AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Salade de feta aux olives
Aujourd'hui à 14:16 par ninnenne

» Kebab facile
Aujourd'hui à 14:12 par ninnenne

» Aubergines farcies faciles
Aujourd'hui à 14:08 par ninnenne

» Aloo Bombay (curry de pommes de terre)
Aujourd'hui à 14:00 par ninnenne

» Curry d'agneau Taj Mahal
Aujourd'hui à 13:52 par ninnenne

» Poulet à la vapeur d'herbes
Aujourd'hui à 13:40 par ninnenne

» Papillotes de veau et jambon de parme à la vapeur
Aujourd'hui à 13:36 par ninnenne

» 10 aliments qui jaunissent les dents+autres
Aujourd'hui à 13:20 par ninnenne

» Quels dépistages devrions-nous faire régulièrement ?(passeportSANTE.net)+ autres articles
Aujourd'hui à 12:43 par ninnenne

» amitié! + autres articles à venir???
Aujourd'hui à 12:31 par ninnenne

» FONDS D'ECRAN DIVERS ANIMAUX + autres images
Aujourd'hui à 12:30 par ninnenne

» Les couleurs significations + autres???
Aujourd'hui à 12:13 par ninnenne

» Autres petites citations
Aujourd'hui à 12:09 par ninnenne

» Autres poèmes de différents auteurs
Aujourd'hui à 12:07 par ninnenne

» Autres belles images pour vous
Aujourd'hui à 12:06 par ninnenne

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Tout savoir sur l'orage et la foudre(Butter) (Ninnenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22036
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Tout savoir sur l'orage et la foudre(Butter) (Ninnenne)   Lun 7 Oct - 14:26

A quoi reconnait-on un orage?

C'est à l'extérieur, en pleine nature, que vous êtes le plus exposé. Aussi un coup d'oeil sur le ciel est recommandé lorsque le temps est orageux: les prémices d'un orage sont des masses nuageuses qui ressemblent à un chou-fleur ou à de la barbe à papa et peuvent se superposer. Une chaleur étouffante, un vent montant, des coups de tonnerre, des éclairs de chaleur et une baisse de la pression de l'air annoncent également l'approche d'un orage.

 Comment se comporter en plaine ou en forêt?

En pleine nature, vous courrez deux dangers principaux:
premièrement, lorsque vous formez le point culminant aux alentours. Deuxièmement, lorsque la foudre s'abat à proximité et agit indirectement, c'est-à-dire lorsque le courant s'écoule rapidement dans la terre dans toutes les directions et forme un effet de couronne dangereux. C'est pourquoi il ne faut jamais s'allonger à découvert sur le sol en cas d'orage. Mettez-vous aussitôt (à distance de votre bicyclette ou d'un objet métallique) à genoux, recroquevillé, puis placez les pieds très près l'un de l'autre et entourez vos jambes de vos bras. Attention: pas de parapluie! et maintenez une distance d'au moins 5 m avec votre voisin.

Que devez vous respecter si vous nagez à l'extérieur?

Nager et barboter dans l'eau par temps d'orage peut coûter la vie. Un coup de foudre peut entraîner, dans un rayon de 10 mètres autour du point d'impact, des paralysies, voire la mort. C'est pour cette raison qu'aux premiers signes d'orage, il est recommandé de sortir aussitôt de l'eau et de chercher un abri sûr.

Et sur un terrain de sport?
Les sportifs et les spectateurs courrent un grave danger en cas d'orage lorsqu'ils forment un point culminant aux alentours. Les personnes se trouvant sur des tribunes découvertes et à proximité de poteaux d'éclairage ou de porte-drapeaux sont les plus exposées. La distance par rapport aux poteaux doit être d'au moins trois mètres.
Drapeaux et parapluies doivent également être abandonnés par précaution. Les tribunes couvertes offrent un abri relativement sûr uniquement si leur toit est muni d'un dispositif de protection contre la foudre.

Quelle sécurité offre une voiture?
Une voiture constitue une cage de Faraday et protège efficacement ses occupants contre la foudre pour autant que sa carrosserie soit métallique. Si la venue de l'iorage vous en laisse le temps, rentrez les antennes (radio et téléphone). En cas de fortes pluies ou de tonnerre assourdissant, il est recommandé de s'arrêter sur un praking et d'attendre la fin de l'orage. Un éclair peut sinon vous éblouir sur la route et vous faitre perdre le contrôle de votre véhicule. A noter que dans de très rares cas des occupants d'une voiture ont tout -de-même subi de graves brûlures dues probablement aux effets secondaires d'un impact de foudre direct sur la voiture tels que inductions et autre couplages électriques. Recommandation: ne pas quitter le vehicule tant que le tonnerre est audible moins de 5 s après l'éclair.

En camping, sous une tente ou dans une caravane
Une règle à adopter : ne jamais s’installer à proximité de poteaux ou de mâts, à la lisière d’un bois ou sous un arbre isolé. Camper en forêt est en revanche relativement sûr. Utilisez un tapis isolant (plastique) d’au moins 5 mm d’épaisseur. Ne touchez pas aux piquets de tente tant que dure l’orage. Les caravanes à cadre métallique et les camping-cars forment, tout comme une voiture, une bonne protection – en tant que cage de Faraday.

Vous êtes surpris par l’orage sur un bateau.
Ne restez jamais debout sur le pont lors d’un orage et ne touchez aucun objet métallique. Les mesures de sécurité doivent être prises avant le début de l’orage : utilisez les câbles métalliques pour étendre les haubans et les étais jusqu’à la surface de l’eau ; ils servent alors de mise à terre.

La planche à voile ou la planche de surf : un des plus mauvais cas de figure

Faire de la planche à voile ou surfer pendant un orage vous expose à un danger de mort ! Aucune protection n’est possible sur une planche. Dès les premiers grondements annonçant l’arrivée d’un orage, véliplanchistes et surfeurs rejoignez immédiatement la rive et cherchez un abri. Si l’orage ne vous en laisse pas le temps, abaissez votre mât avec la voile et accroupissez-vous sur la planche. Cela n’élimine pas le danger mais le diminue et avec de la chance...

Quelle sécurité offre un avion en plein orage ?
Si la foudre tombe sur un avion au sol ou même en vol, il ne se passe en règle générale rien car la carcasse de l’avion protège les passagers selon le principe de faraday. Les turbulences qui accompagnent un orage sont cependant beaucoup plus dangereuses que la foudre elle-même. C’est pour cette raison que les pilotes avertis préfèrent contourner les fronts d’orage et se tenir à bonne distance.

 

A quoi sert un paratonnerre ?

Un paratonnerre a pour fonction d’évacuer sans danger les courants de foudre dans le sol, ce qui minimise le risque d’incendie.

L’installation d’un paratonnerre doit être effectuée par des spécialistes, ne tentez jamais de construire un paratonnerre vous-même, quand bien même un fournisseur de matériel vous aurait donné toutes les indications et les conseils de montage. Les professionnels utilisent les éléments et matériaux éprouvés ( de Dehn par exemple) et sont tenus de respecter les directives et normes relatives à leur installation en vigueur dans le pays, et ce, afin que vous soyez en sécurité lorsque le tonnerre gronde et que la foudre tombe.



Malgré le paratonnerre, le magnétoscope est en panne, la température du congélateur remonte, un composant de l’ordinateur à été détruit.

L’électricien parle de surtension due à un coup de foudre tombé à moins de 1,5 km ou causée par des coupures de courant au niveau du réseau. Une telle installation n’est réellement efficace contre la foudre que lorsque le paratonnerre est complété par un système d’équilibrage de potentiel et des appareils parafoudres et parasurtenseurs installés de façon coordonnée, comme la gamme de matériel fourni par Dehn (leader dans le domaine des limiteurs de tension) le permet, de façon à vous offrir la meilleure protection qui soit.

 

Peut-on regarder la télévision pendant un orage ?
Dans les maisons munies d’un système de protection contre la foudre, vous pouvez, avec un parasurtenseur (TV-Protector) écouter la radio ou regarder votre émission télévisée préférée sans aucun danger car il offre la sécurité nécessaire et évacue la surtension dans le sol.

 

Est-il vraiment dangereux de téléphoner (ligne fixe) lorsque l’orage gronde ?
A partir du moment où votre téléphone est raccordé au système d’équilibrage de potentiel (mise à terre) et donc est protégé, vous ne courez pour ainsi dire aucun risque lorsque vous téléphonez pendant un orage.

Je suis un accro de l’ordinateur, qu’est-ce que je risque durant un orage ?

Des limiteurs de tension au niveau des différentes prises (secteur, antenne, transfert de signaux – adsl par exemple) empêchent toute surtension dans l’ordinateur suite à un coup de foudre dans les environs. Bien entendu, un système de protection exhaustif n’en reste pas moins indispensable pour vous protéger des effets directs de la foudre. Vous pouvez alors utiliser votre PC ou surfer sur Internet sans aucun danger !

Et quand devient-il dangereux de prendre un bain ou une douche ?
Vous courez un risque si les conduites d’eau métalliques ne sont pas correctement raccordées au système de compensation de potentiel (mise à la terre). En cas d’impact de foudre, une partie du courant peut alors se frayer un chemin à travers les conduites et vous atteindre. En cas de doute votre contrôleur de sécurité électrique pourra vérifier que toutes vos conduites sont bien reliées à l’équipotentiel.

 

Que dois-je faire avec une personne frappée par la foudre ou victime d’une tension de pas (différence de potentiel entre 2 points de la terre).
Appelez immédiatement du secours (144) et ensuite portez secours à la victime. Les samaritains proposent une brochure de premiers secours. N’hésitez pas à la demander.


bonne après midi 1   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tout savoir sur l'orage et la foudre(Butter) (Ninnenne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur la photo...
» [Partage] Pour presque tout savoir sur Android
» Supermotard, tout savoir sur le Team Luc 1 saison 2010.
» Tout savoir sur la poste restante
» [QUESTION] Tout savoir sur le HTC HD7 T9292

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: