AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
Josiane
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
lemesle jc
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
cecelle64
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
marianne
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
judithe
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
HADA
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
cocochanel
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
caline
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
Reine
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_lcap"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Voting_bar"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Empty
MessageSujet: "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville   "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:21

"Un vent de volonté"

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville 334ba0cb

Un vent de volonté
 
Quel que soit votre passé, quelles que soient vos barrières,
Tout cela est bien loin, secouez-en la poussière.
Faites souffler sur votre vie un vent de volonté,
La poussière des regrets sera vite balayée.
 
La poussière des regrets est un mal ennuyeux, 
Qui pénètre partout et fait pleurer les yeux. 
Elle se glisse en [size=16]douceur dans les moindres recoins, [/size]
Pour nous faire étouffer et suffoquer de chagrin.
 
Elle se dépose en une épaisse couche à terre,
Où demeurent nos pas quand on regarde en arrière. 
Elle applique au regard un voile obscurcissant, 
Qui cache la lumière et rend triste au-dedans. 
 
Elle s'accumule d'autant mieux que l'on ne bouge pas,
Et puis un jour, on se sent figé sous son poids. 
Ne laissez pas votre cœur s'étouffer sous la cendre, 
Respirez et vous verrez le feu reprendre.
 
 Si vous doutez, regardez la vie dans la nature,
Les oiseaux savent bien qu'en haut, l'air est plus pur. 
Aussi, voyez comme ils prennent soin de leurs ailes, 
Pas une tache ne souillera leur grâce dans le ciel.
 
Et de plus, au cas où vous n'y auriez pas pensé,
Aucun d'eux ne regarde le sol pour s'envoler… 
 
 Texte pris sur le blog Se souvenir des belles choses
Peinture de Steve Delamare
 
Toujours difficile de tourner vraiment les pages, d'effacer certaines épreuves de la vie, d'oublier le passé, de vivre sans aucun regret...Pourtant il faut aller de l'avant et regarder les belles choses du présent comme un coucher de soleil ou une fleur qui résiste à l'hiver...








Poème d'un philosophe pessimiste, abu al ala al maari.
Peu importent à mes convictions et à mes croyances,
Les pleurs d’un malheureux ou les mélodies d’un chanteur.
 
Est-il en train de pleurer ou de chanter,
Ce pigeon qui roucoule sur sa branche d’arbre ?
 
La tristesse de la mort vaut les milliers
De joies qui célèbrent les naissances.
 
Ami, vois ces tombes qui comblent ces immensités,
T’es-tu demandé où sont celles qui datent du temps de 3Ad ?
 
Assouplis ta marche, car tes pieds foulent
Des sols formés par les corps des disparus.
 
Alors déplaces-toi si tu peux doucement dans les airs,
Afin de ne pas piétiner les restes des humains.
 
Que de tombes se sont multipliées infiniment,
Se moquant des bousculades d’êtres de toutes sortes.
 
La [size=16]vie n’est que lassitude permanente,[/size]
Etonnants ceux qui aspirent à vivre plus longtemps !
 
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Images?q=tbn:ANd9GcTTv3dDYxQLUEcvTzHYE_EeA4y541hB9BnE9dHL0La8rOyeaYbu
 
Ce poète aveugle comme Homère, ne s'est jamais marié et n'a pas voulu faire des[size=16]enfants.[/size]
Sur sa tombe, il a fait écrire ses vers:
"Par mon père ce tort me fut fait
Mais jamais à un autre par moi."
Il était végétalien et a refusé toute exploitation des [size=16]animaux: ni miel, ni oeufs, ni chaussure de cuir.[/size]
Il est mort, il y a 11 siècles mais il fait toujours peur aux bons musulmans et ses livres sentent le souffre.
Son compatriote, Adonis, lui a consacré une biographie, invité par le cercle des écrivains algériens à venir en parler, la ministre de la culture, Khalida Toumi, a refusé le visa, craignant la fureur des barbus car il a été très critique à l'égard de Mahomet qu'il trouvait pire que celle de Moïse le magicien et celle de Jésus, le médecin.
Dans le livre les origines arabes de l'athéisme européen, certains pensent qu'il est à l'origine du traité des trois imposteurs.
Il a aussi inspiré Dante pour son livre.
Le Pakistanais, apostat de l'islam, Ibn Warraq qui a écrit un livre qui lui a valu une fatwa, Pourquoi je ne suis pas musulman, lui consacre tout un chapitre.
 
[size=16]http://www.forum-politique.org/culture/poeme-philosophe-pessimiste-abu-ala-maari-t117201.html[/size]
 
Est-ce du pessimisme ou du réalisme?...








Yves Philippe de Francqueville, pirate des mots et philanalyste présente :
 
La fin du jour
L’Arbresle,    
 
...Et mon soleil expire alors tout devient nuit.
Je n’aurai plus l’éclat d’une étoile pour guide
Au creuset de ma route où j’avance livide.
Me voici comme aveugle, affolé par le bruit
 
D’un obscur univers qu’il me semblait connaître.
Ainsi s’offrent mes jours à l’heure où tu n’es plus :
Pas à pas l’on me mène à l’antre des exclus...
Loin de toi mon frère, mon amour et mon maître.
 
Ai-je encore un destin, oublié désormais
Pour errer, solitaire, en quête de mon ombre ?
Aidez-moi, je m’éteins, l’avenir est si sombre...
 
Toute la [size=16]création savait que je l’aimais :[/size]
Lorsque l’astre se lève, il exalte, il oppresse,
Et sa mort, dans le soir, étouffe la promesse.
 
 
[size=16]"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville IMG_5131[/size]




bon week-end     Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Empty
MessageSujet: Re: "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville   "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:32

Sagesse paysanne

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville D18bba47
Ligature des scaroles pour blanchiment en Costières - Gard
 
"A la Sainte-Luce,
Le jour croît
Du saut d'une puce."
 
Un sujet à développer difficile aujourd'hui...pas inspirée par les scaroles...[size=16]sourire... par contre j'essaie la tombée du jour...[/size]
et j'ai trouvé ce beau poème que je partage avec vous...
 
 
Yves Philippe de Francqueville, pirate des mots et philanalyste présente :
 
La fin du jour
L’Arbresle,    
 
...Et mon soleil expire alors tout devient nuit.
Je n’aurai plus l’éclat d’une étoile pour guide
Au creuset de ma route où j’avance livide.
Me voici comme aveugle, affolé par le bruit
 
D’un obscur univers qu’il me semblait connaître.
Ainsi s’offrent mes jours à l’heure où tu n’es plus :
Pas à pas l’on me mène à l’antre des exclus...
Loin de toi mon frère, mon amour et mon maître.
 
Ai-je encore un destin, oublié désormais
Pour errer, solitaire, en quête de mon ombre ?
Aidez-moi, je m’éteins, l’avenir est si sombre...
 
Toute la [size=16]création savait que je l’aimais :[/size]
Lorsque l’astre se lève, il exalte, il oppresse,
Et sa mort, dans le soir, étouffe la promesse.
 
 
[size=16]"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville IMG_5131[/size]
 
Quand le soleil décline et que le ciel s'embrase...


bon week-end     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Empty
MessageSujet: Re: "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville   "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:40

SONNET
 
Qui a vu quelque fois un grand chêne asséché,
Qui pour son ornement quelque trophée porte,
Lever encore au ciel sa vieille tête morte,
Dont le pied fermement n'est en terre fiché,
 
Mais qui dessus le champ plus qu'à demi penché
Montre ses bras tout nus, et sa racine torte,
Et sans feuille ombrageux, de son poids se supporte
Sur un tronc nouailleux en cent lieux ébranché:
 
Et bien qu'au premier vent il doive sa ruine,
Et maint jeune à l'entour ait ferme la racine,
Du dévot populaire être seul révéré:
 
Qui tel chêne a pu voir, qu'il imagine encore
Comme entre les cités, qui plus florissent ore,
Ce vieil honneur poudreux est le plus honoré.
 
Joachim du Bellay
(1522-1560)
 


bon week-end    Ninnenne


Désolée de mettre 1à1 les différents poèmes,mais c'est quand je les trouve !!!!   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Empty
MessageSujet: Re: "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville   "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:56

"Vieillir en beauté" Ghyslaine Delisle

"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Bien+vieillir5

Vieillir en beauté
 
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur 
Sans remord, sans regret, sans regarder l'heure 
Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur 
Car à chaque âge se rattache un bonheur.
 
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, 
Le garder sain en dedans, beau en dehors, 
Ne jamais abdiquer devant un effort, 
L'âge n'a rien à voir avec la mort.
 
Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce 
A ceux qui se sentent perdus dans la brousse 
Qui ne croient plus que la vie peut être douce 
Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.
 
Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement 
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan 
Etre fier d'avoir les cheveux blancs 
Car, pour être [size=16]heureux, on a encore le temps.[/size]
 
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour 
Savoir donner sans rien attendre en retour 
Car, où que l'on soit, à l'aube du jour, 
Il y a quelqu'un à qui dire [size=16]bonjour.[/size]
 
Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir 
Etre content de soi en se couchant le soir 
Et lorsque viendra le point de non recevoir 
Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.
 
Ghyslaine Delisle 
 
 
J'ai cherché de qui était le poème qui accompagnait le PPS et j'en ai trouvé l'auteur...
Chacun de nous, face à la vieillesse a ses espoirs, ses attentes, ses acceptations...Mais il ne faut pas oublier que cela dépend de la santé de chacun et d'éléments que nous ne maîtrisons pas toujours...
Celui là est un poème d'espoirs et de sagesse...




bon week-end     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Empty
MessageSujet: Re: "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville   "Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un vent de volonté"+abu al ala al maari.(philosophe pessimiste)+Yves Philippe de Francqueville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adorno(Philosophe et musicologue)
» Les citations de Philippe Geluk
» Lili - Philippe Chatel
» Philippe Khorsand (petite biographie)
» Souverains Français - Capetiens - Philippe 1er -(suite et fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: