AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
Josiane
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
lemesle jc
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
cecelle64
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
marianne
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
judithe
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
HADA
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
cocochanel
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
caline
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
Reine
saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_lcapsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Voting_barsaint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Empty
MessageSujet: Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations   saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:08

"Je suis intrigué. De quoi vivent-ils ces animaux, dans le désert? (..) Je ne résiste pas à mon désir et je suis les traces de l'un d'eux. Elles m'entraînent vers une étroite rivière de sable où tous les pas s'impriment en clair. J'admire la jolie palme que forment trois doigts en éventail d'un fenech, le petit renard des sables. J'imagine mon ami trottant doucement à l'aube, et léchant la rosée sur les pierres. Ici les traces s'espacent: mon fénech a couru. Ici un compagnon est venu le rejoindre et ils ont trotté côte à côte. J'assiste ainsi avec une joie bizarre à cette promenade matinale. J'aime ces signes de la vie. Et j'oublie un peu que j'ai soif ...

Enfin j'aborde les garde-manger de mes renards. II émerge ici au ras du sable, tous les cent mètres, un minuscule arbuste sec de la taille d'une soupière et aux tiges chargées de petits escargots dorés. Le fénech, à l'aube, va aux provisions. Et je me heurte ici à un grand mystère naturel. Mon fénech ne s'arrête pas à tous les arbustes. Il en est, chargés d'escargots, qu'il dédaigne. II en est dont il fait le tour avec une visible circonspection. Il en est qu'il aborde, mais sans les ravager. II en retire deux ou trois coquilles, puis il change de restaurant. Joue-t-il à ne pas apaiser sa faim d'un seul coup, pour prendre un plaisir plus durable à sa promenade matinale? Je ne le crois pas. Son jeu coïncide trop bien avec une tactique indispensable. Si le fénech se rassasiait des produits du premier arbuste, il le dépouillerait, en deux ou trois repas, de sa charge vivante. Et ainsi, d'arbuste en arbuste, il anéantirait son élevage. Mais le fénech se garde bien de gêner l'ensemencement. Non seulement il s'adresse, pour un seul repas, à une centaine de ces touffes brunes, mais il ne prélève jamais deux coquilles voisines sur la même branche. Tout se passe comme s'il avait la conscience du risque. S'il se rassasiait sans précaution, il n'y aurait plus d'escargots. S'il n'y avait point d'escargots, il n'y aurait point de fénechs. "
A. de Saint Exupéry.

Dans un pays dénué, on a rencontré des habitants pauvres et fiers, sages et amicaux comme celui du Petit Prince et qui ont retenu la leçon des fenechs. Alioune qui me lit sourira en observant que sa leçon portant sur le reboisement progressif de la mangrove et de ses palétuviers a franchi le désert et l'océan pour finir dans ce modeste billet. Je retrouve pour ma part avec un bonheur non-dissimulé ma ville, mon quartier, sa froidure, ses senteurs hivernales et sa grisaille, impatient aussi de retrouver les patients et leurs vies si diverses. Rencontrer un guide touristique amoureux de son pays nous fait paradoxalement (encore) mieux aimer le nôtre.


Lu dans:
A. de Saint-Exupéry. Terre des hommes. Gallimard 1939. Folio 21. 183 pages. Extrait pp 133-134


[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citati76[/img]




[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat215[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat216[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat217[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat218[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat219[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat220[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat221[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat223[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citati77[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat224[/img]




[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat225[/img]




[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat226[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citat228[/img]



[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citati78[/img]




[img]saint - Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations Citati79[/img]



 bonne après midi 1   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait de Terre des Hommes Saint Exupéry + citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: citations-
Sauter vers: