AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
Josiane
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
lemesle jc
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
cecelle64
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
marianne
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
judithe
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
HADA
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
cocochanel
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
caline
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
Reine
LES MOTS + autres poèmes Vote_lcapLES MOTS + autres poèmes Voting_barLES MOTS + autres poèmes Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES MOTS + autres poèmes

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

LES MOTS + autres poèmes Empty
MessageSujet: LES MOTS + autres poèmes   LES MOTS + autres poèmes Icon_minitimeJeu 18 Juin - 13:49

LES MOTS

On a besoin de mots, ils sont notre reflet
Reflet de nos rêves, reflet de nos pensées …
Des mots pour consoler, des mots pour rassurer,
Ils sont le langage de notre humanité.

On parle doucement à l’enfant nouveau né
On parle tendrement au tout petit bébé,
Et s’il ne comprend pas encore tous les mots,
Il sourit à la voix penchée sur son berceau.


Des mots pour expliquer à l’enfant qui grandit
Le monde autour de lui, les charmes de la vie :
Le coucher du soleil…Les champs de blé l’été…
La mer et ses reflets, son écume argentée.


Des mots pour consoler l’adolescent inquiet
Du monde de demain où il devra lutter,
Dans sa tourmente à lui, il devra naviguer,
Eviter les écueils, éviter les marées.

Mots pour rassurer à l’instant du passage
Lorsqu’il nous faut partir pour le dernier voyage,
Pour adoucir la mort, pour diminuer la peur …
Ils parleront d’espoir, peut être de bonheur.

Des mots d’amour aussi tout au long de la vie
Pour s’épargner l’ennui, éviter l’asphyxie,
Ils sont le don de soi, reflet de notre cœur,
On se doit d’oublier quelquefois la pudeur.
 
Aix en Provence, le 23 février 1993.
Brigitisis


[size=13][size=24][size=16]L’IMPORTANCE DES MOTS

[/size][/size][/size]

LES MOTS + autres poèmes 53hyfs11
 
Les mots sont tellement nombreux qu’on ne sait trop quoi en dire
Il y a les mots qui font mal, ceux dits avec trop de colère
Ceux qu’on entend mais qu’on veut et doit ignorer
Il y a les mots doux, ceux d’amour de l’être aimé
Que tous les deux en amoureux, on aime partager
Il y a ceux méchants que l’on dit et entend trop souvent
Ceux cruels qui s’imprègnent au fond de nous sans jamais s’effacer
Ceux de nos proches câlins et gentils qui font tellement de bien
Ceux gourmands, prémices de moments merveilleux entre amants
Ceux de l’intolérance et de l’indifférence qui font mal à en crever
Ceux de l’injustice envers un destin qui dirige nos vies
Sans qu’on lui en ait demandé l’occasion
Tous ces mots se mélangent et font partie de nos vies
On voudrait en ignorer certains et d’autres les adorer
Mais la vie est faite ainsi et il faut savoir s’accommoder
De tous ces mots dont certains ne sont pas parfaits
C’est la vie, notre vie et hélas ça en fait partie….


LES MOTS + autres poèmes 42002110



Une amie qui vous aime bien
 
 
Bravo Rebecca, ce sujet est formidable, merci ma jolie, voici quelques mots sur les mots:

il y a de ces moments dans la vie 
ou nous avons besoin d'entendre des mots doux 
pour réchauffer notre coeur et 
pour appaiser la douleur de notre âme.


Des mots gentils à déclarer
Des mots pour faire rigoler.
Des mots tendres et pleins de chaleur
Pour faire sourire, sécher nos pleurs. 

Il y a des mots pleins de passion
Qu'on ne dit pas, qui sont voilés.
Ils retiennent notre attention
Et puis ceux qui nous font rêver. 

Quand par nos mains, on les écrit
On les rassemble en manuscrit
Ces mots sont notre ressemblance
Ils sont à notre image et essence. 

Peu importe qu'ils soient poèmes
Ou qu'ils se cachent en nous par peur
Ils expriment le fond du coeur
Et fait que l'on reste soi-même.

OLY ANIDJAR
LES MOTS + autres poèmes Soly_s10

Et le côté psychologique?[size=13][size=19][size=13][size=29][size=19][size=13][size=29][size=19][size=13][size=29][size=19][size=21][size=13][size=29][size=19][size=21]L'importance des mots d'amour
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size] On ne cesse de nous le répéter, de l'entendre, de le lire: l'amour se vit, mais surtout il se dit ! Dans un couple, l'homme comme la femme, ont besoin de s'entendre dire qu'ils sont appréciés, qu'ils sont aimés pour ce qu'ils sont. LES MOTS + autres poèmes 0505rubCombien sont-ils à penser "Il sait que je l'aime", "Elle sait bien que c'est la femme de ma vie". Erreur. L'amour qui ne se dit pas, ne se comprend pas. Surprenant de constater d'ailleurs qu'après une dispute ou une longue séparation, les conjoints éprouvent le besoin de se rapprocher l'un de l'autre: les attentions, l'affection renouvelée, la tendresse sont alors de nouveau au rendez-vous. La peur de perdre son compagnon serait à l'origine de ces effusions, le sentiment de vide causé par son départ ou par la dispute engendrerait – après retrouvailles ou réconciliation – le besoin de se réaffirmer comme celle ou celui qui détient son amour et qui seul (e) peut lui en dispenser. Comment exprimer son attachement à l'être qui partage sa vie ? Les hommes viennent de Mars et les femmes... [size=13]Un des ciments fondateurs du couple réside dans l'expression verbale du sentiment amoureux. Tous les mots d’amour lorsqu'ils sont sincères, appartiennent à une sphère un peu particulière: celle de l’intimité et de l’émotion. Il va de soi que les hommes et les femmes n’ont pas besoin des mêmes mots : les hommes sont plus sensibles aux termes qui rassurent leur virilité, les confortent en cette volonté qu'ils ont de protéger leur tendre moitié; tandis que les femmes, elles, attendent davantage des discours qui marquent l’attachement, l’investissement de leur partenaire, et la projection dans un avenir à deux, qui se construira autour de projets: mariage, achat immobilier, enfants… Les chemins d'expression du sentiment amoureux sont pluriels. Et même si le « je t’aime » fait l’unanimité, il existe mille et une façons d’exprimer son amour et de se mettre à nu. Á chaque couple donc de trouver le langage qui lui convient. Dire des paroles d’amour n’est pas un exercice facile pour tous et pour des raisons liées à l'intimité de chacun, il semblerait que le plus dur soit de se lancer. On serait surpris de constater combien sont nombreux, les couples installés dans l'habitude de la non verbalisation amoureuse. Routine ou gêne, les raisons de cette retenue sont diverses. Pourtant quand on parvient à dépasser cette étape, ces mots d’amour soudent avec force la complicité du couple. Rester en retrait et taire ses sentiments, même après des années de vie commune, peut être créateur de doutes, d'hésitations, de suspicions dans l'esprit de l'un ou l'autre des conjoints. "M'aime t-il encore ? " "As t-elle rencontré quelqu'un ?" "Est-ce qu'il s'ennuie avec moi ?" : autant de questions qui peuvent venir perturber la vie à deux et porter à conséquence.Verbaliser sa tendresse à l'autre, c'est rassurer, c'est taire les interrogations. Une situation des plus normales, juge Amira Nassi, sexologue et conseillère conjugale, "Lorsque les impératifs de la vie prennent le pas sur la structure du couple, la routine s'installe et le quotidien ne devient plus qu'une succession de tâches à réaliser pour la survie de la famille. Á la différence des jeunes couples, les couples plus anciens ne sont plus dans cette phase d'émerveillement et de découverte mutuelle. La bienveillance amoureuse qui excusait tout des maladresses de l'autre au début de la relation fait place à l'agacement. Les conjoints doivent s'aménager des moments de rapprochement et de retrouvailles, même après des années de vie commune, pour se rappeler l'essentiel de leur couple: l'amour qui les a fait se rejoindre et se construire pas à pas." Comment exprimer le "je t'aime" Il y a des temps ritualisés particulièrement propices aux mots d’amour. Le coucher par exemple : il préside au long voyage de la nuit et il est l’amorce des rencontres charnelles... Le lever est aussi un moment essentiel aux paroles tendres. Elles apportent en effet du courage et des ondes positives, un peu comme un élan de force vers un nouveau jour à vivre. Il y a les paroles que l’on dit et les mots que l’on écrit. Aujourd'hui, pour communiquer entre amoureux, il y a le téléphone, le fax, internet ou la lettre manuscrite. Écrire à celui que l'on aime, transcrire ses sentiments sur papier, cela parait démodé et pourtant il n’y a rien de plus romantique, de plus touchant pour un époux ou une compagne que de trouver une lettre au lever du sommeil, un mot aimanté sur le réfrigérateur, une note abandonnée sur l'oreiller… L'adage ne dit-il pas "Les paroles s'envolent, seuls les écrits restent ?". Écrire des mots doux véhicule une émotion très particulière: on s’applique, on recommence et on puise véritablement dans la profondeur des sentiments. Quand on reçoit ces déclarations, on se sent singulier, important, on peut les lire, les relire, les conserver indéfiniment, et le tout nous redonne de la force, du courage et du baume au cœur... Il y a aussi des mots d’amour qui ne se prononcent pas, c’est la communication non-verbale. Elle est importante et essentielle dans la vie d’un couple. Le regard par exemple, est un vecteur de message extraordinaire ! Depuis quand n’avez-vous pas rencontré le regard de l’autre et accepté de vous y laisser aller? Les caresses et les sourires ont aussi leur propre langage, ils habillent le corps et disent la tendresse et l’affection. Ils sont des repères, des porteurs de bonnes vibrations et apportent de l'énergie à revendre. C'est dans son autre que le conjoint trouve le repos et la sérénité, sous la certitude de sa tendresse et la douceur de ses caresses ... Rappelons que la richesse des émotions et les expressions de tendresse peuvent transfigurer n’importe quel individu et le révéler. Les marques d’affection et les « je t’aime » sincères nous donne le sentiment profond d’exister, d’être unique. [/size][/size][/size][size=13]Par MWM et Amira Nassi 05/05/2010[/size]
Faut-il accorder de l'importance aux mots ?
[/size]
Citation :
Aperçu du corrigé : Faut-il accorder de l'importance aux mots ?


Publié le : 12/9/2005 -Format:LES MOTS + autres poèmes Flash
LES MOTS + autres poèmes 16357LES MOTS + autres poèmes Style1_definitions

  • accorder : Permettre, donner, offrir.


  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.


LES MOTS + autres poèmes Mini1_problematique
« La parole est parfois une manière plus habile que le silence de se taire. » D'après Simone de Beauvoir, la parole serait donc utilisée souvent pour ne rien dire, puisqu'elle reviendrait en fait au silence. Par conséquent si l'on parle juste pour ne pas se taire, les mots n'ont donc plus aucun sens et plus aucune signification, car ils deviennent totalement instrumentalisés. Ils n'auraient donc plus d'importance. Cependant, il faut souligner que l'on ne dit jamais rien par hasard et que chaque mot découle d'une réflexion, même si cette dernière est inconsciente. L'importance des mots existe donc avant tout par l'impuissance que l'on a sur eux. 


LES MOTS + autres poèmes Mini1_extrait
Il est possible de mettre un soin particulier à construire ses messages au-delà du contenu. II. Deuxième partie : Ce que les mots ne veulent pas dire Si les mots peuvent trahir la pensée cela veut dire que parfois ils ne sont plus sous l'emprise de la raison, ou alors que la raison a la volonté inconsciente de les dire. On a toujours discerné deux choses : la parole des mots et la parole du corps. La parole du corps est considérée comme celle qui parle le plus parce qu'elle dit des choses qui dépassent notre volonté consciente, elle s'exprime par un autre moyen qui échappe au processus de contrôle que subissent les mots. Ainsi au contraire les mots semblent moins nous échapper et au contraire répondre à notre volonté, à ce que l'on veut dire et ce que l'on veut cacher. Le corps lui en revanche ne ment pas, il exprime par des douleurs ou autre des non-dits, en fait tout ce que les mots n'ont pas su dire ou alors pas voulu dire. « Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d'après la forme extérieure du vêtement l'on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu'à permettre de reconnaître la forme du corps." Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus.
 


DESERT

LES MOTS + autres poèmes 26f8dcb4


Tu rêves de désert, sable mouvant et chaud
Tu rêves de désert pour y puiser le beau.
L’immensité des lieux reflèterait ton cœur,
Te rendrait à la vie et au sens du bonheur.
Les dames à l’horizon sont douces à ton regard
Et le vent les dessinent, les modèlent avec art…
Le pinceau du hasard les fait naître et mourir
Sous la lune le soir, elles semblent dormir.
Et dans la nuit glacée ton cœur irait puiser
Au plus profond de lui ses envies d’exister.
Et dans la nuit glacée, face à l’immensité,
Tu verrais s’apaiser ton âme tourmentée.
Tu puiserais en toi des trésors de tendresse,
Tu souffrirais sans doute au fond de ta détresse,
Mais peut être aurais tu alors la certitude
Que la fatalité n’a rien d’une habitude.
 
Sous le soleil brûlant ton âme comprendrait
Tes envies de donner, ton besoin d’être aimé…
Dans ton cœur à jamais resterait le reflet
De tes rêves profonds, de tes rêves secrets.
 
Gap, le 28 Décembre 1993.
Brigitisis




DERIVE

LES MOTS + autres poèmes 4a371364

Marcher le long du Rhône et songer au passé,
A toutes ces années vécues à tes côtés,
Et rajeunir soudain, revivre nos vingt ans,
Se souvenir enfin en effaçant le temps.
C’était il y a longtemps, c’était hier pourtant…
Tu m’as pris par la main comme un petit enfant.
J’ai suivi son sillage, j’ai quitté les rivages
Dans tes bras, protégée, j’échappais au naufrage…
Je t’ai suivi longtemps jusqu’aux confins du monde
Tu m’avais pourtant dit que la terre était ronde.
Dans les yeux de ta fille, je vois le bleu des mers
Dans tes yeux quelquefois les foudres de l’enfer.
Je suis comme un bateau, voguant à la dérive,
J’ai besoin d’une amarre pour rester sur la rive.
Besoin de ta tendresse, besoin de ton amour.
Entendras-tu un jour mes appels au secours.
Passe t- on à côté du bonheur sans le voir…
Trop rêver d’horizon fait oublier les joies,
J’en oublie simplement le plaisir d’être deux…
L’émotion de revoir ton reflet dans mes yeux.
Lyon, le 05 Juin 1991.
Brigitisis


J'aime beaucoup les poèmes de cette dame,ils sont très réalistes!!!


bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
LES MOTS + autres poèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots, Pouvoir des mots en poésie(vidéo) + autres poètes
» a l'encre de mes mots(poèmes de Chris,droit réservé)
» Autres poèmes ....
» Autres poèmes glanés ici et là???
» Poèmes sur l'automne et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: