AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
Josiane
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
lemesle jc
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
cecelle64
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
marianne
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
judithe
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
HADA
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
cocochanel
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
caline
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
Reine
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_lcapLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Voting_barLa vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Vote_rcap 
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Empty
MessageSujet: La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme   La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:31

La vieillesse Sully prudhomme

La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Bel-homme

La vieillesse
 
Viennent les ans ! J'aspire à cet âge sauveur
Où mon sang coulera plus sage dans mes veines,
Où, les plaisirs pour [size=13]moi n'ayant plus de saveur,[/size]
Je vivrai doucement avec mes vieilles peines.
 
Quand l'amour, désormais affranchi du baiser,
Ne me brûlera plus de sa fièvre mauvaise
Et n'aura plus en [size=13]moi d'avenir à briser,[/size]
Que je m'en donnerai de [size=13]tendresse à mon aise ![/size]
 
Bienheureux les enfants venus sur mon chemin !
Je saurai transporter dans les buissons l'école ;
Heureux les jeunes gens dont je prendrai la main !
S'ils aiment, je saurai comment on les console.
 
Et je ne dirai pas : "C'était mieux de mon temps."
Car le mieux d'autrefois c'était notre jeunesse ;
Mais je m'approcherai des âmes de vingt ans
Pour qu'un peu de chaleur en mon âme renaisse ;
 
Pour vieillir sans déchoir, ne jamais oublier
Ce que j'aurai senti dans l'âge où le coeur vibre,
Le beau, l'honneur, le droit qui ne sait pas plier,
Et jusques au tombeau penser en homme libre.
 
Et vous, oh ! Quel poignard de ma poitrine ôté,
Femmes, quand du désir il n'y sera plus traces,
Et qu'alors je pourrai ne voir dans la beauté
Que le dépôt en vous du moule pur des races !
 
Puissé-je ainsi m'asseoir au faîte de mes jours
Et contempler la vie, exempt enfin d'épreuves,
Comme du haut des monts on voit les grands détours
Et les plis tourmentés des routes et des fleuves !
 
Sully Prudhomme






L'automne Sully Prudhomme

L'automne
 
L'azur n'est plus égal comme un rideau sans pli.
La feuille, à tout moment, tressaille, vole et tombe ;
Au bois, dans les sentiers où le taillis surplombe,
Les taches de soleil, plus larges, ont pâli.
 
Mais l'oeuvre de la sève est partout accompli :
La grappe autour du cep se colore et se bombe,
Dans le verger la branche au poids des fruits succombe,
Et l'été meurt, content de son devoir rempli.
 
Dans l'été de ta [size=13]vie enrichis-en l'automne ;[/size]
Ô mortel, sois docile à l'exemple que donne,
Depuis des milliers d'ans, la terre au genre humain ;
 
Vois : le front, lisse hier, n'est déjà plus sans rides,
Et les cheveux épais seront rares demain :
Fuis la honte et l'horreur de vieillir les mains vides.
 
Sully Prudhomme
 
Un très beau [size=13]poème de Sully Prudhomme sur le temps qui passe, sur les saisons qui défilent et qui font que l'homme est comme la feuille de l'arbre...[/size]






bonne après midi 1      Ninnenne     
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme   La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:54

Beau texte sur la tendresse Simone Conduché


La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme 1_la-tendresse7
 
Beau [size=13]texte sur la tendresse…[/size]
 
« Prends ma main. Ne la lâche pas. J’écouterai ce que tu veux me dire. Si tu préfères te taire, j’entendrai ton silence.
Si tu ris, je rirai avec toi, mais jamais de toi…
Si tu es triste, j’essayerai de te consoler. Je ferai pour toi des bouquets de soleil.
J’allumerai des feux de joie là où chacun ne voyait plus que des cendres.
Si  je n’ai qu’une rose, je te la donnerai. Si je n’ai qu’un chardon, je le garderai pour moi.
Je te donnerai ce qui te plait, ce qui te rassure le plus si je le possède. Si je ne le possède pas, j’essayerai de l’acquérir.
Donne-moi la main. Nous irons où tu voudras. Je te ferai entendre la [size=13]musique que j’aime. [/size]
Si tu ne l’aimes pas, j’écouterai la tienne…J’essaierai de l’aimer !
Je t’apprendrai ce que je sais. C’est peu. Tu m’apprendras ce que tu sais. C’est beaucoup. 
Ne dis pas que tu ne sais rien : cela n’existe pas, quelqu’un qui ne sait rien…Ou alors si cela existe, tant mieux car ce serait quelqu’un comme un jardin sauvage, un jardin à naître où l’on peut rêver mille jardins…comme comme un enfant à venir, un enfant espéré : ce serait la vie devant soi, ronde, inattaquée, comme une boule de Noël.
Prends ma main. Cinq doigts refermés autour des nôtres, c’est le plus beau cadeau du monde. Cela nous préserve de la peur, de l’abandon, du doute.
Une main offerte, c’est un monde nouveau.
Tu es toi. Je suis ce que je suis. Je ne troublerai pas ta [size=13]musique intérieure.[/size]
Je ne me blesserai pas de tes silences. Tu respecteras les miens. Je ne t’assassinerai pas de « pourquoi ? ». Tu ne diras pas que je fais des fausses notes si je ne pense pas comme toi…
Donne-moi la main. Nous irons avec la vie, comme le sable, le temps et l’eau : entre source et delta. Différents et si proches à la fois… »

Simone Conduché



bonne après midi 1    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
La vieillesse Sully prudhomme+L'automne Sully Prudhomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes de: L'indulgence Sully Prudhomme+L'inspiration Sully Prudhomme
» L'habitude Sully Prudhomme
» Poèmes de Sully Prudhomme
» Poème de Sully Prudhomme
» Silence Sully Prudhomme(poème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: