AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres   Mer 20 Sep - 11:46

8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles

Les pathologies osseuses sont nombreuses, parmi les plus connues : l’ostéoporose, la maladie des os de verre et le cancer des os. Pour prévenir ou mieux comprendre ces maladies, mieux vaut être attentif aux signaux que nous envoient nos os.
Des fractures fréquentes

Lors des pathologies osseuses, les os sont fragilisés : affaiblis, ils n’arrivent plus à soutenir le poids du corps.
Cela occasionne par conséquent des fissures et des fractures nombreuses même en cas de microtraumatismes.
Les os les plus concernés sont ceux du col du fémur, du poignet ou des hanches


Des déformations osseuses

Certaines déformations osseuses peuvent avoir lieu notamment dans le cas de la maladie des os de verre qui fragilise les os et les déforme. Le plus souvent, cette maladie fait apparaître une scoliose.
Dans le cas de l’ostéoporose, on assiste à untassement des vertèbres dû à l'affaissement de la colonne vertébrale. 


Des douleurs osseuses

Les douleurs osseuses sont présentes en cas d’ostéoporose, de maladie des os de verre mais aussi en cas de tumeur cancéreuse. Les douleurs liées au cancer des os sont généralement nocturnes et aigües. 
La prise d’antalgiques puissants est recommandée : ils atténuent la douleur sans toutefois la faire complètement disparaître. 


Des dents translucides

Des dents translucides et fragiles sont souvent légion chez les personnes ayant les os fragiles. Cela est dû à l’usure de l’émail dentaire. La dentine est hypominéralisée, ce qui la rend moins solide et plus molle, d’où l’accélération de l’érosion dentaire.
En cas de maladie osseuse installée ou grave, les dents peuvent prendre une couleur gris bleu transparente, voire brune.  


Une carence en vitamine D

Les carences en Vitamine D entraînent la décalcification du tissu osseux : les os ne sont plus assez minéralisés et deviennent fragiles. Cela se traduit notamment par l’apparition d’une ostéoporose.
Un apport suffisant en calcium et vitamine D doit être vérifié régulièrement surtout chez l’enfant et l’adolescent, en pleine période de constitution du squelette.
A l’inverse, il faut éviter de se supplémenter en vitamine D sans avoir consulté son médecin au préalable car un excès de vitamine D est tout aussi préjudiciable qu’une carence. 
Une surdité

Les personnes touchées par une maladie osseuse présentent une surdité associée à leur fragilité osseuse et notamment à la sclérotique bleue.
Elle apparaît entre 20 et 40 ans. Son développement est lent et progressif. Un contrôle régulier (au moins une fois par an) s’impose pour vérifier une éventuelle perte auditive


Des troubles cardiovasculaires

Les personnes souffrant de maladies osseuses sont plus facilement touchées par les maladies cardiovasculaires.
La perte d’une densité osseuse entraîne une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires dont l’infarctus du myocarde.
Une hygiène de vie rigoureuse est donc recommandée en cas d’os fragiles pour la santé des os… et du coeur.

L’apparition d’une sclérotique bleue

En cas de maladie osseuse, la sclérotique, qui correspond au blanc de l'œil change d’aspect et passe du blanc au bleu clair uniforme. Ce changement de couleur est dû à un excès de transparence de la sclère, conséquence d’une anomalie dans la production de collagène.
Les maladies les plus concernées par ce symptôme sont les suivantes : la maladie des os de verre (ou maladie de Lobstein), la maladie de Capdepont, l’ ostéopsathyrose, le syndrome d’Ehlers-Danlos et la maladie de Marfan. 
Audrey Dulieux



passeportSANTE.net                   bonne  journée00    marileine   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres   Mer 20 Sep - 11:52

6 questions à poser au chirurgien avant une opération
Qu’y a t-il en commun entre l’extraction des dents de sagesse, un triple pontage et une augmentation mammaire ? Il s’agit pour tous les trois d’une opération chirurgicale. Autrement dit, un acte médical pratiqué par un chirurgien et pour lequel vous avez sûrement beaucoup de questions. Lesquelles faut-il poser au médecin ?

Il n’y a pas de question idiote ! Gardez en tête que la discussion préalable avec le chirurgien qui va vous opérer doit vous permettre de vivre votre opération dans les meilleures conditions. Posez donc vos questions, cela vous permettra d’arriver plus détendu le jour J. N’hésitez pas à écrire une petite liste pour ne rien oublier. Si vous ne savez pas quoi demander, voici quelques idées :

1. L’opération est-elle un passage obligatoire ?

Évidemment, s’il s’agit de chirurgie esthétique, la question ne se pose pas… Mais pour d’autres situations, c’est le cas. Pour certaines pathologies, il peut y avoir des traitements alternatifs. Parfois même, on peut tout simplement choisir d’attendre. Quoiqu’il en soit, votre médecin est là pour vous permettre d’évaluer les bénéfices et les risques de chaque choix que vous ferez, opération ou non.

2. Qu’allez-vous me faire ?

Pour pratiquer certains actes chirurgicaux, comme une hernie discale par exemple, le chirurgien peut vous demander de signer un papier décrivant le déroulement de l’opération. Une mesure qui lui permet de s’assurer que vous validez ce qu’il fera et que vous êtes bien conscient des risques encourus. Mais dans la réalité, il est fort probable que vous ne compreniez pas grand-chose aux termes médicaux. Demandez-lui de vous expliquer si besoin en vous dessinant un schéma... Sans trop rentrer dans les détails non plus !

3. Quelle anesthésie ?

Générale, locale, loco-régionale… On a tous entendu parler de ces anesthésies mais finalement, on ne connaît pas vraiment leur spécificité. Va-t-il y avoir une intubation, un masque, une grosse aiguille ? C’est le moment de poser la question à votre chirurgien ! Même si ce n’est pas lui qui pratiquera l’anesthésie, il peut parfaitement vous répondre et vous expliquer le choix qui a été fait pour vous opérer ensuite.

4. Comment se fera la gestion de la douleur ?

Ressentir de la douleur après une opération est une des grandes peurs du patient. C’est pourquoi le chirurgien doit se montrer rassurant et vous exposer tout ce qui vous sera proposé pour soulager la douleur post-opératoire. Qu’elle soit forte, modérée ou faible, la douleur se traite dans tous les cas. C’est la manière de la gérer qui sera différente. Il vous dira également si l’analgésique que vous prendrez provoque des effets indésirables ou non.

5. Et après ?

Au bout de combien de temps allez-vous rentrer à votre domicile ? Qui doit vous ramener ? Quels soins allez-vous recevoir ? Devrez-vous faire une rééducation ? Quand pourrez-vous retrouver une vie normale ? Combien de temps durera votre arrêt maladie ? Toutes ces questions sur votre convalescence doivent vous permettre de préparer votre quotidien de l’après opération.

6. Combien va coûter l’opération ?

Une opération chirurgicale est un acte médical payant alors, pensez à demander un devis ! Ce document vous permettra d’anticiper les frais et de connaître la prise en charge de l’Assurance maladie. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise si votre chirurgien pratique des dépassements d’honoraires… Renseignez-vous aussi sur les suppléments pour avoir une chambre seul ou la télévision.
Perrine Deurot-Bien 



passeportSANTE.net                                   

a demain             marileine    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres   Jeu 21 Sep - 10:18

10 astuces antirides
Les rides, même si on s’en passerait bien, impossible de les éviter en vieillissant. En revanche, on peut retarder leur apparition et les atténuer. Découvrez nos 10 astuces antirides !

Nettoyer et gommer

La base d’une belle peau, c’est le nettoyage.
Tous les matins et tous les soirs, il convient d’ôter les impuretés et/ou le maquillage à l’aide d’une lotion tonique, d’une eau micellaire ou d’un démaquillant, avant d’appliquer votre crème.
Pour un nettoyage encore plus en profondeur, effectuez au moins une fois par semaine un gommage sur le visage et l’ensemble du corps. Le gommage permet l’élimination des cellules mortes et favorise également l’absorption des produits de soins que vous utilisez.
On vous conseille particulièrement le gommage au marc de café et à l’huile d’olive. 
Appliquer une crème de jour

Chaque matin, après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez sur le corps et le visage une crème riche en agents hydratants.
Pour une efficacité maximale, appliquez la crème en effectuant un léger massage, en insistant bien sur les rides profondes.
À la place de la crème, vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité, de l’huile d’argan ou du gel d’aloe vera, un produit naturel miracle pour la peau, riche en acides aminés, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.
Appliquer une crème de nuit

La nuit, encore plus que la journée, votre peau a besoin d’être hydratée.

Pendant la nuit, elle ne sera pas agressée par les polluants, le froid ou le maquillage.
Avant d’aller se coucher est donc le moment à privilégier pour appliquer une crème bien hydratante.
Vous pouvez appliquer une crème un peu plus riche la nuit que la journée. 
Miser sur les antioxydants…

Pour éviter l’apparition des rides ou limiter leur développement, consommez les aliments riches en antioxydants. Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium.
Parmi les fruits, les fruits rouges sont à privilégier, car ils luttent efficacement contre les radicaux libres, qui accentuent le vieillissement. De manière générale, retenez que les petits fruits et les agrumes sont ceux qui contiennent les plus grandes quantités d’antioxydants.
Côté des légumes, ce sont la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune qui sont les plus riches en antioxydants. 
… Et sur une bonne alimentation en général

Pour une belle peau bien élastique et bien hydratée, il faut bien manger !
Pour cela, ajoutez aux fruits et légumes gorgés d’antioxydants, l’avocat, les noix, les légumes feuillus verts foncés, les algues, les poissons gras, les huiles végétales riches en oméga 3 et 6, ou encore le curcuma.
En effet, la peau a besoin de nutriments essentiels et en particulier de vitamines A, C et E, de sélénium, de cuivre, de zinc et de « bons gras » : les oméga 3 et 6.

S’hydrater

Il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et pour éliminer les toxines et donc, conserver une belle peau.
La quantité n’est pas la même pour tout le monde, surtout selon ce que vous mangez, mais on conseille souvent de boire autour de 2 litres par jour.
Vous pouvez également boire du thé vert, très riche en antioxydants.

Utiliser des huiles végétales

À la place ou en alternance avec la crème, les huiles végétales sont de précieuses alliées contre les rides :

  • L’huile de noyau d’abricot va tonifier tout en retardant le vieillissement cutané.

  • L’huile de ricin, repulpante, va aider votre peau à maintenir son hydratation.

  • L’huile d’olive, grâce à sa richesse en oméga 3 et en antioxydants restaure, adoucit et assouplit la peau.

  • L’huile de bourrache nourrit et prévient le vieillissement cutané.

  • L’huile d’argan est la star des huiles contre les rides grâce à sa concentration en vitamine E. 


Limiter les expositions aux UV

Vous pouvez utiliser les meilleures crèmes et les meilleures huiles, si vous passez votre temps à bronzer sans bien vous protéger, vous ne pourrez pas éviter les rides prématurées.
En effet, en pénétrant dans la peau, les UVA et UVB provoquent des lésions à l’intérieur des cellules, détériorant les fibres de collagène, ce qui nuit à l’élasticité de la peau.
Pour bien vous protéger, utilisez une protection solaire adaptée et limitez les expositions, en particulier entre 11 h et 16 h.

Oublier la cigarette

Cigarette ou jolie peau, il faut choisir !
En effet, le tabac altère la microcirculation et entraîne un vieillissement prématuré de la peau qui devient sèche, terne et ridée.
Une bonne hygiène de vie est la base pour une belle peau ! 


Faire de la gymnastique faciale

Comme le reste de votre corps, votre visage, qui compte plus de 50 muscles, a besoin de se muscler.

Le vieillissement du visage se caractérise surtout par un relâchement des joues, une descente des coins de la bouche et des « cordes » du cou.
Alors pour vous muscler le visage, commencez par sourire ! Ensuite, amusez-vous à faire des grimaces : montez et descendez les sourcils sans les froncer, alternez sourire profond et forme de « o » avec la bouche, descendez les extrémités de votre bouche en faisant la moue. Forcez les gestes et à chaque fois, maintenant quelques secondes, relâchez et recommencez plusieurs fois.
Consultez aussi notre fiche spéciale vieillissement de la peau
Marie Desbonnet 
passeportSANTE.net          bonne après midi 1    marileine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres   Jeu 21 Sep - 10:30

10 bruits qui nous procurent une sensation de bien-être


Si selon un sondage IFOP (1), 45 % des Français se déclarent gênés par le bruit dans leur domicile et 82 % sont préoccupés par les nuisances sonores, certains bruits peuvent aussi nous procurer une sensation de bien-être. Cette sensation de bien-être a même un nom, trouvé par ses adeptes : « ASMR » (Autonomous Sensory Meridien Response). Cela peut aller de la simple relaxation à une sensation de frissons à l'arrière du crâne. Quels sont ces bruits qui nous font du bien ?
1. La pluie

Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation.
La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d’être à l’abri de celle-ci et bien au chaud.
Si vous souhaitez écouter 30 minutes de pluie tropicale, le site internet Rainymood est un des plus populaires du genre.


2. Les ronronnements

Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes.
Le stress, l’insomnie ou l’anxiété peuvent d’ailleurs se soigner ponctuellement grâce à la « ronron thérapie » (2)
Vous n’avez pas de chat ? Vous pouvez par exemple écouter le ronronnement d’un chat sur mynoise.net.
D’autres bruits d’animaux comme les cigales ou les oiseaux s’avèrent également très relaxants.
3. Des chuchotements

Ils font partie des bruits les plus appréciés des ASMR, ces adeptes de « l’orgasme du cerveau ».
D’ailleurs, la vidéo la plus populaire chez la communauté ASMR est celle de GentleWhisperingqui comptabilise 15 162 309 vues et se compose de murmures accompagnés de petits bruits relaxants.
Très relaxant pour certains, énervant pour d’autres, à vous de juger !

4. Les vagues

Le bruit des vagues qui s’écrasent contre le bord de plage est un son doux, régulier et répétitif qui nous donne un goût de vacances !
Selon les chercheurs de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), le cerveau assimile ce genre de bruits comme des sons « amis » qui l’aident à comprendre que tout va bien.

5. L'eau qui coule

À l’instar des vagues, l’eau qui coule, comme un bruit de ruisseau ou de fontaine, est apaisante par son écoulement continu.
Écouter une petite source d’eau peut calmer les nerfs, rendant l’atmosphère propice à l’endormissement.

6. Le crépitement d'un feu

Le crépitement du bois dans un feu de cheminée procure une sensation de bien-être et plait à tous nos sens.
Si vous n’avez pas de cheminée, de nombreuses vidéos de cheminées sont disponibles sur internet pour vous créer une ambiance chaleureuse.

7. Les bruits de la forêt

Ces bruits se retrouvent souvent dans les CD de relaxations ou dans les applications pour favoriser l’endormissement.
Probablement parce qu’ils nous font oublier le stress de notre vie quotidienne, bien souvent déconnectée de la nature.



8. Le craquement des feuilles

Encore un incontournable pour les ASMR : le bruit des feuilles sous nos pieds en automne. 
Le froissement des feuilles bavardes, comme les autres bruits de la forêt, nous reconnecte avec la nature. 
Cependant, ces bruits peuvent aussi exaspérer certaines personnes !

9. Les bruits blancs
Le bruit blanc est un son qui comporte toutes les fréquences du spectre (20Hz-20 Khz) émises aléatoirement avec la même énergie (toutes les fréquences ont la même densité spectrale).

Il a été démontré que certains types de bruit blanc présentent des propriétés hypnotiques et peuvent faciliter l’endormissement chez le nouveau-né (lui rappelant peut-être l’ambiance intra-utérine) et chez l’adulte (4).
Un bruit blanc, ça peut être le bruit d’un ventilateur :

Ou, plus surprenant, un sèche-cheveux :

10. L'ambiance de café

Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research en 2012 (3), un bruit de fond modéré induit la distraction, qui encourage les individus à penser à un niveau supérieur, plus abstrait, ce qui augmente la créativité.

Si vous voulez tenter l’expérience sans aller au café, vous pouvez utiliser rainycafe.com, vous pourrez même y ajouter le bruit de la pluie !

(1) Étude IFOP pour le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, « Les Français et les nuisances sonores », septembre 2014 
(2) La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent, Véronique Aïache, (Le Courrier du livre, 2009).
(3) Ravi Mehta, Rui (Juliet) Zhu, and Amar Cheema. « Is Noise Always Bad? Exploring the Effects of Ambient Noise on Creative Cognition. » Journal of Consumer Research.
(4) López, HH; Bracha, AS; Bracha, HS, « Evidence based complementary intervention for insomnia » [archive] ; Hawaii Med J 61 (9) : 192, 213, septembre 2002.
[size]
 
passeportSANTE.net         a demain     marileine
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres   

Revenir en haut Aller en bas
 
8 signes qui montrent que vous avez les os fragiles (passeportSANTE.net) + autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez déjà osé la mesurer ?
» Vous avez bonne mine !
» [Printemps 2010] Le personnage auquel vous avez le plus accroché ?
» Dégustation... ....les fois ou vous avez bien dégusté!
» Quel est le dernier livre que vous avez dévoré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: