AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
Josiane
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
lemesle jc
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
cecelle64
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
marianne
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
judithe
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
HADA
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
cocochanel
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
caline
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
Reine
paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_lcappaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Voting_barpaques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Vote_rcap 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Origines et traditions Pâques + autres???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 10:32

Origines et traditions Pâques


paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? K84mp0bh






Pâques chrétiennes :



paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Paques6



Un rappel historique :


La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14 ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive.

Des divergences entre les églises d'Orient et l'église romaine conduisirent au concile de Nicée en 325.
Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâques chrétienne de Pessa'h (Pâque juive)

Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fête juive, Pâques devait être décalé d'une semaine les années où l'équinoxe correspondait à Pessa'h.




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? 04971922




L'oeuf de pâques, une traditon qui remonte au IV ème siècle :

Pour certains, la coutume des oeufs de Pâques se rattacherait au Carême. Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions des ménages, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.


Une tradition qui remonte au XII ème siècle :

Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs simplement bénis à l'église. Les nobles vont vite adopter cette coutume en la tranformant. Ils s'adressent à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses. L'échange des oeufs de Pâques prend une autre dimension. 


En ce qui concerne la surprise contenue dans l'oeuf, c'est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de la minuscule poulette cachée dans un précieux oeuf conservé à Copenhague dans les collections royales du château de Rosemborg. 

La tradition des oeufs de Pâques n'est certifiée qu'au cours du XVIème siècle à la cour des rois de France. 

Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il remettait lors d'une cérémonie à ses proches. Madame Victoire, fille du roi Louis XV, avait même reçu deux oeufs de Pâques peints par Lancret et Watteau.




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Oeuteint1




Au XVIIème et XVIIIème siècles jusqu'à la révolution l'échange des oeufs était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'oeuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi. Et c'est aussi au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat.


Au XIXème siècles la bourgeoisie s'empara à son tour de cette tradition. On peut distinguer les oeufs teints que l'on consomme, des oeufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié.




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? 05534548




L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"


Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.


Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.


L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.


Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Papillonsvolants


bonne après midi 1       Ninnenne        blog de partage   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 11:51

Mon coup de coeur


     paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? A7g9p4qg

La chaise vide !


La fille d'un homme avait demandé au pasteur de sa localité de venir prier avec son père. Lors que le pasteur arriva, il trouva l'homme étendu dans son lit avec sa tête soulevée par 2 oreillers. Il y avait une chaise vide a côté de son lit. Le pasteur assumant que le vieil homme savait qu'il venait et attendait sa visite, dit:


- "J 'imagine que vous m'attendiez."

- " Mais non, mais qui êtes vous?" dit le père.


Le pasteur lui dit son nom, puis il fit la remarque:


- "J'ai vu la chaise vide, alors j'en ai déduit que vous saviez que j'allais venir!"

- " Ah oui… la chaise," dit l'homme dans le lit. " Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît? "


Un peu confus, le pasteur ferma la porte.


" Je n'avais jamais dit cela à personne, même pas à ma fille, " dit l'homme. "Mais durant toute ma vie, je n'ai jamais su comment prier. À l'église j'avais l'habitude d'entendre la pasteur parler de la prière, mais cela me passait par dessus la tête." 


J'ai abandonné toute tentative de prière, " continua le vieil homme, "jusqu'au jour où, il y a à peu près 4 ans, mon meilleur ami me dit: "Jean, la prière c'est simplement une question d'avoir une conversation avec Jésus. Voici ce que je te suggère: Assois-toi sur une chaise, et met une chaise vide en face de toi, et dans la foi, vois Jésus assis sur la chaise. C'est pas épeurant ou étrange, parce qu'il a fait cette promesse en disant: "Je serai toujours avec vous." Puis parles-lui de la même manière que tu le fais avec moi maintenant. "


"Alors j'ai essayé, et j'ai tellement aimé ça, que maintenant je le fais une couple d'heures chaque jour. Je fais très attention par contre. Si ma fille me voyait parler à une chaise vide, soit elle ferait une dépression, soit elle m'enverrait à une maison de fous. "


Le pasteur fut profondément touché par l'histoire, et encouragea le vieil homme de continuer son voyage de cette façon. Alors il pria avec lui, le oint d'huile, et est retourné à l'église.


Deux soirs plus tard, la fille du vieil homme appela le pasteur pour lui dire que son papa était mort cet après-midi là.


- "Est-il mort en paix?"


- "Oui, et lorsque j'ai quitté la maison vers 2 heures, il m'a appelé près de son lit, il m'a dit qu'il m'aimait, et m'a embrassé sur la joue. Lorsque je suis revenue du magasin, une heure plus tard, je l'ai trouvé mort. "


Et elle continua, "Mais il y avait quelque chose d'étrange à sa mort. Apparemment, juste avant de mourir, papa s'est penché et a accoté sa tête sur la chaise près de son lit. Que déduisez-vous de cela ?"


Le pasteur essuya une larme de son oeil, et dit:


- "J'aimerais tellement qu'on puisse tous partir de cette manière. "





bonne après midi 1  Ninnenne       blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 12:25

Tradition 1er Avril


paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? 3t2e2qqj




Poisson d'avril : les origines de cette tradition :


Jour des canulars et des plaisanteries de toutes sortes, le 1er avril fait la joie des farceurs de tous âges. Pour les enfants, il est l’occasion de fabriquer des poissons en papier à accrocher dans le dos d’innocentes victimes. Nous vous proposons de découvrir les différentes théories concernant l’origine du poisson d’avril.



paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Thumb-poisson-d-avril---les-origines-de-cette-tradition-1422



Présentation :

Un poisson d'avril est une plaisanterie ou un canular que l'on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. 
Les médias ont également coutume de participer à la fête en diffusant des canulars dans la presse écrite, mais aussi à la radio, la Télévision ou sur Internet (voir, par exemple, le site de la municipalité de Metz ci-dessous). 

Pour les enfants, la plaisanterie consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont ils veulent se moquer. 
On s’exclame : "Poisson d'avril !" quand la plaisanterie est découverte ou pour avertir la victime d'un canular. 


D'où vient la tradition du poisson d'avril ? :


En France, on rapporte que cette tradition remonte à 1564. 
Selon la légende, l'année commençait auparavant le 1er avril. Le roi Charles IX aurait décidé de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier. 


Les Français fêtèrent donc la nouvelle année le 1er janvier 1565 en se faisant des cadeaux et en se donnant des étrennes. 

Mais on raconte que quelques farceurs continuèrent à faire la fête le 1er avril en donnant de faux cadeaux et en jouant des Tours aux autres. 
C’est de là que viendrait la tradition de faire des blagues et des farces le premier avril. 


L'origine de l'utilisation des poissons est incertaine. 
On raconte que certains avaient eu comme idée de faire une farce aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière, alors que pêche est interdite au début du mois d'avril, pendant la période de frai des poissons. 
Une autre théorie relie cette tradition à l’horoscope, car le mois d'avril marque la sortie du signe zodiacal des Poissons. 


Aujourd’hui, le "poisson d'avril" se suspend dans le dos des personnes pour que les gens rient à leurs dépens


Les traditions du 1er avril :

En France, au début du XXème siècle, on envoyait des cartes postales ornées d’un poisson d’avril le jour du 1er avril. 
A cette occasion, on échangeait des messages amicaux et on s’envoyait des vœux. 


La coutume de faire des plaisanteries ce jour-là s'est répandue dans de nombreux pays (avec ou sans référence aux poissons). 

En Angleterre et aux Etats-Unis, ce jour est appelé April Fool's Day. 

En Allemagne, on parle de Aprilscherz. 

Cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Suisse et même au Japon.


A noter : en Espagne, une fête comparable est célébrée le 28 décembre sous le nom de "jour des saints innocents" (dia de los santos inocentes ou dia de los inocentes). 
On fait des plaisanteries et des canulars et on accroche un petit personnage de papier dans le dos des personnes dont on veut se moquer. 





paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Xtqehmzu

bonne après midi 1     Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 12:33

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? 97tkeiy8







La parabole du crayon






Au commencement, le fabriquant de crayons parla au crayon et dit :


-Il y a 5 choses que tu dois savoir avant que je t'envoies dans le monde. Souviens-toi en toujours et tu deviendras le meilleur crayon qui puisse exister.


1. Tu pourras faire de grandes choses mais à la condition de te laisser guider par la main.


2. De temps en temps, tu devras supporter un douloureux aiguisage mais il est nécessaire si tu veux devenir un meilleur crayon.


3. Tu auras l'habilité de corriger toutes les erreurs que tu peux faire.


4. La partie la plus importante de toi sera toujours en ton intérieur.


5. Indépendamment des conditions, tu devras continuer à écrire ; laisser toujours un signe clair et lisible, même si la situation est difficile.


Le crayon écouta, promit de se souvenir et entra dans la boite en comprenant pleinement les motivations de son fabriquant.


Maintenant...


Mets-toi à la place du crayon ; n'oublie jamais les 5 règles et tu deviendras toi aussi une meilleure personne.


1. Tu pourras faire de grandes choses mais seulement à la condition de permettre à Dieu de te tenir par la main.


2. De temps en temps, tu subiras un douloureux aiguisage en traversant divers problèmes mais ça te servira à devenir une personne plus forte. Tu permettras aussi à d'autres personnes d'accéder aux nombreux dons que tu possèdes.


3. Tu seras en mesure de corriger ou de vaincre les erreurs que tu peux faire.


4. La partie la plus importante de toi sera toujours ton intérieur.


5. Quels que soient les endroits où tu marches, tu devras laisser ton signe. Peu importe la situation, tu devras continuer à servir Dieu.


Nous ressemblons tous à un crayon...


Nous sommes créés pour un but spécial et unique.


Tu as été fait pour accomplir de grandes choses !





paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Papillonsvolants

bonne après midi 1      Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 12:49

Vendredi 13 : quels sont les secrets ???


paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? B1q4qdm2








Le Vendredi 13 est une mauvaise journée pour les superstitieux !!!! 
perso je considère cette journée 
comme une autre. je me dis que si quelque chose doit arriver c'est tout simplement parce que .....
"c'était écrit". Pourtant, croyez-moi, le 13 me "poursuit" aussi bien dans mes petits bonheurs que dans mes
malheurs mais je n'en fait pas pour autant un chiffre "tabou".

Bon vendredi 13 à tous 

-------


Quels sont les secrets

du vendredi 13 ?


HISTOIRES DE SAVOIR - Mathématiques à l'appui, Jean-Luc Nothias lève le voile sur les particularités de ce jour par comme les autres.

Ah, le vendredi 13… Il en fait couler de l'encre, et il augmente spectaculairement les paris sur les jeux de hasard, en particulier pour le Loto (trois fois plus de joueurs). Donc trois vendredis 13 en 2009, c'est tout bénéfice pour La Française des jeux. Date à bénir ou date à honnir ? Signe de chance ou de malchance ? Il faut faire appel à un bon génie, nommé «mathématiques», pour être en mesure d'apporter des éléments et tenter de clarifier cette question.

Tout d'abord, le vendredi 13, en faisant abstraction des superstitions, est-il particulier ? La réponse est oui. Car les mathématiques appliquées au calendrier indiquent que le 13 du mois tombe un tout petit peu plus fréquemment un vendredi que n'importe quel jour de la semaine. Sur 4 000 ans, il y a 6 880 vendredis 13 contre 6 840 jeudis 13 (ou 6 850 lundis ou mardis 13). Il est vrai que notre calendrier grégorien («lancé» en 1582 par le pape Grégoire XIII, tiens donc) réserve bien des surprises.

Ainsi, toujours grâce aux mathématiques, il a été possible de démontrer qu'il y avait forcément au moins un vendredi 13 par an, et qu'il ne pouvait pas y en avoir plus de trois. Et il y a en trois si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile (comme 2009) et un dimanche pour une année bissextile.

Et la mécanique du calendrier fait qu'il y a, cette année, deux vendredis 13 dans deux mois consécutifs, février et mars, et un troisième en novembre. Situation déjà connue en 1998. Et qui se reproduira en 2015, puis 2026. Pour les années à venir, 2010 et 2011 n'auront respectivement qu'un vendredi 13, 2012 en aura trois, mais en janvier, avril et juillet (un trio de mois moins fréquent que février, mars, novembre) et 2013 en aura… deux, en septembre et décembre. De 2009 à 2019, il y aura 21 vendredis 13.

Toujours grâce aux mathématiques, il a été calculé que les intervalles de jours entre deux vendredis 13 étaient codifiés. Ils sont de 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou 426 jours. Donc deux vendredis 13 peuvent être séparés par une durée supérieure à une année. Ce qui s'était produit du 13 août 1999 au 13 octobre 2000.

D'autres jeux de calendrier sont possibles. Par exemple, calculer le nombre de vendredis 13 qui sont aussi des Vendredis saints de l'Église catholique en un siècle. C'est-à-dire le nombre de fois où le dimanche de Pâques tombe un dimanche 15 avril. Car la date de Pâques est mobile et trouve sa place au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril. La dernière année satisfaisant à la condition du 15 avril a été 2001. Et il faudra attendre bien longtemps avant que cela ne se reproduise. Car le prochain vendredi 13/Vendredi saint tombera en… 2063. Au XXe siècle, il y en a eu trois (1906, 1979 et 1990). Au XXIe siècle, il y en aura cinq (2001, 2063, 2074, 2085 et 2096).


Treize à la table du Christ

Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, est souvent cité comme étant à l'origine de la mauvaise réputation du vendredi. D'autant que, au dernier repas du Christ, ils étaient treize à table. Alors que notre culture adore le douze (douze mois, douze heures, etc.), le 13e est donc Judas. Bien d'autres raisons sont évoquées pour tenter d'expliquer cette « crispation » autour du vendredi 13. En Amérique latine, l'équivalent est le mardi 13. En Italie, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu'en Chine, c'est le nombre 4, dont la prononciation est très proche du mot signifiant « mort ».

Pourtant, aucune donnée sérieuse ne peut faire pencher statistiquement la balance chance-malchance du vendredi 13 dans un sens ou dans l'autre. Alors, pourquoi jouer plus à des jeux de hasard ce jour-là ? Parce que « l'espoir fait vivre » ? Car, les lois mathématiques sont dures, surtout la loi des grands nombres, et affirment que ces jeux sont « perdants ». Mais il y a bien des gagnants, tout de même. Bien, bien moins que des perdants, en fait. Il y a une chance sur 14 millions de gagner au Loto. D'accord, cela fait peu. Mais cela laisse une chance… On a aussi une chance sur 14 millions de chances d'avoir 9 fois de suite un 6 en lançant un dé. Si l'on vous propose, moyennant 5 ou 10 euros, de lancer le dé, avec à la clé une grosse somme d'argent, si vous avez 9 fois de suite le 6, le ferez-vous ? Et combien de fois ? Même un vendredi 13…



bonne après midi 1  Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 14:07

La prière de l'arbre en images


paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? D1xpqc7n

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image441

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image45




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image46




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image47




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image48




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image49




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image50




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image521




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image531




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image58




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image541




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? T-Image551




paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Autres013




SU....PER !!!




bonne après midi 1         Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitimeVen 9 Juin - 10:33

Dimanche 8 mars : Journée de la femme !! petit historique


paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Feoli61q





La journée internationale de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.


C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.


Historique :


La création d’une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
La date n’est tout d’abord pas fixe, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier.


Une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu[1]. Il s'agit sûrement d'un clin d'œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant son année de naissance. L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.


La « Journée internationale de la femme » est maintenant reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.


-------------


- 1910 : C'est à Copenhague, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une « Journée internationale des femmes » est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne.

- mars 1911 : Un million de femmes manifestent en Europe.

- 8 mars 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

- 8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

- 8 mars 1915 : À Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

- 8 mars 1917 : Début de la « Révolution de février » en Russie. À Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

- 8 mars 1921 : Lénine décrète le 8 mars Journée des femmes. 

- 1924 : La journée est célébrée en Chine.

- 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

- 8 mars 1947 : Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance.

- 1971 : La journée est célébrée au Québec.

- 8 mars 1977 : Les Nations unies officialisent la Journée internationale de la femme.

- 8 mars 1982 : Statut officiel de la Journée en France. 




bonne après midi 1  Ninnenne     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Empty
MessageSujet: Re: Origines et traditions Pâques + autres???   paques - Origines et traditions Pâques  + autres??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines et traditions Pâques + autres???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: