AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
Josiane
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
lemesle jc
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
cecelle64
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
marianne
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
judithe
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
HADA
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
cocochanel
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
caline
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
Reine
Poèmes et textes de différents auteurs Vote_lcapPoèmes et textes de différents auteurs Voting_barPoèmes et textes de différents auteurs Vote_rcap 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poèmes et textes de différents auteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Poèmes et textes de différents auteurs Empty
MessageSujet: Poèmes et textes de différents auteurs   Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:59

La vie d’un nuage


 
On sait que la vie des nuages est aussi courte que mouvementée. Or, un jour, un très jeune nuage entreprit sa première cavalcade à travers le ciel en compagnie d'une bande de gros nuages bouffis aux formes étranges.


Quand ils survolèrent l'immense désert du Sahara, les autres nuages, plus expérimentés, l'encourageaient : " Plus vite, plus vite ! Si tu traînes, tu es perdu ! "
Mais, comme tous les jeunes, le petit nuage était curieux et il se laissa glisser à l'arrière des autres nuages qui, eux, ressemblaient à un troupeau de bisons en pleine galopade.
" Que fais-tu, remue-toi ! " , lui cria le vent.


Mais le petit nuage avait aperçu les dunes de sable doré : un spectacle fascinant. Et il se laissait planer d'un vol de plus en plus léger. Les dunes ressemblaient à des nuages d'or caressés par le vent.


L'une d'elle lui sourit. "Bonjour ! Je m'appelle Age " .
" Et moi, Une " , répondit la dune.
" Comment vis-tu là-dessous ? "
" Eh bien… avec le soleil et le vent. Il fait un peu chaud, mais on s'y fait ! Et toi, comment vis-tu là-haut ? "


" Avec le soleil et le vent…, et de grandes courses dans le ciel. "


" Ma vie à moi est très courte. Et quand reviendra le vent, je disparaîtrai peut-être. "


" Cela t'ennuie ? " , demanda le nuage.


" Un peu. J'ai l'impression d'être inutile. "


" Moi également. Je me transformerai bientôt en pluie et je tomberai. C'est mon destin. "


La dune hésita un instant et dit : " Sais-tu que la pluie, nous l'appelons Paradis ? "


" Non ! Je ne savais pas que j'étais si important ! " , dit le nuage dans un beau sourire.
"J'ai entendu raconter par quelques vieilles dunes combien la pluie était belle. Nous nous habillons alors de parures qu'on appelle herbe et fleurs. "


" Oui, c'est vrai, je les ai vues " , confirma la nuage.
" Je ne les verrai sans doute jamais " , conclut tristement la dune.
Le nuage réfléchit un moment et ajouta : " Je pourrai te couvrir de pluie… "


" Mais tu en mourrais… "


" Oui, mais toi, tu fleurirais " , dit le nuage. Et il se laissa tomber, se transformant en pluie aux couleurs de l'arc-en-ciel.


Le lendemain, la petite dune était couverte de fleurs.


 
Extrait de " Graines de Sagesse ", Comme un parfum de rose, par Bruno Ferrero
 
 
[size=10][size=10]Poèmes et textes de différents auteurs H7nomjqa[/size][/size]


Les outils d’un charpentier d’un village palestinien
 
 
 
Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village palestinien, un atelier de charpentier. Un jour que le maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l'établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s'agissait d'exclure de la communauté des outils un certain nombre de membres.



L'un prit la parole:
Il faut, dit-il, exclure notre soeur la scie, car elle mord et elle grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde.


 
Un autre dit:
Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a le caractère tranchant et qui épluche tout ce qu'il touche.


Quand au frère marteau, dit un autre, je lui trouve le caractère assommant. Il est tapageur. Il cogne toujours et nous tape sur les nerfs. Excluons-le.


Et les clous ? ... Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu ? .. Qu'ils s'en aillent !


Et que la lime et la râpe s'en aillent aussi. A vivre avec elles, ce n'est que frottement perpétuel. Et qu'on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d'être dans cet atelier soit de toujours froisser !


Ainsi discouraient en grand tumulte les outils du charpentier. Tout le monde parlait à la fois. L'histoire ne dit pas si c'était le marteau qui accusait la scie et la rabot la lime, mais il est probable que c'était ainsi, car à la fin de la séance, tout le monde se trouvait exclu.

La réunion bruyante prit fin subitement par l'entrée du charpentier dans l'atelier. On se tut lorsqu'on le vit s'approcher de l'établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince. La rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu'il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre soeur la râpe au langage rude, le frère papier de verre qui froisse, entrèrent successivement en action. Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage. Il se servit de tous ses outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau.


..... Pour accueillir l'Enfant à naître...
..... Pour accueillir la Vie ...
 
 
 
Jean Vermette
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Cherchez et vous trouverez " !


Un brahmane très pieux, tous les jours à son réveil, prenait son bain rituel et partait aussitôt vers le temple, son panier d'offrandes à la main. Il allait assister à la prière du matin. De même le midi et le soir, il retournait au temple. Ainsi, trois fois par jour, il rendait un culte à Dieu. Avec ferveur il priait : " Seigneur, je viens te rendre visite chez toi, sans que j'aie manqué un seul jour. Matin et soir, je te fais des offrandes. Ne peux-tu pas venir chez moi ? " Attentif à cette prière quotidienne, Dieu lui répondit enfin : " Demain, je viendrai. "


Tout heureux il se met à laver à grande eau sa maison. Il fait tracer devant le seuil des dessins en pâte de riz. À l'aube, il attache une guirlande de feuilles de manguier à l'entrée de sa maison. Dans la salle de réception, des plateaux de fruits, de galettes sucrées et de fleurs s'étalent à profusion. Tout est prêt pour recevoir Dieu. Il se tient debout pour l'accueillir.
L'heure de la prière matinale approche. Un petit garçon qui passe par là aperçoit, par la fenêtre ouverte, les plateaux de galettes. Il s'approche : " Grand-père, tu as beaucoup de galettes, là-dedans, ne peux-tu m'en donner une ? " Furieux de l'audace du gamin, il réplique : " Veux-tu filer, moucheron. Comment oses-tu demander ce qui est préparé pour Dieu ? " Et le petit garçon effrayé s'enfuit.

La cloche du temple a sonné. La prière est terminée. " Dieu viendra après le culte de midi, attendons-le. " Fatigué, il s'assoit sur le banc. Un mendiant arrive et lui demande l'aumône. Le brahmane le chasse vertement. Puis il lave soigneusement la place souillée par les pieds du mendiant. .. Et midi passe . . . Dieu n'est toujours pas au rendez-vous.


Le soir vient. Tout triste, il attend toujours la visite promise. Un pèlerin se présente à l'heure de la prière. " Permettez-moi de me reposer sur le banc et d'y dormir cette nuit... " " Jamais de la vie ! C'est le siège réservé à Dieu ! " La nuit est tombée. Dieu n'a pas tenu sa promesse, pense-t-il tout triste.
Le lendemain, revenu au temple pour la prière, il renouvelle ses offrandes et fond en larmes : " Seigneur, tu n'es pas venu chez moi comme tu me l'avais promis ! Pourquoi ? " Une voix lui dit alors : " Je suis venu trois fois et chaque fois tu m'as chassé. "

Légende indienne.
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les pétales de la vie...
 
 
Les pétales de la vie sont si fragiles
Qu'il faut vivre au maximum jour le jour !
Comme si demain ne viendra jamais !
Vivre dans la fragilité des pétales de la vie
C'est de remarquer les merveilles qui nous entourent
En vivant comme s'il n'y avait aucun retour.
Dire à quelqu'un qu'on l'aime le plus régulièrement
Avant que le temps nous prenne les souvenirs,
Et de vivre dans les regrets de vouloir tout lui dire.
Aujourd'hui lui prendre la main par le cœur
Et de lui démontrer à quel point elle a de la valeur
Car le jour ou un ne sera plus
C'est de ces moments de douceur apportée
Que vos souvenirs seront gravés de bonheur !
 
(auteur inconnu)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une Larme...
 
Soudain elle surgit venue des profondeurs,
sa valeur est inestimable tant elle est vraie.
Plus riche qu'un trésor, elle perle au gré du moment,
scintillante de vérité et pourtant si indéchiffrable
qu'aucun n'eut pensé de la comprendre.
Merveille qu'elle est, elle s'écoule vivement
pour laisser fuir l'autre qui la suit.
Rempli de joie ou de mélancolie,
seul l'être qui la laisse filer peut la comprendre
car elle crie dans le silence.


Où il y a une larme,
il y a un coeur.


(Auteur inconnu)
 
 
[size=18]Poèmes et textes de différents auteurs Wm8xhwg4[/size]


Tu es chez toi...
 
Des visiteurs sans visage,
Des passants par hasard et peut-être même hasardeux,
Des lecteurs silencieux qui ne laissent aucune trace,
Des inconnus qui effleurent à peine ces pages,
De tendres ami(e)s , d'ici et d’outre-mer …
Qui êtes-vous ? , qui es-tu ?
Es-tu celui ou celle qui traverse la vie à grandes enjambées
Ou qui sautille sur le rebord du trottoir ou de l’abîme
Toujours un peu en déséquilibre
Et frôlant le danger , le sourire aux lèvres
Pour te donner le courage au coeur ?
Es-tu celui ou celle qui marche droit devant,
Allant vers un but bien précis,
Qui connaît le point d’arrivée avant celui du départ ?
Celui ou celle qui fonce tête baissée en se disant
« Qui m’aime me suive » et au diable les autres ?
Es-tu celui ou celle qui , sans relâche,
Cherche son chemin sans jamais le trouver ?
Celui ou celle qui hésite à chaque carrefour et qui,
Jamais , ne prend le risque de se tromper ?
Es-tu celui ou celle qui rase les murs
Sans jamais se détacher de la masse ?
Es-tu paré(e) de ta timidité comme d’une robe d’apparat,
L’offres-tu au monde comme une sentence du ciel ?
Es-tu celui ou celle qui va de farandole en farandole
Et qui prend la vie comme un sucre d’orge bariolé et sucré,
Quelquefois un peu poisseux , mais toujours délicieux ?
Es-tu celui ou celle qui s’imprègne de toutes les misères ?
Celui ou celle qui souffre pour les autres
Autant que pour toi-même ?
Qui cherche l’espoir sans vraiment le trouver,
Mais en continuant à y croire ?
Si tu es un peu de tout cela,
Si tu vogues entre doute et confiance,
Entre compassion et passion …
Si une fleur te ravit et un mot gentil t’émeut …
Si tu es un peu de tout cela,
Sois le ou la(le) bienvenu(e) , tu es ici chez toi.
Si tu n'es rien de tout cela , sois le ou la bienvenu(e)
Tu es aussi ici chez toi !!!
 
(auteur inconnu)
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Poèmes et textes de différents auteurs 522f8984
 
Liberté...
 
Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin.

Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l'instant,
la jeunesse est brève !

Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !

Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.

Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant.
Le monde appartient
A ceux qui n'ont rien.


Maurice Carême
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A des degrés divers
Nous sommes tous des aveugles,
Guidés par des aveugles,
Qui guidons des aveugles.
Et pourquoi un aveugle
Ne pourrait-il en guider un autre ?
Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles,
Nous réalisons avec émerveillement
Que l’on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieure,
Et que maîtres et enseignements sont de simples point de repères
Comme les bruits du monde extérieur.
Ne crois pas ce que je te dis.
Ne rejette pas ce que je te dis.
Ce qui restera sera ta vérité.
 
 
(Bouddha)
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Passé, le dos courbé foullant ses souvenirs et le Futur les yeux tournés vers l'Avenir conversaient il y a pas si longtemps.
Je vous comprends pas, disait le Passé.
Vous perdez votre temps!

Où pensez vous allez avec vos rêveries?
Vous n'êtes pas même pas sîr d'être encore là demain.
Peut être répondit le Futur, mais puis-je vous dire que pour ma part, je trouve votre attitude quelque peu farfelue.
Vous vous nourissez de choses disparues qui ne reviendront plus et de plus impossibles à changer.

Avouez qu'il faut être un peu bizarre pour se complaire ainsi dans un monde désuet et qui, dans bien des cas, est rempli de regrets.
Plein de respect envers ses pairs, le Présent avait écouté toute la conversation.

Messieurs, dit-il alors, puis-je me permettre d'émettre une opinion?
Allez-y dirent le Passé et le Futur pour une fois d'accord.
Vous avez la parole. Nous vous écoutons.

Le Présent, calmement énonça ce qui suit:
Mon cher Passé, avec vos souvenirs, il est clair que vous êtes précieux, pour autant bien sûr, qu'ils soient agréables, plaisants et heureux.
Quand à vous cher Futur rêveur, plein de projets, Il y a une question de mesure: les projets, il en faut, c'est bien évident car ils sont des moteurs d'action, mais ils ne doivent pas cependant entraver le parcours du présent qui lui, a comme mission de vivre intensément chaque minute, chaque heure ou chaque moment.

Souvenirs ou projets, ne peuvent en aucun cas museler le Présent ou limiter sa vie, mais bien tout au contraire le rendre plus attrayant accompagné par quelques beaux souvenirs, alors le Présent se vivra pleinement.


(Auteur inconnu)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Poèmes et textes de différents auteurs Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes de différents auteurs   Poèmes et textes de différents auteurs Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:06

Les mots...
 
Ces mots que l'on voudrait entendre, que l'on voudrait dire, que l'on n'entend pas ou mal, ou pas comme il faudrait, pas au bon moment...
Ces mots qui trottent, qui s'échappent, que l'on perd...
Ces mots qui veulent dire tant de choses et jamais les mêmes quand bien même on les emploie pareil...
Ces mots tendres, ces mots doux, ces mots que l'on s'envoie comme des balles quand on a mal et qu'il faut blesser l'autre car ce n'est pas normal de souffrir seul...
Ces mots, ces babillements d'enfant, ces chevrotements de vieux...
Ces mots, nous accompagnent tout au long de notre vie.
Mots parlés, mots pensés, mots caressés, mots aimés, ils sont tout ce que nous sommes et je les aime pour tout ce qu'ils disent....
 
Accee Nort
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le chevalier au baril


 
C’était un chevalier qui avait bataillé dans tous les coins du royaume. Lorsqu’un jour, dans une escarmouche, une arbalète avait failli mettre fin à ses jours, en un éclair, il entrevit le Paradis, mais bien lointain et tout à fait hors de portée, et l’Enfer à la gueule brûlante, prête à l’engloutir. En effet, depuis bien longtemps, il s’était transformé en tueur, pillant et violant sans scrupules.


Rempli tout à coup de bonnes intentions, il dépose ses gants et son épée et se rend auprès d’un moine réputé pour sa sainteté.


« Mon père, je voudrais recevoir le pardon de mes fautes ! Je ferai la pénitence que vous m’indiquerez, aucune ne me fait peur ! »


« Et bien », répondit l’ermite, « allez simplement me remplir d’eau ce petit baril et rapportez-le moi. »


« Vous vous moquez ! C’est une pénitence d’enfant ! », gronde le chevalier, prêt à frapper le moine.


Mais la vision de l’Enfer lui revient en mémoire. Aussi prend-il le baril et se dirige-t-il vers la rivière toute proche. Stupéfaction : le baril plongé dans le courant refuse de se remplir !


« C’est un sortilège ! Mais j’en viendrai à bout ! »


Il se dirige vers une source qui se jette dans le cours d’eau : le baril refuse de se remplir. Furieux, il gravit en courant la colline et se précipite vers le puits du village. Peine perdue !


Un an plus tard, le vieux moine voit arriver à la porte de son ermitage un homme pauvre, un baril vide dans ses bras.


« Mon père », dit le chevalier ( car c’était lui ), « j’ai couru tous les fleuves et toutes les sources du pays. Je n’ai pas pu remplir votre baril. Maintenant c’est sûr, vous ne me pardonnerez pas tous mes péchés. Hélas ! Mes péchés que j’ai commis, que je les regrette ! »


Et des pleurs coulent de ses yeux, sur son visage creusé. Mais voici qu’une larme tombe dans le baril. D’un seul coup, celui-ci se remplit alors à ras bord et déborde de la plus belle eau pure que terre ait jamais vue.


Une seule larme de repentir …


 
 
Texte adapté d’une légende du Moyen-Age
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Force et courage...
 
Il faut de la force pour exprimer son opinion
Il faut du courage pour l’assumer jusqu’au bout


Il faut de la force pour prendre une décision
Il faut parfois du courage pour en accepter les conséquences


Il faut de la force pour avancer
Il faut du courage pour accepter de s’être trompé


Il faut de la force pour affronter le danger
Il faut du courage pour accepter ses limites


Il faut de la force pour choisir
Il faut du courage pour renoncer


Il faut de la force pour accepter les épreuves
Il faut du courage pour en rire


Il faut de la force pour dénoncer
Il faut du courage pour se taire


Il faut de la force pour gagner sa vie
Il faut du courage pour affronter la misère


Il faut de la force pour avancer
Il faut du courage pour ne pas renoncer


Il faut de la force pour dire non
Il faut du courage pour être capable
d’affirmer son opinion sans violence


Il faut de la force pour affronter les autres
Il faut du courage pour s’affronter soi-même


Il faut de la force pour réussir
Il faut du courage pour se surpasser


Il faut de la force pour calmer la peine d’un ami
Il faut du courage pour endurer sa propre souffrance


Il faut de la force pour endurer l’injustice
Il faut du courage pour l’arrêter


Il faut de la force pour aimer
Il faut du courage pour s’en aller


Il faut de la force pour vivre
Il faut du courage pour survivre


Auteur inconnu
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partager...
 
Quand nous partageons notre joie,
Il y a deux fois plus de plaisir;
Quand nous partageons le succès,
Nous allons bien au-delà de ce que nous avons fait.


Quand nous partageons les problèmes,
C'est une moitié de la peine;
Quand nous partageons les larmes,
Un arc en ciel apparait après la pluie.


Quand nous partageons les rêves,
Ils deviennent plus réels;
Quand nous partageons des secrets,
C'est notre coeur que nous révélons.


Si nous partageons un sourire,
c'est notre amour qui se révèle;
Si nous partageons une étreinte,
C'est notre amour qui grandit.


Si nous partageons avec quelqu'un
Sur lequel on peut compter,
Cette personne est toujours
De la famille ou un ami.


et ce qui nous rapproche
Et nous rend attentionné,
Ce n'est pas ce que nous avons,
Mais les choses que nous partageons.
 
(auteur inconnu)
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Poèmes et textes de différents auteurs B802bc26
 
N'ABANDONNEZ PAS


Citation :
Citation :
Quand tout va mal, comme c'est parfois le cas.
Quand la vie semble dure et pleine de tracas.
Quand l'argent manque et que les dettes s'accumulent.
Quand vous voulez sourire mais que les larmes perlent.
Quand demain semble loin et que le moral est bas.
Reprenez votre souffle, mais n'abandonnez pas!


La vie n'est pas facile si l'on veut réussir,
c'est un combat sans fin qui ne fait que grandir.
Certains baissent les bras fatigués de lutter,
quand en persévérant ils auraient pu gagner.
Gardez toujours l'espoir et le succès viendra!
Reprenez votre souffle, mais n'abandonnez pas!


Le but est souvent plus proche qu'on ne le croît.
Celui qui capitule apprend toujours après,
qu'en s'acharnant encore une dernière fois,
il aurait pu se voir couronné de succès.


Rien ne s'obtient jamais sans en payer le prix,
Le succès ne dépend que de la volonté.
C'est le fruit du labeur et de l'assiduité.
Persévérez toujours, envers et contre tout.
Gardez la tête haute au plus dur du combat.
Reprenez votre souffle, mais n'abandonnez pas.

(Auteur inconnu)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le boulanger et le fermier...
 
 
Le boulanger d'une petite ville achetait son beurre à un fermier de la localité. Un jour en rentrant chez lui, le boulanger pesa le beurre qui venait de lui être vendu, et se rendit compte alors que le fermier avait réduit la quantité de beurre tout en exigeant le même prix. Il accusa le fermier de fraude, lui intenta un procès, et tous deux se retrouvèrent devant le juge.
Celui-ci demanda au fermier :
- Pour peser votre beurre, avez-vous des poids à mesurer ?
 
- Ah non, Monsieur…Mais comment faites-vous alors pour mesurer le beurre que vous vendez ?
 

Le fermier répondit :


- Et bien, lorsque le boulanger a commencé à acheter son beurre chez moi, j'ai pensé qu'il était juste que j'achète mon pain chez lui. Depuis ce jour, j'utilise son pain d'un demi-kilo comme mesure pour le beurre que je vends…
 
Moralité… : la faute que nous voyons chez l'autre pourrait bien être le reflet de la nôtre…
 
(auteur inconnu)
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le funambule


Il était une fois un funambule célèbre. Tout le monde reconnaissait sa stupéfiante habileté : personne ne se souvenait l’avoir jamais vu vaciller ou tomber.
Un jour, le cirque dans lequel le funambule travaillait se trouva dans de sérieuses difficultés financières.
Afin d’attirer plus de monde, le directeur proposa au funambule de tendre plus haut le câble et d’allonger la distance du parcours.
Les employés du cirque avaient placé toute leur confiance dans leur funambule et étaient persuadés d’obtenir un succès retentissant. Se tournant vers ses collègues de travail, le funambule leur demanda : « Etes-vous sûrs que je réussirai ? »  
Tous répondirent : « Nous avons confiance en toi et nous sommes absolument sûrs que tu réussiras. »
La prestation du funambule fut un grand succès. Chaque jour les gens faisaient la queue devant le guichet pour venir assister à cet extraordinaire spectacle de courage et d’adresse.
Après une année de réussite, le directeur voulut donner au cirque une renommée encore plus grande. Il proposa au funambule une prestation exceptionnelle afin d’attirer encore plus de monde. Il s’agissait de tendre un câble d’acier entre les deux bords d’une cascade vertigineuse, d’inviter toute la population ainsi que les journalistes et la télévision à cette exhibition sans précédent. Tous les membres du cirque renouvelèrent leur confiance au funambule qui accepta ce défi sans hésiter.
Le voilà tout prêt à se lancer sur le mince câble pour une traversée très dangereuse. Mais, auparavant, il demanda une dernière fois à tous ses compagnons s’ils étaient sincères quand ils l’assuraient de leur confiance illimitée.
« Oui », crièrent-ils tous, sans exception.
Le funambule partit et l’entreprise réussit parfaitement dans l’enthousiasme délirant de tous les spectateurs.
Tout à coup, le funambule leva la main et demanda la parole :
« Votre confiance en moi m’est très agréable », dit-il.
« Bien sûr ! » s’écria, au nom de tous, un membre du cirque.
« Alors, je voudrais vous proposer un exploit encore plus extraordinaire ! »
« Magnifique ! Dis-nous de quoi il s’agit. Notre confiance en toi est illimitée : nous accepterons n’importe quelle proposition de ta part ! »
« Je propose donc de refaire sur ce fil un aller et un retour en poussant une brouette. Et comme votre confiance en mon habileté est sans limite, je demande que l’un d’entre vous monte dans la brouette pour faire la traversée avec moi. »
Personne ne voulut monter.
 
(auteur inconnu)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Etre Jeune...
 
 
La jeunesse n’est pas une période de la vie,
Elle est un état d’esprit, un effet de la volonté,
Une qualité de l’imagination, une intensité émotive,
Une victoire du courage sur la timidité, 
Du goût de l’aventure sur l’amour du confort.


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années :
On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
Sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
Et devenir poussière avant la mort.


Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. 
Il demande, comme l’enfant insatiable : Et après ? 
Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.


Vous êtes aussi jeune que votre foi. 
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-mêmes.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.


Vous resterez jeunes tant que vous serez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.
 
 
D’après le général MAC ARTHUR (1945)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Poèmes et textes de différents auteurs 74e0a3f6
 
 
Le défi


En ce temps-là, Dieu habitait sur terre.
 
Un drôle de bonhomme, un fermier, arriva et dit à Dieu :
"Écoute, mon vieux, tu as peut-être créé l'univers mais tu n'es pas fermier. Je vais t'apprendre un peu."


"Dis-moi !, fit Dieu (tout en souriant discrètement dans sa barbe).
"Donne-moi un an, dit le fermier, et fais comme je te dis. Tu vas voir : finie la pauvreté !"
 
Pendant un an, Dieu accorda au fermier tout ce qu'il voulait.
Plus de tempête, plus de foudre, plus aucun danger pour le bétail.
C'était le grand confort. Le blé poussait dru.


Si le fermier voulait du soleil, il faisait soleil ; s'il voulait de la pluie, il pleuvait autant qu'il voulait.


Cette année-là, tout arriva à point.


Le blé poussait tellement haut que le fermier alla trouver Dieu et lui dit :
"Regarde, mon vieux. Encore dix ans comme ça et il y en aura assez pour nourrir tout le monde sans que personne ne travaille !".
 
Mais lorsqu'on fit la récolte, il n'y avait rien à l'intérieur des grains de blé. Des cosses vides. De l'air. Le blé, qui avait poussé si haut, ne contenait rien.
Surpris, le fermier demanda à Dieu ce qui s'était passé.


"Parce qu'il n'y avait ni défi, ni conflit, ni friction, parce que tu as évité tout ce qui était mauvais, le blé, qui avait poussé si haut, ne contenait rien.


Il faut toujours se battre un peu.


Il faut la nuit entre les jours. La tempête, la foudre, le tonnerre, il en faut.


Ils secouent l'âme du blé."
 
(auteur inconnu)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je sais dormir quand le vent souffle la nuit.
 
 
Un fermier, très mécontent du travail effectué par l'un de ses serviteurs s'en fut à la foire chercher un remplaçant. Il y rencontra un jeune homme, un peu gauche à l'air simple.

- Alors jeune homme, lui dit le fermier, quel est votre nom ?Jean, Monsieur.Et que faites-vous dans la vie ?
-Je travaille comme valet de ferme.
-Quelles sont vos aptitudes ?
-Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur, je sais dormir quand le vent souffle la nuit.
-Pardon ?
-Oui, je sais dormir quand le vent souffle la nuit.
-Ma foi jeune homme, répondit le fermier, cela n'est guère une réponse ;
 
 
La plupart de mes gens font cela très bien.


Le fermier continua donc ses recherches, mais ne trouva personne. Plusieurs fois, il revit Jean et chaque fois celui-ci lui donnait la même réponse étrange : «Je sais dormir quand le vent souffle la nuit».
Tard dans l'après-midi, le fermier prit sa décision. Trouvant que les yeux de Jean reflétaient l'honnêteté, il lui dit ceci : «Vous êtes certainement un drôle de numéro comme valet de ferme, mais je vous embauche. Nous verrons de quoi vous êtes capable.»
Jean travailla plusieurs semaines sans que l'on remarqua son travail. Ce qui n'est pas étonnant en soi car le travail bien fait passe souvent inaperçu. C'est seulement quand quelque chose ne tourne pas rond que l'on y prête attention.
Puis une nuit, le vent commença à chasser devant lui d'énormes nuages. Il prit sa force dans les collines, traversa la forêt avec beaucoup de fracas, martela les bâtiments et donna contre les meules de foin, hurlant dans les cheminées.


Lorsque le fermier entendit le vent, il se dressa sur son lit ; il connaissait bien ce vent là. Déjà plusieurs fois, celui-ci lui avait arraché les portes des étables, dispersé son foin et renversé ses poulaillers. Il appela Jean qui dormait au grenier. Il hurla plus fort que le vent, mais personne ne lui répondit. Enfin, à grandes enjambées il monta le secouer. «Jean ! Jean ! Lève-toi. La tempête va tout emporter.» Rien à faire, Jean dormait profondément. Il sortit seul dans la tourmente s'attendant déjà au pire.
Et bien non, au contraire ; il vit les portes de l'étable solidement barricadées, les chevaux liés, en sûreté, les fenêtres bloquées et le bétail sagement couché dans la crèche. Il trouva également les meules de foin bien arrimées par des bâches attachées par des grosses cordes fixées sur des pieux enfoncés profondément en terre. La porcherie était intacte et les poulaillers en place malgré la tempête qui sévissait avec rage.


Alors il éclata de rire. Il venait enfin de comprendre les paroles de Jean.
Le Maître nous a donné suffisamment de conseils nous permettant d'entrer dans son repos. Donc, heureux l'homme qui peut dire : "J'ai appris à dormir quand le vent souffle la nuit."
 
[size=18](auteur inconnu)[/size]
 
 
[size=18][size=18]Poèmes et textes de différents auteurs Azpff827[/size][/size]




bonne après midi 1      Ninnenne         blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes et textes de différents auteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: