AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Josiane
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
lemesle jc
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
cecelle64
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
marianne
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
judithe
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
HADA
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
cocochanel
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
caline
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Reine
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_lcapPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Voting_barPoème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Empty
MessageSujet: Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine   Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:14

Poème de Lama Guendun

Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine 20110328_that_special_place_by_mrdexarts-600x720

Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté,
 Mais réside là, tout proche,
 Dans la détente et l'abandon,
 Ne soit pas inquiet, il n'y a rien à faire.
 Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance.
 Parce que dépourvu de toute réalité.
 Ne t'attache pas aux [size=16]pensées, ne les juge pas.[/size]
 Laisse le jeu de l'esprit se faire tout se seul,
 S'élever et retomber,
 Sans intervenir.
 Tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
 Cette quête même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver
 
Comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.
 Parce qu'il n'existe pas, parce qu'il a toujours été là,
 Et parce qu'il t'accompagne à chaque instant.
 Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaises,
 Elles sont semblables aux arcs-en-ciel.
 A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
 Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là,
 Ouvert, hospitalier et confortable.
 Alors jouis-en.
 Ne cherche plus.
 Tout est déjà tien.
 
A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable,
 L'éléphant qui demeure tranquillement chez lui.
 Cesse de faire.
 Cesse de forcer.
 Cesse de vouloir.
 Et tout se trouvera accompli,
 Naturellement
 
Poème de Lama Guendun




LES CLOCHES ...DU CLOCHER

Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat
 
 
Les cloches du village, symbole de vie
Accompagnent les gens depuis des décennies.
Je me souviens [size=16]enfant, quand encore endormie,

Leurs tintements lointains me berçaient dans mon lit.[/size]
 
Elles sonnaient l’aube d’une journée d’été
Ponctuant toutes les tâches de la matinée.
Les brebis s’en allaient pour paître dans les près
Grand-Mère s’affairait pour frotter, balayer

Les poules picoraient autour du [size=16]poulailler

Et nous nous dépêchions de prendre les œufs frais.
Les onze coups sonnaient l’heure du potager,
Cueillir les petits-pois, préparer à manger.[/size]
 
L’angélus de midi signifiait le repas…
Grand-père affamé arrivait d’un bon pas.
Il avait lui aussi une vie bien remplie,
Faite de gros travaux et de gestes accomplis.
 
Les cloches accompagnaient sans jamais se lasser
L’homme vivait alors au rythme du clocher.
L’heure entre chiens et loups, où il fait bon parler
Des joies de la journée et aussi consoler.
 
Quand elles rassemblaient pour un petit enfant
Le village tout entier oubliait les ans.
Des rires et des chants célébraient toute vie
On trinquait un peu trop avec de l’eau de vie.
 
Il y a fort longtemps existait le tocsin,
Sonnerie répétée appelée touquesain…
Pour signaler guerre, émeute ou incendie
Ces moments qui exigent aide et survie.
 
Les cloches sonnent le glas rappelant souvent
Que les âmes un beau jour s’envolent dans le vent…
Les cloches ces jours là n’ont pas le même son
Elles pleurent la vie qui semble trahison.
 
Volée de mariage quand l’amour réunit
Deux cœurs très amoureux voguant vers l’infini…
Et tous les villageois dans leurs plus beaux habits
Partagent leur bonheur en leur lançant du riz.
 
Les cloches sonneront là-bas dans le lointain…
Pendant quelques instants, écoutez leurs refrains…
Elles rappelleront des souvenirs passés
Mémoires du destin…images oubliées
 
Saint-Apollinaire, le 26 Juillet 2013
Brigitte ROBERT
 
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine 68512390
 
Le village de Crots, juste après Savines, est un village très vivant et organise de belles manifestations...Dictée dans l'école, fête médiévale (bientôt! et j'irai faire un reportage), marchés de toutes sortes, [size=16]concours de poésie avec un thème...[/size]
Cette année le sujet choisi a été "Les cloches"...
Ce que j'aime avec un sujet imposé, c'est qu'on n'aurait jamais spécialement écrit sur ce qui est demandé...et que l'on s'aperçoit que de nombreux poètes ont écrit sur ce thème...
Les cloches, c'était pour moi celles du village de ma grand-mère...je me suis rappellé mon grand-père, qui au coup de midi s'asseyait à table, patriarche levé dès l'aube, et attendait que ma grand-mère le serve...Et il ne fallait pas que manque le sel...Il coupait le gros pain avec son [size=16]opinel...[/size]
Images qui surgissent grâce à des mots écrits sur papier...ou mots écrits sur papier suite à des images qui nous reviennent et qui restent à jamais des souvenirs précieux...
J'ai juste dédié ce poème à [size=16]Isabelle...mon médecin et habitante de Crots...[/size]
 
Brigitisis.centerblog.net




 
 

Beau message


Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine 5cae39bf

Superbe texte...et quel beau message : être soi-même...
Brigitisis.centerblog.net




Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine

Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Le%20chameau%20et%20les%20batons%20flottants
Illustration de Gustave Doré


Le premier qui vit un chameau 
          S'enfuit à cet objet nouveau ; 
Le second approcha ; le troisième osa faire 
          Un licou pour le dromadaire.
L'accoutumance ainsi nous rend tout familier :
Ce qui nous paraissait terrible et singulier 
          S'apprivoise avec notre vue
          Quand ce vient à la continue.
Et puisque nous voici tombés sur ce sujet, 
          On avait mis des gens au guet, 
Qui voyant sur les eaux de loin certain objet, 
          Ne purent s'empêcher de dire.
          Que c'était un puissant navire.
Quelques moments après, l'objet devint brûlot, 
          Et puis nacelle, et puis ballot, 
          Enfin bâtons flottants sur l'onde.
 
          J'en sais beaucoup de par le monde 
          A qui ceci conviendrait bien :
De loin, c'est quelque chose; et de près, ce n'est rien.
 
Jean de La Fontaine, Fable X, [size=16]Livre IV.[/size]
 
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Chameau8 
 
Explications : 
[size=16]http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=72[/size]
Pour le dromadaire : Pas de véritable distinction, au XVIIe siècle, entre le chameau qui a pourtant deux bosses et le dromadaire qui n’en porte qu’une. Voir Rabelais « A la production du chameau tous feurent effroyéz et indignéz ; [...] » « Le Tiers-Livre », prologue).
A la continue : Quand cela apparaît régulièrement.
Brûlot : Petit bateau chargé de combustibles et qu’on lance sur les navires ennemis pour les incendier.
Nacelle : Littéralement, petite embarcation sans voiles.
Ballot : Un petit paquet, de marchandises par exemple.
De loin, ...: Repris, avec des termes légèrement différents, dans « Esope le Phrygien » (voir introduction). Voyez aussi La Bruyère parlant de certaines gens » « Quand vous les voyez de fort près, c’est moins que rien ; de loin, ils imposent. » (« Les Caractères », II, 2). Corneille parlera d’étoiles qui de près ne sont que des vermisseaux.
 




bon week-end     Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine   Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:59

L'âme du vin
 
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
" [size=16]Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, [/size]
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !
 
Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et de soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ;
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant,
 
Car j'éprouve une joie immense quand je tombe
Dans le gosier d'un [size=16]homme usé par ses travaux,[/size]
Et sa chaude poitrine est une douce tombe 
Où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux.
 
Entends-tu retentir les refrains des dimanches
Et l'espoir qui gazouille en mon sein palpitant ?
Les coudes sur la table et retroussant tes manches,
Tu me glorifieras et tu seras content ;
 
J'allumerai les yeux de ta femme ravie ;
A ton fils je rendrai sa force et ses couleurs
Et serai pour ce frêle athlète de la vie
L'huile qui raffermit les muscles des lutteurs.
 
En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers [size=16]Dieu comme une rare fleur ! " [/size]
 
 
Charles Baudelaire
 
Un merveilleux [size=16]poème sur les vertus du vin...
Et la beauté de la vigne et de son fruit le raisin 
[/size]




bonne après midi 1    Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
 
Poème de Lama Guendun+LES CLOCHES ...DU CLOCHER+Beau message+Le chameau et les bâtons flottants Jean de La Fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POEME JEAN DE LA FONTAINE
» POEME JEAN DE LA FONTAINE
» POEME JEAN DE LA FONTAINE(suite)
» Le lion et le chasseur Jean de La Fontaine(poème)
» Philomèle et Progné Jean de La Fontaine(poème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: