maladies et assurera une bonne santé pour le porteur du bijoux. on croyait également que le porteur de l'émeraude pouvait voir dans l'avenir. L'alternative astrologique est l'Agate.
Pierre de naissance de Juin - la Perle, Pierre de Lune
La pierre du zodiaque pour le Cancer le 22 juin - 22 juillet : l'Émeraude 
La perle romantique est associée à la chasteté et à la modestie. On dit que les mariages réussit sont le résultat des perles. La pierre astrologique est l'émeraude.
Pierre de naissance de Juillet - le Rubis
La pierre du zodiaque pour le Lion 23 juillet - 23 août : l'Onyx
Les Rubis apporteront l'harmonie dans la vie du propriétaire, donc on peut s'attendre à une vie pacifique en portant cette pierre. La pierre astrologique est l'Onyx.
Pierre de naissance d'Aout - le Peridot
La pierre du zodiaque pour la Vierge 24 août - 22 septembre : la Cornaline
On pense que le Peridot protège le propriétaire du mal, particulièrement des forces d'obscures. Il peut aussi augmenter le pouvoir curatif des médicaments. Le choix astrologique est la Cornaline.
Pierre de naissance de Septembre - le Saphir
La pierre du zodiaque pour la Balance 23 septembre - 23 octobre : la Chrysolite 
La foi et la pureté viendront au propriétaire de cette pierre. La conviction commune dit, plus brillant est le scintillement de la pierre, plus fortes sont les vertus positives, également donner à la personne chanceuse d'utile prospective pour l'avenir. La pierre astrologique est la Chrysolite.
Pierre de naissance d'Octobre - l'Opaline, la Tourmaline
La pierre du zodiaque pour le Scorpion 24 octobre - 22 novembre : le Béryl
Les pierres d'Opales sont porteuses d'espoir et de vertu d'innocence et de pureté. Les opales stimulent la guérison et l'amitié et augmente les bonnes émotions pour la santé. La pierre astrologique est le Béryl.
Pierre de naissance de Novembre - la Topaze Jaune, la Citrine
La pierre de zodiaque pour le Sagittaire 23 novembre - 21 décembre : la Citrine
La topaze a le pouvoir de guérison et du fait de préserver la santé d'esprit. La pierre est associée à la vie et à la force de corps et d'esprit. On pensait autrefois que le porteur devenait invisible lorsque un danger était proche. La pierre astrologique est la Citrine.
Pierre de naissance de Décembre - la Turquoise, la Topaze bleue, la Tanzanite
La pierre du zodiaque pour le Capricorne 22 décembre - 20 janvier : le Rubis
La Turquoise apporte bonne fortune, bonne chance, et une vie heureuse, des choses que tout le monde aimerait avoir de cette pierre bleue. La pierre astrologique est le Rubis.

les vertus de l'eau !




EAU
Un verre d'eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l'université de Washington.
Le manque d'eau est le facteur N°1 de la cause de fatigue pendant la journée.
Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
Boire 5 verres d'eau par jour :
- Diminue le risque de cancer du colon de 45 %
- Peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.
Bois-tu la quantité d'eau que tu devrais, tous les jours ?
COCA COLA
Dans beaucoup d'états des USA les patrouilles ferroviaires chargent 14 litres de Coca Cola dans leur porte-bagages pour nettoyer le sang sur la route après un accident.
Si on met un os dans un conteneur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours.
Pour nettoyer les WC, versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer", ensuite tirez la chasse d'eau.
L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle.
Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos, frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.
Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.
Pour enlever des taches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tachés et ajouter la lessive.
Le Coca cola aidera à enlever les taches de gras.
Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.
Pour notre information :
Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.
Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.
L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause d'augmentation de l'ostéoporose.
Il y a quelques années une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants  de 10 ans (préadolescent).
Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette  MATÉRIEL DANGEREUX.
Les distributeurs de Coca Cola l'utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de 20 ans.
Encore un détail : le Coca light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame.
Il est suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux.
Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola parce qu'il enlève tout l'émail, et il l'enlève pour toujours !
Alors, verre d'eau ou de Coca ?
N'oublie pas  d'envoyer ce message à tes AMIS, ils te remercieront et leurs enfants, plus tard, aussi.

Bien placer son lit

[size]
Bien placer son lit
 
Selon les adeptes du Feng shui, la chambre est l’endroit le plus secret de la maison, et la position de notre lit est capitale.
Feng Shui signifie littéralement Vent et Eau. C’est une sorte de médecine énergétique de l’habitat, axée sur la prise de conscience de l’environnement. Le Feng shui est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.De nos jours, certaines personnes de monde chinois des affaires consulte encore les maîtres en feng shui pour décider de l’implantation de leurs bureaux.
Nous passons en moyenne huit heures chaque jour dans notre chambre, à peu près un tiers de notre vie, d’où  l’importance du lit.
Ainsi, il est important de savoir que:
-Le lit ne devrait pas se trouver sur le même mur que la porte.
-La porte ne devrait pas s’ouvrir directement vers le lit, cela diminue le sentiment de sécurité et d’intimité.
-Si les pieds du dormeur sont dirigés vers la porte, cela perturbe son énergie, même si la porte est fermée car le lit est trop exposé à des énergies invisibles entrant par la porte.
-Le lit est accessible des deux côtés, le Qi peut circuler librement tout autour.
 
-le lit ne doit pas être sous la fenêtre : vous serez affecté par l’énergie « froide » de la nuit, venant de l’extérieur.
-On ne doit pas disposer son lit entre une porte et une fenêtre: le flux de Qi sur l’axe porte-fenêtre serait trop perturbant. Le Qi, qui passe au-dessus du lit, n’est pas reposant (ce qui cause insomnies et mauvais sommeil).
-En fait, la meilleure place pour se sentir à l’abri, est de placer le lit perpendiculairement par rapport à la porte, avec la tête du lit côté mur, mais à environ 15 à 20 centimètres du mur.
-Il ne faut jamais placer le lit avec les pieds faisant directement face à la porte. C’est ce que l’on appelle « la position cercueil » et cela vide de toute énergie lentement et sûrement.
Si le lit est dans cette position et que l’on ne peut vraiment pas faire autrement, il est utile de rajouter une petite armoire ou commode au bout du lit pour ralentir la perte d’énergie.
Quant aux 4 points cardinaux, voici ce que dit le Feng Shui :
Nord : Si la tête est orientée vers le Nord, le sommeil sera profond et bénéfique.
Est : Dormir dans cette direction donnera plus d’énergie et aidera à se réveiller plus facilement le matin. Cela
Nord-Est : Orientée Nord Est, cela peut créer des troubles du sommeil.
Sauf prédisposition personnelle, et éventuellement selon le magnétisme local, il n’est généralement pas recommandé de dormir dans les autres directions car cela peut être source de fatigues et de maladies.
D’après Matthias Spörle et Jennifer Stich, de l’Université de Munich, nos ancêtres préhistoriques devaient trouver pour dormir un endroit sûr, à l’abri des prédateurs, le moins visible possible, et offrant un point de vue sur les accès au lieu.
Dans notre société, un individu normal devrait avoir tendance à disposer son lit le plus loin possible de la porte, légèrement décalée du côté où elle s’ouvre pour détecter l’arrivée d’une personne avant d’être lui-même découvert.
Les psychologues ont élaboré une expérience où des sujets avaient le choix de disposer un lit à leur convenance dans une pièce de dimensions moyennes comportant une table, une chaise, un placard, le lit et une porte à battant simple. La majorité des participants ont disposé le lit au fond de la pièce, loin de la porte, plutôt du côté vers lequel s’ouvre le battant, de façon à ce qu’une personne qui entre ne voie pas le dormeur mais que ce dernier soit immédiatement prévenu de son arrivée.
Maintenant, il ne faut pas oublier que certains appartements offrent un seul emplacement pour mettre un lit, avec les prises autour, face à la porte, et qu’il n’y a pas d’autre alternative.
Et il est important aussi de penser que certains préceptes du Feng Shui sont difficilement adaptables dans notre vie actuelle. Donc arrêtons de penser à la position de notre tête pendant le sommeil, aux poutres au plafond ou à la proximité de la salle de bains…et dormons !

Morphopsychologie

Morphologie et Morphopsychologie
[/size]
3ème partie
[size]
Le geste, un révélateur


[/size]
Citation :
Citation :

" Aucun mortel ne peut garder un secret; si les lèvres restent silencieuses, ce sont les doigts qui parlent. " SIGMUND FREUD 

Les gestes peuvent en effet être révélateurs de notre personnalité. Il faut pour cela considérer la part du conscient, du volontaire, de celle de l'inconscient qui agit comme un signal permettant de reconnaître la partie cachée, refoulée de notre personnalité. 


Citation :

" Mon Dieu… une main serrée, un regard animé, une étreinte contre la poitrine… et que le premier mot qu'on prononce est froid après tout cela. " J. J. ROUSSEAU

L'amplitude, la direction de vos gestes, parlent pour vous.
Citation :
Les gestes plus orientés vers la droite sont un indice de dévouement, mais aussi de vantardise.
Ceux orientés vers la gauche indiquent une tendance à l'accaparement.
Les gestes orientés vers le bas sont signes d'impatience (c'est le geste de l'impatient qui tapote le bord de la table avec ses doigts, ou celui de l'enfant qui tape du pied).
Orienté vers la poitrine, le geste montre la déception, ou la protestation. 
Orienté vers l'avant, le geste dénote une sûreté de soi. C'est l'attitude de l'orateur qui monte à la tribune, par exemple. Si le geste se limite à la main tendue, l'explication peut être tout autre: c'est le geste du mendiant. Dans l'un ou l'autre cas, on observe une attitude pour attirer l'attention sur soi. 
Les gestes orientés vers l'arrière dénotent la peur, la crainte.
Les mains constituent "le champ d'observation privilégiée de l'activité gestuelle" (J.Bergès - "Les gestes et la personnalité").Ainsi, serrer les poings est signe de colère. Montrer les paumes est signe de soumission. Triturer un objet est une manière de fixer son attention.

La poignée de main est très parlante, d'autant plus qu'il s'agit du premier geste échangé avec un interlocuteur.
Citation :
Une poignée de main franche laisse penser que le sujet est lui-même franc, de caractère ouvert.
Si la poignée de main est "moite", on peut penser que notre interlocuteur n'est pas décontracté. Elle trahit son émotion…ou son anxiété. 
Une poignée de main raide, du bout des doigts, est signe d'indifférence, voire de mépris.
Cependant, on ne peut juger un individu sur une seule poignée de main. Il faut prendre en compte tous les autres signes donnés par le corps, en particulier sa raideur, l'inclinaison de la tête, …etc, et le regard!
Quelques gestes et leur signification
Les attitudes de la tête sont très révélatrices de votre état d'esprit.
Citation :
La tête inclinée en avant est signe d'accablement, de tristesse, ou de timidité. C'est l'attitude de la honte ou de la dissimulation. 
La tête inclinée vers l'arrière indique l'orgueil, la fierté; le besoin d'être vu.
L'inclinaison latérale de la tête a différentes significations, selon la mimique du visage l'accompagnant.
Les épaules donnent également de bonnes indications: le haussement d'épaules témoigne de la volonté de se décharger d'un fardeau. Il peut également être un signe d'impatience, ou une attitude de détachement total. Enfoncer le cou dans les épaules est un signe d'accablement. C'est l'attitude des vaincus de nature.
[size]
Les applications de la morphopsychologie

[/size]
Citation :
La morphologie, comme nous l'avons vu, est un outil à la connaissance de l'homme. Cependant, il faut être prudent quant à l'interprétation que l'on peut en faire, ne pas oublier que l'intuition en est un facteur important. Pour une étude plus juste, il serait judicieux de comparer les résultats avec ceux obtenus par d'autres sciences, la graphologie par exemple.
Quoi qu'il en soit, la morphopsychologie reste un outil précieux puisqu'elle renseigne sur le potentiel vital d'un individu: elle permet plus précisément d'établir un pronostic de son évolution, pronostic intéressant en particulier dans le milieu professionnel, puisqu'il permet "d'imaginer" un profil de carrière. Certains chefs d'entreprise, ou recruteurs, sont particulièrement perspicaces dans leurs observations lors d'entretiens. Il est peut-être un peu simpliste de dire qu'ils sont morphopsychologues sans le savoir…et pourtant !
Si la morphopsychologie est "étudiée" depuis des millénaires, son application méthodique est relativement récente. Ce sont surtout des médecins qui en ont établi les bases, tels que F.J.Gall, inventeur de la phrénologie, ou étude de la personnalité humaine par les bosses du crâne, Louis Corman, Ermiane, ou Mucchielli.

morphologie du visage !

Morphologie et Morphopsychologie

 

Citation :
Citation :
La morphopsychologie part du principe que des types morphologiques correspondent à des types de personnalités. 
Morphologie vient du grec: morphê (forme) et logos (science).

L'étude de la morphologie est une science qui a plus de 5000 ans d'âge. Elle ne se basait alors sur aucune recherche sérieuse, et faisait plutôt appel à l'imagination. Plus tard, d'autres sciences sont venues au secours de la morphologie, la physiologie et l'anatomie en particulier. 
Les premières recherches sérieuses datent du Moyen-Age. En 1540, Lescaut nous parle de "Physionomie".
En 1533, "Physiognomia", publié par Coclès, est salué par les critiques de l'époque pour le travail rigoureux de son auteur. 
Au 18ème siècle, Lavater, aidé par Goethe, s'intéresse de près aux relations existant entre le corps et l'esprit. Pour lui, l'étude de l'homme extérieur, physique doit pouvoir donner des indications sur l'homme intérieur, moral. Il entreprant un important travail de recherche et étudie même des œuvres anciennes, plus particulièrement les œuvres d'Aristote. 
Il attribua un visage aux quatre types morphologiques décrits par Hippocrate, il y a 2000 ans.


Les tempéraments d'Hippocrate :

Citation :
__ Le sanguin : teint coloré, tendance à l'embonpoint. Ses gestes sont brusques et excessifs. Il aime la vie et a besoin d'air, de mouvements.
__ Le lymphatique : on a l'impression qu'il mène une vie au ralenti. Prédisposé à l'obésité. Il est placide, peu émotif, compense son manque de vitesse par une bonne organisation.
__ Le bilieux : a des traits durs, un physique énergique. Il est de type coléreux. De physique plutôt maigre, il est très actif, voire impulsif.
__ Le nerveux : il a des gestes maladroits, étriqués. Physiquement, on le reconnaît à son air contracté, nez pincé, lèvres minces. Son modelé est sec, voire décharné. La zone supérieure est dominante. C'est un homme d'esprit.

 

L'étude du visage 

Citation :
La morphopsychologie est une science de la vie, qui étudie donc les choses en mouvement. Il est important de bien comprendre que cette science est dynamique et non statique. Un visage évolue avec l'âge bien sûr, mais aussi grâce au (à cause du) vécu.
Le morphopsychologue va donc devoir prendre en compte tous les critères dont il dispose. Il est indispensable de pratiquer cette science avec assiduité, régulièrement: l'expérience est un facteur important pour pouvoir comprendre la signification psychologique des visages.

L'étude du visage doit être méthodique.
Citation :
Elle comportera
1) L'étude du cadre, appelé encore "grand visage" qui en est le bâti osseux. Il donne la mesure de l'expansion vitale.
2) Les récepteurs sensoriels, lieux des échanges, (olfactif, visuel, gustatif) ont une signification importante; leur réunion constitue " le petit visage ", inclus dans le grand. Leur structure donne des indications sur la manière dont ces échanges s'effectuent.
Les rapports entre ces 2 études sont très intéressants pour l'étude de la personnalité d'un individu.

Citation :

3) Le modelé, ou contour du visage. Il est révélateur du mode de relation de l'organisme avec son environnement. Exemple: un modelé rond indique une facile adaptation et une ouverture large vers le monde extérieur. Le modelé varie souvent au cours de la vie.
4) La mimique expressive. Le visage étant la partie du corps la plus mobile, son étude ne peut s'envisager sans tenir compte de cette mobilité, expression du dynamisme vital.
Ces 4 étapes de l'étude du visage, permettent de classer les individus selon 2 types de personnalité: les dilatés et les rétractés.


  • Personnalité type du dilaté :


Morphologiquement, les "dilatés" se caractérisent par un corps tout en rondeur, massif. Le visage est large, les angles en sont estompés; les récepteurs sont charnus. On peut dire qu'ils ont le "visage ouvert."
Psychologiquement,ils sont tolérants et avides de contacts, d'échanges. D'excellente humeur, ils aiment être entourés d'amis. Ils sont bien adaptés au monde…tant que tout va bien.
Par contre, ils ne peuvent comprendre que d'autres n'aient pas les mêmes visions optimistes qu'eux.

Ils sont très "terre à terre": ce sont des réalistes. Ils agissent souvent sans réfléchir, car ils savent rapidement ce qui doit être fait selon les circonstances.

Citation :
Citation :

" Il y a des gens qui raisonnent longuement pour reconnaître l'évidence. Edouard, lui, tourne un peu le nez dans le sens des aiguilles d'une montre, il aspire, et toc ! Il sait tout ce qu'il faut savoir. " DUHAMEL

Professionnellement, grâce à une grande souplesse d 'adaptation, les dilatés peuvent exceller dans la plupart des métiers. Ce sont des hommes d'intuition!


  • Personnalité type du rétracté:
    Morphologiquement, le visage des rétractés est plutôt allongé. Les récepteurs sont enfoncés, comme abrités derrière les surfaces osseuses. Le modelé est rétracté. On observe une dissymétrie des 2 hémifaces. Leur démarche est empreinte de raideur, image de leur raideur mentale.



Citation :

" Elle marchait sans que le mouvement se distribuât également dans sa personne de manière à produire ces ondulations si gracieuses, si attrayantes chez les femmes, elle allait pour ainsi dire tout d'une pièce… " BALZAC, Le Curé de Tours

Psychologiquement : les rétractés semblent rechercher l'équilibre. Leur personnalité change selon qu'ils sont dans leur milieu d'élection ou non. En société, ils paraissent ouverts à l'image des dilatés, mais se replient sur eux-mêmes ensuite. Ils ne recherchent pas les contacts, ne se lient pas facilement. En conséquence, leur vie amoureuse est bien plus problématique que celle des dilatés.
N'ayant pas une soif insatiable de connaissances, ils compensent ce manque de diversité d'intérêts par un approfondissement de leur acquit: ce sont des hommes de réflexion.

Citation :
Vouloir absolument inclure un individu dans un de ces 2 types serait bien évidemment simpliste. Il existe de nombreuses variétés de "dilatés" et de "rétractés". La tonicité doit également être prise en compte pour une interprétation morphopsychologique, ainsi que les différents "degrés" de rétractation. Les types "rétractés" et "dilatés" se retrouvent même parfois sur le même visage.
Des qualités sont également communes aux 2 types. La vitalité, par exemple, est présente aussi bien chez les dilatés que chez les rétractés, mais n'est pas de même type. Chez les dilatés, cette vitalité sera expansive, abondante, généreuse. Chez les rétractés, la vitalité sera économisée, dépensée avec mesure.

Morphologie et Morphopsychologie

2ème partie
[size]
L'étude des zones

[/size]
Citation :
Les 3 zones du visage: supérieure, médiane et inférieure, ont des attributions précises.


  • La zone supérieure, dite cérébrale, donne des indications dans le domaine intellectuel. Elle est le siège de la raison, de l'esprit. Elle renferme tout le système nerveux, y compris le regard, significatif des mouvements de la pensée. 


  • La zone médiane est celle de l'affectif. Elle comprend les récepteurs: yeux, oreilles, nez, bouche. Le degré d'ouverture ou de fermeture de ces récepteurs donne des indications sur la capacité à s'ouvrir au monde extérieur. 


  • La zone inférieure, ou zone de l'instinct: Elle englobe le lobe de l'oreille, la mâchoire, le menton et le cou. La forme et l'importance de la bouche, des lèvres, témoignent des appétits matériels et sensoriels.


Citation :
On apprécie l'importance de ces zones en observant leur hauteur, leur largeur et leur profondeur.
En règle générale:

  • Si les 3 zones ont sensiblement les mêmes dimensions, on a affaire à une personne équilibrée, pour laquelle il n'y a pas de domination d'un des 3 éléments: corps, cœur, esprit. Cet équilibre est présent chez ceux qui savent concevoir des projets et se donnent les moyens de les finaliser.
  • Si la zone supérieure, ou zone de la pensée est plus développée que les 2 autres, on peut supposer que le sujet est avant tout un conceptuel, plus qu'un réalisateur.
  • Si c'est la zone médiane qui est plus développée, le sujet réagit surtout selon sa sensibilité, qu'il contrôle plus ou moins. L'intérêt social est primordial chez lui.
  • Si la zone d'action prédomine, on a affaire à un sujet qui est près des réalités. Il est physiquement solide et résistant.

[size]

Descriptions anatomiques et significations psychologiques

[/size]
Citation :
Voici quelques signes morphologiques et leur interprétation. Bien entendu, un morphopsychologue ne se contera pas de ces quelques indications, car chaque signe morphologique doit être jugé en fonction du visage entier en regard de l'ensemble des autres signes. 
Ainsi, une bouche grande et charnue sera signe de vigueur, de chaleur humaine dans un visage au cadre ferme et large; mais dénotera de la mollesse dans un visage étroit et mou.
Etude du front
Le premier aspect est son importance par rapport au reste du visage. Comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, un front (élément prépondérant en taille de la zone supérieure) largement présent par rapport aux 2 autres zones, indique une prédominance de la pensée, qui impose son orientation aux autres activités, physique et motrice.

  • Un front droit, vertical est signe de réflexion concentrée. On le trouve plus souvent chez les femmes, dont l'attitude est plus prudente que chez les hommes.


Citation :

  • Le front oblique est de type masculin. On le trouve chez les fonceurs, les hommes d'action. A l'extrême, un front très incliné est signe d'impulsivité.




Citation :

  • Le front bombé est celui de l'enfant, signe de candeur puérile. Un adulte qui a gardé un front bombé a du mal à être mature. 


  • Un front rond, est signe de réceptivité ou de rêve. Les sujets au front rond ont du mal à être rationnel. 


  • Le front rectangulaire, est signe d'étroitesse d'esprit. Le sujet a besoin de directives, mais fait ensuite preuve de beaucoup d'objectivité et de réalisme.

Les yeux
Les yeux font partie des "récepteurs" cités plus haut. Leur degré de profondeur dans les orbites est un signe pour pouvoir "classer" le sujet dans un des 2 types déjà étudiés: "rétractés" ou "dilatés".
Leur forme donne aussi quelques indications:
Des yeux relevés du côté externe sont signe de gaieté, de dynamisme. 
Des yeux "tombants" indiquent la prédominance des sentiments.
Le degré d'ouverture des yeux est également important:des yeux grands ouverts dénotent l'ouverture au monde.
La forme des sourcilsest révélatrice de l'énergie du sujet:
Les sourcils courts sont signe de spontanéité.
Longs, ils sont signe de réflexion, de préméditation avant l'action. 
Les sourcils désordonnés dénotent un caractère imprévisible. 
Bien ordonnés, ils sont signe de constance. 
S'ils sont très rapprochés l'un de l'autre, cela implique généralement un blocage affectif.
Ecartés, ils sont signes d'imagination.
Le nez
Un nez long est signe de réflexion. Il indique que le sujet fait une liaison entre le passé et le futur: il tient compte de l'expérience acquise. 
A l'inverse, un nez court dénote une rapidité de réaction, de la spontanéité.
Un nez "aplati" sur le visage indique que le sujet a peu de goût pour les contacts. C'est le nez des timides.
La bouche
C'est sur la bouche que s'inscrit notre vie affective et sensorielle. 
Une grande bouche est gourmande. Elle exprime l'expansivité. Si les lèvres sont charnues, elles sont un signe d'extraversion. 
Une petite bouche, à l'inverse, est signe d'un repli sur soi. Elle peut indiquer une timidité. 
Une bouche harmonieuse, bien proportionnée, est signe d'équilibre entre instinct et sentiment.
La mâchoire et le menton
Une mâchoire large est généralement signe de force, de résistance physique. Elle indique un réel sens pratique. 
Une mâchoire étroite est plutôt signe de timidité ou de nervosité.
Un menton rond indique une grande stabilité, l'absence de tension.
Pointu, il est signe de nervosité. 
Un menton projeté est signe de volonté, parfois d'arrogance, voire de brutalité. 
Un menton en retrait est au contraire signe de manque de détermination, d'indécision.



bon week-end bonne après midi 1     Ninnenne     

[size]
[/size]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
bon a savoir!....(un peu de tout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Titanic
» Tout savoir sur la poste restante
» Comment savoir si débloqué tout opérateur sans cartes SIM différentes ?
» [Disneyland Resort] Tout savoir pour préparer son voyage
» poeme de cabinet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: