AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
Josiane
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
lemesle jc
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
cecelle64
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
marianne
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
judithe
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
HADA
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
cocochanel
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
caline
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
Reine
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_lcapLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Voting_barLa cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Empty
MessageSujet: La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres   La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:01

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres F85c41f3
 
Voila qui devrait te faire plaisir Soaz.
L'UNESCO a inscrit la cité épiscopale d'Albi (Tarn) sur la liste du patrimoine mondial, ce 31 juillet. Il est a noté que l'ile de la Réunion a aussi présenté un dossier, sera-t-elle inscrite ?
 
Cette liste comprend :
* La cathédrale Sainte-Cécile (patronne des musiciens). ci-dessous : le clocher.
 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2wnd55t
 
* Le palais de La Berbie où se trouve le musée Toulouse Lautrec.
 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres T9ckt1
 
* L'église Saint Salvi et son cloitre.
 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Sxzr6d
 
* Le pont vieux et une partie des rives du Tarn.
 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres V80ytf
 
C'est y pas beau ?
Peut-être as tu visité Albi ? Je suis sure que oui.
 
Ici dans un parc miniature :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Rvvn9c
 
Le dossier avait été déposé le 27 janvier 2009 par la mairie d'Albi.
Brasilia (Brésil) accueille depuis le 25 juillet 2010 la 34ème cession du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture).
Elle vient donc d'ajouter la cité épiscopale d'Albi "la ville rouge", nommée ainsi à cause de la couleur des briques de la cathédrale et de son centre historique.
Comme j'habite Castres (sous-préfecture) et qu'Albi est notre préfecture du Tarn, je suis assez fière de ce choix... qui je trouve, est vraiment mérité.
 
J'avoue que moi et la religion ça fait 2, mais j'aime l'histoire, l'archéologie et les vieux monuments.
 
Sainte Cécile : 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2rxww8o
 
J'ai visité ce site et vraiment, il est magnifique. Je suis même rentrée dans la cathédrale et ça vaut le détour.
 
Le choeur :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 25ouozp
 
Quand au vieux Albi, j'adore me promener dans ces petites ruelles, longer le Tarn.... Oui c'est vraiment une ville magnifique et très fleurie ce qui ne gache rien.
 
La nef :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Nedb9f
 
Mais c'est surtout son histoire que j'adore avec le catharisme, la croisade contre les albigeois entre autre.
 
Les voutes :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 30ww800
 
La région a une longue et passionnante histoire.
La cathédrale Sainte Cécile est posée sur un piton rocheux, dominant le Tarn. C'est l'un des plus grands édifices en brique au monde.
 
Pilier droit :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2enstn9
 
Il a fallu 200 ans pour la construction, entre  1282 et 1480.
 
Jardins du Palais de La Berbie :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2lu6xae
 
Elle est fortifiée, et a voulu exprimer le renouveau catholique après "l'épisode Cathare".
 
Saint Salvi :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 1621g7s
 
L'intérieur est grandiose, des voutes aux bleus profonds aux piliers avec des fresques fortement détaillées, de la nef au choeur, de l'orgue du XVIIIème siècle à sa porte "Dominique de Florence..... Et la tombe de Sainte Cécile est très belle.
 
Les bords du Tarn :
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2zp00p0
 
Oui elle est superbe, attirant donc de nombreux visiteurs chaque année.
 
Les vieux quartiers : La pharmacie des Pénitents.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 2a9xnd3
 
La photo du haut représente la cathédrale Sainte Cécile.
 
bonne après midi 1    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Empty
MessageSujet: Re: La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres   La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:03

L'abbé Cugnasse Gilbert : une rencontre d'exception

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 9ba95663
Sa vie, une destinée :
 
 
Gilbert, Louis, André Cugnasse est né le 19 juin 1913 à Mazamet, au sein d'une famille nombreuse. Ses parents étaient ouvriers dans l'usine de délainage des Coustelles.
Il est ordonné prêtre  en 1936, après avoir fait son séminaire à Rome, au Vatican puis à l'institut de Toulouse (Haute-Garonne). Son plus jeune frère, Claude Cugnasse suivra la même voie que son ainé.
En 1940, il est mobilisé comme chef-brancardier et durant 4 mois, il donnera l'absolution à tous les blessés en souffrance.
Puis il sera licencié es-lettres et nommé professeur au petit séminaire Saint-Louis de Pratlong (qui fermera en 1984), une ferme transformée en école pour garçons, sur la commune de Lacaze, dans la région des Monts de Lacaune (Tarn). Il m'y a emmené. L'endroit se situe non loin de Vabres et c'est un lieu très reculé dans les bois et forêts qui sera donc favorable à la clandestinité. Il faisait parti de la zone libre.
Les maquisards vont le solliciter dont Guy de Rouville, l'un des fondateurs du maquis de Vabres. Il acceptera et Pratlong sera un refuge pour les juifs persécutés, les réfractaires du STO, les résistants.... Et servira d'infirmerie.
En 1942, il sera nommé supérieur du séminaire de Pratlong.
Loin de tout, l'Abbé Cugnasse veille au ravitaillements de tous :" Il y avait 70 gosses et une vingtaine de parts  supplémentaires pour des réfugiés. Cela faisait "rouspéter" la soeur cuisinière car cela lui donnait bien du boulot".
En avril 1944, après le combat de Martinou, où plusieurs jeunes trouvèrent la mort, une quinzaine de rescapés vinrent se réfugier à Pratlong, où ils furent soignés, nourrit....
Il aura caché sur des périodes plus ou moins longues (pas mal ne feront que passer) Sigismond Wolf, originaire du Luxembourg et qui sera employé comme professeur d'allemand et d'anglais, les frères Nicolas et Jacques Kamnitzer, chefs du maquis juifs, Mathias Levy, Max Vilar, l'écrivain communiste Rudolf Léonard, les Cahen, Weinberger, Alberstein.....
Le 8 août 1944, les allemands attaquent un parachutage d'hommes du maquis de Larroque, 8 sont tués non loin de Pratlong. Averti par les gendrames, l'Abbé Cugnasse et tous les occupants de l'école fuient dans la forêt. Les allemands ne les trouveront pas. Il m'a raconté que c'est ce jour là qu'il a pris conscience des risques qu'il prenait, les nazis auraient pu tout bruler et les fusiller. Il m'a dit aussi, qu'il avait prié la Vierge Marie en lui disant que s'ils s'en sortaient tous, il lui ferait une chapelle et c'est ce qu'il fit après la guerre, d'ailleurs, il me l'a faite visiter. C'est une petite pièce, toute simple, dans l'ancienne école, toute dédiée à la Vierge.
Ce qui l'avait marqué aussi, c'était d'avoir vu des "collègues-prêtres" arrétés et incarcérés dans des camps de concentration et dont beaucoup, "des amis", comme il me disait, ne sont jamais revenus.
 
Cinquante ans plus tard, l'Abbé Pierre Mathieu de Castres décide d'engager une démarche pour honorer son "collègue d'église". Il rassemble des témoignages écrits et oraux dont celui de Guy de Rouville : "Le responsable du séminaire  a accepté de camoufler des juifs puis des réfractaires du STO, prenant d'énormes risques et s'obligeant à veiller à leur ravitaillement". Il avait aussi rendu des services à la résistance. Ceux qui l'ont connu à l'époque dirent qu'il "a toujours été du coté ou l'on recevait les coups".
Le 20 juin 1999, il reçoit une lettre :"Nous avons le plaisir de vous annoncer que Yad Vashem a décerné le titre de "Juste parmi les Nations" à l'Abbé Gilbert Cugnasse, pour avoir aidé, à ses risques et périls, des juifs pourchassés pendant l'occupation".
Il m'a raconté qu'il n'avait fait ça que par charité chrétienne et qu'il avait été médusé en recevant ce courrier : "Je n'ai rien demandé. A cette époque en 1942, l'école de Pratlong était ouverte à tous et on ne distinguait pas qui on accueillait". "Je savais que les juifs étaient plus en danger que les autres. Mais à Pratlong on ne faisait pas la différence. Quelqu'un arrivait en détrersse. Etait-il juifs ou pas ? Souvent je n'en savait rien. J'étais là pour les aider et je n'avais pas peur. Ce n'est que plus tard que j'ai pris conscience des risques que nous prenions". Voila ce qu'il disait aux journalistes.
Quand j'ai tenu sa médaille des Justes, mon émotion fut immense. Il ne comprenait pas que je réagisse ainsi, à cette médaille, à son diplome, à lui, l'homme de bien.
Puis l'Archevèque Pierre-Marie Carré lui remit la légion d'honneur. Mieux vaut tard que jamais.
Après la guerre, il écrivit de nombreux recueils en occitan ou pas. Il m'en a donné. Il enregistrait ses sermons et en a même fait un livre. Il avait un tas de cassettes audio qu'ils écoutaient sans arrêt.
Il entrenait sa forme, en faisant un tas d'exercices et surtout il marchait beaucoup.
A la fin, il me disait qu'il n'attendait plus que la vie éternelle....
Ensuite son état de santé c'est dégradé et il a du quitté Anglès pour Mazamet. Entre temps, j'étais partie.... Et je n'arrive toujours pas à revenir vers ma religion....
La photo représente l'Abbé G. Cugnasse fait Chevalier de la légion d'honneur.
bonne après midi 1    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Empty
MessageSujet: Re: La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres   La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeVen 27 Oct - 10:46

Rennes-le-Chateau

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 4fad1d7e
Bénitier "satan" installé par l'abbé saunière.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres D496ecf5
L'inscription "Terribilis est locus iste" au dessus du porche de l'église Marie-Madeleine.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 25d4d353
L'église Marie-Madeleine.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 62a8482a
La villa Béthanie.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 96821d5a
La tour Magdala.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres A82224b4
Marie Dénardaud.
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 867dcf5a
Vue de la petite place forte que représentait le village.

Mystère de Rennes-le-Chateau et de l'abbé Saunière

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres E6dc1088
Rennes-le-Chateau (Rènnas del Castel en occitan) est un petit village médiéval situé au sud-ouest de la France, dans le département de l'aude, à quelques Kms de Couiza, en Languedoc-Roussillon. La cité est perchée sur un piton rocheux (oppidum), qui domine la région du Razès, ancien comté rattaché à Carcassonne.
Rennes-le-Chateau est d'abord le village de l'abbé François Béranger Saunière (11-04-1852/22-01-1917).
L'histoire de la cité est devenu un mythe pour de nombreuses personnes passionnées d'occultisme, de religion, de trèsor, de Templiers, de Cathares ou autres.... Des livres, nombreux et variés, ont été écrits sur ses mystères dont certains ne tiennent pas toujours compte de la réalité historique.
Ce lieu ésotérique est aussi propice à la méditation et la contemplation du paysage magnifique qu'il offre à vos pieds.
 
Le village accueille son nouveau curé le 1er juin 1885. Il a 33 ans. La commune n'a que 300 âmes et pour y accéder, il faut gravir environ 3 Km de chemin en lacets.
Aujourd'hui, tout est fait pour recevoir les nombreux touristes en quête d'un "Da Vinci Code".... mais en mieux. Chacun voudrait comprendre et découvrir "la" vérité.
 
Car des questions autour du village et de l'abbé Saunière, il y en a des milles et des cents :
* Comment un petit curé de village a t-il pu basculer dans le luxe du jour au lendemain ?
* Que représente l'inscription sur le porche de l'église Sainte Marie-Madeleine "Terribilis est locus iste" (ce lieu est terrible) ?
* De quel secret l'abbé était-il détenteur ?
Marie Dénardaud, sa "servante" connaissait-elle le(s) secret(s) ?
* Y avait-il un trésor ? et qu'en reste-t'il ?
* Avait-il à faire avec des sociètés secrètes ? Comme le prieuré de Sion ?
* ....
* ....
 
Tout tourne autour de ce personnage ambigü.
Ses débuts dans la paroisse sont modeste, il est pauvre. Dès son arrivée, il se liera avec M. Dénardaud qui l'accompagnera jusqu'à sa mort. En 1891 il commence la rénovation de l'église Sainte Marie-Madeleine avec les deniers de la mairie.
Cette église, déjà, semble dédiée à autre chose que Marie-Madeleine, avec son inscription "terrifiante" et son bénitier soutenu par le diable qu'il a lui même "installé".
Ce que l'on sait , est que l'abbé Saunière aurait découvert dans le creux d'un pilier des parchemins. En 1893, il se rend à Paris pour "vendre" ses écrits pour financer la réfection de l'église. Il rencontre de nombreuses personnes dont l'abbé Veil, directeur de l'église Saint Sulpice, qui lui aurait révèlé les sens "cachés" (ou pas) des rouleaux. Il repart avec des copies de ces écrits, qui pour beaucoup semblent être la clef de l'énigme.... Car c'est à partir de là, que le comportement du curé change. Sa façon d'être est de plus en plus étrange pour les villageois.
Et c'est sans compter, qu'il découvre la dalle d'un chevalier dans l'église, au dos (face cachée) de laquelle se trouve des dessins étranges. Il "visitera" seul les sous-sol de la batisse. Aprés ses découvertes, généralement, il se "débarrasse" de ses ouvriers pour "étudier" en paix les nouveaux "éléments" qui s'accumulent.
L'église est re-consacrée en 1897 par l'évèque Billard.
Le curé en était venu à manipuler plus d'argent qu'il n'en détenait.... En plus de la rénovation de l'église, il construisit la villa Bethanie, la tour Magdala (batit au bord de la colline et qui abrite sa bibliothèque), une galerie, une serre, une tour de verre et des jardins. Il achètera 6 terrains sur le village et les mettra au nom de Marie Dénardaud qu'il nommera comme sa légataire principale. Dans sa villa, il accueillerra des invités de marque, mais il ne vivra que dans son presbytère. D'où venait cet argent ? Les travaux s'achèveront vers 1899.
Cette histoire agacera les fidèles comme l'épiscopat. Le nouvel évèque Paul-Felix Beuvain de Beauséjour l'interdira de messe en 1910 et un nouveau curé s'installera à Rennes-le-Chateau. Mais B. Saunière passera par dessus et officiera dans la petite chapelle de sa villa....
Il décèdera le 22 janvier 1917, laissant tout à sa servante, qui elle même moura le 29 janvier 1953, sans avoir révélé quoique ce soit.
Quel était ce trésor ?
* celui perdu de Jérusalem.
* celui des cathares.
* Celui des Templiers.
* Celui de Wisigoths.
* Celui de la reine Blanche de Castille, mère de Saint Louis.
* A-t-il pillé les tombes, l'église ou Dieu sait quoi d'autre à Rennes-le-Chateau....?
* Est-ce un tresor "spirituel" ?
Comme nous pouvons le voir la liste est longue et non exaustive.
Et si le trésor de Rennes-le Chateau était tout simplement le mythe, qui fait "accourrir" des millers de touristes chaque année, à la recherche d'une réponse à un mystère qui peut-être n'existe pas. Le village ne voudrait pas tuer "l'abbé aux oeufs d'or" comme je l'ai vu écrit dans je ne sais plus quelles revues ou livres.....
La photo représente l'abbé Béranger Saunière.
bon week-end    marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Empty
MessageSujet: Re: La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres   La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitimeSam 28 Oct - 10:01

La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres 3ad2d1ef
 :CHATEAUDUN.
Ma ville est l'un des chef-lieux d'arrondissement d'Eure et Loir (la préfecture est Chartres). Elle est située dans le sud ouest du bassin parisien, la région centre. Chateaudun se trouve au confin le l'orléannais, la Beauce et le Perche et est batie sur un éperon rocheux qui surplombe le Loir. Elle est à la croisée des villes d'Orléans, Tours, Chartres et Le Mans. Les habitants sont des casteldunois(e)s ou dunois(e)s. Ma cité a une très longue histoire mais pour aujourd'hui je vais vous décrire l'essentiel et développerais dans d'autres écrits.
Le 1er endroit à visiter est le chateau bati sur ce promontoire qui le destine à être une place forte. Il est d'architecture médiévale, gothique et renaissance (entre le Xème et XVIème siècle), il n'a jamais été terminé. il fut la propriété de 2 familles principales, celles de la maison de Blois puis du batard de Louis d'Orléans qui créa le compté du Dunois pour son fils illégitime, le célèbre capitaine, compagnon d'arme de Jeanne d'Arc. Il comporte un donjon, une sainte chapelle, l'aile du Dunois et celle de Longueville, un escalier renaissance, une terrasse qui domine la vallée du Loir, des jardins et de nombreuses pièces pleines d'intérêt.  Il est classé monument historique depuis 1938 et appartient à l'état.
Puis vient le musée des beaux-arts et d'histoire naturelle. Il fut crée en 1897.Il possède une gigantesque collection d'oiseaux du marquis de Tarragon, une collection d'archéologie locale, une salle égyptienne de la collection Emile Amelineau, deux d'art oriental et une sur le guerre de 1870,....
Ensuite viennent les grottes du Foulon situées au pied de l'éperon.
Il y a le mail et sa vue imprenable sur la vallée, les vieux quartiers....
Le nom de Chateaudun vient du latin castellum et du gaulois dunos qui veulent dire forteresse. Lors de la révolution française, la convention nationale changea le nom qui devint Dun-sur-Loir, mais seulement du 11 mars 1794 au 10 février 1795.
Le fait d'histoire et d'arme le plus important pour Chateaudun est représenté par la guerre franco-allemande de 1870 et la bataille de Chateaudun du 18 octobre 1870. Le général prussien Ludwig Von Wittich, informé par la résistance héroïque de la population, vint par 2 fois ce jour là pour investir la ville. Il y eu une longue et sanglante bataille de maisons à maisons et qui dura jusque tard dans la nuit. Consécutivement à cette défense homérique, le Maréchal de Mac-Mahon, président de la république, autorise la ville, par décret du 3 octobre 1877, à faire figurer la croix de la légion d'honneur dans ses armoiries. De plus Victor Hugo demanda à la ville de Paris qu'un de ces canons porta le nom de Chateaudun, ce qui fut accordé.
bon week-end   marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Empty
MessageSujet: Re: La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres   La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO + autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La CITE RADIEUSE ….
» La Cité de Carcassonne
» Patrimoine mondial - Les nouveaux sites classés -(suite)
» LA CITE DE CARCASSONNE + autres??
» Tourisme et histoire - Paris - L'Ile de la Cité + Saint Germain des Prés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire de France-
Sauter vers: