AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
Josiane
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
lemesle jc
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
cecelle64
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
marianne
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
judithe
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
HADA
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
cocochanel
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
caline
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
Reine
fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_lcapfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Voting_barfontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Empty
MessageSujet: "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin   fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:11

"Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine


fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Eaa8f3ab

"[size=16]La fable montre que les ornements de la pensée valent[/size]
mieux que la beauté du corps. "



"Le tribunal des animaux" Christian Collin

fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin 3e37a57b
 
 
 
Ah ! S'il avait vu ça, monsieur de la Fontaine,
Se servant d'animaux pour asseoir son succès,
Venant de la forêt, de l'étang, de la plaine,
Ils étaient réunis pour faire son procès.
 
La Fourmi la première avait des doléances :
-Me traitant d'égoïste, il me fait bien du tort,
Je suis montrée du doigt, et pendant mes errances,
Je suis mise à l'écart, je vis un triste sort.
 
Mécontente elle aussi son amie la Cigale :
-Dire que tout l'été je ne fait que chanter,
C'est d'un vilain mépris, j'ai une autre morale,
Je sais me débrouiller sans avoir à quêter.
 
C'est au tour du Corbeau venu aussi se plaindre :
-Il croit ce cher monsieur que je suis un idiot,
Je connais le renard habitué à feindre,
Et puis je ne suis pas mangeur de livarot.
 
En roulant ses gros yeux madame la Grenouille,
Coasse bruyamment -Jamais je n'aimerais
Me gonfler à ce point, je ne suis une andouille,
Et grosse comme un Bœuf, comment je nagerais ?
 
Ce fut un défilé d'animaux en colère,
L'Agneau et le Héron, la Belette et le Rat,
Chacun en rajoutait, c'était la surenchère,
C'est à qui se plaignait de multiples tracas.
 
Le Renard arriva, sa lippe était moqueuse :
-Mais on parle de vous, soyez au moins content,
Cette publicité n'est pas même onéreuse,
Envers cet écrivain, je suis reconnaissant.
 
Un tollé général- Tu as le meilleur rôle
De ta réaction, nous ne sommes surpris,
Notre image est ternie, et cela n'est pas drôle,
D'être journellement raillés et incompris.
 
Le Renard beau joueur, reconnaissant sa chance,
Se rangeait aux côtés des plaignants complexés
-Condamnons ce monsieur pour son outrecuidance,
Veuillez me pardonner de vous avoir vexés.
 
Christian Collin.

fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Renard 




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Empty
MessageSujet: Re: "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin   fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:20

'Le Marquis et le Manant Christian Collin


fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin E14147e2
 
 
 
 
Il était un marquis à l’immense fortune,
Il possédait des champs, des maisons, des forêts
Mais il aurait voulu se rendre sur la lune,
C’était évidemment l’un de ses grands regrets.
 
Chaque soir ce marquis, déployait sa lorgnette,
Regardant à travers, l’objet de son désir,
Espérant alunir au [size=18]fond d’une cuvette,[/size]
Il savait malgré tout qu’il n’aurait ce plaisir.
 
Il en était chagrin, se lamentait sans cesse,
Et sa mauvaise humeur éloignait ses amis,
Il ne profitait plus de sa grande richesse,
C’était il faut le dire, un énorme gâchis.
 
Non loin de son château, au bord d’une rivière,
A l’écart du hameau, habitait un manant
Il était bûcheron, un homme sans manière,
Il avait une [size=18]femme et un petit enfant.[/size]
 
Coupant, sciant du bois au long de la journée,
L’homme était bienheureux quand arrivait le soir,
Et après le diner, devant sa cheminée,
C’est avec grand plaisir qu’il venait s’y asseoir.
 
 
Mes chers amis lecteurs, ceci est une [size=18]histoire,[/size]
Le marquis fortuné coulait des jours heureux,
Quand au pauvre manant, si j’ai bonne mémoire,
Il est mort épuisé, bien avant d’être vieux.
 
Christian Collin.
 
[size=18]Voilà un conte qui rappelle la dure réalité de la vie...[/size]




[size=18]bonne après midi 1    Ninnenne   
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Empty
MessageSujet: Re: "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin   fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:27

"Perdre quelqu'un qu'on aime" Suzan Squellati Florence


fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin 5fd3f9a6
"Perdre quelqu'un qu'on aime,

C'est perdre une partie de soi-même.

Bien sûr, ceux que nous aimons

Ne nous appartiennent pas,

Mais notre coeur leur appartient.

Celui que tu aimes fait parti de toi.

Le perdre, c'est souffrir dans ton corps.

Cette blessure en toi

Est  aussi tangible

Que le vide que tu ressens

Autour de toi.

Tu te demandes

Si tu auras la force

De marcher dans un monde

Où la personne aimée

Ne laissera plus jamais

Ses empreintes.
Tu te demandes comment la Terre

Peut continuer de tourner

Alors que ton univers

S'est arrêté.

Tu parles en silence le langage des larmes,

Et ton coeur s'efforce de comprendre

Ce que personne ne peut comprendre.

Les [size=16]pensées spirituelles,


Les convictions religieuses,

La philosophie,

Sont impuissantes

A guérir tes blessures.

Mais le pouvoir de l'amour

Te réconfortera.

Tu trouveras l'amour dans le coeur

De ceux qui t'entourent[/size]
Et qui se préoccupent de toi.

Ceux qui ont traversé le pays des larmes

Où tu te perds aujourd'hui

Te montreront le chemin.

Le soleil se levera chaque jour et,

Chaque nuit,La lune et les étoiles

Brilleront dans le ciel.

Tu entameras le rituel sacré du souvenir.

Le chagrin deviendra ton compagnon de route...

Il nourrira cette partie de toi

Qui sait ce que signifient

Compassion, force et profondeur.

Ton chagrin te donnera le courage

D'affronter les défis

Les plus exigeants de la vie.

De savoir accepter ce que donne la vie,

Et ce que la vie reprend...

De savoir accepter les mystères

Qui font partie intégrante de la vie.

Un beau jour, la paix reviendra.

Peut être la paix reviendra t-elle

Dans un timide rayon de soleil

A travers la fenêtre close.

Peut être la paix reviendra t-elle

Dans le chant d'un oiseau.

Avec le temps, le voile du chagrin

Se levera.

La paix reviendra dans ton coeur...

Et tu sauras

Que l'amour partagé

Est un don du ciel

Qui ne meurt jamais.

Tu sauras que l'amour partagé

Est la plus précieuse

et la plus sacrée
De nos richesses en ce monde.

Cet amour est éternel.
 


Photo personnelle
En ce jour de Toussaint, j'ai envie de partager avec vous ce merveilleux petit livre d'Helen Exley, [size=16]collection "voyages intérieurs"qui a pour titre "Perdre quelqu'un qu'on aime" ou "voyage au coeur du chagrin" dont le texte et les aquareles sont de Suzan Squellati Florence.[/size]
Ce qu'elle nous écrit, les sentiments que l'on éprouve, les étapes du chagrin sont là, dans ses mots...
Une pensée pour tous les êtres que nous aimons encore par delà le vide de l'absence..




bonne après midi 1     Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Empty
MessageSujet: Re: "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin   fontaine - "Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le singe et le léopard" Jean de La Fontaine/"Le tribunal des animaux" Christian Collin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le chat et le renard" Jean de La Fontaine+"Combien de paysans." Christian Collin
» "Le roi et le paysan" de Christian Collin+"Il est un souvenir" Christian Collin+Lafontaine
» "Un chien qui lâche sa proie pour l'ombre" La Fontaine+"Le rat qui s'était retiré du monde" Jean de La Fontaine
» Fables de La Fontaine - Jean de La Fontaine -(biographie)
» Faut-il croire? Jean Pierre Dunand+L'ivrogne et sa femme Jean de La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: