AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La perruche ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: La perruche ondulée   Sam 21 Déc - 15:33

par Johanne Vaillancourt



Que diriez-vous d'un perroquet qui n'est pas bruyant, ne fait pratiquement pas de dégâts et dont la morsure n'effraie personne? Si ce perroquet est en plus enjoué, très relationnel, affectueux, de surcroît, très peu dispendieux et qu'en plus, son entretient annuel ne coûtera pas plus de $30.00? Si encore, je vous disais que ce perroquet peut facilement rivaliser d'aisance avec le gris d'Afrique en ce qui concerne l'apprentissage du langage et avec l'ara au point de vue cabotinage (tours et trucs), vous seriez sous le charme non? Bien, comme des millions de Nord-Américains, laissez-vous charmer par le plus populaire de tous les perroquets, la perruche ondulée...

En effet, la perruche ondulée (melopsittacus undulatus), originaire d'Australie, est le perroquet qui, depuis son introduction en Angleterre il y a 125 ans par un ornithologue nommé Gould, a créé le plus d'enthousiasme et soulevé le plus de passion. Des centaines de clubs d'amateurs répartis un peu partout dans le monde lui sont aujourd'hui dédiés. Depuis le couple de petites perruches sauvages, au gène original vert "Wild type" rapporté par Gould et décrit vers la fin des années 1700 par le naturaliste Shaw dans son étude Zoologie of New Holland, on dénombre aujourd'hui plusieurs mutations (certaines reconnues et d'autres non, suivant les organisations) de nuances de coloris allant du bleu au jaune, du violet au turquoise, en passant par toutes les opalines, perlées, pies, paillettées, albinos et lutinos.



Toute une personnalité

La plupart des gens ont de la difficulté à associer le nom perruche à celui de la famille des perroquets et pourtant, malgré sa petite taille, la perruche ondulée est bel et bien un perroquet et en a tous les attributs. Curieuse (très), inquisitrice, énergique, enjouée, active, amicale et attachante, je dois avouer qu'il est très difficile de tenter de trouver un défaut à ce parfait petit compagnon; elle sait prendre l'avant de la scène pour nous séduire et nous faire craquer.

La perruche ondulée, malgré son apparente fragilité, est un oiseau de constitution robuste. Dans son habitat naturel, c'est un oiseau nomade qui peut voyager sur de longues distances (une trentaine de kilomètres sans s'arrêter) à la recherche d'eau et de nourriture dans les contrées désertiques intérieures de l'Australie. C'est un petit oiseau très sociable, qui aime et a besoin d'interactions avec son groupe social, même si ce dernier n'est composé que d'humains. La perruche ondulée dépérit dans la solitude, elle aime faire partie de la parade et partager les activités de ses humains chouchous et apprécie particulièrement l'attention que lui procure l'entraînement aux tours et trucs, jeux où elle se distingue avec mention d'ailleurs. Pour ce qui est de son éducation, la perruche ondulée fait partie de la famille des perroquets et s'éduque exactement de la même façon que ses congénères de plus grande taille (voir tous les textes de ce site).



De vraies pipelettes

La plupart des perruches ondulées ont une réelle facilité à l'apprentissage du langage et excellent dans l'imitation des bruits ambiants ou d'autres oiseaux à la maison, et même des oiseaux sauvages. Le champion parleur le plus connu chez les perruches fut Sparkie qui gagna en 1958 le "BBC's cage word contest" devant plus de 3000 autres concurrents, incluant un mainate; on dit même qu'aucun candidat n'avait seulement réussi à approcher la performance de Sparkie. À sa mort en 1962, cette formidable perruche avait un vocabulaire de 531 mots et 383 phrases.

La perruche a une opinion sur tout, raconte ou "papote" tout le temps, que ce soit avec vous ou à elle-même dans un "chikachikachiata" constant. À cause de cette prédisposition naturelle à placoter, il est très facile de lui enseigner à vous tenir une conversation, ma foi, très acceptable.



Étonnamment, le mâle est plus bavard et semble avoir plus de facilité à imiter la voix humaine que la femelle, ce qui ne veut pas dire que cette dernière en soit incapable; elle semble juste un peu moins encline à vouloir s'exécuter. La méthode d'apprentissage au langage de la perruche ondulée est la même que celle utilisée avec tous les perroquets: lui parler beaucoup, surtout en situation, répéter souvent, nommer les objets qu'on lui présente et surtout, ne pas oublier de la féliciter abondamment et la récompenser pour chacun de ses efforts.



L'âge de ma perruche

La jeune perruche a de grands yeux tout noirs (les adultes ont l'iris plus pâle), présente des stries noires sur le dessus de la tête pouvant aller jusqu'au bec (à l'exception des mutation albinos et lutinos) qui disparaissent à la première mue, de même que le bec foncé. La perruche ondulée vit en général de 8 à 10 ans avec des soins appropriés, quoiqu'il ne soit plus rare de rencontrer des oiseaux de 12 ans et plus. En Angleterre, le « Veterinary Institute » de l'université de Londres a noté qu'une perruche du nom de Peter a vécu jusqu'à l'âge honorable de 17 ans et 111jours et, en 1991, le "Guinness" a homologué la plus vieille perruche. Elle s'appelait Charlie et est décédée le 22 juin 1977 à l'âge de 29 ans et deux mois.
Mâle ou femelle?

Il est très difficile de définir avec certitude le sexe d'une perruche lorsqu'elle est jeune. Par contre, ces oiseaux présentent un dimorphisme sexuel très apparent lorsqu'ils sont matures. La cire (membrane qui recouvre la base du bec où sont aussi localisées les narines) qui chez les jeunes oiseaux est de couleur rose ou violacée, change de couleur selon le sexe de l'oiseau. Chez la femelle: blanche beigée, devenant marron en période de reproduction. Chez le mâle, la cire peut ne pas changer (rose ou violacée) chez certaines mutations, ou devenir d'un bleu assez intense, parfois teinté de mauve.

Vous pouvez aussi reconnaître certains tempéraments, le mâle étant de nature plus amicale, plus actif et plus jacasseur. La femelle est plus volontaire et territoriale face aux autres oiseaux dans la cage et un peu plus indépendante que le mâle.
Une, deux, trois... dix perruches?



Une perruche peut très bien s'accommoder de vivre sans compagnon de son espèce tant et aussi longtemps que vous serez disponible pour elle. Si votre mode de vie vous tient souvent éloigné de la maison, il serait préférable de procurer un ou plusieurs compagnons à votre oiseau. La perruche est un animal très grégaire de nature et ne saurait supporter l'isolement ou la solitude. Dans la nature, des volées d'une vingtaine d'individus à 15,000 oiseaux ont pu être observées. La perruche a besoin de la compagnie d'autrui.
Votre perruche a besoin...

La cage: la perruche ondulée est un oiseau très actif qui a besoin d'espace pour se dépenser. Pour une perruche seule, une cage d'une largeur de 60 à 70 cm est un minimum raisonnable. Les perruches ne sont pas des hélicoptères et volent de façon horizontale; pour cette raison, choisissez de préférence une cage fabriquée en largeur plutôt qu'en hauteur. Naturellement, plus il y a d'oiseaux, plus l'environnement doit être adapté... Pourquoi pas une volière? Installez la cage dans une pièce animée où les membres de votre famille se retrouvent. N'isolez pas l'oiseau. Évitez les courants d'air et ne placez pas la cage devant une fenêtre où l'oiseau sera à la merci des chauds rayons du soleil.

Les jouets: comme la perruche est un oiseau très intelligent, dynamique et affairé, elle a besoin de beaucoup de stimulation. Il est nécessaire de lui procurer plusieurs variétés de jouets. Ces petits perroquets apprécient particulièrement les balançoires, les miroirs, les jouets colorés ou brillants ainsi que les jouets bruyants, tels les cloches ou objets avec "clinquants".

Nourriture: l'erreur la plus courante est sans conteste de nourrir les perruches ondulées exclusivement de grains. En effet, la mauvaise alimentation est la première cause de maladie et/ou de mortalité chez ces petits oiseaux dans un contexte domestique. L'obésité est une des conséquences directes d'un tel régime riche en gras. Et de l'obésité découlent plusieurs autres problèmes nutritionnels qui ont pour effet de diminuer dramatiquement l'espérance de vie de ces oiseaux. Une perruche nourrie exclusivement aux grains a une espérance de vie de 4 à 5 ans. Comme tous les perroquets, la perruche a besoin d'une alimentation variée, incluant des fruits, des légumes, des céréales et des protéines. Plus son alimentation sera variée, mieux elle se portera.

Liberté: ce petit perroquet très actif a besoin de se dégourdir les ailes plusieurs fois dans la journée. Dès que la situation le permet, ouvrez la cage de votre oiseau et appréciez le spectacle de l'élégance et la précision de son vol.



Bain: comme tous les perroquets, la perruche a besoin d'entretenir parfaitement son plumage afin de pouvoir régulariser sa température corporelle et naturellement, voler. Les perruches apprécient une bonne baignade dans un récipient peu profond. Dans la nature, elles rafraîchissent leur plumage en se vautrant dans l'herbe encore trempée de rosée matinale ou dans des mares d'eau très peu profondes. Offrez-lui un bain d'herbages en déchiquetant des feuilles de légumes (laitue, épinards) dans un bol peu profond, mais assez large, sur lequel vous vaporiserez de l'eau en fines gouttelettes. Les perruches raffolent de ce genre d'attention.



Perruche américaine ou anglaise?

La perruche américaine et la perruche anglaise sont à la base le même perroquet, soit melopsittacus undulatus, l'une n'est pas la sous-espèce de l'autre. En général, on dit que la perruche anglaise est élevée et sélectionnée comme oiseau d'exposition (grandeur et maintient) et que la perruche américaine, plus petite (17cm), est élevée pour la perfection de ses mutations (qui ne semblent pas encore possible à atteindre chez les perruches anglaises) ou pour le commerce des animaux de compagnie. La perruche anglaise est beaucoup plus longue et plus large que la perruche américaine, tout semble exagéré sur cet oiseau. Un bon sujet d'exposition doit mesurer 22 cm et la tête semble démesurée. En effet, si on regarde directement le front de l'oiseau, on ne voit pratiquement pas ses yeux. Le terme "anglaise" ne fait pas référence pas à la nationalité de l'oiseau, mais bien aux standards anglais qui sont ceux qui sont acceptés mondialement pour les expositions.



L'intelligence de la perruche ondulée, sa vivacité ainsi que sa multitude de talents naturels en font vraiment le plus désirable des compagnons qui soit. Malgré sa petite taille et son prix dérisoire, elle mérite le respect du aux grands.





 bon week-end  noel 7   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La perruche ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tendresse perruches
» Perruche Omnicolore
» pour faire des plaques de toles ondulées à la chaine !
» Ornements en carton ondulé
» Ciel ondulé et lenticulaires en bordure d'averses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: