AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
Josiane
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
lemesle jc
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
cecelle64
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
marianne
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
judithe
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
HADA
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
cocochanel
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
caline
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
Reine
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_lcapfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Voting_barfontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Empty
MessageSujet: La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme   fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:31

La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine


fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme La_genisse_la_chevre_et_la_brebis_en_societe_avec_le_lion_illustration_dore
Illustration de Gustave Doré
 
..
 
La Génisse, la Chèvre et la Brebis en [size=13]société avec le Lion[/size]
 
La Génisse, la Chèvre et leur sœur la Brebis,
Avec un fier Lion, Seigneur du voisinage,
Firent [size=13]société, dit-on, au temps jadis,[/size]
Et mirent en commun le gain et le dommage.
Dans les lacs (1) de la Chèvre un Cerf se trouva pris ;
Vers ses associés aussitôt elle envoie :
Eux venus, le Lion par ses ongles (2) compta,
Et dit : Nous sommes quatre à partager la proie ;
Puis en autant de parts le Cerf il dépeça ;
Prit pour lui la première en qualité de Sire :
Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
            C'est que je m'appelle Lion :
            À cela l'on n'a rien à dire.
La seconde par droit me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort.
Comme le plus vaillant je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
 
            Je l'étranglerai tout d'abord.
 
 
Jean de La Fontaine
Livre 1 Fable VI
 
(*) La source de la fable se trouve chez Phèdre (I,5)
traduction Sacy en 1647. En voici le début dans lequel est
exprimée la moralité :
"L'alliance avec un plus puissant n'est jamais
fermement assurée. Cette fable prouve cette maxime."
 
(1) piège pour prendre le gibier, sorte de lacet muni d'un noeud coulant, (cs ne se prononce pas)
 
(2) griffes
 
Illustration de la loi du plus fort
Hélas jamais démodée cette fable!
 
fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme 352687liongif






De loin Sully Prudhomme

fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme JlsG-3OQ

De loin.
 
Du bonheur qu'ils rêvaient toujours pur et nouveau 
Les couples exaucés ne jouissent qu'une heure. 
Moins ému, leur baiser ne sourit ni ne pleure ; 
Le nid de leur tendresse en devient le tombeau.
 
Puisque l'œil assouvi se fatigue du beau, 
Que la lèvre en jurant un long culte se leurre, 
Que des printemps d'amour le lis, dès qu'on l'effleure, 
Où vont les autres lis va lambeau par lambeau,
 
J'accepte le tourment de vivre éloigné d'elle. 
Mon hommage muet, mais aussi plus fidèle, 
D'aucune lassitude en mon cœur n'est puni ;
 
Posant sur sa beauté mon respect comme un voile, 
Je l'aime sans désir, comme on aime une étoile, 
Avec le sentiment qu'elle est à l'infini.
 
Sully Prudhomme.


Ce qui dure Sully Prudhomme

fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme 2zxDa-iCuz

Ce qui dure.
 
Le présent se fait vide et triste, 
Ô mon amie, autour de nous ; 
Combien peu de passé subsiste ! 
Et ceux qui restent changent tous.
 
Nous ne voyons plus sans envie 
Les yeux de vingt ans resplendir, 
Et combien sont déjà sans vie 
Des yeux qui nous ont vus grandir !
 
Que de jeunesse emporte l'heure, 
Qui n'en rapporte jamais rien ! 
Pourtant quelque chose demeure : 
Je t'aime avec mon cœur ancien,
 
Mon vrai cœur, celui qui s'attache 
Et souffre depuis qu'il est né, 
Mon cœur d'enfant, le cœur sans tache 
Que ma mère m'avait donné ;
 
Ce cœur où plus rien ne pénètre, 
D'où plus rien désormais ne sort ; 
Je t'aime avec ce que mon être 
A de plus fort contre la mort ;
 
Et, s'il peut braver la mort même, 
Si le meilleur de l'homme est tel 
Que rien n'en périsse, je t'aime 
Avec ce que j'ai d'immortel.
  
 Sully Prudhomme.
 




bon week-end bonne après midi 1     Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Empty
MessageSujet: Re: La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme   fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:58

A vingt ans Sully Prudhomme

fontaine - La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme 3150481920_1_4_hNYXDsQO

À vingt ans.
 
À vingt ans on a l'œil difficile et très fier : 
On ne regarde pas la première venue, 
Mais la plus [size=13]belle ! Et, plein d'une extase ingénue, [/size]
On prend pour de l'amour le désir né d'hier.
 
Plus tard, quand on a fait l'apprentissage amer, 
Le prestige insolent des grands yeux diminue, 
Et d'autres, d'une grâce autrefois méconnue, 
Révèlent un trésor plus intime et plus cher.
 
Mais on ne fait jamais que changer d'infortune : 
À l'âge où l'on croyait n'en pouvoir aimer qu'une, 
C'est par elle déjà qu'on apprit à souffrir ;
 
Puis, quand on reconnaît que plus d'une est charmante, 
On sent qu'il est trop tard pour choisir une amante 
Et que le cœur n'a plus la force de s'ouvrir.
 
 Sully Prudhomme.
 
Un très beau [size=13]poème sur l'amour et ses pièges, sur le temps qui passe...[/size]




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
La génisse, la chèvre et la brebis ....Jean de La Fontaine+De loin Sully Prudhomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes de: L'indulgence Sully Prudhomme+L'inspiration Sully Prudhomme
» Peur Jean -Marc Gonnetan(poème) +Ah! le cours de mes ans Sully Prudhomme
» L'encre sèche Poème d'Alexandra Julien+Les loups et les brebis. Jean de La Fontaine
» Ne nous plaignons pas Sully Prudhomme(poème)+Ce soir Jean-Marc Gonnetan
» Le coucher du soleil Sully Prudhomme (poème)+A l'aube Jean-Marc Gonnetan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: