AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
Josiane
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
lemesle jc
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
cecelle64
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
marianne
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
judithe
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
HADA
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
cocochanel
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
caline
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
Reine
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_lcapLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Voting_barLe Canada (photos et autres quand je trouverai???) Vote_rcap 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 9 Sep - 12:35

Le Canada


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Cb7f1f16

Le Canada


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 68284c8a

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 79d12bf9

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Ca660a2f

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) A932c734

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 664a90a7

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Cbb159b1

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 6bb14161

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 005d291f

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 77b979e9

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) E73d6d54

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 638388a2

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) F9f6294c

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) A1b1608b

Bon séjour à Gauthier de St- Léger      marileine
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 9 Sep - 13:00

La Corse


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 5106cdd1

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Ed045033

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 76d0c5a6

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 1359880d

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 2e9c8d9b

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Eeadce76

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 8f1f8ebf

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 2c16cc8c

La Corse est à voir ,c'est très beau même au printemps.....Falaises de Piana,Cortes  et bien d'autres mais pas le nord....
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 9 Sep - 13:24

bon week-end     marileine    blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:56

Parcs, réserves... - Bryce Canyon - Flore -


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 6a5d311b
Grâce à son altitude élevée, le plateau reçoit bien plus d'eau que les plaines désertiques environnantes. Son climat est en outre plus frais et une flore très spécifique peut ainsi s'y développer.
 
Les sommets du parc sont recouverts par :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 223541400pxAbiesconcolortree[/size]
Le sapin du Colorado - Photo Dave Powell
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 423569Piceaengelmannii[/size]
L'épicéa d'Engelmann -
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 241123800pxPinuslongaevaMtWashington[/size]
Le pin de Bristlecone - Photo Loren Reinhold
 
Dans la forêt de moyenne altitude, on trouve :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 122357558pxPinusponderosaYosemite1[/size]
Le pin jaune - Photo Jodie Wilson
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 294278800pxViewfromtheNavajolooptrailinBryceCanyonNationalPark13Sep2007[/size]
L'épicéa bleu - Photo Raymond Shobe - (Vue du sentier Navajo loop trail dans le parc national de Bryce Canyon)
 
La forêt des zones les plus basses du parc est composée de :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 979403Singleleafpinyon2[/size]
Pins à pignons - Photo Toiyab
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 967990400pxJuniperusscopulorumtree[/size]
Genévriers des Rocheuses -
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 462522800pxGambeloak1chënes Gambelii - Photo Cory Maylett[/size]
 
On y trouve aussi des cactus et des yuccas.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 383106800pxYuccaforest[/size]
Yuccas - Photo Tomas Castelazo
 
Parmi les autres espèces représentatives, on trouve :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 317694800pxBigconeDouglasfiratmtbaldy[/size]
Le sapin de Douglas
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 426512PinusflexilisBryceCanyon[/size]
Le pin flexible - Photo Doug -
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 695276400pxPopulustremuloides2[/size]
Le peuplier faux tremble - Photo Stan Shebs
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 791002791pxDasiphorafruticosaBerezovsky[/size]
La potentille frutescente - photo ugraland
 
De nombreuses fleurs, parfois endémiques, peuplent le parc :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 796149696pxCastillejaangustifolia1[/size]
Le pinceau indien de Bryce Canyon - Photo Stan Shebs
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 742831Linumlewisii1[/size]
Le lin de Lewis - Photo Kurt Stüber
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 977701477pxPenstemonthompsoniaesspjaegeri5[/size]
Le penstemon - Photo Stan Shebs
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 442663400pxIrismissouriensis9423[/size]
L'iris du Missouri - Photo Walter Siegmund
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 981398450pxZigadenuselegans[/size]
Le zigadène élégant - Photo Scott
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 419088578pxAquilegiascopulorum4[/size]
L'ancolie - Photo Stan Shebs
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 613132400pxErysimumcapitatum5708[/size]
Le vélar - Walter Siegmund
 
Présent dans le parc, le « pinceau indien du Wyoming » est la fleur emblème de l'État du Wyoming depuis le 31 janvier 1917.


Parcs, réserves... - Bryce Canyon - Faune - Oiseaux -


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 6a2f0cb4

Les oiseaux
 
Parmi les 175 espèces d'oiseaux présentes, on trouve :
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 375051800pxGymnogypscalifornianususfish[/size]
Le condor de Californie -
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 872811CorvuscoraxdiTizianoLombardi[/size]
Le grand corbeau - Photo Tiziano Lombardi
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 975342800pxPeregrineFalconperched[/size]
Le faucon pélerin - Photo Teddy Llovet
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 990568600pxButeojamaicensisRedtailedhawkb162008[/size]
La buse à queue rousse - Photo Mongo
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 651215800pxBroadtailedHummingbirdfemaleRWD[/size]
Le colibri à queue large - Photo DickDaniels
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 694286800pxArchilochusalexandri003[/size]
Le Colibri à gorge noire (mâle) -
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 806803549pxSayornissaya[/size]
La moucherolle à ventre roux - Photo Kevin Cole
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 269660VioletgreenSwallow23[/size]
L'hirondelle à face blanche
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 277268720pxPoecilegambeliSpoonerLake[/size]
La mésange de Gambel - Photo Greg7
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 512316600pxSittacarolinensis001[/size]
La sitelle à poitrine blanche - Photo Mdf
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 708015800pxClarksNutcrackerpic02[/size]
Le casse-noix d'Amérique - Photo Steven Pavlov
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 958602800pxCyanocittastelleri08585[/size]
Le geai de steller - Photo Walter Siegmund
 
Certaines espèces ne font que passer dans le parc, d'autres y nichent seulement à la belle saison tandis que d'autres peu nombreux y restent toute l'année.


bon week-end     marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeSam 9 Sep - 15:17

Parcs, réserves... - Bryce Canyon - Présentation -



 
Les premiers explorateurs européens parviennent au sud de l'Utah à la fin du XVIIIesiècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent à la fin du XIXe siècle. Suite au travail que le charpentier Ebenezer Bryce effectue dans la région, cette petite communauté nomme le lieu Bryce Canyon. Il s'agit cependant d'un amphithéâtre naturel et non d'un canyon. En 1928, Bryce Canyon et sa région environnante deviennent un parc national. Les membres du personnel du National Park Service ont depuis pour mission de protéger les richesses du parc tout en accueillant et en sensibilisant le million de touristes qui visitent le parc chaque année.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 676036800pxBryceCanyonUtahUSA[/size]
Parc national de Bryce Canyon, Utah, USA - Photo Tobias Alt
 
Situé au sud-ouest de l'État de l'Utah, le parc s'étend sur les territoires des comtés de Garfield et de Kane. Les métropoles les plus proches sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est. Malgré son isolement, le parc est toutefois facilement accessible grâce à la route touristique américaine Utah State Route 12. D’une superficie totale de 145 km², le parc s’étend sur environ 30 km du nord au sud, alors que sa largeur varie entre 2 et 10 km.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 332598392pxBryceCanyonroadmap[/size]
Carte du parc national de Bryce Canyon.
 
Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d'altitude.
Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado, célèbre pour ses roches rougeâtres soumises à l’érosion, et présentes dans tous les parcs nationaux des environs. Bryce Canyon appartient plus particulièrement au sous-plateau de Paunsaugunt, qui s'étend sur une région de 40 km sur 16 km. Plusieurs amphithéâtres naturels y sont creusés par l'érosion. Le plus grand d'entre eux, Bryce Canyon, mesure près de 20 km de long sur 5 km de large, pour une profondeur maximale d'environ 250 m. Un chemin longe le bord supérieur de l'amphithéâtre et plusieurs postes d'observation, dénommés Sunrise PointSunset PointInspiration Point et Bryce Point, y sont présents.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 765357800pxBryceCanonSunriseveryearlymorningMC[/size]
Vue matinale de Bryce Canyon à partir du lieu-dit Sunrise Viewpoint -Photo 
Christian Mehlführer
 
Le côté occidental du parc appartient au bassin hydrographique de la rivière Sevier. Celle-ci s'écoule en bordure du parc avant de se jeter plus au nord dans le lac Sevier qui est endoréique (les eaux qui entrent dans le lac n'en ressortent que par évaporation). Ce dernier, comme le Grand Lac Salé d'ailleurs, sont des vestiges de l'immense lac Bonneville. Cela signifie également que la partie occidentale du parc appartient au Grand Bassin.
La rivière Paria et les ruisseaux de l'est du parc appartiennent quant à eux au bassin du fleuve Colorado. Les eaux sortent du parc à l'est, traversent la forêt nationale de Dixie avant de rejoindre ce fleuve. Ce dernier, qui prend sa source dans les montagnes Rocheuses, s'écoule en direction du sud-ouest pour terminer sa course dans le golfe de Californie au Mexique, après avoir parcouru près de 2 250 km.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 197612450pxBryceCanyonPariaRiver[/size]
Parc national de Bryce Canyon, Utah, USA : Rivière Paria - Photo Fundenburg
 
L'histoire géologique de la région est marquée par de nombreux dépôts de sédiments du début du Crétacé jusqu'à la fin du Paléogène (c'est-à-dire de 130 à 40 Ma). L'érosion de ces dépôts a ensuite créé au fil des années des hoodoos et d'autres structures géologiques.
Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du parc national de Zion, elles-mêmes plus jeunes que celles du Grand Canyon. La formation géologique de Bryce Canyon est ainsi la plus récente formation géologique de ce que l'on nomme le Grand Staircase, une immense suite de strates sédimentaires qui va jusqu'au Grand Canyon.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 481384400pxGrandCanyon3[/size]
Le Grand Canyon - Photo Tenji
 
À la fin du Crétacé, la région aujourd'hui aride est recouverte par une mer intérieure peu profonde reliant le golfe du Mexique à l'océan Arctique. Au fil du temps, le niveau de la mer varie et la région est tantôt immergée et tantôt émergée. Les couches géologiques de la région sont ainsi une succession de couches de dépôts sédimentaires marins et de dépôts de poussières. Bien plus tard, la mer se retire totalement et laisse place à des plaines régulièrement inondées. Les plaines sont traversées par des rivières et parsemées de lacs qui recouvrent à nouveau le sol de dépôts qui sont à l'origine de la création de nombreuses formations géologiques.
 
Dans le parc, l'érosion du plateau de Paunsaugunt entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches et hoodoos. La couche géologique qui constitue la partie supérieure du plateau, la formation de Claron, est composée de roches sédimentaires et calcaires assez friables.
Les bords du plateau s'érodent au fil du temps et forment des avancées de plus en plus étroites en forme de murs. Ces murs naturels commencent alors à se perforer au niveau de leurs points les plus faibles et des arches apparaissent. Avec le temps, elles s'agrandissent avant de se briser. Il ne reste plus alors que des piliers que l'on appelle hoodoos.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 740128800pxThreehoodoosinBryceCanyon[/size]
Hoodos -
 
Dans le parc, les arches peuvent avoir un diamètre variant entre 1 et 19 mètres. Ce type d'ouverture se forme dans la roche lorsque les précipitations y entrent, occupent davantage de volume lorsque l'eau se transforme en glace en cas de gel, et font ainsi exploser la roche par endroits. Dans le parc, ce phénomène de gel et de dégel peut se produire jusqu'à 200 fois chaque année.
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 731472800pxBryceCanyonArche[/size]
Arche naturelle dans le parc national de Bryce Canyon - Photo dchousegrooves
 
Les hoodoos ont des hauteurs variant de 1,5 à 45 mètres, ce qui reste toutefois bien inférieur à l'arche du Rainbow Bridge également située dans la région. La variation de l'épaisseur des hoodoos sur toute leur hauteur est très fluctuante, ce qui les différencie d'une simple colonne et leur donne des formes très variées. Certains d'entre eux ont été baptisés comme par exemple le « Marteau de Thor », la « Reine Victoria », ou « E.T. ».
 
[size=16]Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 759609USA10654BryceCanyonLucaGaluzzi2007[/size]
Le marteau de Thor, une formation dans le parc National du Bryce Canyon. Sud-Ouest de l'Utah, États Unis d'Amérique. - Photo Luca Galuzzi
 
Les roches de la formation de Claron, dans lesquelles se forment les hoodoos, datent du Paléocène ou de l'Éocène (40 à 60 millions d'années). Elles sont essentiellement composées de calcaires mais aussi d'un peu de sables et d'argiles, car elles sont issues de dépôts de sédiments qui se sont accumulés au fond de lacs peu profonds et aujourd'hui disparus. Leurs colorations proviennent des différents minéraux inclus dans ceux-ci. La roche, en grande partie calcaire, est également érodée par l'acidité des eaux pluviales. Les hoodoos ont une meilleure résistance à l'érosion par rapport à la roche qui les entoure parce qu'ils disposent d'une fine couche supérieure de protection contenant du magnésium plus résistant aux intempéries. On estime que l'érosion du plateau se fait à un rythme de 0,6 à 1,3 mètre tous les 100 ans, ce qui signifie que de nouveaux hoodoos pourraient encore se former pendant environ trois millions d’années.


bon week-end     marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 10 Sep - 10:57

ouragan


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 1c500aed

Harvey, Irma, Jose, Katia: la ronde infernale des noms d'ouragans
Irma: attente angoissante dans un abri en Floride L'ouragan Irma menace la Floride, Cuba toujours en alerte US Open - Stephens dans la cour des grandes 
Irma a frappé les îles des Caraïbes françaises après avoir atterri à Barbuda   Mercredi 06 septembre 2017, 18h49 Il y a eu Harvey sur le Texas, il y a maintenant le puissant Irma sur les Caraïbes et Jose et Katia arrivent déjà: les tempêtes tropicales et ouragans sont désignés par un prénom, choisi à l'avance et facile à mémoriser, afin de faciliter la gestion de l'événement.
C'est une pratique déjà ancienne de baptiser les cyclones tropicaux. L'utilisation d'un nom court et distinct à la fois pour les communications parlées et écrites permet d'aller vite. Le risque d'erreur est moindre qu'avec les méthodes plus lourdes d'identification par la latitude et la longitude. "Un nom est beaucoup plus facile à retenir que des chiffres et des termes techniques", souligne l'Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l'ONU basée à Genève.
"Accoler un nom à un cyclone tropical facilite le travail des médias, renforce l'impact des avertissements et accroît la préparation des populations", ajoute l'OMM. - Yvette a remplacé Isis - La surveillance des tempêtes et cyclones dans le monde est confiée à différents organismes en fonction de l'endroit où ces événements prennent naissance. Ils sont entre autres chargés de proposer des listes de noms pour les phénomènes climatiques sévères à venir dans leur zone. L'OMM, qui dispose de correspondants dans chaque région, donne son avis et intervient au besoin pour éviter d'éventuelles polémiques.
Ainsi, en avril 2015, un comité d'experts de l'OMM a retiré le prénom "Isis" de la liste des cyclones à venir en 2016 dans la région Nord-Pacifique car le nom de la déesse égyptienne est devenu également un des acronymes anglais du groupe Etat Islamique (EI). Le cyclone a pris le nom plus anodin d'Yvette... L'ouragan Irma, de catégorie 5, qui a frappé mercredi les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, sévit dans une zone surveillée par le Centre national des ouragans (National Hurricane Center, NHC), basé à Miami (Floride).
Tout comme la tempête tropicale Jose qui se dirige vers les Caraïbes. Et la tempête tropicale Katia qui vient de se former au large du Mexique. Pour les Caraïbes, le Golfe du Mexique et l'Atlantique nord, le NHC dispose de six listes de 21 noms chacune, à raison d'une liste par an. Ces listes suivent l'ordre alphabétique, en sautant les lettres trop rares (Q ou U par exemple). 2017 a commencé avec Arlene suivie de Bret, puis de Cindy et de Don. Irma figure en neuvième position.
Alberto inaugurera 2018. Et ainsi de suite jusqu'à 2022 qui attaquera par Alex. Les prénoms sont anglais, espagnols ou français en référence aux pays potentiellement concernés. Dans le cas d'une année record où le nombre de tempêtes tropicales et ouragans dépasse le nombre de 21 comme en 2005, les tempêtes suivantes font appel à l'alphabet grec, en commençant par Alpha.
- Petite amie - Le besoin de donner un nom aux cyclones est apparu dès la fin du XVIIIe siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, les ouragans qui frappaient les îles espagnoles des Caraïbes étaient nommés selon le saint patron du jour. En Australie, vers la fin du XIXe siècle, un météorologue a l'idée de baptiser les cyclones de noms de politiciens qu'il n'aimait pas.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les marins américains ont commencé à baptiser régulièrement les ouragans. Ils leur donnaient souvent le nom de leur femme ou de leur petite amie. En 1950, le Bureau météorologique américain décide de donner systématiquement un nom aux ouragans et reprend l'alphabet des transmissions (Charlie etc.). Puis à partir de 1953, il se met à utiliser des prénoms de femmes.
Mais dans les années 1970, les féministes américaines protestent contre cette association avec des phénomènes dévastateurs. En 1979, la parité est établie: les prénoms féminins et masculins alternent désormais. Six listes ont ainsi été établies dans la zone de l'Atlantique nord et et elles sont reprises tous les six ans. Mais lorsqu'un ouragan a fait beaucoup de victimes et de dégâts, son nom est retiré de la liste. Ainsi, il n'y aura plus de Katrina.

bon week-end    marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeDim 10 Sep - 14:56

Le Canada

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Cb7f1f16

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 68284c8a

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 79d12bf9

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Ca660a2f

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) A932c734

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 664a90a7

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Cbb159b1

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 6bb14161

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 005d291f

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 77b979e9

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) F9f6294c

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) A1b1608b

bonne après midi 1     marileine     blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitimeLun 11 Sep - 12:14

Canada


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 045550ea
 
 
Hoodoos


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 8f17e403
 
 
Fleuve Columbia


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Ed2dba5e
 
 
Cypress Mountain


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 9fb4276d
 
 
Cascades Helmcken


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) C5eb6286
 
 
Capilano, pont suspendu


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 0893c11a
 
 
Calgary


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 67458bc0
 
 
Cabane de pêcheur sur l'ile de Vancouver


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) 8d862314
 
 
Burnaby


Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) D988e1c2
 
 
Baie Darrell


Bon séjour  Gauthier   et travail bien!!!

bonne après midi 1     marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Empty
MessageSujet: Re: Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)   Le Canada (photos et autres quand je trouverai???) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canada (photos et autres quand je trouverai???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: