AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
Josiane
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
lemesle jc
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
cecelle64
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
marianne
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
judithe
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
HADA
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
cocochanel
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
caline
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
Reine
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_lcapLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Voting_barLE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Vote_rcap 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Empty
MessageSujet: LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????)   LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:45

LE PUY DE DOME

CHATEAU DE VIVEROLS 3


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 445a5724
 
 
Comme je vous l'ai dit dans le premier article sur Viverols, un puits aussi subsiste et témoigne du passé.
Ce puits date vraisemblablement du XVIème siècle.
Jadis il était très profond, mais les enfants ont jeté beaucoup  de cailloux et petit à petit il s'est comblé.....
Sur le lieu de ce chateau, des fêtes annuelles y sont organisées. Les vieux métiers et les vieilles machines y sont exposés, des pièces de théatres y sont joués et des fêtes médiévales y sont organisées.
Si vous passez dans la région, allez découvrir ce chateau de VIVEROLS!!! vous ne serez pas déçu!

CHATEAU DE VIVEROLS 2


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 1612f91b
 
 
Sur cette photo, vous pouvez voir encore les vestiges des anciennes cheminées, preuve que ce chateau était certainement un grand chateau.
Le nouveau propriétaire n'a pas encore touché à cet endroit mais il aimerait bien le restaurer à l'identique....

CHATEAU DE VIVEROLS


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 937d9c6c
 
Le chateau de [size=16]Viverols se trouve dans un village qui porte le même nom.[/size]
Ce village est situé dans le département du Puy de Dôme mais juste à la frontière entre la Loire et le Puy de Dôme.
Ce chateau est complètement en ruine mais une personne l'a racheté et a entrepris de le restaurer..... Il n'est pas au bout de ces peines....
De cette forteresse seule trace d'un passé riche dans la région, il ne reste qu'une partie des murs et 4 tours encore bien conservées, ainsi que le porche d'entrée et un puits.
Il semblerait que ce chateau date d'au moins du Xème siécle puis fut remanié au fur et à mesure des habitants.
Sur cette photo, vous pouvez voir une des 4 tours : ces tours ont des murs épais de 2m. 0n pénètre à l'intérieur par une petite porte et on arrive dans une pièce voutée en coupole. On pourrait penser qu'il s'agissait d'une [size=16]oubliette .... Mais d'aprés les historiens, ce serait en fait "une réserve à vivre".[/size]

CLERMONT FERRAND 4


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Da84f71a
 
LA STATUE EQUESTRE DE VERCINGETORIXse trouve donc sur cette fameuse place de Jaude.
C'est une oeuvre du sculpeur Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), inaugurée en 1903 et classée monument historique en 1994.
Elle honore Vercingétorix né en 80 avant JC sur le territoire des Arvernes dans l'actuelle Auvergne. Il est mort en 46 avant JC. Il a repoussé les troupes romaines de Jules Cesar. Cela se passait pendant le siège de Gergovie qui débuté en 52 avant J.C.
Son piédestal comporte les inscriptions suivantes :
- côté ouest : "A Vercingétorix"
- côté est : "Au héros de Gergovie"
- côté sud : "J'ai pris les armes pour la liberté de tous"
- côté nord : "Elevé par souscriptin publique
                     Inaugurée le 11 Octobre 1903
                     Mr RENON étant maire."
Elle fait donc face à celle du Général Desaix.

CLERMONT FERRAND 3


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 74eced37
LA PLACE DE JAUDE est la plus grande place de Clermont Ferrand et certainement la plus jolie aussi.
Cette place est bordée par l'Opéra-Théatre, les galeries de Jaude (aujourd'hui galeries Lafayette), un centre commercial conçu par l'architecte Jean Loup Roubert (1932...), par l'église St Pierre des Minimes, et des bâtiments civils.
Sur cette place se trouve deux statues : l'une du Général DESAIX (originaire de Rioms en Auvergne. Il est né en 1768. C'est un général français qui s'illustra lors des guerres révolutionnaires et sous les ordres de Bonaparte) et l'autre c'est la statue équestre de Vercingétorix (voir article Clermont Ferrand 4).
L'origine du mon de "JAUDE" est très controversé : peut être vient il du mot signifiant "coq" en auvergnat....
Sur cette belle place, on trouve non seulement une très belle fontaine (plusieurs très belles fontaine dans cette ville d'ailleurs!!) mais aussi trois alignements d'arbres : des tulipiers de Virginie, des copalmes d'Amérique, et des lauriers tulipiers.
Cette place est très visitée et très fréquentée mais cela est nettement justifié...

CLERMONT FERRAND 2


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 6d442d73
 
Sur l'article prédédent, vous avez pu découvrir la cathédrale Notre Dame de l'Assomption à Clermont Ferrand. Non loin de celle-ci se trouve Notre Dame du Port;
Notre Dame du Port est une église collégiale de style roman.
Son nom viendrait du fait qu'elle fut construite dans le quartier "du port" à Clermont Ferrand :"port" qui signifait autrefois "quartier ou lieu des entrepots" donc rien à voir avec le mot "port" que nous connaissons aujourd'hui!
Sa première construction date du VIème siècle. Elle fut elle aussi, construite et démolie plusieurs fois. Le dernier remaniement date du XIXème siècle : un ajout de clocher et des dalles de lave en remplacement des tuiles romanes d'origine fut effectué.
Elle fait partie des 10 églises romanes mageures de Basse Auvergne (département du Puy de Dome et du Brivadois -région de Brioude en Haute Loire).
Elle est classée monument historique depuis 1840 et en 1998 elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
Sur la photo que j'ai prise et déposée ici vous pouvez admirer son chevet et ses mosaïques....

CLERMONT FERRAND


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 9c079305
 
Pour des raisons pas très drôles, j'ai du me rendre à Clermont Ferrand aussi en ai je profiter, comme j'avais un peu de temps pour visiter la ville.
Ce qui frappe, lorsqu'on arrive à Clermont Ferrand c'est la couleur des murs....
En effet certaines façades sont plutôt sombres... Bien sûr il y a une explication à cela que je vous dévoilerais dans quelques lignes.
Clermont Ferrand est la préfecture du Puy de Dome et la 23ème ville de France. Juste à côté se trouve la fameuse "chaîne des puys" et toutes les balades qui y sont à faire....
Le nom de "Clermont Ferrand" resulte du rapprochement de deux villes : Clermont et Montferrand.
Sur la photo ci-dessus vous pouvez découvrir la façade de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption. C'est une cathédrale dont l'architecture est de style gothique. Elle fut construite au XIIIème siècle. Une première construction de cathédrale eu lieu au Vème siècle : c'est Saint Namace qui la fit construire. Elle fut détruite en 760 par Pépin le Bref( qui était le père de Charlemagne). Celui-ci regretta son geste et donna de l'argent afin qu'un nouvel édifice fut reconstruit. Cette nouvelle reconstruction dura de 764 à 768, puis elle fut de nouveau détruite par les Normands. En 946, une troisième cathédrale vit le jour. Et en 1248, l'évêque Hugues de la Tour, lança le chantier d'une nouvelle cathédrale (celle d'aujourd'hui). Le matériau utilisé est la pierre de Volvic ce qui donne cette couleur sombre à ce monument (ainsi d'ailleurs à plusieurs autres façades). De plus cette pierre est très résistante. Il fallu attendre 1866 pour que démarre les travaux d'achévement, réalisés d'aprés les plans de Viollet-le-Duc.

Pendant des années,j'allais conduire mon papa à Clermont -Ferrand  pour le faire soigner pour son dos!!!
On partait de Belgique à 3 heures du matin,on dormait 1 nuit sur place et le lendemain après la visite,je reprenais la route de retour(c'est moi qui conduisait !!!)
merci 2   Ninette pour ces beaux souvenirs et pour ton très joli blog
          Je t'ai envoyé mon adresse email hier soir l'as-tu reçue???? car j'étais fatiguée!!! en général je ferme le pc vers 16h30
bisous7 bonne après midi 1    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Empty
MessageSujet: Re: LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????)   LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:58

LE LOT

ROCAMADOUR : LE CHATEAU


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 353b1294
 
Le château de [size=16]Rocamadour se trouve tout en haut du village.[/size]
Ses remparts datent de la fin du XIIIème siècle, début du XIVème.

ROCAMADOUR : LE SANCTUAIRE


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) Aed54dff
 
Je vous ai déjà présenté Rocamadour dans un autre [size=16]article dans cette même rubrique (LE LOT).[/size]
Je vous avais parlé de son fameux sanctuaire et le voilà en photo!
Le sanctuaire Notre Dame de Rocamadour est une cité mariale construite à flanc de rocher, édifié en plusieurs étapes à partir du XIème siècle.

ROCAMADOUR


LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????) 77d67c91
Rocamadour........
Bien sûr lui aussi classé parmi les plus beaux villages de [size=16]France.[/size]
Il ne se situe pas dans le département de la Dordogne mais du Lot et ni la Dordogne, ni la Vézère ne coule à ses pieds mais alors que de choses à voir.
Je ne vous parlerez pas du rocher des aigles car nous n'y sommes pas allés (manque de temps....) mais par contre le village lui-meme est extraordinaire : les ruelles y sont trés belles car trés fleuries, un sanctuaire est niché sous la roche (une petite chapelle est carrément à l'intérieur de la roche) et ses remparts nous font dominer la vallée.
Une visite qui enchante vraiment les yeux mais attention être toujours bien chaussé.......

Visité dans les années 80 et beaucoup de souvenirs,car nous avons fait "l'école buissonnière à travers toute la France",un très beau pays à découvrir....

bonne après midi 1 bisous      Ninnenne    blog de partage  de la part de Ninette      MERCI
Revenir en haut Aller en bas
 
LE PUY DE DOME + autres articles(à venir????)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire de France-
Sauter vers: