Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Les dents de la mer, résumé + vidéo Lun 9 Juin - 12:44
Le chef brady et son épouse Lorraine
Le fils du chef Brady (en bleu)dans "les dents de la mer 4"
Les Dents de la mer (Jaws) (1-2-3-4)
est un film à suspenseaméricain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1975. Deuxième long-métrage du jeune metteur en scène alors âgé de vingt-huit ans, il est adapté du roman homonyme de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Doté d'un budget de 4 000 000 de dollars pour finalement en utiliser 9 000 000, le film en a rapporté470 000 000 de dollars dans le monde. Dans l'histoire du cinéma, Les Dents de la mer se présente comme un film charnière, puisqu'il a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbustersaméricains .
Ce film lancera la mode des tentpole pictures, les films d'action à gros budget que les studios hollywoodiens sortent pendant l'été (pour les Américains, la période de référence est définie comme allant du premier vendredi de mai au premier lundi de septembre).
Pour Steven Spielberg, Les Dents de la mer est une grande réussite sur le plan commercial après l'échec de son premier film Résumé du premier film (début):
Pendant l'été 1974, sur l'île d'Amity, un groupe d'étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s'endort sur la plage, ivre. Après quelque brasses, la jeune femme est happée et disparaît dans l'eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler. Le lendemain, suite à la déclaration de la disparition de la jeune femme, Martin Brody, nouveau chef de la police locale originaire de New York, découvre les restes de la victime. Il attribue aussitôt cette mort à une attaque de requin, mais sous la pression du conseil municipal et aussi en raison de son inexpérience sur cette île, il suit les recommandations du médecin légiste de l'île et conclut à une mort accidentelle (noyade et choc avec un bateau). Malheureusement, quelques jours après, un enfant est happé à son tour par le requin, et cette fois les témoins sont nombreux à assister à la scène. Le doute n'est plus permis : un requin rôde le long des plages d'Amity. Le conseil municipal est confronté à un choix douloureux. Il peut adopter des mesures de protection le temps de se débarrasser du requin, c'est-à-dire interdire la baignade. Mais ce faisant, il met en péril l'activité touristique de l'ile. Nous sommes a quelques jours du 4 juillet (fête nationale américaine) et l'impact économique pourrait être désastreux.
Distribution
Roy Scheider : Martin Brody, chef de la police d'Amity
Robert Shaw : Quint, chasseur de requins (6e victime)
Richard Dreyfuss Matt Hooper, scientifique océanographique
Lorraine Gary : Ellen Brody, femme de Martin
Murray Hamilton : Larry Vaughn, maire d'Amity
Carl Gottlieb Ben Meadows
Jeffrey Kramer : Jeff Hendricks
Ce que j'ai aimé dans ces films .
En fait il doit être rare de ne pas avoir vu au moins le premier film (les dents de la mer 1)
je sais qu'il n'ai pas du goût de tout le public,, ou télespectateurs.
Je crois tout de même qu'il n'a laissé personne indifférent Surtout dans les années 70 ou le genre n'avait pas encore été "exploité "
Personnellement j'ai tout de suité été immergée dans cette atmosphère à la fois inquiétante , et fascinante .
Les effets spéciaux et le requin sont bien faits et assez réalistes pour l'époque ..
(Trois faux requins automates sont utilisés pendant le tournage. Il s'agit en réalité d'[size=13]animatroniques en polyuréthane, coûtant chacun autour de $175,000. Mesurant plus de huit mètres et pesant une tonne et demie, ils ont été réalisés par Robert A. Mattey, le créateur du calmar géant de Vingt Mille Lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954). L'aileron dorsal de l'un d'eux a été vendu aux enchères en 2008.)
Les films qui par la suite ont essayé de copier les dents de la mer n'ont jamais eu autant de profondeur de champ et les effets numériques ne valent pas le réalisme d'un vrai requin , même s'il est en carton pâte ..
Je préfère le premier film aux trois autres
Mais juqu'au quatrième , je les revois avec toujours autant de plaisir..
J'estime qu'il faut regarder ces films comme des films distrayants . Il est vrai que je n'ai jamais eu vraiment peur de ce genre de film , que je regarde toujours avec du recul.. . , Mais que les frissons qu'il occasionne ne sont pas pour me déplaire ^^
Les acteurs sont tous des acteurs de talent..
Particulièrement Roy Scheider sans le rôle du chef et Richard Dreyffus qui dans le premier "épisode " joue un rôle de jeune chercheur avec beaucoup de conviction..
C'est un film "de saison " c'est pourquoi j'ai eu envie de vous en parler
Par contre éviter de le regarder juste avant d'aller à la plage Je vous ai évité les photos des scènes les plus sanglantes
Même en Méditerrannée,, des requins s'aventurent parfois .......(je vous montrerai la preuve en photo plus tard)
frissons garantis :[/size]
Ninnenne
Les dents de la mer, résumé + vidéo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum