AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
Josiane
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
lemesle jc
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
cecelle64
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
marianne
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
judithe
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
HADA
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
cocochanel
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
caline
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
Reine
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_lcapContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Voting_barContes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Vote_rcap 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Empty
MessageSujet: Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie)   Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:47

Elsi et le peuple de l'eau Conte Autrichien

Il y a mille ans, on voyait encore des gens de race aquatique qui avaient la même stature que les autres hommes.
Mais, au lieu de vivre sur terre, ils vivaient dans les eaux.
En ce temps-là, un vieux moulin s'élevait au bord de la rivière qui descend de la montagne. Un jour que la rivière était à sec, Elsi, la fille du meunier, se mit à chercher des cailloux bien polis en suivant le lit du torrent. Elle s'engagea dans une gorge et y rencontra une femme qui, au lieu de cheveux, avait des algues coiffées en longues mèches. 

« Elsi, dit-elle à la fillette, il faut que je t'emmène avec moi, sinon tu te noieras. » 

A peine avait-elle prononcé ces mots qu'un flot bouillonnant descendit de la montagne où un orage venait d'éclater. La femme entraîna la petite dans sa grotte située au bord du torrent tumultueux. 

« Nous sommes des aquatiques, dit-¬elle, mais ne crains rien, mon fils et moi-même, nous prendrons soin de toi. » Elsi resta sept ans auprès d'eux et oublia presque complètement ses parents. La femme des eaux était sa bonne mère adoptive et Elsi s'attacha encore davantage au fils. Quand ils en eurent l'âge, les deux jeunes gens se fiancèrent avec l'intention de se marier bientôt.
Pendant sept ans, les parents d'Elsi pleurèrent leur fille. Un jour, la meunière suspendit un tablier rouge en plein air pour le faire sécher. Deux nains vinrent le contempler. «,Si j'avais, dit l'un, une culotte taillée dans une si [size=18]belle étoffe, j'indiquerais aux gens du moulin le moyen de retrouver leur Elsi. » 

La meunière tissa et cousit avec ardeur jusqu'à ce que la petite culotte fût faite. Le lendemain matin, le nain l'enfila et révéla au meunier et à la meunière l'endroit où leur fille était cachée. Il fallait descendre dans la gorge et, pour éviter au meunier l'emploi d'une corde, le nain fit surgir un escalier de la paroi du roc, par nuit de pleine lune. Mais le petit homme les engagea à ne faire aucun mal au gentil peuple des eaux.
[/size]
« Vous le regretteriez amèrement! » ajouta-t-il.
 
Le meunier se rendit à l'endroit indiqué. La gorge s'ouvrait, sombre et sauvage. Et, tout au fond, la rivière murmurait. Bientôt la lune monta au ciel, toute ronde. Un de ses rayons formait un escalier clair qui conduisait dans le gouffre. Courageusement, le meunier descendit dans le précipice inondé de lumière. Parvenu dans la grotte, il trouva son [size=18]enfant endormie et faisant de beaux rêves sous de chaudes couvertures. Les deux êtres aquatiques dormaient, eux, dans la rivière, une vague blanche leur servant d'oreiller. 
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Elsi
Le meunier éveilla sa fille qui, effrayée, se mit à pleurer et à gémir:

« Je veux rester ici, mais j'irai vous voir de temps en temps. » 

Sans rien vouloir entendre, le père prit Elsi dans ses bras et, remontant deux à deux les marches de l'escalier lunaire, quitta l'étrange demeure.
[/size]
L'accueil à la maison fut chaleureux, mais Elsi était triste car elle voulait retourner auprès du peuple des eaux. Elle songea même à s'enfuir. Alors le meunier, irrité, déclara : « Nous l'enfermerons jusqu'à ce qu'elle soit revenue à la raison ! »
Quelque temps après, la femme aux cheveux d'algues vint rôder autour du moulin, disant tout haut que son fils se mourait tant il avait de peine. Mais le meunier la chassa en ajoutant grossièrement que la mort de ce galopin ne serait pas une grande perte. La meunière fit chorus : 

« Méchante femme, va-t'en! » Mais Elsi cria par la fenêtre « Chère maman des eaux, viens à mon secours ! ".
Le meunier, furieux, battit sa fille. Pour le punir, le peuple aquatique envoya un tel afflux d'eau que la roue du moulin se brisa.
Le jour suivant, un étranger - qui se disait garçon meunier - se présenta et assura qu'il était deux fois plus fort lorsqu'il travaillait dans l'eau. Le meunier ouvrit de grands yeux quand il vit le jeune homme sauter dans les flots et faire tourner l'arbre du moulin à une vitesse prodigieuse, tout en nageant sur le dos. Cette prouesse l'enthousiasma. Mais, un jour, la pluie se mit à tomber et la gargouille, dégorgeant l'eau du toit, la répandit sur le visage du nageur.

« Sors donc ! » lui ordonna le meunier. 

« Je ne puis, aussi longtemps que l'eau, venant d'en haut, tombera sur moi, répondit le garçon,
détourne la gouttière ! »
Vous pensez bien que Jan continua de faire fonctionner le moulin. Il en obtint même une magnifique. Une lumière se fit dans l'esprit du meunier : 

« Par ma foi, c'est le vaurien des eaux chez qui Elsi habitait. » 

Aussi se garda-t-il bien de détourner la gouttière. 

« Tu resteras éternellement là-¬dessous, ricana-t-il, et devras travailler jour et nuit. »

Dès que la pluie commença à diminuer, il courut à la fontaine, posa un conduit et fit en sorte que le jeune homme fût continuellement arrosé, et ne puisse plus jamais se libérer. - Quelques semaines passèrent avant que la jeune Elsi ne remarquât le malheureux qui, hors d'haleine, peinait pour faire marcher le moulin. Elle ne vit que sa tête à demi-enfouie sous les algues verdâtres. 


Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Elsi2
« Sois bonne, ô jeune fille, soupira-t-il, détourne cette eau qui m'empêche de sortir de là ! » Elsi ne demanda à personne si elle devait oui ou non exaucer cette prière. Elle eut pitié et donna un coup au tuyau qui dégorgea son eau ailleurs. Le garçon sortit de son tombeau humide. Il respira profondément et s'ébroua comme un chien qui vient de prendre un bain. Elsi tomba alors dans ses bras en sanglotant. Le jeune homme l'étreignit tout en lui disant d'un ton grave : 

« Pour l'amour de toi, je pardonne à ton père, mais qu'il choisisse : ou je reste ici en qualité de gendre, ou je t'emmène avec moi! » 

Elsi, toute heureuse, répondit : 

« Je suis d'accord ! »
Le meunier et la meunière trouvèrent préférable de garder chez eux le jeune homme comme époux de leur fille plutôt que de voir celle-ci rejoindre le peuple des eaux. Tous vécurent en parfait accord et formèrent une famille bénie. Dans le monde entier, on reconnaît leurs descendants à ce qu'ils aiment l'eau et nagent avec bonheur, que ce soit dans les eaux courantes ou dans l'onde tranquille.
Conte d'Autriche
------------------------------------------------------------------------------------------------


"Petite Aurore" Conte Bulgare

Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Petite-aurore
Dans un beau château, sur le mont Witosch, habitait un riche 
« Pomak », c'est-à-dire un comte. Mais son cœur était triste, car sa fillette Drina, blanche comme [size=16]neige
 dans son petit lit, était malade à mourir. Personne ne semblait pouvoir la sauver, et même les plus célèbres médecins étrangers ne parvenaient pas à déterminer le mal dont l'enfant souffrait.
Un jour que le comte, rongé de souci, chevauchait à travers la forêt, il rencontra une étrange vieille qui lui dit : 
« Moi seule je puis sauver ton enfant, emmène-moi au château ! » Le comte eut envie de la rabrouer en la traitant de vilaine sorcière. Mais il se ravisa en pensant : 
« Après tout, il n'en peut résulter aucun mal. » Sans entrain, il hissa la singulière créature sur son cheval. A peine arrivée au château, la vieille se faufila dans la chambre de Drina. 
« L'enfant, dit-elle, est atteinte de la maladie de la nuit. » 
Pour la guérir, elle prescrivit à Drina de regarder, dès son réveil, l'aurore dans le ciel, et aussi le reflet de cette aurore dans la rivière, tout en récitant cette mélopée : Descends des hauteurs, Monte des profondeurs, Aurore !Donne-moi la santé, Donne-moi la beauté l[/size]
Cette invocation eut un effet miraculeux. Le lendemain déjà Drina souriait. Au bout d'une semaine, une teinte rosée, pareille au reflet de l'aurore, colorait ses joues et, un mois plus tard, Drina rayonnante de santé, de fraîcheur, de beauté, égalait en éclat les roses du [size=16]jardin. L'étrange vieille prit alors congé de la fillette en lui disant : 
« Souviens-toi que l'aurore et son reflet appartiennent à la fée Eos. Nous lui en avons emprunté ce qu'il fallait pour te guérir. Elle n'en accordera pas davantage. Ce serait donc la voler que de continuer à utiliser la mélopée que je t'ai apprise. Ne le fais plus ! » 
Drina prit cette défense en mauvaise part et, avec insolence, renvoya sa bienfaitrice.
[/size]
Bientôt la nouvelle se répandit que Drina, resplendissante, méritait le titre de « Petite Aurore», Les louanges qu'on lui adressait l'engagèrent à devenir toujours plus belle. Or, comme cela n'étaitpossible qu'en récitant la mélopée, elle ne tint aucun compte des recommandations de la vieille femme de la forêt. Elle continua et sa beauté devint telle que tout le monde affirma bientôt que Drina était la plus merveilleuse fille du pays.
- Durant quelque temps, elle jouit de sa beauté. Mais, les nuits suivantes, un petit oiseau blanc l'éveilla en lui gazouillant : 
« Tu es une voleuse!» 
Ce fut ensuite un corbeau tout noir qui lui croassa aux oreilles: 
« Ne dérobe plus d'aurore! » 
Un hibou se posa sur son lit, roula ses gros yeux d'or et hulula: 
« Rends l'aurore que tu as volée ! »
Chaque fois, Drina se blottit plus profondément sous ses couvertures, tout en répétant avec obstination: 
« Oiseau, tu es certainement la vieille femme de la forêt. Eh bien, malgré toi, je prendrai autant d'aurore qu'il me plaira et ne rendrai pas celle que j'ai déjà ! »

Le lendemain, le comte et sa suite, au son du cor, partirent pour la chasse dans les montagnes. Pleine d'entrain, Drina chevauchait en tête du cortège. Bientôt, un épais brouillard enveloppa [size=16]chevaux
 et cavaliers, qui s'étaient dispersés. Ils ne se retrouvèrent qu'auprès d'un feu qu'un des piqueurs avait allumé. Mais Drina avait disparu. On cria son nom aux échos; « Drina, Petite Aurore ! » On sonna du cor et les cavaliers partirent à sa recherche dans toutes
les directions. 
Mais en vain. Drina demeurait introuvable. 
Dans sa douleur, le comte fit le vœu de ne pas rentrer au château sans sa fille bien-aimée.

La fée Eos, fort courroucée, avait, sans qu'on s'en aperçût, enlevé Drina et l'avait cachée dans une anfractuosité du rocher. 
Les trois oiseaux arrivèrent à tire-d'aile. 
« Obéiras-¬tu enfin ? » luidemandèrent-ils.
Mais la fillette, toujours obstinée, répondit sèchement : 
«Non ! » 
Pourtant, au bout d'une semaine, comme elle mourait de faim, elle promit de ne plus jamais réciter la mélopée. Alors le corbeau lui apporta chaque jour un pot de miel. Elle refusa toutefois de rendre l'aurore qu'elle avait volée, car elle voulait conserver sa beauté. Sept fois, elle vit le soleil se coucher, mais, en réalité, sept années avaient passé. L'entêtée était restée solitaire, tout ce temps-là, sur son rocher.[/size]
Pendant ces années, le comte, cherchant inlassablement sa fille, parcourait la montagne, échevelé, la barbe hirsute, le visage décharné. Sans trêve ni repos, sa voix retentissait dans la solitude. Enfin, par une nuit des plus sombres, Drina entendit cette voix et cria : 
« Père, où es-tu ? » Elle perçut cette réponse : 
«Ah! si j'avais une lumière, je te sauverais ! » 
Au même instant, les oiseaux arrivèrent. Drina, tombant à genoux, les supplia : 
« Reprenez toute l'aurore que j'ai volée et faites-en une lumière pour mon père ! » 

La jeune fille n'avait pas encore fini sa phrase que ses joues répandirent une lumière éblouissante...

C'était l'aurore qu'elle rendait et qui illuminait toute la montagne, si bien qu'on se serait cru en plein jour.
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie) Petite-aurore2
Conte bulgare
« La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.  »
de Gandhi.




La suite un autre jour!! bonne après midi 1    Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et légendes d'Europe(Autriche,Bulgarie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoires et contes pour enfants-
Sauter vers: